L'Ecosse

du 12 au 20 avril 2002

Pour les vacances de Pâques 2002, nous partons en famille découvrir l’Ecosse. Pour ce voyage, nous sommes deux familles : Jérôme / Isabelle et leurs 2 enfants et Cathy / Denis et leurs 3 enfants et notre mère Nicole.

Vendredi 12 avril:

Notre départ commence Porte Maillot ou nous attendons un bus qui doit nous emmener à l’aéroport de Beauvais ou un avion Ryanair doit nous faire rejoindre Glasgow, les enfants sont impatients.

Nous avons loué deux camping-cars et à notre arrivée à Glasgow, le loueur doit venir nous chercher. En sortant de l’aéroport, nous patientons un peu car il n’y a personne pour nous accueillir. Au bout d’un certain temps, Denis téléphone pour avoir des nouvelles, à priori il y a du retard mais on nous envoie quelqu’un.

Au bout ½ heure, nous voyons arriver un vieux van qui a connu des jours meilleurs, un monsieur d’un certain âge se présente comme étant notre accompagnateur, son anglais est terrible et nous avons bien du mal à y comprendre quelque chose. Pour monter dans le van, c’est tout une histoire car les portières sont bloquées, il faut escalader ce qui provoque une 1ère crise de rigolade.

Notre conducteur n’est vraiment pas tout jeune, de plus il porte d’épaisses lunettes dont le style a du faire fureur avant la guerre. On se demande si vraiment, il voit quelque chose. Nous laissons Jérôme à l’avant pour lui faire la conversation, ce qui ne sera pas aisé. Le pauvre ! Le véhicule, toussote, cahote, grince de toute part et avance avec une lenteur désespérée.

photo 1La nuit commence à tomber, et la vision devant notre véhicule devient faible, Jérôme demande à notre homme pourquoi il ne met pas les phares, et celui-ci répond qu’en fait ils y sont, maintenant en y repensant c’est plutôt comique mais sur le moment, nous ne sommes pas très rassurés, en plus les enfants commencent à râler car avec tout ce retard ils ont faim.

Jérôme essaye de faire de l’humour pour détendre l’atmosphère, mais ce n’est pas facile quand il y a la barrière de la langue. Et ses essais tombent à plat.

Enfin, nous voici à destination, nous espérons que nos campings cars ne seront pas aussi vétustes que notre véhicule présent. L’endroit est désert et dans une cour, côte à côte nous attendent nos maisons roulantes.

Ca sent un peu le renfermé mais c’est tout à fait correct. Jef , nous laisse pour la nuit. Heureusement qu’on a pensé à amener quelques provisions car il n’y a rien à des km aux alentours. Après un repas rapide, nous nous glissons sous nos couettes.

Samedi 13 avril:

Nous sommes donc à Strathaven, base de location de notre camping-car. Les enfants ont bien dormi et ils sont tout contents car c’est une 1ère expérience pour eux.

photo 1

Après les explications d’usage, par le patron de la base qui a un très fort accent écossais, nous voici partis.

Nous commençons par le Luss et le loch Lomond.

Luss est un petit village fleuri réputé pour son romantisme, à cette époque de l’année, les fleurs ne sont pas encore en pleine floraison mais commençent à pointer le bout de leur nez. C’est très calme.

Nous sommes tout près du loch Lomond : Le Loch Lomond est un lac (ou loch) d'Écosse situé à l’ouest du pays, au sud des Highlands. Il fait partie à la fois des régions de Stirling, Argyll and Bute, et du West Dunbartonshire et se situe environ à 23km au nord de Glasgow.

Ses dimensions sont approximativement de 37 km de long sur 8 km de large. Sa profondeur moyenne est de 37 mètres, avec une profondeur maximale de 190 mètres. Il recouvre une superficie de 71km² et possède un volume de 2,6km³. Par sa surface, il est le plus grand des lochs de Grande-Bretagne, et le deuxième après le Loch Ness en volume. Cependant il n’est pas le plus grand des lacs des îles Britanniques, le plus grand étant le Lough Neagh en Irlande du Nord.

Le Loch Lomond fait partie depuis juillet 2002 du Parc national du Loch Lomond et des Trossachs.

Sur la rive Est domine le Ben Lomond, 974 mètres, qui est le plus méridional des Munros.

De nombreuses îles sont dispersées sur le lac, certaines possédant des ruines antiques. L’une d’elle, Inchmurrin, est la plus grande île lacustre des Îles britanniques. Comme pour le Loch Tay, plusieurs îlots semblent avoir été des crannogs, des îles artificielles construites durant la Préhistoire.

Aujourd’hui le loch est bien connu pour le Club de golf du Loch Lomond qui accueille des compétitions internationales.

photo 3photo 4

Sur notre route, nous rencontrons la petite église de St Conan's Kirk, Lochawe, Écosse, Bruce chapel, tombeau (contenant un os rapporté de l'abbaye de Dunfermline) de Robert the Bruce (1274-1329), roi d'Écosse (1306-1329). Il y a un petit cadran solaire dans le jardin.

photo 5photo 6

Nous prenons ensuite la route de Glen Coe et nous passons notre 1ère nuit dans la nature près du Loch Leven. Ma belle sœur n’est pas très rassurée, nous mettons les CC l’un près de l’autre.

photo 7photo 8

Je ne peux pas résister à l’envie de raconter ici une petite anecdote. Isabelle est donc assez inquiète, il est vrai que nous sommes isolés. Elle vérifie les alentours… et tout le monde se couche. Au matin, Denis qui est souvent levé le premier, sort et éclate de rire. Après tout le bazar d’hier, mon frère et sa femme ont oublié les clefs à l’extérieur sur le CC. Bravo la sécurité. La nuit fut paisible sans aucun bruit.

Dimanche 14 avril:

Nous repartons et passons à côté de différents loch, tous plus beaux les uns que les autres : Loch Lochy, Loch Garry, Loch Loyne…

photo 9Nous nous arrêtons au célèbre château d’Eilean Donan castle.

Eilean Donan est une petite île du Royaume-Uni située en Écosse, administrée par le Council Area de Highland. Elle est reliée à l'île de Grande-Bretagne par un pont en pierre qui conduit à un château fort occupant une bonne partie de l'île.

photo 10Cet édifice, construit et remanié à de nombreuses reprises à partir du début du XIIIe siècle, est abandonné à l'état de ruine en 1719 à la suite d'une bataille qui l'endommage fortement. Racheté par le clan MacRae, il est reconstruit entre 1912 et 1932 en préservant le style architectural. Depuis, il accueille de nombreux visiteurs qui le considèrent comme le château le plus romantique d'Écosse. Il fait aussi partie des châteaux les plus photographiés d'Écosse et il a également servi de décor pour de nombreux films.

Le château d'Eilean Donan a servi de décor d'extérieur et d'intérieur à de nombreuses reprises. C'est le cas des films La Grande Révolte en 1948, Highlander en 1986, Mio in the Land of Faraway en 1987, Rob Roy en 1995, Loch Ness en 1996, Ørnens Øje en 1997, Le monde ne suffit pas en 1999, .....Le château est également présent sur la pochette de l'album Dreamcatcher du groupe Secret Garden.

photo 11photo 12

Notre journée sera consacrée à parcourir l’ïle de Skye.

photo 13Avec ses 1 736 km², Skye est la deuxième île la plus vaste d'Écosse après l'île appelée Lewis et Harris.

Elle possède un relief des plus escarpés avec la chaîne des Cuillin, qui tireraient leur nom de celui du héros irlandais Cúchulainn. Un volcanisme ancien marque le relief, notamment sur la partie nord de l'île (Old Man of Storr).

photo 14La côte sud-ouest de l'île est constituée d'une série de péninsules : Sleat dans le sud, Strathaird, Minginish, Duirinish et Waternish dans l'ouest et Trotternish au nord.

Skye est entourée d'autres petites îles dont Rona, Raasay, Scalpay et Soay.

La chaîne des Cuillin, qui culmine à 962 mètres, se divise en deux groupes de montagnes. Les Cuillin Noires, qui tirent leur nom du basalte et du gabbro les composant, occupent la partie centrale de l'île ; elles sont uniquement accessibles aux alpinistes et aux randonneurs expérimentés. Elles comptent douze munros parmi leurs sommets. Moins hautes, les Cuillin Rouges du sud de l'île sont constituées de roches granitiques ; leurs sommets sont plus arrondis, et sont tapissées d'herbe sur la majeure partie de leurs pentes. La splendeur de leur paysage fait des Cuillin la curiosité la plus célèbre de l'île.

Pour y arriver nous empruntons le pont qui relie l’île au continent. Nous sommes très chanceux car il fait un temps splendide.

Les paysages sont superbes, on se croirait sur une autre planète.

Nous nous arrêtons dans un camping près de Dunvegan. Nous sommes tranquilles car il n’y a que des moutons et les montagnes autour de nous, pas d’autres personnes. Nous en profitons pour nettoyer les toilettes.

photo 15photo 16

Il fait frais mais super beau, c’est bien agréable.

photo 17

Lundi 15 avril:

Nous visitons le château de Duntulme.

Ce château est hanté par plusieurs fantômes.

Le plus célèbre d'entre eux est celui à cause duquel le château n'est plus habité depuis le début du XVIII siècle. Il est le fantôme de Hugh, cousin de Donald Gorm Mor et également pire ennemi. Leur haine se conclut par l'emprisonnement de Hugh par Donald, dans une tour. Hugh n'était nourri que de viande et de poisson salé, sans une goutte d'eau, et il mourut lentement de déshydratation. Ses cris de souffrances peuvent être encore entendus dans tout le château et ils tourmentaient les habitants.

L'un des autres fantômes est celui de Margareth, la malheureuse pupille du précédent propriétaire des lieux, Donald Gorm. Quand elle en aurait l'âge, elle devait, selon le vœu de Donald, soit épouser Mor, soit entrer au couvent. Une légende dit qu'elle était amoureuse de Hugh, et donc pour cela détestée par Donald Mor, une autre dit que Donald la rejetait car elle n'avait qu'un seul oeil. Peu importe la raison, mais elle finit par entrer au couvent et y mourut peu après. Elle rôde souvent autour du château depuis sa mort à la recherche d'une meilleure existence.

Donald Gorm Mor hante lui aussi le domaine, en compagnie de deux de ses amis, saouls.

Aujourd’hui, il ne reste que des ruines

photo 18photo 19

On continue sur la A855 vers le nord. Pause à Kilt Rock, superbes falaises dont la particularité est une cascade se jetant directement dans la mer du haut des falaises. Le lieu tire son nom des falaises volcaniques situées à côté de la cascade : les falaises forment des plis, ressemblant en fait à un kilt.

photo 20photo 22photo 21

Nous voyons les paysages et les animaux de Sound of Raasay :

Le détroit de Raasay, est un détroit séparant l'île de Skye à l'ouest et au sud des îles de Scalpay, Raasay et South Rona à l'est, en Écosse. Le détroit de Raasay communique avec The Minch au nord, et le détroit Intérieur à l'est par le Caol Rona et le Caol Mòr.

Et la petite ville de Portree :

Portree (En Gaelic Port Rìgh, le port du Roi) est la plus grande ville de l'Île de Skye, dans les Hébrides intérieures écossaises. Elle est située à 60 km du pont reliant l'île à la terre, à Loch Aillse, plus au sud. C'est ici que se situe l'unique établissement d'enseignement secondaire de l'île (Portree High School). Il y a 2491 habitants.

photo 23

Nous quittons l’île de Skye et revenons sur le continent. Nous passons notre nuit, sur un parking face à ce beau château et nous avons en prime un merveilleux coucher de soleil.

photo 24photo 25

Mardi 16 avril:

photo 26Nous passons devant le loch Ness : Le Loch Ness est un lac situé dans les Highlands (Écosse), au sud-ouest de la ville d'Inverness et au nord-est de Fort Augustus.

Le monstre du Loch Ness désigne un hypothétique animal aquatique supposé vivre dans le Loch Ness, un lac d'eau douce d'Écosse.Surnommé Nessie (parfois orthographié Nessy), le monstre a été baptisé Nessitera rhombopteryx. Il est souvent décrit comme ressemblant à un serpent de mer ou à un plésiosaure. Dans l'ouvrage de Peter Costello A la recherche des monstres lacustres (1977), celui-ci dit qu'il pense à la possibilité d'un mammifère comme une grosse otarie ou une loutre géante, qui auraient pu être confondues avec un monstre.

De nombreux enthousiastes se rendent sur les eaux du Loch Ness dès la fin des années 1930 afin de le rechercher. Des photos et des films ont été présentés, mais leur authenticité est difficile à prouver. Sa crédibilité a toutefois été mise à mal après que certains canulars eurent été révélés.

Il n’y a pas grand-chose à voir.

Nous préférons nous arrêter à Urquhart Castle : Allez je vous le présente en anglais !!!! ça fait plus authentique

Urquhart Castle sits beside Loch Ness in Scotland along the A82 road, between Fort William and Inverness. It is close to the village of Drumnadrochit. Though extensively ruined, it was in its day one of the largest strongholds of medieval Scotland, and remains an impressive structure, splendidly situated on a headland overlooking Loch Ness. It is also near this castle that the majority of Nessie (Loch Ness Monster) sightings occur.

photo 27photo 28

photo 29

Le château a été construit vers 1230. Il a été en grande partie détruit en 1692 pour éviter qu'il ne devienne une place forte des Jacobites. Il appartient aujourd'hui à Historic Scotland.

En 1970, le site et ses environs ont servi de décor au film britannique La Vie privée de Sherlock Holmes (The Private Life of Sherlock Holmes) de l'américain Billy Wilder.

Nous passons devant le château d’Inverness et celui de Brodie Castle :

photo 31photo 30

Ou nous rencontrons, l’une de mes bêtes favorite :

photo 32

Nuit au camping de Findhorn, ou il faut que je raconte à nouveau une anecdote.

Nous arrivons, il n’y a personne, le camping est près de l’eau très calme, et nous profitons d’un superbe coucher de soleil.

photo 33photo 34

Le seul petit problème est qu’il est situé près d’une base militaire et que nous avons entendu les avions de chasse décoller toute la nuit.

Mercredi 17 avril:

Visite pour les plus grands d’une fabrique de Whisky.

photo 35photo 36

Bon, ils ont l’air frais, mais ils n’ont pas les mains vides.

photo 37

Strathisla est une distillerie de whisky située dans la région du Speyside, au nord de l'Écosse. Fondée en 1786 par George Taylor et Alexander Milne, la distillerie s'appelait alors Milltown Distillery. La distillerie fut rachetée en 1828 par William Longmore après avoir été la propriété de McDonald, Ingram & Co. En 1879, elle fut détruite par un incendie. Entre 1870 et 1890, la distillerie porta provisoirement le nom de Strathisla, mais fut rebaptisé Milton. C'est en 1949 qu'elle fut renommée Strathisla suite à son rachat par James Barclay, l'un des membres du groupe Chivas Brothers qui appartenait à l'époque à Seagram (propriété de Sam Bronfman). Ce whisky entre d'ailleurs, pour la plus grande partie de la production, dans la composition du blend Chivas Regal et Royal Salute.

La distillerie appartient depuis 2001 au groupe Pernod-Ricard suite au rachat du groupe The Chivas and Glenlivet Group, appartenant à Seagram.

La spécificité de cette distillerie réside dans l'utilisation d'alambics de forme conique (« classic pot still ») et à compartiment sphérique (« boil ball ») de petite taille, aux cols de cygne large.

Nous passons ensuite devant le château de Fraser.

photo 38Fraser Castle est un monument écossais, l’un des châteaux les plus élaborés et l'un des plus grands « châteaux de Mar ». Situé près de Kemnay, un village situé à 26 kilomètres à l’ouest d’Aberdeen, dans l’Aberdeenshire. Selon la légende, une jeune princesse était au château lorsqu'elle fut brutalement assassinée pendant son sommeil dans la "Chambre Verte". Son corps fut traîné dans les étaliers en pierre, laissant une trace sanglante. Quelle que soit l'ardeur qu'ils y mettent, les occupants du château ne réussirent pas à effacer les traces, et furent contraint de couvrir les marches de boiseries, restant de nos jours. Il est dit que la princesse rôde toujours dans les halls du château pendant la nuit. Eric Wilkinson, précédent gestionnaire en charge de la propriété, aurait reporté l'avoir vu plusieurs fois. Il est également dit que la musique du piano était entendue souvent dans le château vide par son ancienne propriétaire, Lavinia Smiley.

Fraser Castle a récemment été vu en toile de fond pour certaines des scènes du film The Queen, sur la reine Élisabeth II. Il est actuellement propriété du National Trust for Scotland, organisme gérant le patrimoine culturel écossais. Il est ouvert aux touristes durant l'été, et peut être utilisé pour les mariages ou les conférences.

Il n’est pas ouvert au mois d’avril.

Ensuite nous nous dirigeons vers Dunnottar castle.

photo 39Dunnottar Castle est une forteresse médiévale en ruine, construit sur un éperon rocheux. Il est situé sur la côte nord-est de l'Écosse, à environ 3 kilomètres au sud de Stonehaven. Son architecture est caractéristique du XIIIe siècle, mais il fut construit sur le site d'un précédent château, érigé par une tribu calédonienne, qui remontait au moins à l'an 84. Dunnottar joua un rôle important dans l'histoire de l'Écosse depuis le Moyen Âge jusqu'à la période des Lumières, de par sa position stratégique sur une étroite terrasse côtière, surplombant d'un côté les voies de navigation vers le nord de l'Écosse et de l'autre pouvant contrôler les mouvements terrestres.

Il résista en 1652 pendant huit mois aux troupes de Cromwell et fut démantelé en 1715.

Le site, propriété d'intérêts privés mais ouvert au public, est visité par des dizaines de milliers de touristes chaque année.

Les ruines du château surplombent la mer de 50 mètres. On y accède par une étroite bande de terre le reliant à la terre ferme, avant d'emprunter un chemin pentu. Les falaises et promontoires rocheux qui forment la côte sur des kilomètres au nord et au sud offrent un habitat à des milliers d'oiseaux, faisant de cette portion de côte un important sanctuaire d'Europe du nord, tant du point de vue du nombre d'oiseaux que de la variété des espèces.

photo 40photo 41

Le château de Balmoral est un grand manoir situé à mi-chemin des localités de Braemar et de Ballater, sur les rives de la rivière Dee, dans une région écossaise d’Aberdeenshire, également connue sous le nom de Royal Deeside. La propriété a été achetée par le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine Victoria et elle reste une des résidences estivales préférées de la famille royale britannique.

photo 42photo 43

photo 44Le Château de Braemar est proche de la ville de Braemar dans l'Aberdeenshire, région du nord de l'Écosse. La première tour fut construite en 1628 par John Erskine, 2e ou 18e comte de Mar, pour remplacer le château de Kindrochit, plus ancien. Garnison importante pendant la Rébellion jacobite, le château fut attaqué et brûlé en 1689 par John Farquharson, dit le Colonel Noir, du hameau d'Inverey; John Erskine y trouva la mort. Le château fut laissé en ruine jusqu'en 1748, où il fut loué au gouvernement par le Clan Farquharson, servant de garnison pour les troupes de la Maison de Hanovre; on peut encore voir dans certaines pièces les graffitis laissés par les soldats anglais. En 1797, le château retourna au clan Farquharson et commença à être restauré afin de devenir le siège du clan. Le 12e laird (i.e. propriétaire foncier en Écosse) d'Invercauld divertit la reine Victoria du Royaume-Uni alors qu'elle participait au rassemblement de Braemar. De nos jours, le château est considéré comme la demeure ancestrale du clan Farquharson, qu'ils détiennent et occupent toujours. Certaines parties du château comme les donjons sont ouvertes aux touristes pendant toute l'année. La chapelle et la salle à manger peuvent être louées pour des mariages.

Le fantôme qui hante Braemar Castle est celui d'une femme très triste, qui a perdu la vie suite à un malheureux malentendu.

Il y a 200 ans, un jeune couple se rendit à Braemar Castle pour sa nuit de noce. A cette époque, les jeunes femmes ne connaissaient rien aux choses de l'amour. La nuit de noce était donc la première expérience. Elles ne savaient pas ce qu'elles devaient faire, ni ce que leur maris attendaient d'elles.

Le jeune marié de notre histoire quitta la chambre nuptiale très tôt le matin suivant, sans laisser de lettre à sa jeune épouse. A son réveil, la jeune femme s'inquiéta de ne pas voir son mari. Elle le chercha dans tout le château, mais personne ne l'avait vu. Désespérée, elle pensait que la nuit de noce n'avait pas satisfaite le jeune homme et qu'il l'avait quittée. Honteuse et très triste, elle se jeta de la fenêtre de la chambre nuptiale. La pauvre s'était bien trompée. Son mari ne l'avait pas quittée, mais était parti à la chasse pendant qu'elle dormait et quand il en revint, il fût accueilli par la terrible nouvelle. Jamais personne ne regrettera plus que lui d'être parti sans prévenir la femme qu'il aimait.

Le fantôme de la jeune femme revient au château chaque fois qu'un couple de jeunes mariés vient y passer sa nuit de noce. Peut-être est-ce pour prévenir le marié de ne pas partir ou peut-être est-ce pour protéger la mariée et la rassurer...

Jeudi 18 avril:

photo 45Le château de Glamis se trouve à côté du village de Glamis (prononcer [Gleymz], /ɡlɑːmz/) dans la zone administrative écossaise de l'Angus. C'est le siège des comtes de Strathmore et Kinghorne, et il est accessible au public. Le château se trouve sur les billets de dix livres émis par la Royal Bank of Scotland. Les plâtres des plafonds de Glamis sont remarquables par leur détail et leur préservation. Le bâtiment central, en forme de L, date du XIVe siècle. Il a été modifié, et au long des siècles on y a ajouté d'autres bâtiments, ce qui donne à l'édifice actuel son apparence impressionnante. Avec ceux du château de Muchalls et du château de Craigievar, ils sont considérés comme les plus beaux d'Écosse. On trouve souvent le château dans des fictions et légendes; d'après les histoires locales, il y aurait plus de sombres secrets à Glamis que dans tout autre château d'Écosse.

photo 46photo 47

Les légendes

La légende la plus connue est celle du Monstre de Glamis, un enfant affreusement difforme, né en 1821, fils ainé du 11e comte George Bowes-Lyon et de son épouse Charlotte Grimstead, arrière-arrière-grands-parents de Elizabeth Bowes-Lyon, la reine-mère. Selon l'histoire, il aurait été gardé reclus dans le château toute sa vie, et ses chambres murées après sa mort. Une version alternative de la légende serait qu'un vampire nait à chaque génération de la famille et est gardé à l'intérieur des murs de ces chambres. Une vieille histoire raconte que des invités auraient accroché des serviettes aux fenêtres de chaque pièce pour tenter de trouver les chambres murées du monstre. Lorsqu'ils regardèrent le château de l'extérieur, de nombreuses fenêtres n'auraient pas montré les serviettes. Cette légende peut être inspirée par l'histoire réelle des Ogilvie. Quelque part dans les murs épais de presque cinq mètres se trouve une chambre remplie de crânes, où la famille Ogilvie cherchant protection contre le Clan Lindsay serait morte de faim emmurée. Enfin, un autre monstre aurait habité dans le Loch Calder à proximité de Glamis.

La dame grise

Une petite chapelle se trouve dans le château avec des sièges pour 46 personnes. L'histoire donnée aux visiteurs par les guides du château prétend qu'un siège est toujours réservé pour la dame grise (Grey Lady), un fantôme qui habiterait le château et que l'on penserait être Janet Douglas, épouse du 6e seigneur de Glamis ; accusée de sorcellerie, elle fut torturée afin de la faire avouer, puis au envoyée au bûcher à Édimbourg en 1537. D'après les guides, la chapelle est toujours utilisée régulièrement par la famille mais personne n'a le droit de s'asseoir sur le siège de la dame grise. Sir David Bowes-Lyon (1902 – 1961), l'un des oncles maternels de la reine Élisabeth II, se promenant sur la pelouse une nuit après le souper, déclara avoir vu une fille s'agrippant aux barreaux d'une fenêtre et regardant fixement dans la nuit. Alors qu'il allait lui parler, elle disparut soudainement, comme si quelqu'un l'avait arrachée de la fenêtre.

Jouer aux cartes avec le diable

Earl Beardie (identifié comme étant soit : Alexander Lyon, 2e Lord Glamis ; soit : Alexander Lindsay, 4e comte de Crawford au XVe siècle) était invité au château. Une nuit, il demanda à jouer aux cartes alors qu'il était ivre et ses hôtes refusèrent son offre car c'était le jour du sabbat. Furieux, il déclara qu'il jouerait avec le diable lui-même. Un inconnu se présenta alors au château et demanda si Beardie souhaitait un partenaire aux cartes. Ils commencèrent à jouer dans une des chambres et, plus tard, les serviteurs entendirent des hurlements et des malédictions proférées venant de la pièce. L'un d'eux jeta un coup d'œil à travers le trou de la serrure et l'histoire raconta qu'un jet de lumière l'aurait blessé. L'inconnu disparut, emportant l'âme de Beardie avec lui. De nombreuses personnes prétendent avoir entendu des cris et des bruits de dés ; on prétend que le comte continuerait de jouer aux cartes avec le diable.

Les enfants ont été impressionné par la visite de ce château, le soir ils ne parlaient que de fantômes et de légendes. Certains (je ne citerai pas de nom) prétendent avoir entendu des murmures.

Dundee anciennement Alectum, est une ville du nord-est de l’Écosse à environ 100 km au nord d’Édimbourg, sur la rive nord de l’estuaire du fleuve Tay, près de la côte est de la mer du Nord. C’est la quatrième plus grande ville d’Écosse, avec une population de 143 090 habitants (en 2003), celle-ci montant à 170 000 environ si l’on inclut les secteurs faisant partie de l’agglomération, mais pas du council area de la ville. Depuis 1889, Dundee possède officiellement le statut de cité. Elle est connue en Grande-Bretagne sous le nom de City of Discovery (ville de la découverte) en raison des activités scientifiques qui s’y déroulèrent, ainsi qu’en référence au RRS Discovery, le navire de l’expédition de Robert Falcon Scott vers l’Antarctique, qui y fut construit et qui est aujourd’hui à quai à Dundee.

Les origines de Dundee remontent à l’âge du fer et aux Pictes. Durant le Moyen Âge et la Renaissance, elle se retrouve au cœur de plusieurs affrontements. Lors de la révolution industrielle, l’industrie du jute déclenche le développement rapide de la ville. Durant cette période, Dundee se forge également une réputation pour son industrie de la marmelade ; le développement concomitant du journalisme lui valut son surnom, toujours utilisé, de « ville de la confiture, du jute et du journalisme » (« jam, jute and journalism »).

Dundee devint le principal port baleinier d'Angleterre dans les années 1860, dépassant ainsi Peterhead qui elle-même avait supplanté Hull vingt ans plus tôt. L'huile de baleine était utilisée pour l'une des principales industries de Dundee, la toile de jute : on s'en servait pour assouplir les fibres avant de les traiter. Tout comme le négoce du tabac enrichit Glasgow, les industries baleinières et le jute firent la prospérité de Dundee.

C'est à Dundee que résidait l'inventeur du timbre-poste gommé, James Chalmers.

La population de Dundee atteint un pic au début des années 1970 de presque 200 000 habitants, mais elle diminue depuis en raison de l’émigration et de la modification des limites de l’agglomération, qui a fait perdre à Dundee, dans les années 70 et 80, quelques-unes de ses banlieues.

Les industries biomédicales et technologiques se sont développées depuis les années 1980 et Dundee représente maintenant 10 % de l’industrie de divertissement numérique du Royaume-Uni. Dundee est également connue pour être la ville du tisserand et acteur William McGonagall, surnommé le « pire poète au monde ». Au plan culturel, Dundee accueille le Scottish Dance Theatre, ainsi que le Royal Scottish National Orchestra.

Le 5 mars 2004, Dundee a reçu le statut de « ville du commerce équitable » (Fairtrade City)

Nous découvrons la frégate Discovery

photo 48photo 49

St Andrews est située sur la côte de la mer du Nord entre Édimbourg et Dundee et compte une population d’environ 15 000 habitants. Nommée d’après l'apôtre saint André, le bourgh royal de St Andrews (en gaélique écossais : Cill Rìmhinn) est une ville sur la côte est de Fife, en Écosse qui a été l'ancienne capitale religieuse d'Écosse

De nombreux monuments, des plages de sable et surtout des parcours de golf prestigieux font de la ville un centre touristique. Elle abrite également une université réputée.

La cathédrale de St Andrews, de nos jours en ruine, fut, un temps, le plus grand bâtiment d’Écosse. Ses premières pierres furent posées lors de la construction du prieuré de Canons Regular fondé par l’évêque Robert (1122 – 1159). Sa construction s’est achevée avec sa consécration en 1318 sous le règne de Robert le Bruce (1306-1329). La cathédrale, ainsi que les bâtiments adjacents associés, ont été détruits et laissés en ruine après la Réforme en 1559. À la fin du XVIIe siècle, certains des bâtiments du prieuré étaient restés entiers ainsi que d’importantes ruines d’autres. De nos jours, presque toutes les traces ont disparu excepté une grande partie du mur défensif du prieuré, avec ses tours et ses portes. Le passage principal dans l'enceinte de la cathédrale, connu sous le nom de Pends, et datant du XIVe siècle, survit également à l'ouest de la cathédrale. Exceptée la plupart des pignons est et ouest, le mur sud de la nef et des fragments du transept sud, la cathédrale a été réduite à ses fondations par les voleurs de pierre. Des morceaux de la cathédrale peuvent être trouvés dans toute la ville, pris dans les plus anciens bâtiments. Sur le site, un musée (Écosse historique), contient une collection impressionnante de maçonnerie de toutes les phases de l'histoire de la cathédrale, du début de l’ère médiévale jusqu’au XVIIe siècle. La pièce la plus importante est le sarcophage de saint André, un chef-d'œuvre de sculpture picte datant du VIIIe siècle.

photo 50photo 51photo 52

Vendredi 19 avril:

Journée consacrée à Edimbourg.

Édimbourg est une ville de la côte est de l’Écosse au Royaume-Uni, et sa capitale depuis 1437. Elle est le siège du Parlement écossais, qui a été rétabli en 1999. Sa population était de 457 830 habitants en 2005 (c’est la deuxième ville d’Écosse derrière Glasgow). Depuis 1329, Édimbourg possède officiellement le statut de cité.

La ville est construite sur des collines volcaniques qui fournissent chacune un point de vue différent sur la ville. Elle est dominée par son château dont les fondations remontent au VIIe siècle mais c’est à partir du XIe siècle que fut construite cette résidence royale avant de devenir une forteresse redoutable au XVIe siècle. Édimbourg fut affranchie en 1329 et s’entoura de murailles au XVe siècle. Après la défaite de Flodden (1513) contre les Anglais, les bourgeois de la ville décidèrent de construire à titre préventif une seconde enceinte baptisée le mur de Flodden. Après l’unification des Parlements d’Écosse et d’Angleterre (1707), la ville perdit de son importance politique mais resta un important centre économique et culturel. En plus du Château, Édimbourg compte de nombreux lieux intéressants comme le Royal Botanic Garden, les cathédrales Saint-Gilles (presbytérienne), Sainte-Marie (épiscopalienne) et Sainte-Marie (catholique), la National Gallery, Charlotte Square, le Scott monument ou encore le Royal Museum of Scotland. Le palais de Holyrood (Holyrood Palace) est la résidence officielle de la reine lorsqu’elle séjourne dans la ville. Les districts de la vieille et de la nouvelle ville sont classés patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1995.

Édimbourg est célèbre pour son festival, le plus grand du monde, qui dure trois semaines en août et propose de nombreux spectacles de qualité dans toutes les disciplines.

La ville accueille l'une des plus prestigieuses universités d’Europe et du monde, l’université d’Édimbourg, pionnière dans l’informatique, la géologie, la chimie et la médecine. À Édimbourg se situe également la bibliothèque nationale d’Écosse (National Library of Scotland) qui est la plus importante bibliothèque d’Écosse (et l’une des plus grandes du Royaume-Uni).

photo 53photo 54

Nous nous partageons, certains vont visiter le château, d’autres les magasins… Le temps n’est pas terrible, c’est assez gris et cela ne rend rien sur le paysage, tout semble terne et triste.

photo 55photo 56

Samedi 20 avril:

Pour cette dernière journée, nous allons visiter Stirling et Melrose avant de rendre nos campings cars.

Il fait très gris et presque froid.

Stirling est une ville antique sur le Forth en amont d'Édimbourg.

C'est un ancien bourg, lové autour d'un château imposant et d'une vieille ville datant du Moyen Âge. C'est également un centre administratif, de commerce de détail et d'industrie légère. La ville est un lieu touristique idéal et offre toute une gamme d'excursions d'une journée notamment dans les Trossachs, au pays de Rob Roy et dans la région de Fife ou des Ochils. Elle comptait, au dernier recensement de 2008, une population de 38 700 habitants; son agglomération (incluant Bannockburn et le Bridge of Allan) totalisant 45 750 habitants.

Autrefois capitale du royaume d'Écosse, Stirling porta le titre de « burgh royal » (« bourg royal ») jusqu'en 2002, date à laquelle, à l'occasion des fêtes du jubilé de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, on lui accorda le statut de « cité ».

Son pont fut le siège de la bataille du même nom qui opposa les Écossais de William Wallace aux Anglais en 1297.

À son voisinage sud, eut lieu la Bataille de Bannockburn en 1314. Au printemps 1746, Bonnie Prince Charlie échoua dans la reconquête de la citadelle avant de livrer la Bataille de Culloden.

Stirling est dotée de deux églises catholiques: Sainte-Marguerite (St. Margaret), construite en 1951, et celle du Saint-Esprit (Holy Spirit), la plus ancienne et en laquelle officie la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre.

photo 57photo 58

Melrose est une petite ville de la région des Scottish Borders, en Écosse. Son nom vient du celtique mail-rhos qui signifie prairie broutée.

Melrose est le lieu de l’ancienne abbaye de Melrose, site supposé abriter la tombe du roi écossais Robert le Bruce. Plus tard, la ville abritera de nombreuses filatures, une industrie qui continue de prospérer dans la région.

Proche de Melrose, on trouve le fort romain de Trimontium et l’abbaye de Dryburgh.

La légende veut que le roi Arthur soit enterré sur les hauteurs de Eildon Hills qui surplombent la ville. À quelques kilomètres à l'ouest de la ville se trouve Abbotsford House, la demeure de l’écrivain Sir Walter Scott.

Melrose est le berceau du rugby à sept.

photo 59photo 60

Et voilà, notre semaine se termine. Nous avons tous de belles images dans nos têtes et les enfants ont de belles légendes à raconter.

Retour sur Paris avec Ryanair.