Autour de trois villages Briards (77)

22 septembre 2012

Pour ce week end, notre randonnée se fera en Seine et Marne, vous pourrez la trouver page 99 du Topo Guide sous le nom « Autour de 3 villages Briards ».

C’est une randonnée moyenne de 14 km avec peu de dénivelé. Le départ se fait sur le parking du village de La Houssaye près du château. Nous sommes tout à côté de l’église. Le temps est un peu frais mais ensoleillé. Nous partons il est aux alentours de 14 h.

La Houssaye en Brie est une petite commune de 1606 habitants, elle fait partie de la Communauté de communes du Val Bréon dans le Canton de Provins. Elle possède deux monuments historiques :

- Le Château de la Houssaye, ancien château du maréchal Augereau

- Le Prieuré Saint-Martin, Lieu de fondation et maison-mère de la congrégation des Frères Missionnaires des Campagnes fondé par le père Michel-Dominique Epagneul en 1943.

plan

photo1photo2

photo3Le chef est fin prêt, il vérifie le matériel (carte, boussole…), les provisions (eau et petit goûter), son chapeau et son bâton, le podomètre… Nous sortons du village en passant devant le Prieuré et nous nous engageons dans une petite sente.

Après avoir traversé la voie ferrée, nous nous retrouvons en pleine campagne, il y a d’immenses meules de foin. Seul le maïs n’est pas encore fauché.

photo4photo5

Nous marchons tout d’abord vers Marles en Brie petite commune de 1417 habitants, elle possède une église du XIIIe siècle construite sur des substructions gallo-romaines.

Classée monument historique depuis 1922, l'église de Marles-en-Brie, appelée église Saint-Germain-d'Auxerre est constituée principalement en grès et en meulière.La majeure partie de l'église est de style roman. Si son origine date du XIIIe siècle, d'autres se sont ajoutées quelques siècles plus tard comme la nef construite au XVIe siècle. La voûte de la grande nef, beaucoup plus récente, date du XVIIIe siècle. L'édifice abrite de nombreuses statues, ainsi qu'un coffre en bois du XVIIe siècle utilisé comme autel.

photo6photo7

Dans ce village, 2 rue Caron, nous avons découvert un vieux cadran solaire, une vieille éolienne et un lavoir du XIXème siècle.

photo8photo9photo10

Notre balade nous emmène ensuite à travers champs vers Crève-cœur en Brie, commune de 303 habitants, quelques vaches broutent paisiblement et profitent de ce soleil d’automne. Bon, elles ont un anneau dans le nez qui leur donne un air un peu bizarre.

photo11

blasonUne légende explique l’origine de CREVECOEUR de la façon suivante:

Au Moyen Age, le seigneur des lieux participa à la première croisade. Pendant son absence, son épouse l’aurait trompé avec l’intendant resté au château. De retour de Terre Sainte, le seigneur, ayant appris son infortune, jugea sa femme et la condamna a être traînée, attachée à la queue d’un cheval indompté. En mourant, l’épouse se serait écriée: «Ah! quel crève cœur!»

C’est dommage car nous ne pouvons voir le château de ce petit village, il est totalement caché par de grands arbres. Mais vous pouvez vous rendre sur ce site pour le découvrir.

  • http://www.crevecoeur77.fr/fr/information/8994/histoire
  • Nous traversons une petite partie du Bois de l’Epine. Nous y rencontrons de petites bestioles très rigolotes qui nous sautent entre les jambes. Vous devinez ???

    photo12photo13

    Et bien oui, le sol pullule de petites grenouilles, elles sont craquantes et ont a bien du mal à les éviter.

    Il nous reste 3 km pour rejoindre notre point de départ.

    Une petite caresse à quelques chevaux et hop notre petite chienne peut se reposer, et nous aussi !!!

    photo14photo15