Circuit de Bruyères le Châtel (91)

23 juin 2012

Cette fois-ci, nous avons choisi la randonnée page 96/97 du Topo Guide L’Essonne à Pied intitulée « Circuit de Bruyères le Châtel »

plan

Le départ se fait sur un parking près de la Gare RER d’Egly, c’est une randonnée moyenne de 13 km et il y a très peu de dénivelé.

Après avoir traversé l’Orge, nous prenons un petit chemin qui nous permet de longer la rivière, qui est toute petite à cet endroit. Ce petit sentier nous emmène le long du bassin de retenue de l’Orge.

photo1photo2

L’Orge prend sa source à Saint-Martin-de-Bréthencourt dans les Yvelines, au sud du massif forestier de Rambouillet, et arrose notamment Sainte-Mesme (Yvelines), avant d’entrer dans l’Essonne, arrosant Dourdan, Sermaise, Saint-Chéron, Breux-Jouy, Breuillet, Égly, Ollainville, Arpajon, Saint-Germain-lès-Arpajon, Leuville-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Longpont-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Villiers-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Épinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge.
Enfin, elle se jette dans la Seine en deux bras l'un à Viry-Châtillon, l'autre à Athis-Mons.

L'Orge dans sa partie aval traverse une zone fortement urbanisée (370 000 habitants), ce qui a imperméabilisé les sols entraînant de très forts risques d'inondation.

photo5Nous voici au bord de la retenue. Le Bassin de retenue du Trévoix, dans la vallée de l'Orge, à Bruyères le Chatel est la plus grande retenue d’eau de la vallée avec 1,2 millions de m3 : il régule la Rémarde, affluent de l'Orge, et protège les communes de l’aval (Egly, Ollainville, Arpajon) des inondations.

photo3photo4

Un parcours y est aménagé pour les coureurs, promeneurs et cyclistes, il y a très peu de monde et je pense surtout des habitués. Le temps est idéal, il fait beau et 21 °.
Nous quittons le bord du Bassin de retenue et traversons la Rémarde pour nous engager sur un chemin au milieu des champs, il y a une belle ferme sur notre droite, mais on ne peut pas bien la voir.

La Rémarde est une rivière longue de 36,6 km, un affluent de la rive gauche de l'Orge, elle-même affluent de la Seine. Elle prend sa source près de Sonchamp dans les Yvelines et se jette dans l'Orge à Saint-Germain-lès-Arpajon

photo6photo7

photo8

Cette partie de la balade est très sympa, les champs sont en fleurs et c’est magnifique.

photo9photo10

Nous atteignons ensuite Bruyères le Châtel qui est une petite ville située dans le département de l'Essonne et la région d'Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Bruyérois et les Bruyéroises.
La commune s'étend sur 12,9 km² et compte 3 193 habitants depuis le dernier recensement de la population. Située à 94 mètres d'altitude, La rivière l'orge, la rivière la Rémarde sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Bruyères-le-Châtel.
La commune est proche du parc naturel régional du Gâtinais Français à environ 9 km.

Sur notre parcours, nous croisons Le Lavoir de la Fontaine Bouillant qui est l'un des trois anciens lavoirs de la ville. Comme celui de la Fontaine Beurlin, il est initialement associé à une fontaine dont la source l'alimente. Ces deux fontaines fournissent alors à la ville une eau particulièrement pure. Au XIXe siècle, les lavoirs sont vidés et curés tous les mois. En 1891, une pompe élévatrice est installée à la Fontaine-Bouillant. L'arrivée de l'eau dans les foyers favorise la désaffection progressive des lavoirs. Deux dates figurent sur le mur au-dessus de la fontaine : 1728 et 1836.

photo11photo12

photo13L’église se situe au milieu d’une place ombragée un peu hors du village. Elle est mentionnée au 11ème siècle parmi les possessions du monastère Saint Florent prés de Saumur.

Modifiée à plusieurs époques elle comporte des éléments romans et gothiques. Le clocher parait la partie la plus ancienne de l’édifice. La nef comprend deux travées, voûtées sur croisée d’ogives du 14ème siècle, elle est bordée au nord par un bas-côté de la même époque. Le chœur comporte une abside à cinq pans agrandie au 16ème siècle. Le transept de deux travées est surmonté de voûtes dont les clefs sont à couronne de feuillage.

Ensuite, il y a un passage en forêt qui nous déçoit un peu car nous sommes coincés sur un chemin forestier entre deux clôtures, puis 400 m au bord de la D97 ou les voitures passent relativement vite, puis à nouveau une marche dans la forêt coincée entre deux grillages.

photo14photo15

photo16A la sortie de la forêt, un long chemin peu entretenu nous emmène à Ollainville, nous avons des herbes jusqu’à la taille, il y a des ronces. La chienne se régale, nous beaucoup moins.

La traversée d’une partie d’Ollainville est rendu difficile du fait du manque d’indications, nous avons bien du mal à trouver la Rue de la Roche, par contre les habitants sont cordiaux.

Après une petite descente, nous nous retrouvons à nouveau près de la Rémarde. Il y a beaucoup d’oiseaux dont ce superbe héron qui pose pour nous.

photo17photo18