Arbonne-la-forêt - Forêt de Fontainebleau (77)

10 novembre 2013

Le rendez vous était fixé à 11 h 15, sur le parking de l'église d'Arbonne la Forêt. Nous sommes 5 (des collègues de travail de Denis), nous deux, sans oublier le chien. Le temps est très incertain, d'après météociel, il ne devrait y avoir dans la matinée que 0,2 mm de pluie. Nous sommes bien couvert car il ne fait que 7°.

La forêt de Fontainebleau, autrefois appelée forêt de Bière (dérivé de bruyère), est un important massif boisé de 25 000 ha, dont 21 600 ha sont aujourd'hui administrés en forêt domaniale. Ce massif, au centre duquel se trouve la ville de Fontainebleau, est situé en Seine-et-Marne. La forêt domaniale proprement dite couvre 17 072 ha ; elle a une altitude variant de 42 m (Seine à Bois-le-Roi) à 144 m (Carrefour du Banc du Roi, 2 km au nord de Fontainebleau).

La forêt de Fontainebleau est célèbre dans le monde entier pour avoir inspiré les artistes du XIXe siècle : peintres impressionnistes et école de Barbizon, ainsi que des photographes, des écrivains et des poètes.

La balade a été préparée par un collègue de Denis que nous remercions bien fort.

plan1

photo1

Nous traversons tout d'abord le petit village d'Arbonne, nous prenons le chemin des Pâtis, le chemin des mariniers et nous tournons à gauche pour rejoindre le GR11. Nous sommes dans le bois des Buttes, il fait bien sombre et il commence à pleuvoir. Le sol est détrempé et nous devons éviter les grosses flaques.

photo2photo3

Nous suivons le GR11 au travers des Rochers des Sablons, le rocher des Hautes plaines, il y a un magnifique panorama. Il fait assez sombre et nous entendons le tonnerre. Il pleut un peu et cela nous oblige en enfiler nos vêtements de pluie. La forêt semble triste et terne. La chienne est ravie et courre dans chaque flaque, elle est trempée et crottée, gare à celui qui reste à côté quand elle s'ébroue.

photo4photo5

photo6

Nous arrivons ensuite dans les célèbres gorges de Franchard. Nous nous égarons un peu, car il semblerait que le GR 11 ai été modifié afin de préserver certains sites qui souffrent de l'érosion.

plan2

Les arbres les plus représentés sont : les chênes (45 %), le pin sylvestre (40 %), le hêtre (10 %). Les "bouquets du roi" caractéristiques de la forêt sont des chênes dont les branches se séparent dès la base. 1500 espèces de végétaux supérieurs, 440 espèces de lichens, 480 Mousses et Hépatiques, 1700 espèces de Champignons.

Le soleil pointe le bout de son nez, la forêt change totalement d'aspect et les couleurs sont fantastiques.

photo7photo8

En chemin, nous renseignons un couple tout endimanché qui cherche la Roche qui pleure. Nous profitons de l'arrivée du soleil pour piqueniquer : chacun déguste son sandwich avec appétit, il est 13 h 30 et nous avons parcouru 8 km, nous avons posé nos affaires sur un rocher au soleil, il faut le dire, on est pas mal.

Nous reprenons notre route, le sol est très empierré et le risque est grand de glisser, certains ont été a deux doigts de la chute..

Nous quittons les gorges de Franchard et le GR11 ou il y a un peu de monde pour emprunter le GR1, sur la carte (voir plus bas) nous sommes entre le 15 et le 16.

photo9photo10

Nous suivons le GR1 et la route du Barbier, bien entendu, les jeux de mots fleurissent de bon coeur "c'est un peu rasoir comme endroit..."

Nous traversons une zone de silence : Quatre zones de silence ont été délimitées, interdites à l'automobile, et qui, par là, facilitent les promenades à bicyclette, à pied ou à cheval, car de nombreux manèges s'installent en bordure de la forêt.

photo11

Nous revenons sur le chemin des mariniers et regagnons le parking. Voici ci après, le tracé GPS de notre parcours relevé par la montre de Denis, nous sommes assez près de notre projet de départ.

plan3

Denis de retour à la maison, envoie ce petit message à ses collègues :

Un bref compte rendu de la rando d'hier :

Distance : 17,240 km

Durée : 4h48mn et 5 s !!!!

Vitesse moyenne : 3,6 km/h

Dénivelé : + 186 m / - 240 m sans ascenseur

Et pour finir le parcours réalisé en pièce jointe où l'on remarque le petit raccourci après le pt 15, mais on peut également voir que nous avons plutôt rallongé le parcours entre les pts 13 et 15.

"Reposez vous bien"