Londres

mars 1996

Le CE de Denis a proposé un long weekend à Londres, après avoir laissé les deux plus jeunes aux grands parents, nous partons donc avec l’ainée âgée de 11 ans. Voyage sans problème grâce à l’Eurostar et nous voilà au cœur de Londres en très peu de temps.

plan

Nous commençons notre périple, par le bord de la Tamise. Notre gamine est ravie et ouvre de grands yeux. Nous avons de la chance, il ne fait pas trop frais et le ciel est lumineux .Nous sommes logés dans le Nord de Londres et il nous faut emprunter le métro. Ce week-end-là, c’est l’effervescence car il y a une menace d’attentat et l’accès au métro est totalement impossible, nous faisons la visite à pied et prenons une fois un taxi pour aller de la gare à l’Hôtel.

photo 1Westminster : Le site était déjà connu depuis la période anglo-saxonne sous le nom de île de Thorn (Thorn Ey devenue Thorney Island).

Le nom de Westminster (« abbaye de l'Ouest ») vient du fait que l'église collégiale Saint-Pierre, qui fut fondée au Xe siècle par saint Dunstan et qui y installa une communauté de moines bénédictins avec l'appui du roi Edgar le Pacifique, était située à l'Ouest de la City.

Par la suite, au milieu du XIe siècle, le roi Édouard le Confesseur fit construire son palais sur les rives de la Tamise à proximité du monastère, qu'il décide également de construire avec des dimensions plus grandes et qu'il dédia à saint Pierre. L'abbaye de Westminster devint à partir de ce moment, l'endroit traditionnel de couronnement et d'enterrement pour les monarques britanniques.

Dès lors, et jusqu'à nos jours, « Westminster » accueillit l'essentiel du pouvoir au Royaume-Uni, allant en devenir le synonyme. Ainsi, le Parlement britannique siège au palais de Westminster dont le système parlementaire spécifique (nommé système de Westminster), tel qu'il a évolué au Royaume-Uni, est utilisé dans d'autres nations, en particulier celles constituant l'empire britannique, devenu de nos jours le Commonwealth.

photo 2Après l'incendie de 1529 qui détruisit le palais de Westminster, Henri VIII s'installa à proximité, au palais de Whitehall. Les souverains britanniques y résidèrent jusqu'en 1698, date à laquelle un incendie le détruisit également, avant de s'installer au palais de Buckingham, toujours à la limite de Westminster. Notons aussi que la plupart des ministères se trouvent à Westminster ou dans son environnement immédiat : à Whitehall notamment et dans les rues adjacentes (la résidence du Premier ministre est à Downing Street). La Cour royale de justice s'y trouve également à sa limite est.

La Westminster School, une école publique ayant une longue histoire, ainsi que l’université de Westminster font également la réputation du quartier, qui abrite aussi la cathédrale de Westminster, église mère de la communauté catholique romaine d'Angleterre et du Pays de Galles. Le titre de duc de Westminster a été créé en 1874 par la reine Victoria.

photo 3Big Ben est le surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes installée dans la Tour de l'Horloge (Clock Tower) du Palais de Westminster, le siège du parlement britannique (Houses of Parliament), à Londres. Seuls les résidents britanniques peuvent visiter Big Ben, après avoir obtenu une autorisation. Le bâtiment fait face à la Tamise, entre le Pont de Westminster (Westminster Bridge) et l'Abbaye de Westminster (Westminster Abbey). Un incendie dévaste une partie du bâtiment du Parlement en 1835. Suite à cet événement, une commission est mise en place pour choisir le nouveau style du bâtiment. Le plan gagnant est celui de Charles Barry qui prévoit entre autres d’intégrer un clocher au bâtiment.

photo 4La première cloche est fabriquée en 1856. Pour pouvoir la transporter jusqu’à la tour de l’horloge, elle est installée sur un chariot tiré par 16 brebis. Elle se fend quelques mois après son installation, une deuxième cloche est alors moulée à la fonderie de Whitechapel le 10 avril 1858. En octobre de la même année, la cloche est déplacée de 61 mètres jusqu’au beffroi du clocher en 18 heures. Le 31 mai 18593, la célèbre horloge entre en service. Chaque année, elle est réglée en posant une pièce d'un penny sur le mécanisme si elle prend de l’avance, ou enlevant une si elle retarde.

Le son de la cloche Big Ben est dû au fait que celle-ci s'est fissurée en 1859, à peine deux mois après son installation officielle, ce qui lui donne une tonalité très distinctive. Pour des raisons techniques, la cloche est orientée de manière à ce que le marteau ne frappe pas la fissure. Le célèbre air du carillon qui marque l'heure est appelé Westminster Quarters car composé de quatre notes : mi, sol, fa, si/ mi, fa, sol, mi/ sol, mi, fa, si / si, fa, sol, mi.

Comme la cloche sonne tous les ¼ d’heure, nous ne pouvons rater sa sonnerie si caractéristique.

L’abbaye de Westminster est l'un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Sa construction date pour l'essentiel du XIIIe siècle, sous Henri III. C'est le lieu de sépulture d'une partie des rois et reines d'Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres. Le « Coin des poètes » fait honneur aux écrivains du royaume. La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais a eu lieu dans cette abbaye.

Le vrai nom de l'abbatiale est église collégiale Saint-Pierre. Westminster signifie « abbaye de l'ouest », venait du fait qu'elle se situait à l'ouest de la City (en opposition à Eastminster, monastère cistercien qui se trouvait à l'est, au-delà de la tour de Londres, sur le site de l'actuel Royal Mint). En vieux français, l'abbaye de Westminster se nommait Ouestmoutiers.

Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

photo 5photo 6

Ci-dessous un site qui raconte très bien l’histoire des célèbres taxis de Londres et leurs particularités.

photo 7

photo 8Le palais de Buckingham (Buckingham Palace) est la résidence officielle de la monarchie britannique à Londres. Le palais est à la fois le lieu où se produisent les événements en relation avec la famille royale, le point de chute de beaucoup de chefs d’État en visite, et une attraction touristique importante. C’est le point de convergence du peuple britannique lors des moments de joie, de crise et de peine. « Buckingham Palace », ou tout simplement « le Palais », désigne la source des déclarations de presse émanant des bureaux royaux.

Au Moyen Âge, le site du palais de Buckingham formait une partie du manoir d’Ebury. Il y eut plusieurs occupants royaux depuis Édouard le Confesseur, et a été l’objet de nombreuses spéculations à propos de son propriétaire : une faille dans le bail de Charles Ier d’Angleterre permit au terrain de revenir dans le giron royal au XVIIIe siècle. Les précurseurs de Buckingham Palace sont Blake House, Goring House et Arlington House.

photo 9D’abord connu sous le nom de Buckingham House, le bâtiment formant le cœur du palais d’aujourd’hui était auparavant un grand hôtel particulier construit en 1703 par le duc de Buckingham John Sheffield et acquis par le roi George III en 1762 pour en faire sa résidence privée. Il a été agrandi au cours des 75 années suivantes, principalement par les architectes John Nash et Edward Blore, qui ajoutèrent trois ailes autour d’une cour carrée. Buckingham Palace devint finalement la résidence officielle de la monarchie britannique lors de l’accession au trône de la reine Victoria en 1837. Les derniers ajouts structurels d’importance datent de la fin du XIXe et du début du XXe siècle : l’imposante aile est qui fait face au Mall a été ajoutée, et l’ancienne entrée officielle, Marble Arch, a été déplacée près du Speaker’s Corner à Hyde Park, où elle se trouve toujours. La façade côté est a été refaite en 1913 avec des blocs de calcaire de Portland, en arrière plan du Victoria Memorial, créant la « façade publique » de Buckingham, avec le fameux balcon en son centre.

Les décorations intérieures du XIXe siècle, dont nombreuses sont encore visibles de nos jours, montrent l’utilisation intensive de stuc de couleurs vives, de lapis-lazuli bleus et roses, sur le conseil de Sir Charles Long. Le roi Édouard VII mena une redécoration partielle dans des tons crème et or de la Belle Époque. Beaucoup de petits salons de réception sont meublés selon un style régence chinoise, avec des éléments provenant du pavillon royal de Brighton et de Carlton House, après la mort du roi George IV. Les jardins de Buckingham Palace sont les plus grands jardins privés de Londres, à l’origine dessinés par Capability Brown, puis refaits par William Townsend Aiton des Jardins botaniques royaux de Kew et John Nash. Le lac artificiel a été terminé en 1828 et son eau provient de la Serpentine, un lac d’Hyde Park.

Les Appartements d'État forment le cœur du palais où l’on s’affaire, et sont régulièrement utilisées par la Reine et les membres de la famille royale pour les événements officiels. Buckingham Palace est l’un des édifices les plus connus à travers le monde entier : plus de 50 000 personnes sont accueillies au palais chaque année en tant qu’invités à des banquets, déjeuners, dîners, réceptions et bien sûr garden parties.

La relève de la Garde se déroule devant le Palais de Buckingham de Londres.

Cette cérémonie emblématique de la Royauté Britannique se déroule tous les jours à 11H30 de début mai à fin juillet et tous les deux jours les autres mois de l'année. Symbole de la ville de Londres, la relève de la garde attire chaque jour des milliers de touristes.

Les nouveaux gardes, habillés de leur costume traditionnel (tunique rouge et chapeau en peau d'ours), partent de la caserne Wellington et arrivent en fanfare devant les grilles du Palais de Buckingham. La cérémonie de la relève de la Garde se déroule durant environ quarante minutes, sous un air de musique militaire.

Piccadilly Circus est un carrefour routier et un espace piéton situé à Londres, au Royaume-Uni

La place, autrefois considérée comme le centre de l'Empire britannique, constitue encore de nos jours un des centres nerveux de Londres, et est réputée pour l'enchantement que procure le scintillement de la pléthore d'enseignes lumineuses qui la recouvre, mais elle est également entourée de plusieurs curiosités touristiques, dont une fontaine érigée en 1893 en mémoire de Lord Shaftesbury et surplombée par un Ange de la Charité chrétienne (communément appelé Éros), ou encore le théâtre Criterion, le London Pavilion et plusieurs magasins célèbres. Non loin se trouvent le London Trocadero, centre commercial et de loisirs, et la statue Horses of Helios. Son emplacement en plein cœur du West End, ainsi que sa proximité avec des lieux commerçants ou de divertissement font qu'elle est encore aujourd'hui un lieu apprécié des Londoniens comme des touristes du monde entier.

photo 10photo 11

photo 12La tour de Londres (en anglais Tower of London) est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise à Londres en Angleterre. La tour se trouve dans le district londonien de Tower Hamlets situé à l’est de la Cité de Londres dans un espace appelé Tower Hill. Sa construction commença vers la fin de l’année 1066 dans le cadre de la conquête normande de l’Angleterre. La tour Blanche (en) (White Tower) qui donna son nom à l’ensemble du château, fut construite par Guillaume le Conquérant en 1078 et fut considérée comme un symbole de l’oppression infligée à Londres par la classe dirigeante. Le château fut utilisé comme prison dès 1100 bien que cela ne soit pas son rôle premier. En effet, il s’agissait d’un grand palais et il servait de résidence royale. Dans son ensemble, la tour est un complexe composé de plusieurs bâtiments entouré de deux murailles défensives concentriques et d’une douve. Il y eut plusieurs phases d’expansion, principalement lors des règnes de Richard Ier, d’Henri III et d’Édouard Ier aux XIIe et XIIIe siècles. Le plan général établi à la fin du XIIIe siècle n’évolua pas malgré les activités ultérieures sur le site.

La tour de Londres a joué un rôle proéminent dans l’histoire anglaise. Elle fut assiégée à plusieurs reprises et son contrôle était important dans le contrôle du pays. La tour servit d’armurerie, de trésorerie et de ménagerie, elle accueillit la Royal Mint et les archives publiques et elle abrite les joyaux de la Couronne britannique. À partir du début du XIVe siècle et jusqu’au règne de Charles II, une procession était organisée jusqu’à l’abbaye de Westminster lors du couronnement du monarque britannique. En l’absence du roi, le connétable de la Tour, une position puissante à l’époque médiévale, était en charge de la forteresse. Durant la période des Tudor, la tour perdit son rôle de résidence royale et malgré quelques modifications, ses défenses ne furent pas adaptées aux progrès de l’artillerie.

photo 13L’utilisation carcérale de la tour atteignit son apogée aux XVIe et XVIIe siècles lorsque de nombreuses personnes tombées en disgrâce, comme Élisabeth Ire avant qu’elle ne devienne reine, y furent enfermés. Cet usage est à l’origine de l’expression anglaise « sent to the Tower » (« envoyé à la tour ») qui veut dire emprisonné, tout comme son équivalent français « embastiller »nb 2. Malgré sa réputation tenace de lieu de torture et de mort, popularisée par les propagandistes religieux du XVIe siècle et les écrivains du XIXe siècle, seules sept personnes furent exécutées dans la tour avant le XXe siècle. Les exécutions étaient généralement réalisées à la Tower Hill au nord de la tour où 112 personnes furent exécutées sur une période de 400 ans. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des institutions comme la Royal Mint quittèrent la tour pour d’autres emplacements laissant de nombreux bâtiments vacants. Les architectes Anthony Salvin et John Taylor en profitèrent pour restaurer la tour et lui rendre son apparence médiévale en supprimant les structures construites après cette période. Lors des deux guerres mondiales, la tour fut à nouveau utilisée comme une prison et fut le lieu de douze exécutions pour espionnage. Après la Seconde Guerre mondiale, les dégâts causés par le Blitz furent réparés et la tour fut rouverte au public. Aujourd’hui la tour est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et accueille plusieurs millions de visiteurs par an.

tour

Notre fille est radieuse, elle pose avec les célèbres gardes. Ces hommes sont appelés Yeoman Warders ou plus communément Beefeater (littéralement cela signifie « mangeur de bœuf ». Ce nom viendrait de la déformation de l’ancien français buffetier, c’est-à-dire gardien du buffet royal). En effet, ils sont armés d’une hallebarde (lame ou d’une pointe métallique fixée au bout d’un long manche de 2,5m) et vêtus d’un uniforme de style Tudor (du nom de la famille Tudor, famille qui est à l’origine d’une dynastie royale située entre 1485 et 1603, période où le Royaume d’Angleterre était la première puissance Européenne).

photo 15

L’uniforme Tudor est constitué d’un costume de couleur noir et rouge où sont brodés les initiales du souverain. A ce jour, les initiales présentes sur les uniformes des gardes de la Tour de Londres sont « EIIR » pour Elisabeth II Regina plus connue sous le nom de Reine Elisabeth. Ce costume est accompagné d’un chapeau rond. Ces gardes ont été intégrés à la Tour de Londres en 1485. Le recrutement de ces gardes se faisait parmi les petits propriétaires campagnards du Royaume appelé les Yeomen d’où le terme de Yeoman Warders pour nommer ces gardes.

Évidemment, aujourd’hui leur rôle n’étant plus le même, le mode de recrutement de ces gardes a changé ! Les gardes de la Tour de Londres sont aujourd’hui composés de vétérans de l’armée anglaise. Même aujourd’hui, les habitudes de l’Histoire de la Tour de Londres perdurent. Pour preuve, depuis 700, chaque soir s’opère la cérémonie des clés consistant à fermer la forteresse pour la nuit. Avec les corbeaux de la Tour de Londres, les gardes font partis de la mémoire du passé de ce monument londonien.

photo 17Le Tower Bridge est un pont basculant franchissant la Tamise, entre les districts de Southwark et de Tower Hamlets, près de la tour de Londres dont il tire son nom (c'est d'ailleurs l'un des quatre ponts gérés par les services du Lord-maire). Tower Bridge est situé dans la Pool of London (il marque la limite entre l’Upper Pool en amont, et le Lower Pool en aval).

photo 16Au moment de sa construction, le Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet. Les machineries du pont ouvrant sont ouvertes au public depuis 1982 sous forme de musée présentant le fonctionnement du mécanisme hydraulique qui permet depuis 1886-1894 (date de la construction du pont par Sir John Wolfe-Barry et Horace Jones) de soulever le pont à bascule. Ce mécanisme de levage est resté en service jusqu'en 1999

Le Royal Albert Hall of Arts and Sciences est une salle dédiée aux arts, dénommée en l'honneur du mari de la Reine Victoria et Prince consort, le Prince Albert. Il est situé dans Kensington sud, dans le centre de Londres au milieu de la place aussi connue sous le nom d'Albertopolis (en). Le Royal Albert Hall constitue une partie du mémorial national du Prince consort — la partie décorative est le Albert Memorial, directement au nord, dans Kensington Gardens, maintenant séparé du Hall par l'important trafic sur le Kensington Gore (en). Sa construction démarra le 20 mai 1867 et son inauguration eut lieu quatre ans plus tard, le 29 mars 1871.

Le 15 novembre 1941, le général de Gaulle y prononça un discours pour les Français présents en Grande-Bretagne, retransmis sur la BBC dans le cadre de la fameuse émission Les Français parlent aux Français.

photo 18photo 19