Les Seychelles

du 24 au 31 mai 2004

drapeauLes Seychelles sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un État dont l'île principale est Mahé.

Les premiers à visiter l'archipel furent probablement des marchands arabes, mais les premiers compte rendus écrits ont été réalisés par des explorateurs portugais en 1505, qui ont décrit les marins arabes. Entre l'Afrique et l'Asie, les îles ont été utilisées par des pirates avant l'arrivée des Français qui les occupèrent en 1756. Les colonisateurs nommèrent les îles " Seychelles " pour faire honneur à Jean Moreau de Séchelles, alors contrôleur général des finances de Louis XV. Les îles passèrent juridiquement sous le contrôle de la Couronne britannique en 1814 après les guerres napoléoniennes.

A partir de 1916, l'armée des Seychelles s'engage aux côtés des Britanniques en Afrique : envoi d'un corps expéditionnaire de 796 hommes, dont 358 ne reverront jamais leurs pays ( cimetière militaire du " Mont-Fleuri " à Victoria ).

Depuis 1976, elles forment un État indépendant, membre du Commonwealth et de la Francophonie.

En 1977, un avocat, France-Albert René, alors premier ministre, prit le pouvoir. Devenu président, il instaura un parti unique. Depuis lors, les Seychelles se définirent comme révolutionnaires et tiers-mondistes. Toujours en place en 1999, le président René a, sous les pressions, accepté d'engager son pays sur la voie du multipartisme et de la libéralisation. Son successeur, James Alix Michel, a été réélu le 31 juillet 2006.

Les îles qui forment le cœur de l'archipel (Mahé, Praslin, La Digue) sont du type micro-continent, en effet ni corallien ni volcanique, le sous-bassement est de type granitique. On peut en voir de magnifiques affleurements à la fameuse plage Anse Source d'argent dans l'île de la Digue. D'autres îles (Aldabra, la plus grande des îles de l'archipel) sont de type corallien.

Le tourisme est la principale ressource des Seychelles. La pêche thonière industrielle est développée, Port-Victoria est le premier port de transbordement de thon de l'océan indien. Une conserverie existe sur place.

Les Seychelles n'ont pas de population indigène, tous ses habitants sont donc descendants d'immigrés : Européens, Africains, Indiens et Chinois sont les plus représentés. Les Seychellois sont dans leur grande majorité chrétiens, principalement catholiques (diocèse de Port-Victoria et des Seychelles érigé en 1892, relevant directement du Saint-Siège).

La langue courante est le créole, à base lexicale française, mais l'anglais et le français sont respectivement parlés par 45% et 37% d'une population très métissée, originaire d'Europe, d'Afrique et de l'Inde. 90 % de la population est catholique.

maheMahé est une île de l'Océan Indien, située par 4°40'S et 55°28'E. C'est la principale île des Seychelles, qui abrite la capitale, Victoria.

Sa superficie est de 144 km² (environ un tiers du pays), de nature granitique, elle culmine à 906 m, au Morne Seychellois. Elle mesure environ 27 km de long sur 7 km de large.

Sa population est de 70 000 habitants (90 % des Seychellois), dont plus de la moitié vit à Victoria.

• Le 21 décembre 1742, le capitaine Lazare Picault, commandant de deux navires en mission de reconnaissance pour la Compagnie française des Indes orientales, perdu dans l'Océan Indien, débarque par hasard sur l'île avec son équipage. Il la nomme tout d'abord l'île d'abondance, alors qu'il nomme son lieu d'ancrage St-Lazare (qui deviendra plus tard Victoria).
• En 1744, le capitaine revient sur l'île sur ordre de Mahé de La Bourdonnais et la rebaptise Mahé en hommage à son gouverneur.

Lundi 24 mai:

Arrivée à Mahé.

En descendant de l’avion, la chaleur est insupportable, il faut faire les formalités à la douane. Des hôtesses nous distribuent des serviettes pour nous rafraîchir.

Direction l’Hôtel des Barbarons.

photo 2Un accueil chaleureux et attentionné, une cuisine inventive, un service raffiné, font de cette villégiature la destination idéale pour des vacances de rêve. Ce havre de paix allie la beauté des îles à une ambiance décontractée et sportive.

Ses 124 chambres, duplex et suites harmonieusement décorées, sont réparties sur deux niveaux avec terrasse ou balcon privé. Vous serez séduit par ce décor féerique et garderez un souvenir impérissable de votre séjour aux Seychelles.

Notre chambre est spacieuse et nous avons vu sur la piscine. Il y a des fleurs d’Hibiscus partout dans la pièce.

Nous profitons d’un temps de calme pour faire nos premiers pas sur la plage.

Denis qui s’était fait une entorse à une cheville peu de temps avant de partir, apprécie le contact de l’eau.

Nous découvrons une belle noix de coco et des fruits assez bizarres. C’est très calme, il y a peu de monde.

photo 3photo 4

Un cocktail de fruits nous est offert par l’hôtel.

Mardi 25 mai:

Nous quittons la ville par une route de montagne rafraîchissante, offrant quelques points de vue époustouflants sur l’océan, en direction de Mission Lodge, située parmi d’anciennes ruines, dans un site enchanteur. Nous sommes bercés par le chant des oiseaux endémiques et nos yeux se régalent du spectacle des montagnes et de l’océan infini.

photo 5photo 6

A l'ouest de Victoria, le Morne Seychellois, réserve naturelle qui couvre la partie la plus élevée de l'île, offre de superbes panoramas. Au milieu de la forêt, la Mission Lodge est une ancienne école construite par des missionnaires lors de l'abolition de l'esclavage pour accueillir les jeunes esclaves libérés par les Anglais. Aujourd'hui, il ne reste plus que des ruines mais la vue du haut du belvédère est admirable.

Notre guide nous fait découvrir différentes fleurs et fruits (vanille, thé, cannelle…) et les plantations de thé. Le ciel est un peu couvert mais il fait plus de 30°.

photo 64

Arbre à vanille

Ensuite nous nous dirigeons vers le sud-ouest de Mahé

Anse Boileau est un quartier calme au sud de l'île de Mahé. Anse Boileau résume les merveilles naturelles des Seychelles: elle est située au pied d'une montagne très verte, sur les rives de l'océan Indien, elle compte de nombreux ruisseaux, des mini-forêts, des étangs. Elle est souvent décrite comme un «village de pêcheurs», il y a une école, un restaurant, un certain nombre de magasins d'alimentation, un centre de santé et un poste de police. Anse Boileau est ainsi appelé à cause de ses nombreuses criques.

La piste serpente entre des villages et hameaux au charme désuet, jusqu'à Pineapple Studio, où la propriétaire nous fait découvrir son atelier, tout comme les artisans nous présenteront leurs productions et, notamment, leurs soies imprimée.

photo 8photo 9

Avec sa superbe plage privée de Takamaka, le petit hôtel Villas chez Batista offre une retraite parfaite pour les amateurs de nature et de tranquillité.

Le restaurant de style rustique offre de délicieux repas, les pieds dans le sable. Le buffet créole du dimanche midi est très réputé. Voir exemple de repas Photo n° 18-Cocktail servit dans un verre en bambou avec une fleur d’Hibiscus.

photo 10photo 11

Puis ballade sur les superbes plages avoisinantes.
Les plages sont très propres mais il y a quelques gros rouleaux.
Denis se baigne avec entrain.

photo 12photo 13

Victoria, appelée parfois Port Victoria, est une ville située sur la côte nord-est de l'île de Mahé, île principale de l'archipel ; desservie par le Seychelles International Airport (achevé en 1971), elle est la capitale des Seychelles et le bassin de population le plus important de l'archipel du même nom. Sa population est de 24 701 habitants, soit plus d'un tiers de la population totale de l'île.

Les principales exportations de Victoria sont la vanille, les noix de coco, l'huile de coco, les écailles de tortue, le savon ainsi que le guano. Comme attractions dans la ville on peut voir une tour horloge, le palais de justice, le Victoria Botanical Gardens (Jardin botanique de Victoria), le Victoria National Museum of History (Musée national d'histoire de Victoria), le Victoria Natural History Museum (Musée d'histoire naturelle de Victoria) et le Sir Selwyn Selwyn-Clarke Market (marché Sir Selwyn Selwyn-Clarke). La ville abrite également le stade national et un institut polytechnique, tandis qu’immédiatement à l'est de la ville se trouve son port intérieur, autour duquel la pêche au thon et la mise en conserve constituent une industrie locale importante. L'un des plus grands ponts de Victoria a été détruit en 2004 par un tremblement de terre qui a frappé l'océan Indien.

La ville de Victoria s'ouvre sur une large baie, à l'abri du Morne Seychellois et des Trois Frères.

photo 14La célèbre reproduction de Big Ben au centre de Victoria, devant le bâtiment du Ministère de la Justice.

L’Horloge représente le centre de la ville. C'est aussi le monument le plus photographié par les touristes. Cette reproduction miniature de la célèbre Big Ben de Londres fait partie de Victoria depuis 1903, date de l'accession des Seychelles au statut de colonie britannique à part entière. Point d'intersection de l'Avenue de l'Indépendance et de la rue Albert, elle veille sur une autre curiosité : les seuls feux rouges de l'île.

Le marché couvert, récemment entièrement rénové, est un lieu coloré à ne pas manquer. Pour les fruits, légumes, épices, poissons, mais aussi pour l’ambiance. Il est très animé le samedi matin. Il y a quelques superbes oiseaux perchés sur le toit qui attendent la fin du marché pour nettoyer la place et surtout de grosses araignées qui tissent leur toile partout.

photo 15photo 16

photo 17photo 18

La maison des Capucins - Construite en 1933, elle héberge toujours des religieux

photo 19

Nous nous baladons à travers la ville, il faut faire attention car les araignées sont un peu partout et il n’est pas rare de prendre une toile dans les cheveux. Cela ne va pas arranger ma phobie.

Nous voyons plein de frangipaniers, j’en ai une fleur dans les cheveux. Il y a aussi beaucoup de tulipier du Gabon. Ses fleurs rouges sont reconnaissables.

Le frangipanier (Plumeria alba) est un arbuste, aussi appelé fleur des temples, originaire des Antilles.
La fleur est le symbole national du Nicaragua et l'emblème du Laos.L'arbre peut atteindre entre 2 m et 6 m de hauteur. Il apprécie les sols drainés, riches avec une acidité neutre, au soleil.Il possède un feuillage caduc, perdant ses feuilles au début de la période de sécheresse (en hiver lorsqu'il est en plante d'intérieur). Plumeria alba fleurit entre l'été et le milieu de l'automne, ses fleurs dégagent un parfum très agréable et puissant (dont odeur similaire se retrouve artificiellement avec la recette frangipane en cuisine).

photo 20bLe tulipier du Gabon (Spathodea campanulata) est un arbre de la famille des Bignoniaceae originaire d'Afrique, largement utilisé comme arbre d'ornement en région tropicale en raison de la beauté de sa floraison et de sa facilité d'adaptation à différents milieux. Il se reproduit par des graines ailées très légères et représente pour les flores indigènes une menace très sérieuse comme espèce exotique envahissante.

photo 20photo 21

Mercredi 26 mai:

photo 23Dans les mers du Sud avec leur richesse de charmes et de souvenirs, aux Seychelles, là où la nature est enveloppante et riche de parfums, de sons, de couleurs, enchâssé dans la mer turquoise qui entoure Praslin, se trouve le "New Emerald Cove".

L'Hôtel New Emerald Cove est situé à Anse La Farine, dans la zone orientale de Praslin.

Il n'y a aucune liaison routière avec le reste de l'île, seulement un bref trajet de 10 minutes en barque à partir de Baie Ste Anne, ce qui fait de ce site une île dans l'île, un refuge authentique d'une beauté incomparable. Pour ceux qui aiment l'équilibre de la nature, New Emerald Cove est certainement le refuge parfait : la nature l'environne et les chambres, le restaurant, le bar, les lieux de rencontre, la piscine, sont répartis dans un jardin florissant, en harmonie parfaite avec le milieu naturel.

Le débarcadère jouit de la vue du coucher du soleil sur la mer, un spectacle extraordinaire que seule la nature peut offrir dans l'un des endroits les plus beaux des Seychelles.

Entre le jardin et la mer s'étend une très longue bande de plage, au sable fin et blanc, ombragée par des palmiers.

Notre bungalow est sympa avec de belles poutres en bois, il y a une multitude de geckos qui vont passer la nuit avec nous. Tout à côté de notre entrée, il y a aussi une belle tortue.

photo 24photo 25

photo 28

photo 26photo 27

Ma nouvelle copine est magnifique et je suis sure qu’elle pèse plus que moi.

Les plages sont superbes, les couleurs sont intenses et font rêver. Mon homme est prêt pour découvrir les fonds marins. Tiens voilà un petit gecko, il est tout vert !!!!

photo 30photo 31

photo 29

Praslin est la seconde plus grande île (38 km²) de l'archipel des Seychelles, située 44 km au nord-est de Mahé et elle a une population de 6.500 habitants. Administrativement, elle est divisée en 2 districts Baie Sainte Anne et Grand' Anse. Les principaux bourgs sont Baie Ste Anne, Anse Volbert et Grand Anse. Elle mesure 10km long sur 3,7km de large.

praslin

L'île est particulièrement célèbre, en plus de ses plages paradisiaques, pour sa vallée de Mai, réserve botanique comportant de nombreuses plantes endémiques et classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1983.

L'île a d'abord été nommée "Isle des Palmes" par l'explorateur français Lazare Picault en 1744. A cette époque, elle était utilisé comme cache par les pirates et les marchands arabes. En 1768, elle a été renommée Praslin en l'honneur du diplomate français César Gabriel de Choiseul, duc de Praslin.

Praslin est un haut lieu de l’industrie de tourisme aux Seychelles, en maintenant une tradition hospitalière accueillante et en proposant de nombreux hébergements. L’Île est également une base idéale d’excursions vers les Îles voisines, dont certaines sont de véritables sanctuaires pour des espèces rares de flore et de faune endémiques.

photo 34Voilà notre salle à manger ou le soir nous sommes mangés par les moustiques. Il y a de grands buffets. Nous avons pu essayer des plats inconnus pour nous : requin, chauve-souris… la cuisine locale est très variée et assez épicée.

Les chauves-souris tournent autour de nous le soir, et l’on nous explique qu’elles ne volent pas droit car elles se nourrissent de fruits contenant un peu d’alcool, alors elles sont légèrement saoules.

photo 32photo 33

Jeudi 27 mai:

Les Îles de Grande Soeur et de Petite Soeur sont désignées généralement sous le nom des Îles Soeurs.

Situées à 6km au nord-est de leur voisine La Digue et à proximité de Félicité et de l’Île Cocos, ces deux Îles sont des favorites des excursions en raison de la beauté de leurs panoramas spectaculaires sur l’océan et les excellentes occasions de trekking et de barbecues qu'elles peuvent offrir.

Ces Îles sont également célèbres pour la qualité de ses plongées masque et tuba ou plongée avec bouteille dans ses eaux où la vie marine est prolifique. C’est l'hôtel Château de Feuilles sur Praslin qui est chargé de la gestion de ces deux Îles.

Pour y arriver, nous prenons un petit bateau à moteur. Le site est très beau. Un barbecue nous attend, avec le poisson tout juste péché. Par contre, il y a beaucoup de mouches surtout sur les carottes râpées.

photo 35photo 36

Avant de manger, nous plongeons avec nos masques et tuba pour découvrir les fonds marins. J’ai devant moi un joli petit requin, il a l’air inoffensif.

Les rochers sont superbes, avec des formes particulières.

photo 37photo 40

Ce jour-là, j’ai bien faillit me noyer, une lame de fond m’a embarquée alors que j’avais de l’eau jusqu’aux épaules. Du coup, j’ai perdu mon masque, mon tuba, mes palmes et je n’arrivais plus à refaire surface. Heureusement Denis et un ami m’ont sorti de là.

Quelle frayeur !!!!

Après le repas, nos cuisiniers ont jeté les restes dans l’eau, et l’on a vu revenir notre requin accompagné d’amis et qui ne semblaient plus aussi sympas, vu la férocité avec laquelle ils se sont jetés sur les détritus.

photo 39photo 38

Notre petit bateau à moteur est revenu nous rechercher pour nous emmener à bord d’un plus grand.

photo 42photo 41

L’Île Cocos se trouve à 7km au nord de La Digue, à proximité étroite de ses voisines, Félicité et les Îles Soeurs. Classée en parc marin depuis 1996, l’Île est exceptionnelle pour la pratique de la plongée masque et tuba comme pour la plongée en bouteille, et est souvent un lieu de rendez-vous pour des excursions de jour à partir de Praslin et de La Digue.

Nous la longeons pendant un petit moment et nous nous arrêtons pour faire une petite plongée.

photo 43

Voilà mon homme, il a l’air à l’aise comme un poisson dans l’eau.

Vendredi 28 mai:

L'île Cousin est un îlot granitique de 27 hectares de l'archipel des Seychelles.

Propriété privée jusqu'en 1968, elle abritait une plantation de cocotiers ; elle fut rachetée à son propriétaire par le Conseil National pour la Protection des oiseaux. C'est maintenant une réserve naturelle.

Il y niche plusieurs espèces d'oiseaux à l'abri des prédateurs, dont trois espèces rares :

• la fauvette des Seychelles (Acrocephalus seychellensis)

photo 44

• le foudi des Seychelles ou tok-tok (Foudia sechellarum)

• la tourterelle des Seychelles (Streptolia picturata rostrata)

photo 45

Les seuls mammifères existants sont le lièvre (Lepus nigricolis), introduit de l’Inde en 1920 et une chauve-souris (Pteropus seychellensis).

L'île Cousin est également l'un des rares sites de ponte de la tortue imbriquée ou celle-ci est en augmentation d'effectif.

Notre ballade à travers l’île est intéressante, car nous découvrons de beaux oiseaux, des nids par milliers, des « Bernard l’ermite », des lézards et des tortues.

photo 46

photo 47photo 48

Curieuse se trouve près de la côte nord-ouest de sa proche voisine Praslin, et est maintenant une réserve naturelle régie par le Seychelles Centre for Marine Technology - Marine Parks Authority.

Hormis Praslin, Curieuse est la seule autre Île où le coco de mer se développe naturellement, et elle possède également une espèce de vigne endémique et huit espèces différentes de palétuviers.

photo 49photo 50

photo 51

Aujourd'hui Curieuse fait partie d’un projet captivant d’élevage de tortues de terre géantes. L'Île est également un site de reproduction important pour les tortues hawksbill.

Curieuse a judicieusement été transformée en centre de reproduction pour les tortues d'eau douce et les tortues géantes. Peut-être pour faire oublier son passé de léproserie ?

Comme nous l'explique notre guide, l'îlot doit son nom à celui de la goélette de l'explorateur français Nicolas-Marion Dufresne. Celui-là même qui a également baptisé, en1768, les îles voisines de Praslin et de La Digue.

Vers 1770 ou 1771, des marins incendièrent presque complètement Curieuse afin de faciliter la récolte des noix de coco. Aujourd'hui, l'île ne porte presque plus de cicatrices de ce ravage. En 1883, profitant du relatif isolement de ce bout de terre, des missionnaires y installèrent une léproserie, destinée à accueillir les lépreux de tout l'Océan Indien. Notre guide, nous précède dans un petit sentier qui serpente à travers la végétation, nous en montre les dernières ruines, à Anse Saint-Joseph. Et nous fait surtout admirer la splendide "Maison du Docteur". Cette maison coloniale servait de résidence au médecin venu de Praslin, lors de ses visites aux malades. Puis, avec la fin de la léproserie, la maison fut abandonnée au vent, aux embruns et aux attaques de l'humidité. Il a fallu la volonté du Gouvernement seychellois pour rénover ce superbe bâtiment à deux étages, désormais classé "Monument historique".

Aujourd'hui, seules 3 ou 4 familles vivent encore sur l'île, du côté de Fond Blanc. Et chaque matin, les enfants doivent embarquer dans le canot à moteur des rangers pour aller à l'école, sur l'île de Mahé. Sauf si l'état de la mer ne le permet pas. Alors, ils s'offrent une belle journée d'école buissonnière ...

Suivant notre guide, nous continuons à nous enfoncer au cœur de l'île. Un instant touffue, la végétation semble s'éclaircir à l'approche de Baie Laraie pour devenir une sorte de marécage. Dans la mangrove qui s'étale devant nous, les palétuviers longent un petit sentier perché sur pilotis. Il nous mène jusqu'à d'immenses bassins qui accueillaient autrefois les tortues d'élevage. Cet essai, aussi louable soit-il, n'a pas été couronné de succès. Les bassins étaient trop proches des mangroves et l'eau n'était pas assez pure pour les tortues. Aujourd'hui, des dizaines, des centaines de poissons multicolores sont devenus les maîtres des lieux.

Le cocotier de mer (Lodoicea maldivica) est un palmier (famille des Arécacées) originaire des Seychelles, et non des Maldives - auxquelles on croyait autrefois pouvoir attribuer le lieu d'origine de ses noix parties à la dérive1- qui produit la plus grosse graine du monde. Sa noix est surnommée coco-fesses et peut atteindre une vingtaine de kilogrammes.

L'espèce est originaire de l'archipel des Seychelles, où il règne un climat équatorial. Elle est présente à l'état sauvage sur les îles Praslin et Curieuse.

Sa culture en dehors de son habitat naturel est assez rare. Elle est rendue difficile par la lenteur de la germination, et la règlementation sur l'exportation des graines.

Il est représenté sur les pièces seychelloises de cinq roupies. La forme de sa noix rappelant celle d'un fessier, en a fait un symbole sexuel, et elle est parfois consommée comme aphrodisiaque. Néanmoins, la graine n'a pas de propriétés pharmacologiques particulières.

photo 52La mangrove est un groupement de végétaux principalement ligneux qui se développent dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l'embouchure de certains fleuves. Ces milieux particuliers procurent des ressources importantes (forestières et halieutiques) pour les populations vivant sur ces côtes. Les mangroves sont les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Les espèces ligneuses les plus notables sont les palétuviers avec leurs pneumatophores et leurs racines-échasses.

La dégradation rapide de certaines mangroves est devenue inquiétante parce qu'elles constituent des stabilisateurs efficaces pour certaines zones côtières fragiles qui sont maintenant menacées, et parce qu'elles contribuent à la résilience écologique des écosystèmes après les cyclones et tsunamis.

Les palétuviers sont des arbres ou arbustes tropicaux capables de prospérer le long des rivages marins dans la zone de balancement des marées. Ils supportent l'ennoiement régulier de leur base dans l'eau salée, vivent en colonies et forment de véritables forêts amphibies souvent très denses appelées mangroves.

Ils appartiennent à diverses espèces d'angiospermes. Pour s'adapter à la forte salinité et à la faible oxygénation du substrat marin, la plupart ont développé des systèmes de racines aériennes. La forme la plus caractéristique est celles des échasses qui permettent aux arbres de vivre sur de véritables pilotis. Par ailleurs ils ont généralement adopté la viviparité pour se propager : les graines plutôt que de risquer d'être noyées ou asphyxiées germent sur l'arbre et ce sont de jeunes plantules qui se détachent de l'arbre-mère pour se ficher directement dans la vase.

photo 55Une tortue terrestre est une tortue vivant sur la terre, sans avoir besoin de la permanence d'un cours d'eau pour vivre. Elle appartient à la famille des Testudinidae.

Geochelone est un nom de genre qui désigne typiquement des tortues (-Chelone) terrestres (geo-). Ce sont des tortues présentes en Afrique, en Amérique, en Asie, et sur plusieurs îles océaniques. Elles sont principalement herbivores. Leur taille se mesure à la longueur de leur carapace. L'espèce la plus grande encore vivante est celle des Galapagos, puis celle des Seychelles.

La tortue géante des Seychelles (Geochelone gigantea) est la plus grosse tortue terrestre, puisqu'elle peut atteindre 1,2 m pour 300 kg (chez les mâles), soit un peu plus que les 250 kg de la tortue géante des Galapagos. Les femelles sont un peu plus petites : 90 cm. On pense que la longévité peut dépasser 150 ans.

photo 53photo 54

Saint Pierre fait partie des Îles de la baie de la Côte d’Or Praslin, et se présente sous la forme d’un Îlot minuscule au profil de granit entremêlé de cocotiers et qui est devenu, au cours des années, une représentation de la quintessence des Seychelles, apparaissant sur de nombreux supports publicitaires tels que des affiches ou des photographies évocatrices.

Saint Pierre se trouve approximativement à 1,5km de la Pointe des Zanguilles sur la fabuleuse plage de la Côte d’Or de Praslin, et jadis quelques cocos de mer y poussèrent en toute liberté.

Saint Pierre est un spot favori pour les nageurs, les amateurs de plongée masque et tuba et les plaisanciers qui y trouve un cadre idyllique pour admirer de magnifiques couchers du soleil des Seychelles.

Notre bateau nous arrête à quelques centaines de mètres de l’île. Et notre guide nous invite à plonger pour admirer les fonds marins. Certains plongeurs aperçoivent une tortue de mer.

photo 56

Pas sûr que Denis ai vu les tortues, on dirait plutôt qu’il s’étouffe.

Samedi 29 mai:

Nous nous rendons sur la célèbre plage de l’Anse d’Argent. C’est exactement comme dans les publicités. Nous en profitons pour nous reposer, nager et nous promener au milieu de ces beaux rochers.

photo 57photo 58

photo 63A l’entrée de l’Union, vous passez devant un vieux cimetière abandonné, où gisent les tombes des premiers habitants de La Digue. De l’ancienne plantation coloniale il ne reste que des plants de vanille et, dans une moindre mesure, de safran et de patchouli. Mais c’est la vaste cocoteraie qui constitua longtemps la principale ressource de l’archipel. Exploitée désormais pour les besoins du tourisme, elle fonctionne toujours selon les méthodes traditionnelles. Derrière la fabrique se cache l’Union Plantation House, belle demeure coloniale à varangue, toute en bois et couverte d’un épais manteau de feuilles de lataniers. Cette résidence est la demeure d’été du Président des Seychelles et c’est aussi la maison ou a été tourné le film « Emmanuelle ».

photo 59photo 60

Un habitant nous montre la manière de casser la noix de coco. De gros bœufs tournent encore une roue pour écraser les aliments.

photo 61photo 62

La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine mésoaméricaine du genre Vanilla, principalement de l'espèce Vanilla planifolia.

Vanilla pompona est également susceptible de produire de la vanille, son fruit court lui valant aussi l'appellation de vanillon. Quant à Vanilla tahitensis, la vanille de Tahiti, les qualités agronomiques et aromatiques particulières de ce cultivar de Vanilla planifolia l'ont fait longtemps considérer comme une espèce distincte.

Les plantes qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille, ou parfois de vanillier. Ce sont les seules orchidées cultivées pour des raisons autres qu'ornementales.

La culture et la préparation de la vanille nécessitent, pour obtenir une épice richement aromatique, des soins longs et attentifs. Cela en fait, rapporté au poids, l'un des produits agricoles les plus chers au monde. Il se présente sous la forme de bâtonnets noirs et luisants, communément appelés « gousses de vanille ». Botaniquement, il s'agit cependant de capsules.

photo 64bphoto 64

photo 68Avec son sable blanc et fin, une mer turquoise bordée d'une végétation luxuriante, la plage de Grand'Anse est incontournable à La Digue. Un restaurant très pittoresque, construit en bois et matériaux locaux, propose un buffet créole bien garni. Grillades et produits locaux au menu tous les jours de la semaine.

Le repas est excellent sous forme de buffet.

photo 67

photo 66

photo 69La Digue est la troisième île la plus peuplée des Seychelles. Elle tire ses revenus du tourisme, grâce à ses plages de plages de sable fin. Les moyens de transport y sont principalement le char à bœuf et le vélo. L’île est accessible de Praslin en 30 minutes par bateau.

Cette île est notamment célèbre pour sa plage Anse Source d'Argent, probablement l'une des plages les plus célèbres du monde, faite de sable fin et enserrée d'impressionnants chaos rocheux en granit.

En 1769, Nicolas Thomas Marion-Dufresne, commandant la Digue, explora les Seychelles par ordre du Praslin (qui donne également son nom à Praslin). D'une superficie de 10 km2, elle est du type microcontinent, en effet ni corallien ni volcanique, le soubassement est de type granitique. On peut en voir de magnifiques affleurements à la fameuse plage Anse Source d'argent

La Digue compte environ 2 450 habitants.

Nous sommes accueillis pour un cocktail de noix de coco. A mon goût ce n’est pas terrible et légèrement pétillant.

photo 70photo 71

La Vallée de Mai à Praslin est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Traversée par une petite route qui joint les côtes sud et nord de l'île, la Vallée de Mai est particulièrement remarquable par la présence des fameux Cocos de Mer, d'immenses palmiers endémiques dont les noix ont une forme suggestive rappelant l'anatomie féminine. Une promenade dans la Vallée de Mai est une visite incontournable pour les touristes de passage dans l'île de Praslin, également fameuse pour ses plages paradisiaques comme l'Anse Lazio.

La taille des feuilles de palmier est inimaginable, elles peuvent mesurer jusqu'à 14m de long !!!

Nous voyons des cocos mâles et femelles. Bien entendu, nos pensées ne sont pas très saines.

photo 72photo 73

L'arbre à pain (Artocarpus altilis), également appelé uru en tahitien, est un arbre fruitier que l'on rencontre dans les régions tropicales. Plante dicotylédone de la famille des Moraceae, c'est un arbre sempervirent de taille moyenne qui peut atteindre 20 m de haut. On distingue deux types de variétés principales :

Artocarpus altitis var. altilis : l'arbre à pain vrai qui produit un faux-fruit, appelé fruit à pain. Les fleurs mâles appelées popotes sont consommés en Guadeloupe.

Artocarpus altitis var. seminifera : le châtaignier-pays, dont le pseudo-fruit fortement tuberculé contient de nombreuses grosses graines : les châtaignes-pays ou chatenn qui peuvent être consommées. Ses feuilles sont moins profondément découpées.

Nous empruntons un chemin à travers les grands arbres. Il y fait un peu plus frais et nous rencontrons diverses variétés d’arbres, de mousse et d’insectes. Le chemin est bien balisé.

photo 74photo 75

photo 76photo 77

photo 78photo 79

praslin2

photo 80

photo 81photo 83

Nous reprenons notre petit avion qui va nous ramener vers l’aéroport de Mahé.

photo 82