Circuit des trois fontaines à Talant (21)

1 juillet 2012

Il a plu toute la nuit, cela tambourinait fort sur le toit de notre « camping car », mais ce matin, il y a une toute petite éclaircie, comme nous sommes courageux, nous tentons cette randonnée.

Elle fait partie aussi du topo guide « Le grand Dijon à pied », c’est le circuit 27 des 3 fontaines page 97 du guide.

plan

photo1Nous nous garons comme indiqué sur le parking du complexe sportif M.T. Eyquem, comme il commence à pleuvoir, il y a de la place, les randonneurs ne se bousculent pas.

Nous avons les tenues appropriées, pas très chics mais bien pratiques pour protéger sacs à dos et appareil photo.

photo2Nous suivons les indications du guide, et dès le départ nous nous trompons, il fallait tourner à gauche et monter sur le plateau, ce que nous n’avons pas fait. Et nous voilà partis pour quelques kilomètres supplémentaires car nous faisons un petit détour pour rejoindre le tracé indiqué par le plan.

Les herbes sont hautes et nous avons rapidement les pieds et le bas du pantalon mouillés. Ici un petit sentier bien humide.

Nous arrivons donc près de l’église ou nous découvrons un cadran solaire.

photo3photo4

L'église médiévale de Notre-Dame de Talant, du XIIIe siècle, fut l'une des toutes premières églises gothiques du duché de Bourgogne et fut classée monument historique en 1908. Elle est située sur le point culminant de la ville. Ce point culminant offre d'ailleurs une vue intégrale de Dijon et sur le lac Kir. Au sein de cette église se trouvent, depuis 1996, 46 baies de splendides vitraux contemporains de Gérard Garouste et du verrier Pierre-Alain Parot.

Nous retrouvons au niveau de l’église, le parcours indiqué et traversons tout un assortiment de lotissements assez chics, certains pavillons ont 2000 ou 3000 m2 de terrain, piscine…

photo5Il y a beaucoup d’espaces verts et devant nous une sorte de château ???

Après coup, nous aprenons qu’il s’agit de La basilique et maison natale de Saint Bernard à Fontaine-lès-Dijon qui est un château et une basilique accolée, du XIe siècle (profondément remaniés au cours des siècles) à Fontaine-lès-Dijon (prés de Dijon. C’est le lieu de naissance de Bernard de Clairvaux en 1090, le château est classé aux Monuments historiques depuis le 21 mars 1988.

D’ici, nous ne voyons que les toits mais allez faire un tour sur ce lien pour en savoir plus.

Bien, cette balade devait nous faire voir 3 fontaines, mais où sont-elles ?

On pense que ce monument ci-dessous en fait partie, c’est un ancien lavoir.

photo6photo7

En remontant sur le plateau, au bout de l’esplanade Eudes III, il y a une table d’orientation et un superbe panorama, bon il aurait fait beau, cela aurait été bien plus joli. D’un côté nous apercevons Dijon et de l’autre le Lac Kir.

photo8photo9

Il nous reste à redescendre vers le parc des sports en passant à travers les jardins familiaux, le sentier est pentu et glissant.

Nous atteignons la Fontaine aux fées.

photo10photo11