L'Alsace

du 17 au 25 octobre 2015

Cette année nous avons décidé de partir une semaine en Alsace, pour deux raisons, la région est magnifique et il y a de nombreuses choses à faire, et nous voulions renouer des liens avec des cousins qui habitent cette région. Depuis quelques jours, le temps est devenu très frais, j'espère que cela ne va pas poser de problèmes pour les 2 jeunes que nous accueillons et qui vont dormir sous la tente.

Samedi 17 octobre:

Départ 8 h30, tout le monde est enthousiaste et bien réveillé, le camping car avait été chargé la veille.

Nous prenons la Nationale 4 jusqu'à Saverne, il y a peu de monde.

Après un petit arrêt pour déjeuner, nous arrivons au Camping de Molsheim vers 15 heures. Nous nous plaçons et montons la tente, avec l'expérience celle ci est prête en moins d'1/2 heure, elle est presque droite. Il y a quelques campings car et 3 tentes.

photo 6photo 7

Je téléphone à la cousine qui s'empresse de venir nous rendre visite car pour l'instant nous n'avons pas de moyen de transport. Nous sommes invités à manger chez elle.

Dimanche 18 octobre:

Il fait frais mais assez clair, les enfants n'ont pas eu froid et nous déjeunons avec une spécialité de la ville voisine faite par la cousine, c'est excellent.

photo 8Ropfkueche :
Pour faire la pâte à brioche,
mélanger 500 g de farine,
80 g de sucre,
5 g de sel,
2 oeufs,
20 g de levure de boulager,
100 g de beurre pommade,
1 verre de lait. Laisser monter,
Mettre le mélange dans un moule à tarte et laisser pousser pendant 1 h.

Garnir avec un mélange de :
200g de noix, noisettes ou amandes,
200 g de sucre,
1 cuillierée à soupe de canelle en poudre,
20 cl de crème fraîche.
Mettre au four pendant 40 mn à 180°C.

Nous allons visiter Molsheim à pied et faire du géocaching.

Molsheim est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Alsace. La ville est connue pour être le siège historique du constructeur de voitures de sport Bugatti.

Molsheim est le chef-lieu d’un arrondissement de près de 100 000 habitants. De son riche passé de capitale religieuse de l’Alsace, Molsheim a su préserver et mettre en valeur son héritage historique.

Distante de 25km de Strasbourg, Molsheim, l’alsacienne, a su parfaitement concilier tradition et développement économique. Ville étape de la Route des Vins d’Alsace, Molsheim a su conserver et mettre en valeur son patrimoine historique. Molsheim concentre, sur 1 083 hectares, 9 418 habitants (au 1er janvier 2015). Molsheim, ville étape de la route des vins.

Elle a le statut de sous-préfecture. Ses habitants sont appelés les Molsheimiens.

Molsheim, ville historique et ville économique, est réputée pour son grand cru du Bruderthal. La Ville se niche aux pieds de coteaux s'élevant à près de 300 mètres. Cette altitude, alliée à un micro climat privilégié, crée de parfaites conditions pour la maturation du raisin.

Classé parmi les meilleurs terroirs de l’Alsace, le Bruderthal possède comme principaux cépages le Riesling et le Gewurztraminer. Le Pinot Gris et le Muscat y croissent eux aussi magnifiquement.

Ancienne cité épiscopale et universitaire, berceau des Bugatti, Molsheim est à la fois une ville historique, touristique et viticole proposant, comme chef-lieu d'arrondissement du Bas-Rhin, de nombreuses infrastructures économiques, sociales et culturelles. La Ville a su conserver et mettre en valeur les témoins de son glorieux passé. De l’Hôtel de la Monnaie à la Metzig, en passant par le Parc des Jésuites et le Musée de la Chartreuse, chacun de ses monuments a retrouvé un second souffle de vie.

photo 3photo 4

photo 2

photo 1photo 5

Plusieurs énigmes pour le géocaching vont nous faire découvrir la ville : la Mairie, l'Eglise des Jésuites, le Metzig, un joli cadran solaire sur l'ancien hôpital, une maison un peu spéciale...

En début d'après midi, Marie nous emmène visiter l'église de Dompeter

photo 9photo 10

Depuis le contournement de Molsheim et la route des vins, on aperçoit, en plein milieu des des champs, juste avant Avolsheim, cette belle église que la plupart des Alsaciens connaissent bien et dont le passé donne prétexte à mélanger savoureusement l'histoire et la légende.

Il faut d'abord évoquer la légende qui laisse entendre que la fondation de cet édifice religieux serait due à Saint Materne, l'évangélisateur de la plaine rhénane. Ceci laisserait supposer que le Dompeter remonterait à l'époque des premiers apôtres... Or, aucun écrit ne l'atteste. Mais cela peut-être plausible dans la mesure où il se trouve avec certitude à l'emplacement où se situait une agglomération gallo-romaine et plus tard mérovingienne...

Le Tilleul « Millénaire »

St Materne aurait prêché sous un tilleul. S'agit-il de l'arbre qui se trouvait devant le Dompeter? Nul ne le sait , mais tout le monde a envie de le croire. Et il était tellement beau que cela ne pouvait être que lui.…

Victime de la tempête de 1999, il s'est trouvé mutilé de la moitié de sa couronne et même dans cet état, il faisait toujours très bon en été de se trouver près de lui car en plus du parfum qu' il exhalait, il dispensait une ombre sereine.

En décembre 2000 pour assurer sa succession les enfants d'Avolsheim plantèrent un tout jeune arbre portant un greffon dont il était l'origine et à son côté fut érigée une stèle rappelant cet événement.

En 2006, le vieux tilleul n'a pas résisté aux assauts répétés d'une nouvelle tempête et ce qu'il restait de sa ramure s'est définitivement effondré.

Aujourd'hui, la souche et une partie du tronc, régulièrement fleuris et entretenus par la commune, marquent l'emplacement où trônait jadis le géant millénaire.

La source Sainte Pétronille

sourceLa source Sainte-Pétronille tient son nom d'un sarcophage qui aurait servi de sépulture à sainte Pétronille, fille spirituelle de l'apôtre Pierre, et qui se trouvait autrefois à Dompeter.

Ce tombeau disparu avait la réputation de guérir de la fièvre ceux qui s’y couchaient. Au XVIIIe siècle, il est admis que le sarcophage est en réalité celui d’une dame romaine nommée Terentia Augustula.

À côté de l’église jaillit une source dont les eaux sont considérées comme miraculeuses. Elle est très vite surnommée « source Sainte-Pétronille », l’eau étant utilisée comme traitement contre les fièvres.

Avant de manger chez les cousins, nous profitons de cette journée d'automne, pour nous balader sur les hauteurs de Molsheim, dans les vignes.

Nous sommes à pieds avec les chiens et les garçons sont à vélo, ça grimpe !!!

photo 11photo 12

Lundi 19 octobre:

La nuit fut fraiche (6° sous la tente, 8° dans le camping car, mais avec les couvertures, les bouillotes et les bonnets pas de problème).

Aujourd'hui, c'est la découverte de Rosheim en vélo et géocaching (22 km). Il y a des pistes cyclables partout et c'est un régal malgré un peu de dénivelé.

Au bout de quelques kilomètres, nous effrayons des biches dans un champ, le spectacle est super, elles bondissent par dessus le maïs, tout en légèreté.

photo 13photo 14

photo 17Il y a un peu de brouillard mais cela va se lever rapidement. Il y a un parcours avec 57 cachettes, nous en ferons une partie et découvrirons 14 caches. Denis traine la carriole et le chien, il peine parfois dans les montées. Sur l'une des cachettes, nous rencontrons des géocacheurs, ils viennent aussi de la région parisienne, mais ils font le tour en voiture. Nous échangeons quelques mots et chacun repart de son côté.

photo 15photo 16

L'après midi, nous refaisons un tour à pied dans Molsheim. Une série d'énigmes nous attend. Une cigogne isolée n'est pas partie pour l'hiver. Un lézard se prélasse au soleil. La ville est bien jolie sous le soleil : tour des forgerons, horloge du Metzig...

photo 18photo 19

photo 20photo 21

Repas chez les cousins et confection d'un Kugelhof.

Mardi 20 octobre:

Denis a pris une voiture de location pour 5 jours, nous allons pouvoir nous déplacer un peu plus loin.

photo 27Nous voila partis pour Obernai qui est une commune alsacienne et cité médiévale d'environ 11 000 habitants. Berceau légendaire de Sainte Odile, elle se situe à 20 minutes au sud-ouest de Strasbourg et de son aéroport international, mais aussi à 30 minutes du réseau autoroutier allemand reliant Francfort à Bâle. Située sur la route des vins d'Alsace, elle est traversée par le Véloroute du vignoble d'Alsace (EuroVelo 5).

Obernai est le chef-lieu de son canton qui est composé d'une dizaine de communes typiquement alsaciennes comme Krautergersheim (appelée la ville de la choucroute). Avec cinq autres villages, elle forme également la communauté du pays de Sainte-Odile. De plus, Obernai est la deuxième ville la plus visitée après Strasbourg, notamment pour ses belles maisons à colombages. Ses habitants sont appelés en français les Obernois.

photo 22photo 23

photo 24photo 25

photo 26photo 28

Nous nous arrêtons à une quincaillerie pour acheter divers moules et plats pour cuisiner Alsacien.

Le midi, nous revenons vers Molsheim et pour faire plaisir aux enfants, nous mangeons à la Pataterie. L'accueil est sympa et le repas correct.

L'après midi, nous retournons à Avolsheim pour essayer de trouver d'autres cachettes (nous devons convenir qu'il y a quelques échecs).

Des dizaines d'oies nous font un barrage et nous n'osons les contrarier.

Sur le chemin de retour, nous croisons une jardinerie aux couleurs de l'automne et faisons quelques photos.

photo 29photo 30

Mercredi 21 octobre:

Aujourd'hui, nous nous rendons chez des amis que nous avons rencontrés sur un camping lors de notre voyage aux Pays Baltes. Ils habitent un petit village du nom de Kienheim Nous avons acheté un gâteau chez un des meilleurs artisans de Soultz les Bains, "klugesherz".

Nous partons tôt pour pouvoir visiter Saverne qui est sur notre chemin.

La ville de Saverne

Située à la frontière avec la Lorraine, Saverne est une petite ville qui possède plusieurs maisons et monuments dignes d’intérêt.

Elle pourra, de plus, servir de ville étape agréable pour visiter les environs, riches en monuments (Marmoutier…) ou de point de départ de randonnées vers les Vosges et les nombreux châteaux-forts de la région.

Nous découvrons 3 jolis cadrans solaires et lors de recherche d'une cache, tapie dans un recoin, nous poussons une porte et tombons sur le cloitre des Récollets qui est magnifique.

photo 31photo 32

photo 33photo 34

photo 35photo 36

Repas chez nos amis, ou nous découvrons que nous avons beaucoup de points d'intérêts communs. Claude nous a gâté avec un poulet alsacien et des spätzle qui sont une préparation culinaire de pâtes de la région rassemblant l'Allemagne du Sud, la Suisse, l'Italie alpine, l'Autriche de l'ouest et l'Alsace.

Ils sont la variante plus fine et allongée des Knöpfle ou Knepfle qui signifient « petit bouton » dans de nombreux dialectes de l’allemand supérieur comme le bas-alémanique ou le souabe et qui prennent des noms locaux en Hongrie ou en Slovaquie1. De fait, suivant les régions, les termes sont interchangeables tant ils désignent en gros un même plat de pâte aux œufs servant d’accompagnement aux plats en sauce. Au demeurant, on associe de nos jours les spätzle plus à des pâtes faites maison tandis que les Knepfle rappellent à la forte majorité les gnocchis ou les quenelles.

Nous savourons en fin de repas le délicieux gâteau.

Ce soir ce sera soupe et des bricoles.

Jeudi 22 octobre:

Aujourdhui, nous allons nous lancer dans la découverte du Haut Koenisbourg

Dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes... Edifié au XIIe siècle, le château est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II. Ce dernier décide de redonner vie à l'ancienne forteresse et d'y créer un musée du Moyen Âge. Il entreprend la restauration et la reconstruction de cet édifice assiégé, détruit et abandonné au cours de la guerre de Trente Ans. Le chantier, remarquable par son envergure et sa modernité, dure à peine 8 ans. Le Haut-Koenigsbourg restauré est inauguré en 1908.

photo 37photo 38

Nous n'allons pas le visiter, mais en faire le tour et par la même occasion essayer de trouver des cachettes. Nous faisons de jolies découvertes, feuilles de couleurs, tronc en forme humaine...

photo 43

photo 41photo 42

Varna attend patiemment que son maître sorte du trou !!!! Pas de chance, il ne trouve pas la cachette.

photo 39photo 40

Notre après midi sera consacrée à arpenter les rues de Ribeauvillé, mais après un succulent repas à la Brasserie de la Poste.

photo 44photo 45

photo 46

Nous trouvons là aussi quelques caches à des endroits bien sympathiques.

Vendredi 23 octobre:

Nous devons rendre la voiture ce soir, alors nous allons encore en profiter pour nous rendre au Mont Saint Odile.

Bienvenue au Pays du Mont Sainte-Odile !

...Terre divine, berceau de légendes, le Pays du Mont Sainte-Odile regorge d'Eglises, de chapelles et de maisons à colombages, vignobles, vergers et doux sommets vosgiens, spécialités culinaires et viticoles...

Le mont Sainte-Odile est un mont vosgien, situé à Ottrott dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude. Il est surmonté par l'abbaye de Hohenbourg, couvent qui surplombe la plaine d'Alsace, fondé par sainte Odile, patronne de l'Alsace, fille du duc d'Etichon. Haut lieu de la culture alsacienne, ce couvent est un site de pèlerinage très fréquenté (1 300 000 visiteurs par an). Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la Forêt-Noire. Il s'y trouve aussi les vestiges d'une muraille ancienne, le « mur païen ».

Un chemin de croix monumental, réalisé de 1933 à 1935 par le céramiste Léon Elchinger (1871-1942), orne les parois rocheuses du plateau du couvent.

photo 47photo 48

photo 49photo 50

La source (ou fontaine) de Sainte-Odile se situe en contrebas du couvent. Son eau aurait la vertu de guérir les maladies des yeux. Selon la légende, c'est Sainte Odile qui l'a fait jaillir en frappant le rocher de son bâton.

photo 55photo 60

La chapelle des Rochers, inaugurée en 1927, a été détruite vers 1970, car délabrée ; son soubassement est toujours visible. Elle avait été construite originellement pour représenter l'Alsace à l'Exposition Internationale des Arts décoratifs de Paris en 1925, puis remontée sur le Mont, à proximité de la Porte romaine, et inaugurée en 1927.

photo 51photo 52

photo 53

photo 54photo 56

Quelle belle journée, beaucoup de marche à pied mais de jolis paysages.

En fin d'après midi, nous allons chercher notre jeune cousin et lui montrons le géocaching, il est ravi. Nous faisons encore une grande balade dans les vignes sur les hauteurs de Molsheim.

photo 57photo 58

Nous mangeons le soir chez nos cousins ou un baeckeoffe nous attend, c'est un régal. Nous terminons le repas avec un gâteau portant le nom de "succès" que nous avons acheté à Molsheim.

Samedi 24 octobre:

Nous n'avons plus la voiture, mais le temps est clément. Nous décidons de faire une balade en vélo (15 km) le long de la Bruche. Sur notre route, bien entendu nous faisons du géocaching et débusquons une dizaine de cachettes.

photo 59

photo 61photo 62

Voila notre séjour se termine, nous replierons la tente demain matin et ferons un retour par l'autoroute sur Quincy.