L'Alsace

du 26 octobre au 2 novembre 2002

Nous passons une semaine en famille dans un hébergement de la CCAS à Kaysersberg. Nous sommes dans de petits gites.

Située à flanc de coteau, dans un environnement forestier et très calme à 1 km du centre-ville, l'institution domine Kaysersberg, une des plus charmantes cités médiévales d'Alsace. Petit bijou sur la route des vins, ville natale du docteur Schweitzer, Kaysersberg séduit le visiteur avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages richement ornées, et lui offre l'agrément de promenades forestières dans un calme absolu.

Nous sommes à l’époque d’Halloween et cette photo me plait beaucoup.

photo 1photo 2photo 3

Ville au cachet médiéval bâtie au débouché de la vallée de la Weiss dans la plaine d'Alsace. La ville est située dans une contrée fertile et pittoresque, à l'entrée des vallées de Lapoutroie et Orbey, et dominée par deux montagnes baignées par la Weiss, et dont l'une est couronnée par les ruines du château de Kaysersberg.

photo 4photo 5

Visite de Colmar : Ville d'Histoire, Colmar a su préserver l'intégralité de ses richesses architecturales, du 13e siècle à nos jours. La croissance urbaine va dans le sens de l'expansion économique et démographique. A la différence de la plupart des villes historiques, le cœur ancien est resté le centre administratif et commercial, lieu de rencontre authentique.

Ville d'Art et de Culture, Colmar est mondialement connue pour le Retable d'Issenheim, chef-d'oeuvre de Mathias Grünewald, qui attire chaque année 200 000 visiteurs au musée d'Unterlinden.

Ville d'Echanges, placée sous le signe de l'ouverture au monde, Colmar est située au coeur de l'Europe, à égale distance des centres prestigieux de Strasbourg et de Bâle, foyers de l'humanisme rhénan.

La cité alsacienne est résolument tournée vers l'avenir. Elle cultive notamment la diversité de son tissu économique et son potentiel d'enseignement et de recherche. Deux atouts largement appréciés des entreprises internationales, notamment américaines, japonaises, allemandes, qui ont choisi de s'établir ici. Des liens de cohérence consolident ces trois piliers. Ce sont les actions de solidarité et de lutte contre le chômage, la circulation et les déplacements, l'urbanisme et l'énergie.

photo 6photo 7photo 8

photo 9photo 10

Ensuite petite virée à Eguisheim : Classé l'un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003, Grand Prix National du fleurissement depuis 1989... Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, enroulé en cercles concentriques et multicolores autour de son château, ne compte plus ses titres de noblesse. Très bel arc en ciel entre les deux maisons. Il y a peu de monde, c'est agréable.

photo 11photo 12photo 13

photo 25Turckheim est située dans la vallée de la Fecht, en aval de Munster, et non loin de la ville de Colmar, chef-lieu du Haut-Rhin. Le village fait partie administrativement du canton de Wintzenheim et de l'arrondissement de Colmar. La commune est située sur la route des Vins d'Alsace. Elle est également l'une des quinze étapes de la Route verte.

Les fortifications de la vieille ville de Turckheim ont été construites sous une forme triangulaire. Les remparts sont percés de trois portes qui permettaient l'entrée dans la ville par des ponts-levis qui enjambaient le fossé dont il reste quelques vestiges. La porte de France est l'entrée principale de la ville et est orientée plein sud. La porte du Brand à l'est tient son nom de la colline qui la surplombe et la porte de Munster est elle orientée vers l'ouest en direction de la vallée de Munster.

Nous décidons de passer la journée suivante au Haut Koenigsbourg

Dominant la plaine d'Alsace, le château du Haut Koenigsbourg est le château fort le plus connu en Alsace et l'un des monuments les plus visités d'Alsace. Le château du Haut Koenigsbourg a été entièrement restauré à la demande de l'Empereur Guillaume II à partir de 1900, ce qui fait son originalité et son attrait, malgré les polémiques qui concernent la restauration. Un monument incontournable.

photo 14photo 15photo 16

photo 17photo 18photo 19

L'après midi sera consacrée à une visite à la montagne aux singes :

Les magots vivent en liberté dans un espace forestier de 24 hectares. A l'entrée du parc, un employé distribue des poignées de pop-corn aux visiteurs, qui peuvent ensuite les offrir aux singes en guise de friandises. Ceux-ci s'installent parfois sur les barrières encadrant les chemins pour attendre les offrandes des visiteurs.

Des employés du parc répondent aux questions du public tout le long du parcours, et des affichettes d'explication sont disposées sur le circuit. Depuis la création du parc en 1969, la montagne des singes abrite également un centre d'études sur le comportement social des magots. Les missions du centre concernent principalement la protection et la conservation de cette espèce vulnérable, et la réintroduction dans la nature de groupes d'animaux pour un renforcement des populations sauvages.

Les enfants sont ravis, les singes peu farouches viennent picorer dans leurs mains.

photo 20photo 21

photo 22

photo 23photo 24

La journée suivante sera pour Strasbourg que nous découvrons pour la 1ère fois. Le ciel est un peu gris, c'est dommage pour les photos.

photo 26Strasbourg est une ville située dans l'est de la France, sur la rive gauche du Rhin. C'est le chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin. La ville est le siège de multiples institutions européennes et internationales, notamment le Conseil de l'Europe depuis 1949, le Parlement européen depuis 1952 (siège officiel depuis 1992), la Cour européenne des droits de l'homme au sein du Palais de Droits de l'Homme depuis 1998, le Médiateur européen. À ce titre, elle est fréquemment qualifiée de "capitale européenne" ou encore de "capitale parlementaire de l'Europe". Ses habitants sont appelés les Strasbourgeois.

photo 27

Le centre historique, la Grande île ou ellipse insulaire, a été classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 19885. Strasbourg est également labellisée ville d'art et d'histoire par le ministère de la Culture. Si les vestiges de la ville romaine ont quasiment disparu, Strasbourg conserve en revanche un patrimoine architectural remarquable qui s'étend du Moyen Âge à aujourd'hui.

photo 28photo 29

photo 30

La Petite France est un quartier historique de Strasbourg. Il est situé sur la Grande Île de Strasbourg, qui est classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1988.

Le quartier tire son nom de l’hospice des vérolés, construit à la fin du XVe siècle pour accueillir les soldats revenant de la campagne d’Italie atteints de syphilis, appelée également le « mal français ».

On y trouve de nombreuses maisons à colombages, quartier des tanneurs dont la Maison des tanneurs et la maison Haderer.

Le midi, nous déjeunons dans le Restaurant Au Pont Saint-Martin Strasbourg qui est un Restaurant Traditionnel au 15 rue des Moulins

restophoto 30a

Situé idéalement au bord de l'Ill dans le quartier historique de la Petite France, c’est une magnifique maison imposante alsacienne, avec ses colombages, ses balcons fleuris, ses terrasses en bordure de l’Ill, ses salles à manger coquettes nappées de tissus rouges et blancs, l’ambiance est chaleureuse et sympathique. La cuisine est typique de la région, les prix raisonnables, le service aimable.

Denis choisit L'authentique Baeckeoffe et sa salade Ingrédients: échine de porc, d’épaule d’agneau, paleron de bœuf, pommes de terre, pâte à pain, riesling et légumes, nous optons plutôt pour des tartes flambées diverses et variées.

L'après midi, nous passons par le Mont St Odile situé dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude. Il est surmonté par l'abbaye de Hohenbourg, couvent qui surplombe la plaine d'Alsace, fondé par sainte Odile, patronne de l'Alsace, fille du duc d'Etichon. Haut lieu de la culture alsacienne, ce couvent est un site de pèlerinage très. Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la Forêt-Noire. Il s'y trouve aussi les vestiges d'une muraille ancienne, le « mur païen ».

photo 33photo 31photo 32

Bergheim est situé dans le canton de Ribeauvillé, à 17 km au nord de Colmar et à 10 km au sud-ouest de Sélestat, dans la frange vallonnée de la plaine d’Alsace, entre Ribeauvillé, Saint-Hippolyte et Thannenkirch, à quelque deux kilomètres des montagnes vosgiennes, lesquelles ont, notoirement, un début abrupt sur leur versant oriental. Cette ancienne cité médiévale est sise dans une contrée riche en vignes. La ville est arrosée par le petit ruisseau du Bergenbach, affluent gauche de l’Ill.

• Ville fleurie : quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris4.
• Remparts (XIVe - XVe siècle), avec sur le flanc occidental une tour-porte, la Porte Haute ou Obertor, érigée au XIVe siècle et remaniée au XVIe, la seule à subsister des trois portes que comptait autrefois le bourg.
• Mairie (1767)
• Tilleul de 1300
• Église paroissiale : celle-ci fut probablement, et pour l’essentiel, construite entre 1320 et 1347. Remontent, en effet, à cette époque gothique les éléments suivants :
• le chevet voûté, avec abside à cinq pans, que jouxte au nord une sacristie voûtée à croisée d'ogives ;
• la nef à trois vaisseaux ;
• le clocher occidental, précédé d’un porche, également à croisée d'ogives ;
• et de nombreux éléments sculptés datant du XIVe siècle, tels que le tympan de l'Adoration des Mages surmontant le portail d’entrée, et quelques fragments d'un portail du Jugement dernier apposés contre le flanc sud de la nef.

photo 34photo 35

Ribeauvillé : outre ses rues d'architecture médiévale, ses châteaux et autres nombreuses attraction patrimoniale, Ribeauvillé sait attirer de nombreux touristes par ses activités festives qui mobilisent la ville entière tout au long de l'année. Ainsi avec la fête du kougelhopf au courant du mois de juin, sa fête du vin durant le mois de juillet, la fête des ménétriers le premier dimanche de septembre, et son célèbre marché de Noël médiéval, Ribeauvillé assure à ses visiteurs un séjour agréable et plein de découvertes.

La viticulture : Ribeauvillé, qui se situe au beau milieu du vignoble alsacien, est renommé pour ses grands crus en vins blancs et son pinot-noir ; de nombreux viticulteurs assurent un dynamisme économique et commercial soutenu. Bon nombre d'entre eux sont associés dans la Cave de Ribeauvillé, fondée en 1895 avec le nom de Rappoltsweiler Winzerverein. La cave coopérative gère 260 hectares autour de Ribeauvillé, entièrement vendangé à la main, isolant environ 50 terroirs sur huit Grands Crus et de nombreux lieux-dits et villages.

photo 36photo 37photo 38

Hunawhir, petite visite du village mais aussi du centre de réinsertion des cigognes et des loutres.

photo 39photo 40

Les enfants sont ravis, il y a de petits spectacles, le repas des loutres et de quelques oiseaux.

photo 41

photo 42photo 43

L'après midi, nous nous rendons à la serre aux papillons

photo 44

photo 45photo 46

photo 47L'abbaye de Murbach est située en Alsace, au fond de la vallée vosgienne de Guebwiller après la commune de Buhl, où une bifurcation mène vers le vallon de Murbach.

Depuis ce site sont visibles les deux hautes tours de grès, vestiges d'une célèbre abbaye romane. Sur la clé de voûte du porche d'entrée figurent les armes du prince-abbé : le lévrier d'argent surnommé autrefois le « chien de Murbach » par les habitants de la région. L'abbaye comptait parmi les plus riches et les plus influentes du Saint-Empire romain germanique.

L'abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1841

Au cours de la Première Guerre mondiale, le collet du Linge est situé sur la ligne de front séparant les troupes françaises des troupes allemandes. Du 20 juillet au 15 octobre 1915, le col est le théâtre d'un affrontement meurtrier durant lequel l'armée française tente de prendre d'assaut les sommets du Linge aux troupes allemandes. Le 9 août 1981 est officiellement inauguré le Musée mémorial du Linge qui présente les objets français et allemands trouvés sur le champ de bataille.

photo 48photo 49

Nous visitons ensuite l'ancien camp de concentration de Struthof :

La visite est bouleversante et peut être traumatisante pour les jeunes enfants. Nous laissons Marlène à l'extérieur pour le musée ou les photos sont terribles, nous ressortons de là, les larmes aux yeux.

Les photos ne sont pas possibles et c'est tant mieux.

La dernière journée se fera sur Mulhouse, pas spécialement pour visiter la ville, mais pour parcourir les musées du train et de l'automobile. Nous avions promis ces visites à Florent qui est passionné de tout ce qui roule, vole...

Le musée de l’automobile est immense, les voitures sont bien mises en scène, Florent est aux anges et nous avons du mal à partir.

photo 51photo 52

photo 50

Heureusement, nous enchainons par la Cité du Train :

Pour tous les passionnés de trains, la Cité du train de Mulhouse est un endroit à ne pas rater ! C'est le plus grand musée européen dédié au chemin de fer est composé de deux espaces d'exposition. Le premier propose aux visiteurs de remonter le temps pour découvrir l'histoire du chemin de fer et comprendre les formidables évolutions des machines. Le deuxième espace est thématique et s'articule autour de six grands thèmes tels que "le chemin de fer et les vacances", "les trains officiels", "le voyage" ... La scénographie impressionnante et les trains exposés fascineront tous les enfants.

photo 53photo 54

Cette petite semaine a été intéressante et diversifiée, il y en a eu pour tous les goûts. Le temps a été moyen mais cela ne nous a pas empêché d'en profiter. Il y a beaucoup de choses à voir en Alsace, nous reviendrons surement un jour !!!