Espagne

avril 1999

EspagneCette année nous innovons et avons décider de partir tous ensemble en Espagne avec un Camping car. Nous avons loué ce véhicule à Issy les Moulineaux pour au départ nous rendre en Allemagne, mais vu le temps très incertain prévu, nous décidons au dernier moment de nous diriger vers l’Espagne. Nous sommes 6, nous deux, nos 3 enfants agés de 14, 10 et 7 ans et ma mère.

Le premier arrêt se fera à Saint Jean de Luz, ou nous prenons un superbe orage avec de belles rafales de vent. Nous sommes deux véhicules sur le camping. Les douches sont chétives (le débit est faible) et quand Aurélie se met dans la douche à côté de la mienne, je n’ai plus d’eau et c’est bien difficile de se rincer les cheveux.

photo 1photo 2

Le lendemain matin nous partons direction Burgos :

photo 3Burgos est une grande ville du nord de l'Espagne, chef-lieu de la comarca de Burgos, dans la Communauté autonome de Castille-et-León, capitale de la province de Burgos. Burgos, berceau de la Vieille-Castille, montre aux visiteurs les flèches aiguës et dentelées de sa célèbre cathédrale. La ville se divise en deux parties, de part et d'autre de l'Arlanzón, reliées entre elles par de nombreux ponts : la vieille ville, sur la rive occidentale, et un quartier moderne, sur la rive orientale.

photo 4Sa position isolée sur un plateau à près de 900 m d'altitude l'expose souvent aux rigueurs des vents froids (« neuf mois d'hiver, trois mois d'enfer ».) La ville est une étape sur le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, à la jonction avec la Ruta de la Lana et la branche ouest de la Ruta de Bayona.

Burgos est connue pour sa cathédrale gothique (XIIIe siècle-XVIe siècle), où repose la dépouille du soldat Rodrigo Diaz de Vivar, surnommé le Cid. Commencée en 1221, sa construction prendra plus de trois siècles. Troisième cathédrale d'Espagne par ses dimensions (84 m de long et 60 m de large), elle a été classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

photo 5

Ségovie est une ville espagnole, en Castille-et-León, capitale de la province de Ségovie. Elle se trouve à une heure de de Madrid, au confluent des rivières Eresma et Clamores, au pied de la Sierra de Guadarrama.

photo 6La vieille ville de Ségovie constitue un des ensembles artistiques et architecturaux les plus riches d'Espagne, dont la beauté est soulignée par la majesté du site sur lequel s'établit la ville : un promontoire rocheux faisant face à la Sierra de Guadarrama. La ville est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985.

De l'époque romaine subsiste un aqueduc dont l'état de conservation est remarquable. Il s'agit de la construction de ce type la mieux préservée d'Espagne, et l'un des plus beaux exemples de tout le monde romain.

photo 7Le Moyen Âge a très fortement marqué la ville de son empreinte. Les vestiges de cette époque sont légion. Les murailles de la ville et l'Alcázar témoignent de son rôle de place forte, tandis que les innombrables églises romanes (San Esteban, San Millán, San Martín, la Santísima Trinidad, San Andrés, San Clemente, Santos Justo y Pastor et San Salvador) révèlent une intense vie spirituelle dans la cité, dominée par la très élégante silhouette de la Cathédrale Santa María. La vieille ville est par ailleurs entourée d'un nombre imposant de monastères situés hors-les-murs. Enfin, beaucoup de palais et de maisons seigneuriales d'une grande valeur architecturale furent édifiés à la fin du Moyen Âge et au début du XVIe siècle, époque à laquelle Ségovie était l'un des hauts lieux de l'industrie lainière du Royaume de Castille. Ses productions s'exportaient vers l'Angleterre et la Flandre, grâce notamment aux liens qui unissaient le nord de l'Europe et l'Espagne depuis les Rois catholiques et Charles Quint.

photo 8Il nous arrive une petite mésaventure en traversant Ségovie, étant donné que c’est la 1ère fois que nous voyageons en camping car, certaines choses ne semblent pas toujours évidentes comme ici en voulant rejoindre le château de Ségovie. Nous suivons bien entendu les panneaux indiquant ou se rendre, mais nous avons du manquer quelques informations car au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans le centre de Ségovie, la rue devient de plus en plus étroite et nous avons bien du mal à passer, je suis obligée de descendre pour guider Denis et nous devons rabattre nos rétroviseurs, car les maisons ont toutes des barreaux aux fenetres en forme de « S » qui empiètent sur la route.

photo 9

photo 10

Ávila est une ville espagnole, en Castille-et-León, capitale de la province d'Ávila. Située à 1 182 mètres d'altitude, dans une enclave rocheuse sur la rive droite de l'Adaja, affluent du Douro (en espagnol Duero), elle est la capitale de province la plus haute d'Espagne. La commune d'Ávila couvre 231,9 km2. Son gentilé est abulense ou avilés.

Ávila de los Caballeros (Ávila des chevaliers) est un titre honorifique de la ville. Un autre, Ávila del Rey (Ávila du Roi), un troisième, Ávila de los leales (Ávila des loyaux).

La ville a pour particularité d'être entourée d'une muraille médiévale, de style roman, entièrement conservée.

photo 11

photo 12Tolède (en espagnol Toledo, du latin Toletum ; en mozarabe Tolétho ; en arabe Tulaytulah; et en judéo-espagnol טולדו Toldoth1) est une ville qui se trouve dans le centre de l’Espagne, capitale de la province du même nom et de la communauté autonome de Castille-La Manche.

La vieille ville se trouve en haut d'une montagne et on peut y voir de nombreux monuments historiques dont la citadelle, la cathédrale et le Zocodover (de l'arabe Suk-al-dawab, marché aux bestiaux, le marché central). Tolède était connue pour sa tolérance religieuse durant la période où elle faisait partie du pays d'Al-Andalus et les communautés juive, musulmane et chrétienne y cohabitaient pacifiquement. Ceci changea avec la Reconquista (de 718 à 1492), à la suite de laquelle furent expulsés d'Espagne Juifs et Musulmans refusant de se convertir. Toutefois, il reste à Tolède de nombreux souvenirs de cette époque comme la Synagogue Santa María la Blanca, la Synagogue del Tránsito et la Mosquée del Cristo de la Luz.

photo 13Tolède a accueilli le peintre Le Greco dans la dernière partie de sa vie et la ville est le thème de plusieurs de ses tableaux les plus célèbres dont lEl entierro del Conde de Orgaz qui est exposé dans l'Église de Santo Tomé. Dans la maison du Greco qui est un pastiche du XVIe siècle, l'atmosphère de la vie du peintre a été reconstituée avec quelques meubles et un mélange de tableaux authentiques et de copies.

Le cinéaste Luis Buñuel y fonda en 1923 l'Ordre de Tolède avec Federico Garcia Lorca.

Cordoue (en espagnol : Córdoba, en arabe : قرطبة Qurtuba) est une ville située dans le sud de l'Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province du même nom.

La ville est située sur le Guadalquivir. Elle compte 321 000 habitants. Son centre historique est classé depuis 1984 patrimoine mondial de l'UNESCO.

photo 14photo 15

photo 16Cadix (en espagnol : Cádiz) est la capitale de la province de Cadix appartenant à la Communauté autonome d'Andalousie, en Espagne.

Cité tri-millénaire et capitale du flamenco, Cadix est resté dans l'histoire comme le port espagnol de la conquête des Amériques.

Le gentilé est Gaditan.

Cadix se situe à environ 30 km au sud de l'embouchure du Guadalquivir. Cadix est bâtie sur un rocher relié au continent par une chaussée étroite et au bord d'une baie ouvrant sur l'Océan Atlantique. Au dernier recensement, la ville comptait 136 236 habitants. Cadix est l'unique ville (importante) du golfe de Cadix dont la population diminue depuis quelques années en raison d'une forte émigration. Il y existe deux types de mouvements de populations: dans le premier la population quitte la région et dans le deuxième, la population quitte les villages du golfe pour aller à Cadix. Néanmoins, à Cadix, la population de moins de 20 ans n'est que de 20,58 %. C'est un port de pêche, de voyageurs et possédant des fortifications militaires. C'est de là que partent les navires qui naviguent vers les îles Canaries, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Un pont de 3 400 m, construit en 1969, enjambe la baie.

Le détroit de Gibraltar est situé au sud de l'Espagne, au nord du Maroc, à l'est de l'océan Atlantique, à l'ouest de la Méditerranée. C'est le seul passage maritime entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il est large de 14,4 km et d'une profondeur d'environ 300 m. Le détroit est considéré comme faisant partie des eaux internationales. Dans l'Antiquité ce détroit était appelé « les colonnes d'Hercule », mais il doit son nom de Gibraltar à une déformation du mot arabe djebel Tarik qui signifie "montagne de Tarik", ce dernier étant le prénom du général musulman Tariq ibn Ziyad, qui, en avril 711, franchit le détroit pour conquérir la péninsule ibérique wisigothique.

photo 17photo 18

Málaga est une ville du sud de l'Espagne et la capitale de la province de Málaga, dans la région d'Andalousie, au bord de la Méditerranée. D'après le recensement de 2009, Málaga comptait 568 305 habitants et était la 6e ville d'Espagne.

Pour nous c’est plutôt une étape repos, nous profitons du soleil et de la piscine et d’un magnifique coucher de soleil.

photo 19photo 20

photo 21

photo 22Grenade (Granada en espagnol) est une ville espagnole, capitale de la province de Grenade au sud-est de l'Andalousie. Elle est située au pied de la Sierra Nevada, au confluent de trois rivières, le Beiro, le Darro et le Genil et fut la capitale du dernier royaume musulman de la péninsule ibérique.

Grenade est un haut lieu culturel et touristique qui abrite notamment le célèbre palais de l’Alhambra (inscrite sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO). Son centre historique est divisé en quatre vieilles villes: celle d'origine musulmane « Albayzín », patrimoine de l'humanité par l'UNESCO depuis 1994, le « Realejo » d'origine juive, le Sacromonte qui se trouve après les murailles de l'Albayzin et dont les habitants et origines sont gitanes, et pour finir le centre ville d'origine chrétienne qui s'étend en dessous de la Cathédrale et la Chapelle Royale (où se trouvent les restes de « Fernando et Isabella ») dont le nom est « Centro Sagrario ».

La ville attire chaque année des dizaines de milliers de touristes de tous les continents. À la croisée des cultures, lieu de cohabitation parfois sanglante de plusieurs civilisations, héritière de multiples traditions, Grenade est un mélange unique en son genre.

photo 23photo 24

Il fait très chaud et c’est bien agréable de se promener dans ces jardins.

photo 25photo 26

photo 27photo 28

photo 29photo 30

Superbe journée, bien remplie et fatiguante. Nous remontons en passant par Alicante mais évitons la ville et préférons le bord de mer.

photo 31photo 32

Dernière étape avant la France: Barcelone

Vues panoramiques de la ville

photo 33photo 34

Passage obligé devant la Sagrada Familia

photo 35photo 36

Et retour tranquille par le bord de mer.

photo 37