Venise

du 26 octobre au 3 novembre 2013

2810 kilomètres pour ce périple

Samedi 26 Octobre:

Départ à 7 heures de Quincy. Nous prenons l'A5 jusqu'au plateau de Langres. Repas dans un sous bois à Héricourt. Puis nous traversons le territoire de Belfort, Mulhouse, Bâle où nous passons la frontière tout tranquillement. Nous achetons la vignette autoroute pour 8 jours à 40 euros.

A 15 h30, nous sommes au Camping de Vitznau, ou nous avons passés quelques jours l'été dernier, malheureusement, il est fermé et nous poussons donc jusqu'à Altdorf. Le camping ne paye pas de mine, mais les sanitaires sont impeccables, ils sentent bons et sont décorés.

Il est à peine 16 h 30, nous décidons donc de faire un petit tour en ville qui se trouve à moins de 2 km. Le centre est animé, sympa et il y a quelques belles maisons. Nous profitons pour faire quelques courses au magasin Coop.

Repas et nous nous couchons tôt.

Dimanche 27 Octobre:

Départ 8 h après le petit déjeuner. Nous prenons l'autoroute et faisons un premier arrêt à Vérone. Il est 12 h 30, le temps est assez mitigé.

Nous découvrons le balcon de Juliette, les arènes, la place, le château et le pont.

Vérone est une très ancienne ville italienne, dans la région de Vénétie (plaine du Pô), sur les rives de l'Adige, à proximité du lac de Garde. Fondée au Ier siècle av. J.-C., la ville historique de Vérone connut des périodes d'expansion aux XIIIe et XIVe siècles et sous la République de Venise. Un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance y sont préservés.
Suite à la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare parue en 1597, dont l'action se situe dans cette ville, la cité devient la ville romantique la plus célèbre du monde, baptisée la « ville des amants de Vérone » (maison de Juliette à Vérone).

photo1photo2

15 h départ pour Venise, arrivée 16 h 30 au Camping Le Venezia.

Accueil sympathique, le personnel parlant français, 39 euros par nuit pour 3 adultes. Les sanitaires sont impeccables et chauffés. Il y a une piscine chauffée avec sauna pour 2,5 euros l'entrée. Nous sommes à 5 mn de l'arrêt de bus qui pour 1,30 euros nous emmène sur la Place Roma de Venise.

Lundi 28 Octobre (12 km à pied):

Départ à 9 h du camping, 5 minutes après nous sommes à l'arrêt de bus, les lignes 5 et 19 conduisent à Venise. Les conducteurs de bus ne dérogent pas à la règle, ils conduisent à toutes vitesse et nous sommes bien secoués. A 9 h 20, nous sommes place Roma.

Venise occupe une situation géographique exceptionnelle, dans une lagune de la mer Adriatique. Les Vénitiens établirent leur ville en enfonçant des pieux en chêne et en aulne dans le sol sablonneux. Sur ces fondations, ils bâtirent des maisons et des palais et entamèrent un combat contre le mouvement continuel des marées.

Les principales autres îles de la lagune sont : le Lido, Murano, Burano, Torcello. Sans oublier : San Michele (l'île cimetière de la ville), San Erasmo, Mazzorbo, Le Vignole, Certosa, San Francesco del Deserto, San Giacomo in Paludo, San Servolo, San Lazzaro degli Armeni, Giudecca.

La ville est parcourue par 177 canaux (dont le plus important est le Grand Canal), 455 ponts (le plus souvent arqués pour laisser passer les bateaux) a 123 églises et s'étend sur 118 îles situées entre l'embouchure de l'Adige (au sud) et du Piave (au nord).

Elle est découpée en six quartiers historiques appelés les sestieri : San Marco, Castello et Cannaregio sur la rive gauche du Grand Canal et Santa Croce, San Polo et Dorsoduro sur l'autre rive.

• Le quartier de San Marco et la basilique du même nom constituent le cœur de la cité.
• Le quartier de Castello recouvre toute la partie sud-est de Venise. Son nom serait lié à la présence légendaire d'un château ou bien encore à la curie patriarcale qui se trouvait à cet endroit.
• Le quartier de Cannaregio occupe toute la partie de la ville comprise entre le Rialto et la gare ferroviaire. Il est nommé ainsi en raison du caractère rectiligne des canaux qui le parcourent (canal reggio).

Sur l'autre rive, Santa Croce et San Polo doivent leur nom à deux églises (la première, détruite).

• Dorsoduro s'appelle ainsi en raison de l'altitude du sestiere (désignation traditionnelle locale du quartier) qui est plus élevé que les autres. En conséquence, pendant les épisodes d'« acqua alta » (hautes eaux), il est moins souvent inondé.

Le centre historique est entièrement piétonnier, les canaux faisant fonction de route, et les divers bateaux qui traversent seulement le Grand Canal, le Canal de la Giudecca et la lagune autour de la ville, sont le moyen de transport public. Venise est une ville unique où l'on se déplace presqu'exclusivement à pied. On y trouve aussi des taxis d'eau - petits bateaux motorisés qui peuvent transporter de huit à dix personnes - et des gondoles - petites embarcations d'avirons très légères ; le transport privé des Vénitiens au moyen des bateaux motorisés ou à avirons est limité aux excursions dominicales. D'autres modèles d'embarcations plus ou moins grosses sont destinés aux transports commerciaux.

Aujourd'hui, plusieurs parcours s'offrent à nous, et nous allons suivre celui de Santa Cros que l'on peut trouver sur le site internet : http://www.italie1.com/shop/26-gratuits-de-venise

Ces dépliants sont gratuits et téléchargeables.

Il va de la gare routière au pont de Rialto.

photo8photo3

photo4photo5

photo6photo7

photo9

Ensuite, nous nous rendons du pont Riato, à la Place San Marco par de petites rues.

La place Saint-Marc (du nom de l'évangéliste, protecteur chrétien de Venise, saint Marc, qui se prononce donc bien « Mar ») se situe au bord du Grand Canal et constitue le cœur de la ville de Venise. On y trouve la basilique Saint-Marc, le campanile de Saint-Marc et le palais des Doges.

Bien entendu, comme à chaque fois, la basilique est recouverte de bâches pour cause de travaux. Nous décidons de faire une montée au campanile, le ciel s'est levé, la vue sera peut être appréciable. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Venise est animée fin Octobre, et nous devons faire 20 mn de queue pour accéder à l'ascenseur de cette tour. Le prix n'est pas modique: 8 euros pour 3 mn d'ascenseur.

Le campanile de Saint-Marc de Venise est une tour campanaire, de 98,6 mètres de haut, qui se trouve isolé sur un côté de la place Saint-Marc, près de la façade de la basilique. L'édifice actuel a été inauguré en 1912. Surnommé autrefois el padron de casa, il servait de tour de garde.

Arrivé en haut, les cloches se déchainent , il est 13 heures, nous sommes abasourdis.

photo10photo11

photo12photo13

Nous nous baladons ensuite près de la lagune, le soleil s'est levé, il fait bon.

photo14photo15

Sur la photo de gauche, nous apercevons derrière les gondoles, l'ile San Georgio et sur la photo de droite, le palais des Doges.

Le palais des Doges ou palais Ducal est un palais vénitien de style gothique situé sur la place Saint-Marc. Ce bâtiment fut la résidence officielle du Doge de la République de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures.

En remontant, un peu plus loin, nous découvrons le fameux pont des soupirs.

photo16Le Pont des Soupirs ou Ponte dei sospiri est l'un des nombreux ponts de Venise en Italie. Il passe au-dessus du Rio de Palazzo o de Canonica et relie les anciennes prisons aux cellules d'interrogatoires du Palais des Doges. C'est l'un des lieux touristiques les plus célèbres de la ville. Le nom Pont des Soupirs suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise. C'était donc la dernière image de la liberté pour ceux qui allaient finir leurs jours en prison.

Il existe plusieurs ponts portant le même nom, notamment à Cambridge et à Oxford.

Nous partons ensuite de la Place san Marco pour rejoindre l'Arsenal, après quelques temps, nous décidons de prendre le Vaporetto N°1 qui nous ramènera jusqu'à la gare ferrovière.

Que de monde dans le petit bâteau et sur le grand canal. Les embarcations sont diverses et variées : ambulance, vaporetto, taxi, bateau poubelle...

photo17photo18

photo19photo20

Nous regagnons la Place Roma pour prendre le bus 5, qui va nous ramener au camping. Piscine et douches chaudes au programme et petit repas.

Mardi 29 Octobre (à nouveau 12 km à pied):

Départ 9 h 15 pour Venis, Bus 19, il est bondé. De plus, à cause de travaux à l'entrée de Venise, nous faisons 1/4 h de bouchon pour arriver place Roma.

Nous faisons tout d'abord un petit parcours dans Venise pour nous dégourdir les jambes. La météo indiquait un ciel mitigé mais sans pluie, nous avons donc allégé notre sac à dos au maximum.

Nous revenons à la place Roma pour prendre le Vaporetto (LIGNE 3) qui va nous emmener vers les îles de la lagune. Il y a beaucoup de monde et nous sommes un peu serrés.

MuranoL'île de Murano est située au nord de Venise, dans la lagune. Les artisans, spécialisés dans le soufflage du verre, ont une renommée internationale. La superficie de l'île de Murano est de 1,17 km2, partagée en deux par un Grand Canal traversé par un seul pont, le Ponte Lungo (ou Ponte Vivarini), qui fait en quelque sorte de celle-ci une « petite Venise ».

Nous descendons à la station "Colonna"

photo21

photo22

La basilique Santa Maria e Donato est une église catholique de Murano, en Italie. Elle est dédiée à la Vierge et à saint Donat.

La fondation de cette église très ancienne remonte au VIIe siècle. La vierge Marie, à laquelle l'église était uniquement consacrée à l'origine, fut associée au XIIe siècle à saint Donat, lorsque l'édifice accueillit la dépouille du saint en provenance de Céphalonie. Ses restes étaient accompagnés de ceux du "dragon" dont il avait triomphé. Les ossements du monstre (probablement des côtes de cétacé) sont encore visibles derrière l'autel, depuis la chapelle latérale gauche du chœur.

L'église est un chef d'œuvre de l'art vénéto-byzantin, connue pour trois choses : son chevet magnifique, la mosaïque de son abside en cul-de-four représentant la Vierge Orante (XIIe siècle), et surtout son exceptionnel pavement de mosaïques qui rappelle celui de la Basilique Saint-Marc de Venise (du XIIe au XVe siècle).

photo23Nous mangeons ensuite une pizza sur une petite place : Bon la pizza est de qualité médiocre mais nous avons faim, la surprise vient quand il faut payer car à la pizza à 8,75, il faut rajouter 2 euros pour les couverts et 1 euros de pourboire.

Nous reprenons ensuite le vaporetto à Faro pour nous rendre sur l'ïle de Burano.

Et c'est là que le temps choisit de se gâter, en quelques minutes seulement, nous ne voyons plus Venise, ni les poteaux qui guident les bateaux dans le chenal, c'est un orage, il tombe des cordes, notre embarcation est ballotée. Et dire que nous avons laissé nos ponchos au camping.

photo24photo25

Un moment, nous pensons rester dans le bateau et revenir à Venise. Mais au bout de 15 longues minutes, c'est l'éclaircie et nous pouvons débarquer à Burano plus sereinement.

photo26photo27

photo28photo29

Burano est située au nord de la lagune de Venise, au nord-est de Murano et à proximité de Torcello et Mazzorbo (à laquelle elle est reliée par un pont). Sa spécialité est la dentelle.

Burano est composée de quatre îlots (San Mauro, Giudecca, San Martino, Terranova) séparés par trois canaux, le rio Pontinello, le rio Zuecca (ou Giudecca) et le rio Terranova.

Malgré ses 3 000 habitants, Burano n'est qu'un simple bourg de Venise, à la différence de Torcello ou Murano, qui portent le titre de ville.

Construit au XVIIe siècle, le campanile de San Martino, de section carrée et terminé par une flèche, mesure 53 m de haut. Du fait d'un affaissement du terrain, il est très nettement incliné, son sommet étant écarté de sa base (avec côté de 6,20 m) de 1,83 m. La cime du clocher a toujours été surmontée par un ange, tombé en 1867 pendant un orage; il y a maintenant une croix de fer à sa place.

Après quelques emplettes, nous reprenons le vaporetto et regagnons Venise au niveau de Fondamente nuove.

photo32photo37

Une petite balade, car nous passons par le pont rialto, le campo san polo, et enfin notre bonne vieille place Roma.

Une surprise nous attend, le quai est bondé, à priori notre bus n'est pas passé, il va falloir s'armer de patience

Mercredi 30 Octobre (13 km à pied):

Départ à 9 h30 avec le bus n°5, aujourd'hui pas un chat.

Nous allons faire 2 "Itinéraires insolites" de venise1.com.

Le premier intitulé "San Marco: 2ème partie" nous emmène de San Samuele à La Fenice.

photo30La façade de Santo Stefano possède un important portail de style gothique, construit par Bartolomeo Bon.

Le campanile de l'église, plus ancien que le reste de l'édifice, est de plan carré. Au sommet, une chambre à trois arches est surmontée par un tambour octogonal. Comme de nombreux autres campaniles de la lagune de Venise, il est fortement incliné ; cette inclinaison ne présente par de risque particulier, mais elle est cependant constamment surveillée.

photo31photo33

L'église de San Stefano est la seule ou l'on peut passer en barque par dessous, les vénitiens ne s'y aventurent guère car le passage n'est vraiment pas haut.

Nous mangeons notre sandwich au soleil, près du grand canal et poursuivons par le second itinéraire "le quartier de Dorsoduro".

La Basilique Santa Maria della Salute est une église de Venise située à l'extrémité sud du Grand Canal.

La sacristie renferme de nombreux tableaux, dont les célèbres "Noces de Cana" du Tintoret.

Sa construction fut décidée par le Sénat de Venise en 1630, alors qu'une épidémie de peste commencée dans l'été 1630 décimait près d'un tiers de la population en deux ans. La construction commença en 1631 et le monument fut inauguré en 1681. Cependant, la construction ne s'acheva qu'en 1687, 5 ans après la mort de l'architecte, Baldassare Longhena. Il y aura consacré 50 années de sa vie. Il s'agit en effet de la construction de Venise reposant sur le plus de pilotis au nombre de 1 156 627.

Bien que cette basilique n'ait pas d'importance culturelle particulière, elle est célèbre, et souvent représentée sur les peintures et photographies de Venise en raison de son emplacement et de son apparence extérieure distinctive.

photo34photo35

photo36Le Squero San Trovaso -fondé au 17ème siècle-, est l'un des rares chantiers navals au coeur de Venise où l'on fabrique et répare encore des gondoles et autres embarcations. Depuis la rive qui lui fait face, on peut en voir la structure: une maison d'habitation à l'allure de chalet, un entrepôt et une pente douce vers le Canal. Venise fit venir des maitres menuisiers du Trentino -dans les Alpes Italiennes- pour fabriquer ses gondoles et c'est ce qui explique que les ""squero"" aient des allures de chalet.

Nous avions envie d'aller voir les grands paquebots amarrés un peu plus loin, l'accès n'y est pas facile et nous tournons un peu en rond.

photo38photo39

Nous sommes fatigués et revenons par de petites ruelles calmes jusqu'à la Place Roma.

Jeudi 31 Octobre:

Nous quittons le camping vers 9 h, nous avons beaucoup de route en perspective.

Nous empruntons l'autoroute qui va de Venise à Milan, elle n'est pas toujours très carrossable.

Camping à Milan au : Camping Città di Milano - Via Gaetano Airaghi, 61 - 20100 - Milano (MI) - Italy

Sur Internet, ils indiquent camping 4 étoiles, et bien c'est à éviter à tout prix. Il n'est pas bien indiqué, il n'est pas propre, des animaux errent un peu partout, les sanitaires sont complètement à l'abandon... personne n'est aimable et le comble, il est 2 fois plus cher que celui de Venise.

Vendredi 1 Novembre:

FrejusDépart 9 h, nous passons par Gènes et longeons la côte méditerranéenne jusqu'à Nice. Il y a beaucoup de brouillard puis cela se lève. Il fait quand même assez gris.

Nous passons à St Vallier pour nettoyer la maison, puis allons coucher dans un camping de Fréjus : "Le Fréjus". En été, il doit être animé car il y a de belles animations nautiques. Début Novembre, il est calme, la gérante est charmante et ce n'est pas très cher. Les sanitaires sont propres.

Cette photo n'est pas de moi.

Samedi 2 Novembre:

Nous rentrons par Cavaillon, Aix... pour rejoindre le centre de la France, le temps est pluvieux.

Nous décidons de coucher à Bourg-Argental, une trentaine de kilomètres en dessous de Saint-Etienne. Le camping est assez sympa, pas cher du tout 23 euros pour nous 3. Il y a de petits marcassins, pourvu que la mère ne soit pas dans les parages.

Dimanche 3 Novembre:

Nous rentrons directement à Quincy accompagnés du mauvais temps.

photo40photo41