Les Côtes d'Armor

du 12 au 19 avril 2014

Samedi 12 avril:

Nous partons de Quincy, il est 8 h 40. Nous prenons la direction de Versailles (A86) et ensuite la N12, nous sommes étonnés car il y a assez peu de monde. Direction : Dreux - Alençon

Il est presque 13 h et nous pique niquons dans le camping-car à Ciral (dépt de l'Orne) près du cimetière, nous pensions être tranquille car le village est minuscule mais toutes les mamies défilent, les unes avec des fleurs, d'autres avec des pots.

Nous arrivons au camping municipal de Domfront vers les 14 h, il suffit d'appuyer sur un interphone pour avoir un code d'entrée, nous nous installons, les emplacements sont grands, bien plats et les sanitaires sont impeccables. Bon, il fait juste un peu froid.

Nous décidons de faire un petit tour en ville, nous traversons tout d'abord, une petite fête foraine et une braderie, il n'y a pas grand chose d'intéressant.

Le château de Domfront est un château en ruine dans la ville de Domfront dans l'Orne.

Il s'agit d'un site protégé comme monument historique depuis 1875. Les ruines comprennent le donjon, l'enceinte, les remparts, les tours, et autres fortifications ainsi que les anciennes chapelles de Sainte-Catherine et Saint-Symphorien. Le château en ruine est l'objet de restaurations depuis 1984 par l'Association pour la restauration du château de Domfront.
Ces ruines s'élèvent dans un parc public, et sont donc libres d'accès.

photo1photo2

photo3

photo4photo5

Nous nous arrêtons à la boulangerie pour nous payer un petit goûter sympa. Cela fait du bien. Ensuite, nous passons un petit moment au soleil, puis nous allons nous doucher. La nuit est très calme.

Dimanche 13 avril:

La chienne nous réveille à 4 h et à 6 h 30 Grrrrr !!!!! Nous ne savons pas pourquoi, du coup nous déjeunons à 7 h et partons aux alentours de 8 h.

Nous nous arrêtons ensuite à Dinan, il est 11 h30. Denis a un plan qui va nous permettre de faire le tour de la cité fortifiée.

La ville de Dinan est fortifiée par une ceinture de remparts et était défendue par un imposant château. Point stratégique pour la circulation entre la Normandie et la côte nord de Bretagne, Dinan est construite principalement sur une colline. La cité domine de 75 m la Rance qui coule vers le nord pour se jeter dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard.

Plan

Le château de Dinan est en fait constitué du Donjon, dit de la duchesse Anne, près de la porte Saint-Louis. Le donjon et la porte font partie des 2 600 mètres de remparts médiévaux qui entourent encore la vieille ville. Ce monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1886.

photo6photo7

photo8photo9

photo10photo11

Au centre de Dinan, nous rencontrons une chorale d'une quarantaine de personnes, il chantent un célèbre canon pour présenter leur spectacle du soir, c'est assez joli.

Pendant notre visite, nous prenons la pluie, heureusement cela ne dure pas. Nous avons fait presque 4 km.

Nous allons pique niquer au château de Hunaudaye, il fait gris et froid, du coup nous restons à l'intérieur du camping-car.

photo14Le château fort de la Hunaudaye a été construit vers 1220 par olivier Tournemine. A cette époque, ce château protégeait la frontière Est du Penthièvre pays de Lamballe en conflit avec le Poudouvre région de Dinan.

Le château est détruit en 1341 lors de la Guerre de Succession de Bretagne. Cette guerre civile en Bretagne ravage le duché pendant une vingtaine d’années. A la fin du 14è siècle, Pierre Tournemine commence la reconstruction du château en tenant compte des innovations militaires. Les trois grosses tours datent de cette époque comme les logis.

photo13A la fin du 15è siècle, la famille Tournemine devient puissante en Bretagne. Elle reçoit en 1487 le titre de baron de la Hunaudaye. La seigneurie s’entend au 16è siècle sur plus de 80 paroisses. Il faut y ajouter les nombreuses autres terres, seigneuries et châteaux dans le Trégor et aux alentours de Nantes.

L’âge d’or de la Hunaudaye coïncide avec la disparition des Tournemine au début du 17è siècle. L’escalier Renaissance du logis Ouest est alors la dernière construction réalisée pour mettre le château au goût du jour.

Le déclin est pourtant amorcé. Le château est de moins en moins entretenu. Les terres et les seigneuries sont peu à peu vendues. Durant la Révolution française, le château est pillé et incendié. Au 19è siècle, il est utilisé comme carrière de pierre. De nombreux bâtiments disparaissent. La partie Nord du château s’écroule en 1922. L’Etat décide alors en urgence le classement puis le rachète en 1930.

photo15photo12

Nous décidons de finir l'après-midi sur les fameuses falaises de Plouha. C'est une vrai galère pour trouver l'endroit indiqué sur notre guide, les panneaux sont dans tous les sens. Après plusieurs essais infructueux, nous nous arrêtons sur un parking. Il est rempli de jeunes tatoués, ... la musique est à fond et ils n'ont pas l'air très frais. Nous nous arrêtons un peu plus bas.

Nous tentons une visite en bas de la falaise mais au bout d'environ 500 m, il nous faut rebrousser chemin, la marée à l'air de remonter et nous ne pourrons pas passer.

Nous prenons donc un deuxième chemin qui semble être le GR, la montée est assez longue et tout à coup nous surplombons la mer, c'est très beau.

photo16photo17

photo18photo19

photo20photo21

Au nord de Saint-Quay-Portrieux, vous découvrirez les plus hautes falaises de Bretagne. Haute de 104 mètres, la Pointe de Plouha est le point culminant de la côte rocheuse longue de 14 km et abritant des criques dissimulées, des aires de nidification pour oiseaux, un ancien port ainsi qu’une chapelle renfermant des fresques terrifiantes.

photo22Ici, les anses et les criques ont été témoins de la contrebande de l’époque passée. En poursuivant vers le nord, le long de la côte, nous atteignons la plage pittoresque de Gwin Zegal parsemée de troncs d’arbre jaillissant hors de l’eau. Cette ancienne forme de mouillage, qui date du 5e siècle, est l’un des derniers en son genre. Elle est encore utilisée actuellement : les bateaux viennent s'amarrer aux troncs à l’aide de cordes et de chaînes. Nous voulions descendre pour voir les bateaux de plus près, mais le chemin est interdit pour risque d'éboulement.

Il est presque 17 h, nous nous dirigeons vers notre camping à Penvénan.

photo33

Lundi 14 avril:

La chienne a été sympa, ce matin réveil à presque 8 h. Le ciel est un peu moins gris, nous décidons donc de partir pour une grande balade, notre choix se porte sur une randonnée du topoguide : le pays du Trégor à pied, page 120 et 121. Plougrescant : de saint Gonery au gouffre. En fait, nous allons adapter cette balade, en la commençant de Porz scaff et en suivant la côte jusqu'à Castel, puis en coupant par l'intérieur pour rejoindre notre point de départ. 11 km bien agréables.

Il n'y personne et c'est très facile de se garer. Nous allons suivre une grande partie du GR 34.

La maison de Castel Meur : La petite maison du gouffre située entre deux rochers à Castel Meur, dont la carte postale a fait le tour du monde. Construite en 1861, elle appartient de nos jours aux descendants du premier propriétaire.

photo23photo25

photo30photo31

photo34Plusieurs puits en pierre se trouvent à proximité de la mer sur le site de Castel-Meur. Par le passé, ils constituaient une source précieuse d'eau douce au milieu des petits étangs d'eau salée.

Surnommé gouffre de la Baie d'Enfer, il est formé d'un enchevêtrement de pans de falaise écroulés il y a bien longtemps. Les jours de tempêtes font vibrer les rochers où le vent et les éléments déchaînés hurlent alors avec une rare intensité la force d'un océan tout proche.

Ce site remarquable, mais surtout impressionnant par la rudesse du paysage, décuple l'impression d'être en enfer lors des coups de vent. A ce moment, les déferlantes se ruent avec une violence décuplée entre les énormes blocs de granit, soulevant des gerbes d'écume soufflées sur des centaines de mètres !

Certains jours, le déchaînement des éléments prend des proportions extraordinaires, comme en mars 2008 où des vagues gigantesques faillirent emporter Castel Meur. D'une hauteur et d'une violence extrême, elles soulevèrent des tonnes de galets, arrachant également les pierres du muret d'enceinte édifié il y a 150 ans, pour les déposer plus loin, sur près d'un mètre de hauteur !

A notre passage, le site est d'une incroyable beauté mais très calme, on a du mal à l'imaginer furieux et impressionnant.

photo26photo27

Imposante masse de granit s'enfonçant dans la mer, la Pointe du Château, s'enfonce doucement dans la Manche en une succession de prairies verdoyantes, de champs et de bosquets parfois entrecoupés d'éruptions granitiques.

photo28photo29

Le front de mer de Pors Hir est caractérisé par un ensemble de bâti littoral situé en face de l'actuelle jetée. Au début du 20ème siècle, on y voyait encore un café et les autres bâtiment abritaient des familles de marins-pêcheurs. Ce sont aujourd´hui des résidences secondaires. On remarque que la micro-falaise limoneuse de Pors Hir subit une forte érosion et un recul de plusieurs mètres, malgré les enrochements. Il nous a fallut parfois faire un détour pour éviter des pans de falaises écroulés.

photo35photo36

Le Castel offre un joli point de vue sur les parcs à huîtres.

Nous demandons notre route à un monsieur, car il va nous falloir maintenant amorcer le retour vers notre camping-car. Denis suit pendant un moment les indications, mais bientôt il veut se fier à sa montre GPS, et bien entendu, nous fait prendre un de ses fameux raccourcis. Nous allons pendant plus de 2 kilomètres, marcher dans la boue et nous piquer aux orties.

De retour à notre point de départ, nous allons reprendre des forces en déjeunant (oeufs sur le plat, fromage, charcuterie et dessert), cela va tout de suite mieux.

photo32En remontant à notre camping, nous nous arrêtons chez Carrefour Market de Penvenan. Ensuite, Denis et Amal ont été passer un grand moment dans la piscine du camping. L'eau était un peu froide, mais la piscine est couverte et il y fait bon. Tous les deux ont bien nagé.

Je me suis dévouée pour garder la chienne, car à priori l'eau était à 22 ° et c'est largement trop froid pour moi. Du coup, j'ai discuté avec une petite fille de 6 ans qui s'ennuyait et la dame du camping.

Mardi 15 avril:

Départ vers 9 h 15 après une bonne nuit. Nous nous dirigeons vers Perros-Guirec pour réserver notre balade en mer de l'après-midi. Notre départ se fera à 14 h 45. Nous avons donc du temps pour nous promener.

Notre 1er arrêt sera à la Biscuiterie de Perros, il y a beaucoup de choses diverses et variées, mais c'est vraiment trop cher.

Ensuite, nous faisons un petit tour en ville (office du tourisme, magasins et carrefour market). Il fait assez frais, le ciel est clair mais il y a un vent terrible.

Nous pique niquons sur une hauteur en face des îles, le camping car est secoué par les rafales.

14 h30, nous sommes à l'embarcadère, il y a pas mal de monde malgré le vent et le froid. Notre bateau s'appelle l'Océanite. Il a un peu de retard du fait des grandes marées et on doit attendre qu'il puisse apponter.

Oceanite

Je sens dès le début que cela ne va pas être une partie de plaisir, notre embarcation est malmenée et nous sommes secoués. Au bout d'une 1/2 heure, je suis bien malade, heureusement tout est prévu à bord. La chienne est couchée sous le siège, elle s'accroche. L'eau passe par dessus bord et une bonne trentaine de personnes se retrouvent trempées.

Denis me regarde impuissant, je ne lui en veux pas mais je crois que ce sera mon dernier voyage en mer. Un membre de l'équipage et membre de La Ligue de Protection des Oiseaux commente ce que nous voyons défiler. Bon pour ma part, je ne vois pas tout mais je gère. Au départ, je me sentais un peu seule, mais au final beaucoup de personnes sont malades.

Oceanite2

La Réserve naturelle des Sept-Îles s'étend sur tout l'archipel des Sept-Îles en face de Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor. Sa superficie terrestre est de 40 ha, sa zone maritime d'environ 280 ha, répartie sur un plateau rocheux granitique. Elle comprend les îles suivantes :

• L'Île Bono (21,6 ha)
• L'Île Plate (5 ha)
• L'Île aux Moines (9,4 ha)
• L'Île Malban (1,2 ha)
L'île Rouzic est l'île la plus à l'est de l'archipel des Sept-Îles dépendant de la commune de Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor. Elle abrite de 11 500 couples à plus de 20 000 couples de fous de Bassan qui vivent temporairement sur l’île. L'Île Rouzic est le point le plus méridional d'accueil pour une colonie de fous de Bassan, et leur unique point de nidification en France ainsi que pour la quasi-totalité des macareux moine, puffins des Anglais, pingouins torda ...

photo37

• Le Cerf
• Les Costans

Nous avons la chance d'apercevoir des Pingouins Torda et 2 petits phoques. Pour les oiseaux, il y a des fous de Bassans, des macareux, des fulmars, des goélands et des cormorans. Le bateau fait ensuite un petit tour dans le port de Ploumanac'h et remonte ensuite la côte de granit rose ou nous voyons des rochers de toutes formes, certains portent des noms (sorcière, tortue, bouteille renversée....). C'est très beau, mais j'ai qu'une seule hâte, remettre les pieds sur la terre ferme.

Nous sommes de retour à notre camping vers 17 h 30 et du coup nous nous faisons des crêpes pour nous redonner la pêche.

Mercredi 16 avril:

Il a fait bien froid cette nuit, nous avions 16/18 ° dans notre "maison". Ce matin, comme hier c'est un grand soleil, le vent est toujours présent mais semble moins glacial. Nous allons tenter de faire une partie de la randonnée P 67 du guide : les sentiers de Ploumanac'h.

Nous arrivons à nous garer tout près du port, normalement c'est interdit au camping car et autre véhicules un peu importants, mais il n'y a personne, alors nous tentons le coup.

Nous suivons le GR 34, nous longeons le port et suivons le rivage jusqu'à la plage de St Guirec. Il y a un oratoire et une chapelle.

Créé sous la révolution, le sentier douanier permettait de surveiller les côtes, lieu privilégié des contrebandiers et pilleurs d’épaves. Jusqu’au début du XXème siècle, les douaniers l’arpentaient, jour et nuit et par tous les temps, pour tenter d’intercepter les débarquements frauduleux. Le chemin demeure, réhabilité depuis les années 1965, pour en faire un lieu de randonnée. unique au monde.

Paisibles chemins de randonnées, le sentier des douaniers, qui s'étend sur 2000 km, offre une découverte unique et des paysages sensationnels.

photo39rando1

Château de Costaérès

Face à la mer, sur la plage, à Ploumanac'h, l'oratoire dédié à Saint-Guirec aurait été construit au 13e siècle à partir d'éléments plus anciens. Ainsi, le premier niveau de l'emmarchement est une stèle gauloise réutilisée. La statue du saint en granit est assez récente (1904), elle a remplacé une statue en bois du 14e, maintenant exposée dans la chapelle Saint-Guirec qui surplombe la plage.

La légende attribue à Guirec, saint gallois qui aurait abordé la Bretagne au 7e siècle, la fondation de Ploumanac'h. Plusieurs croyances sont liées à l'oratoire :

- Jusqu' au 19e siècle, les mères allaient prier devant l'oratoire. Elles faisaient baiser les pieds de la statue à leur enfant en bas âge pour que le saint lui permette de marcher plus tôt;
- Les jeunes filles désirant se marier venaient piquer le nez du saint avec une aiguille;
- Le base de l'oratoire serait le bateau qui aurait permis à Guirec de franchir la Manche.

photo40photo41

Nous continuons en passant devant le phare de Men Ruz. L’accès maritime au port de Ploumanac’h est difficile ; le passage est étroit et parcouru de courants violents.

Un premier phare en granit gris de l’Ile Grande fut construit en 1860 ; il était habité par un gardien.

Détruit par les allemands en aout 1944, il fut remplacé par un nouveau phare en granit rose ; celui-ci mesure 15 mètres de haut et est automatisé. Sa portée par nuit claire est de 11 milles marins, soit 20 kilomètres.

Un petit pont de granit permet de rejoindre la plate-forme du phare. De celle-ci, le visiteur a un très beau point de vue sur la côte de granit.

photo38photo42

La maison est à vendre, elle appartenait à la famille Eiffel. Exposée à tous les vents (Elle ne s'appelle pas Ker Avel pour rien) et à des paysages marins enchanteurs sur trois de ses façades, la bâtisse principale, de style vaguement écossais, a été édifiée en 1903 par Gustave Eiffel pour son fils Albert.

photo43En continuant, nous passons à côté du hangar qui sert au sauvetage en mer. L'anse de Pors-Kamor abrite un canot de sauvetage de la SNSM, la Société nationale de secours en mer. Le hangar, construit en 1950 et agrandi en 1971, remplace l'édifice précédent, détruit en 1944. Une cale permet la mise à l'eau de l'actuel bateau, le Jean Denoyelle, vedette de 13 mètres de long, portée par un berceau roulant sur des rails. Son équipage de cinq à six bénévoles effectue en moyenne vingt-cinq sorties par an. Le canot est le sixième du genre en service à Perros-Guirec. Le premier, la Léonie, est mis à l'eau au Linkin le 27 septembre 1867.

Nous poursuivons jusqu'au Porz Rolland et le parking de Ranolien. Nous raccourcissons la balade et coupons pour rejoindre le port. Cela nous fait une jolie boucle de 6 km.

Il est 12 h 30 et nous pique-niquons près de Trégastel au bord d'une plage.

photo44photo45

Nous allons faire un plein de victuailles chez Leclerc à Lannion, il est bien achalandé et propre. Puis rentrons à notre camping. Denis et Amal vont passer une heure dans la piscine. J'en profite pour broder au soleil à l'abri du vent.

photo46

Jeudi 17 avril:

Aujourd'hui, il fait beau et chaud, nous décidons de faire le tour à pied de l'île grande. L'Île-Grande fait partie de la commune de Pleumeur-Bodou, bien qu’elle soit à l’extérieur de cette dernière. Sur le littoral, elle est située entre Trébeurden à l'ouest, et Trégastel à l'est.

planaerienne

photo47photo48

Nous suivons d'un bout à l'autre le GR 34, le chemin est bien tracé et entretenu, c'est assez agréable de ne pas avoir à batailler avec la végétation ou de rencontrer des détritus.

Ces petits chemins et sentiers longeant la mer vous feront découvrir tour à tour la marais de Kervoalant, le petit port de Saint-Sauveur ainsi que celui de port Gélin, les plages de galets ou de sable fin, les dunes de Toul gwenn, les légendaires îles Canton et Aval, l’île Morvil, le rocher du corbeau, l’allée couverte ou encore la fontaine de Saint Sauveur.

L’ancienne carrière Brinterc’h et la statue d’hommage aux carriers.

photo50photo51

Nous allons ensuite, comme indiqué dans notre guide, bifurquer sur la gauche et monter vers le panorama.

photo52photo53

le mégalithe d'Ile Grande, une allée couverte de deux tables, a la particularité d'aligner une seconde rangée de pierres couchées ...

Ty ar C'hornandened, la "maison des korrigans", tel est le nom donné par les hommes à ce monument entouré de légendes aujourd'hui le plus souvent oubliées.

photo54photo55

Nous terminons le tour de l'ïle en rejoignant le port.

photo56photo57

Nous passons devant le hangar ou la LPO soigne les oiseaux blessés.

photo60photo61

Il est presque 13 heures, nous avons faim et ne pouvons résister à une bonne crêpe accompagnée par une bolée de cidre ou un sirop.

photo58photo59

En retournant vers notre camping, nous nous arrêtons à Tréguier pour découvrir ses vieilles maisons et son église.

photo62Tréguier est la capitale historique du Trégor. Sa cathédrale, ses ruelles et ses maisons à pans de bois constituent le charme de cette ancienne cité épiscopale. Cathédrale Saint-Tugdual, classée par la liste des monuments historiques de 1840 au titre des Monuments historiques66. Datant des XIVe et XVe siècles (construite entre 1339 et 1435), elle possède trois tours qui dominent le transept. Celle du sud s'élève à 63 mètres et date de 1785, elle laisse voir à sa base le "porche des cloches" qui date de 1438 et est surmonté d'une fenêtre flamboyante. La tour du Sanctuaire, de style gothique occupe la croisée et reste inachevée. La tour Hastings est la plus ancienne : de style roman, elle est une survivance de l'ancienne cathédrale du XIIe siècle.

photo63photo64

Vendredi 18 avril:

C'est déjà la fin de notre voyage, nous allons commencer à redescendre sur le région parisienne. Nous nous arrêtons une 1ère fois à Vitré.

Sous-préfecture de l'Ille-et-Vilaine jusqu'en 1926, Vitré est aujourd'hui chef-lieu de cantons. Elle occupe la région des Marches en Haute-Bretagne. En 2008, la cité a fêté son premier millénaire d'histoire connue, bien que son passé soit beaucoup plus ancien. Son important patrimoine médiéval et classique lui a valu le label Ville d'art et d'histoire et l'inscription à la liste des Plus beaux détours de France. Vitré est la 37e commune française comptant le plus de monuments historiques et regroupe 14 % des monuments historiques du département. Elle a été promue « Ville fleurie », a obtenu trois fleurs au palmarès 2008 du concours des villes et villages fleuris et possède deux étoiles au Guide vert Michelin.

photo65photo66

photo67

photo68photo69

Cette petite ville est superbe, le château est joliment restauré.

Notre deuxième étape sera un arrêt au camping de bagnoles de l'Orne. Il est grand et bien entretenu, les sanitaires sont nombreux et chauffés (eh oui !!!). Cela s'explique par la présence de nombreux curistes (papy et mamy).

Samedi 19 avril:

Après une bonne nuit, à 10 h 30 nous faisons un arrêt à Alençon, dans la famille ou un bon déjeuner nous attend ainsi que notre petit fils, son grand père Rémy, notre gendre et notre grande fille.

Varna est contente de rentrer à la maison. Nous trouvons sur notre route à Ernée, un cadran solaire.

photo70photo71