L'Autriche

du 16 au 23 mai 2009

Samedi 16 mai:

photo1Départ 7 h 20 de Quincy, nous déposons Marlène au Lycée et partons. Le temps est très incertain, nous prenons l’autoroute A5, puis Vésoul, Belfort…

Nous arrivons à Bregenz vers 17 h.

Nous trouvons un camping calme et verdoyant près du Lac de Constance.

Le temps s’est levé.

Dimanche 17 mai:

photo2Il fait super beau, nous passons à Dalaas près d’une cascade. La route est très pentue mais les paysages sont magnifiques. Nous sommes dans la Région du Vorarlberg.

Nous passons de petits villages bien fleuris et animés : Vadiesen, Zams, Mosern…

photo3photo4

photo5Nous montons à Mosern pour voir le panorama, il y a une jolie fontaine, un cadran sur l’église et une vue superbe sur la vallée de la rivière Inn.

Mösern, le « nid d’hirondelles du Tyrol », est le plus petit village de la grande famille de l’Olympiaregion Seefeld. Mösern séduit non seulement grâce à l’unicité de sa situation à 1.245 mètres et sa vue imprenable sur la vallée de l’Inn et les montagnes environnantes, mais aussi de par la multitude de ses particularités, apparentes ou plus secrètes.

Mösern/Buchen donne de la perspective – de par sa vue impressionnante jusque loin dans la vallée supérieure de l’Inn tyrolien qu’Albrecht Dürer déjà immortalisa dans un autoportrait, ou de par les plaisirs culinaires qu’offrent sa gastronomie aussi unique qu’innovante.

Randonneurs et amateurs de culture vivront des heures vivifiantes et harmonieuses dans le « nid d’hirondelles du Tyrol », autour des trois lacs de baignade idylliquement situés à proximité, à écouter sonner quotidiennement la « Friedensglocke », la cloche de la paix – la plus grande cloche extérieure du territoire alpin.

photo6photo7

Nous nous rendons ensuite à Seefeld : Seefeld est une station de sports d'hiver qui se trouve à environ 20 kilomètres à l'ouest d'Innsbruck et à environ 10 kilomètres de la frontière allemande. Seefeld est devenue une des stations de ski de fond les plus prisées des Alpes. Sa notoriété est surtout due à l'organisation d'épreuves nordiques des Jeux olympiques de 1964 et 1976 et de championnats du monde de 1985.

À côté de Seefeld se trouvent les massifs du Mieminger, de Wetterstein et du Karwendel.

Seefeld, avec ses nombreux hôtels, est une des stations touristiques parmi les plus grandes et les plus populaires du Tyrol.

La région, avec Scharnitz, Leutasch, Mösern et Reith, offre au total 250 kilomètres de pistes généralement praticables jusqu'au début avril.

Nous rencontrons de charmants personnages sur notre route et des panneaux un peu impressionnants.

photo8photo9

Nous allons ensuite visiter le château de Tratzberg qui possède 3 étoiles sur notre guide.

Le magnifique château de Tratzberg, qui se trouve sur une arête rocheuses et trône sur les pentes des contreforts de l’est de la chaîne de montagnes du Karwendel entre Jenbach et Schwaz, a l’air puissant mais aussi magique. Il n’y a guère des résidences des nobles qui ont pu conserver autant de leurs murailles initiales et de leur aménagement intérieur original que le château de Tratzberg.

Le style de présentation fait de la visite du château une expérience exceptionnelle. L’empereur Maximilian et les ancêtres des présents propriétaires Goëss-Enzenberg vous accompagnent par une captivante déscription avec fond musical sur bande magnétique, ce qui vous fait vraiment vivre l’histoire. Quelques stations impressionnantes de la visite sont la pièce rustique gothique «Fuggerstube», la chambre de la reine ainsi que la salle des Habsbourgs avec ses fresques murales uniques, qui représentent l’arbre généalogique de la famille Habsbourg.

chateauphoto10

Nous n’avons pas pu prendre de photo du château, mais celle-ci prise du ciel rend très bien. Les photos à l’intérieur sont interdites. Mais celle que j’ai prise dan la cour laisse libre court à l’imagination.

Les visiteurs de Tratzberg profitent d’explications à la fois distrayantes et captivantes, car les anciens châtelains eux-mêmes racontent ce qu’il y a d’intéressant à voir, sur bande magnétique. Pendant ce voyage d’une heure dans le temps, nos hôtes font connaissance, entre autres, de l’empereur Maximilian I. et de Jakob Fugger.Son épouse Anna Fugger autorise même quelques coups d’œil dans ses appartements et Franz comte Enzenberg, ancêtre du présent propriétaire, évoque sa vie, consacrée à la restauration de Tratzberg. Les explications sont accompagnées de fanfares, musique ancienne, bruits de rouets qui tournent et de cors de chasse. Pour la plus grande joie des visiteurs, la salle d’armes est décrite par un vrai chevalier.

photo11photo12

photo13Le soir, nous nous rendons au camping de Zell im Ziller.

Denis en profite pour faire un petit plongeon dans la piscine, l’eau est froide, il n’y a personne, cela tombe bien car denis n’a pas de maillot juste un slip.

Lundi 18 mai:

Nous nous dirigeons vers les chutes de Krimml

Les cascades de Krimml (Krimmler Wasserfälle) sont situées en Autriche dans le land de Salzbourg, près du village de Krimml, au sein du Hohe Tauern.

Le torrent, après avoir parcouru un vallon suspendu à 1 470 m d'altitude, se précipite en trois cascades de 140, 100 et 140 m.

Le débit en juin et juillet est de l'ordre de 6 m³/sec, il descend à moins de 200l/sec au moment des fortes gelées. Le record mesuré le 25 août 1987 était de plus de 800 m³/sec.

Considérées comme les plus hautes d'Europe (en tout cas par leur débit), c'est un site très touristique et très bien aménagé : un chemin permet d'approcher les 3 chutes avec des belvédères rapprochés en un peu plus d'une heure aller.

On voit très bien les chutes sur la photo, malheureusement le ciel est voilé et il y a un peu de brouillard.

photo15photo21

Le bruit est assourdissant et heureusement que nous avons nos imperméables car c’est passablement humide dans le coin.

photo16photo14

photo18photo19

Nous ne sommes pas seuls, un petit oiseau nous surveille.

photo19photo20

Nous partons maintenant vers le Grossglockner : Le Großglockner (avec l'orthographe française Grossglockner, souvent abrégé en Glockner) est, avec 3 798 m d'altitude, le point culminant de l'Autriche, entre la Carinthie et le Tyrol. Ce pic marqué, en roches appartenant à un faciès à schistes verts, appartient au chaînon du Glockner situé au centre des Hohe Tauern, et est considéré comme le sommet le plus important des Alpes orientales. Depuis les premières reconnaissances au XVIIIe siècle et la première ascension par quatre alpinistes d'une grande expédition organisée par le prince-évêque Salm-Reifferscheidt-Krautheim en 1800, le Großglockner a joué un rôle important dans le développement de l’alpinisme. Il est resté très important pour le tourisme de la région, et représente un but apprécié des alpinistes, avec 5 000 ascensions par an.

La vue sur la montagne, un des symboles les plus connus de l’Autriche, est la principale attraction paysagère de la Grossglockner Hochalpenstrasse.

photo22photo23

Nous parcourons 21 km entre deux murs de neige de plus de 3 m, je ne suis pas très rassurée.

photo24photo25

Sur notre droite, un barrage bien gelé. De là haut, la vue est enchanteresse mais il fait super froid. Il y a des marmottes à la pelle et quelques bouquetins.

photo26photo27

De jolies fleurs.

photo28photo29

Et la vallée glaciaire.

photo30photo31

Encore une marmotte, je ne m’en lasse pas.

Mardi 19 mai:

Aujourd’hui, nous visitons Graz

Graz est, avec plus de 250 000 habitants (plus de 320 000 pour l'agglomération), la deuxième ville d'Autriche, capitale de la province de Styrie (Steiermark en allemand). La ville est située au sud-est du pays et est traversée par la Mur. Elle se trouve dans une plaine délimitée à l'ouest par les derniers contreforts du massif alpin, au nord et à l'est par les collines de Styrie. L'agrément de son site et ses vastes parcs lui valent parfois l'appellation de ville-jardin.

C'est une ville universitaire importante puisque ses trois universités accueillent 40 000 étudiants, et la bibliothèque d'une de ses universités est la plus grande bibliothèque scientifique de Styrie et la troisième d'Autriche. En 1540, Eggenberg fonda les Paradies, ou école luthérienne, dans laquelle Johannes Kepler enseigna de 1594 à 1598.

L'archiduc Charles II d'Autriche-Styrie a brûlé 20 000 livres protestants dans le carré de ce qui est de nos jours un asile de malades mentaux et réussit à remettre la Styrie sous l'autorité de Rome. Nikola Tesla étudia l'ingénierie électrique à l'École polytechnique en 1875. Le lauréat du prix Nobel Otto Loewi enseigna de 1909 à 1938. Erwin Schrödinger fut brièvement le chancelier de l'université en 1936. Peu après, un petit camp de concentration fut installé non loin de Graz par les nazis et Schrödinger s'enfuit.

Le nom Graz est dérivé du mot slave grad pour château ; gradec, prononcé « gradets », signifie « petit château ». D'ailleurs, Gradec est toujours le nom slovène de Graz. Graz fut construit autour de la colline du Schloßberg. La première mention est dans un document de 881 puis devint la résidence du pouvoir local. Les privilèges de l'ancienne charte furent confirmés par Rodolphe Ier en 1281. Avec une situation stratégique à l'entrée de la vallée fertile de la Mur, Graz fut souvent assiégée sans succès : par les Hongrois sous Matthias Corvin en 1481, et par les Turcs ottomans en 1529 et 1532.

En 1970, elle accueille le quatrième festival Europa Cantat. En 1979, elle est lauréate du Prix de l'Europe, remis par le Conseil de l'Europe.

photo32photo35

Ici, une petite anecdote pour faire sourire, à midi nous décidons de manger vite fait pour pouvoir profiter de la ville, Denis achète un merveilleux hot dog, il est tellement fasciné par le décor et surtout par les jolies demoiselles qui passent devant nous, qu’il en perd sa saucisse. Vous auriez dû voir son air malheureux !!!

photo34photo33

Là le hot dog est intacte !!!!

Nous allons après notre visite au camping tout près de Vienne : Camping Wien West II

Mercredi 20 mai:

Départ 9 h – Par le bus qui s’arrête devant le camping.

Vienne (Wien [viːn] en allemand, Wean en austro-bavarois) est la capitale de l'Autriche. Elle est aussi Land (État fédéré), en allemand Bundesland Wien. Elle est située dans l'est du pays, et traversée par le Danube (Donau). Elle fut la capitale du Saint Empire romain germanique ainsi que de l'Archiduché d'Autriche, de l'Empire d'Autriche (1804–1866) et plus tard de la double monarchie, communément appelée Autriche-Hongrie (1867-1918). Depuis plusieurs années, elle est en première place du classement Mercer récompensant la qualité de vie de 221 villes dans le monde.

En 1958, Vienne partage avec La Haye le prix de l'Europe.

Peuplée d'environ 1,7 million d'habitants3, elle est un important centre politique international, notamment en raison de la neutralité autrichienne, puisqu'y siègent l'OSCE, l'OPEP et diverses agences des Nations unies, comme l'Agence internationale de l'énergie atomique ou l'ONUDI. Elle a également été le lieu de signature d'un grand nombre de traités internationaux comme la Convention de Vienne. Depuis 2001, le centre historique de Vienne est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

photo36photo37

La Hundertwasserhaus est un immeuble viennois de conception inhabituelle. Il est situé au 34-38 de la Kegelgasse, dans le 3e arrondissement (Landstraße) de Vienne. Il a été construit entre 1983 et 1986 par la commune de Vienne.

Cet immeuble coloré et de conception inhabituelle a été conçu par Friedensreich Hundertwasser, et les plans dessinés par l'architecte et professeur d'université Joseph Krawina. Ses planchers sont irréguliers et le bâtiment est agrémenté d'une végétation luxuriante (252 arbres et arbustes). Il ne correspond pas aux normes usuelles de l'architecture scolastique, mais constitue un voyage dans le domaine de l'architecture créative. Hundertwasser s'est inspiré des œuvres d'Antoni Gaudi, du Facteur Cheval (« Palais idéal »), Simon Rodia (Watts Towers), mais également de l'architecture anonyme des jardins ouvriers et des livres de contes. Cette maison héberge 52 logements et 4 cafés-restaurants, ainsi que 16 terrasses privées et 3 terrasses communes sur son toit.

En 2010, la Hundertwasserhaus est l'un des bâtiments les plus visités d'Autriche. Des projets de bâtiments d'inspiration semblable ont été réalisés en collaboration entre Hundertwasser et les architectes Peter Pelikan et Heinz M. Springmann, notamment à Bad Soden, Darmstadt (la Waldspirale), Francfort-sur-le-Main, Magdebourg, Osaka, Plochingen, Wittenberg et le village thermal de Blumau (dans le District de Fürstenfeld).

Hundertwasser disait : « Un peintre rêve de maisons et d'une belle architecture au travers desquelles l'Homme est libre et ce rêve devient réalité ». Après l'inauguration, la mise en pratique de ces idées s'est avérée inaboutie. Les briques utilisées pour la décoration des murs se révélèrent trop tendres, et le choix d'utiliser des plantes aux racines profondes entraîna d'importants surcoûts (en particulier du fait que le maître d'œuvre changea les emplacements prévus durant la phase de construction), de même les surfaces vitrées ne peuvent être nettoyées que de nuit aux moyens d'une fermeture de la route à la circulation et de l'utilisation d'un pont élévateur.

L'architecture désinvolte de Hundertwasser vise à rappeler un mirage.

photo38photo39

photo41photo41

La cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom en allemand) est la cathédrale de Vienne. Elle est située dans le premier arrondissement de la ville.Cette cathédrale est de style gothique, mais au centre d'un quartier baroque. Son bourdon pèse 22 tonnes. Sa toiture est composée de tuiles vernissées, disposées en motifs linéaires, en diagonale. Sur le toit de la partie Est est représenté l'emblème de l'Empire d'Autriche-Hongrie : l'aigle à deux têtes. Sévèrement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale a été restaurée en sept ans et a rouvert en 1952. Elle a été visitée par le pape Benoît XVI en 2007.

photo42photo43

Le château de Schönbrunn est un élément significatif de la culture autrichienne. Depuis les années 1960, c'est l'un des sites touristiques les plus visités de Vienne. Le château de Schönbrunn est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.

Les jardins à la française du parc furent dessinés en 1695 par Jean Tréhet, élève de Le Nôtre. Le parc comprend de fausses ruines romaines et une orangerie, apanage des palais de grand luxe de cette époque. Le sommet du parc est occupé par la Gloriette, édifice de style néo-classique, dessinée par Ferdinand von Hohenberg, d’où l’on dispose d’une vue panoramique sur le château et sur la ville de Vienne.

photo44photo45

Nous n’en pouvons plus et l’air de rien il fait chaud, c’est étonnant à cette époque de l’année.

Retour à notre camping

Jeudi 21 mai:

Départ 8 h 30 – bon soleil déjà

Nous passons dans de petites villes : Weidling, Krems, Oberloiben, Weilenegg, Grein, Steyr… ou à chaque fois nous découvrons des cadrans.

photo46photo47

photo48

Steyr (Stiria en celte) est une ville située dans le nord de l’Autriche. D'un passé glorieux qui lui valut de donner son nom à la Styrie et de rivaliser avec Vienne, Steyr a conservé son rôle de métropole économique et se classe, pour la population, au troisième rang des villes de Haute-Autriche, après Linz et Wels. À l'écart de la ville ancienne, qui a sauvegardé tout son caractère, se sont développés les faubourgs industriels animés par des entreprises de renommée internationale comme BMW, MAN et SKF.

Depuis le XIVe siècle, la ville est connue comme centre métallurgique en utilisant les gisements de fer de la Styrie et l'eau de ses rivières, et était réputé pour ses armuriers.

Au milieu du XVIIe siècle, des milliers de mousquets, de pistolets et de carabines y étaient produits annuellement pour les besoins de l'armée impériale des Habsbourg.

photo49photo50

photo51photo52

Et nous remontons ainsi jusqu’à St Wolfgang ou nous trouvons un camping : Seecamping

Vendredi 22 mai:

Assez gros orage pendant la nuit, le camping est très calme et au bord du lac.

photo53photo54

Superbes vues ce matin au réveil.

photo55photo56

Comme quasiment aucun autre lieu en Autriche Wattens est marqué par une grande famille d'entrepreneur: celui qui pense à Wattens, pense automatiquement à Swarovski. Des millions de visiteurs du monde entier visitent chaque année les chambres aux merveilles des Mondes de Crystal créés par André Heller, qui évoluent dans un magnifique univers de cristaux taillés.

Pour notre part, nous avons peu apprécié, l’entrée est très chère, c’est bruyant et on ne comprend pas tout.

photo57photo58

Hall en Tyrol (Hall in Tirol) est une ville historique du Tyrol, en Autriche. Elle est située à 10 km à l'est d'Innsbruck dans le District d'Innsbruck-Land, avec une population de 12 517 habitants (2010).

photo59photo60

Nous nous dirigeons ensuite sur Stams.

Deux superbes clochers bulbeux saluent de loin les visiteurs du cloître cistercien de l'abbaye de Stams. Ils furent érigés entre 1650 et 1750 lors des travaux de transformation de l'église abbatiale romane en style baroque. Cependant, la construction du monastère remonte à des temps bien plus anciens : 1273 sous le règne du comte Meinhard II de Görz-Tirol. Depuis cette époque, ce lieu respectable a connu une histoire mouvementée. L'abbatiale a été rénovée entre 1973 et 1985, et Stams est devenu un centre de rencontre sociopolitique. La même année, le pape Jean-Paul II éleva l'abbatiale de Stams au rang de "Basilica minor", et un an plus tard, le prix "Europa Nostra" lui fut décerné pour l'excellent travail de rénovation accompli.

photo61photo62

Notre camping est à 100 m de l’Abbaye, nous avons vu sur les montagnes, les vaches et un tremplin de saut à ski.

photo63photo64

photo65photo66

Samedi 23 mai:

photo67Retour tranquille vers la région parisienne. Nous glanons en cours de route quelques belles vues et des cadrans de toutes sortes.

Nous nous arrêtons à Ribeauvillé pour passer notre dernière nuit.

Ribeauvillé (Rappschwihr en alsacien, Rappoltsweiler en allemand) est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.

Ses habitants sont appelés les Ribeauvillois et les Ribeauvilloises.

Elle a le statut de sous-préfecture

photo68photo69