La ferme de Forest à Chaumes en Brie (77)

9 juin 2012

Nous avons décidé de faire une randonnée de temps en temps. Cette fois-ci, nous avons choisi la randonnée page 100/101 du Topo Guide La Seine et Marne à Pied intitulée « La Ferme de Forest »

plan

C’est une randonnée moyenne de 12 km avec un peu de dénivelé. Le départ se fait sur le parking de la Mairie de Chaumes en Brie.

Chaumes-en-Brie est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France à 60 km à l'est de Paris. Ses habitants sont appelés les Calmétiens. La commune domine la vallée de l'Yerres et de celle d'un de ses affluents, le Bréon. Cette antique bourgade romaine s'appelait Calma ce qui signifie hauteur, la commune étant localisée sur un plateau. La ville était fortifiée au Moyen Âge et dotée d'une longue muraille dont il reste des vestiges. Appelée à l'origine Chaumes elle deviendra par arrêté du 7 septembre 1905, Chaumes-en-Brie. La Famille Couperin est la plus prolifique famille de musiciens français de la période baroque, originaires de Chaumes-en-Brie.

Il est 9 h 45 et nous sommes fin prêts. Le soleil est timide, il fait frais avec du vent.
Le départ dans le village est un peu flou, nous avons du mal à nous repérer, mais une fois la rue René Quinton repérée, plus de problème. Très rapidement, nous nous retrouvons dans une petite sente, les herbes sont hautes, il y a une bonne dose d’orties et le sol est assez « gras » suite aux averses de la veille.

photo1photo3

photo2

photo4La chienne est ravie, même si elle a eu la peur de sa vie, lors d’une rencontre avec deux jolies poules rousses.
Cette petite sente est assez pittoresque, elle longe des jardins, puis quelques belles propriétés avant de nous emmener dans la forêt au gué de Thiou, ou nous pouvons franchir le Bréon grâce à une petite passerelle.

Nous remontons ensuite un chemin le long de belles maisons pour arriver à la ferme de Forest.
Son côté pittoresque vient de ce pigeonnier qui surmonte les deux corps de bâtiments que sont l'étable et l'écurie.
Sa propriétaire actuelle bien qu'elle continue à exploiter la terre, a transformé une partie des bâtiments en chambres d'hôtes. Quand nous arrivons, il y a une vingtaine de vieilles voitures qui partent pour une rando ballade, c’est très sympa chaque conducteur nous salue, il y a de très beaux véhicules, tous rutilants.

La ferme est magnifique et le colombier me laisse sans voix.

photo5La ferme de Forest est construite à l'emplacement d'un manoir médiéval, détruit par un incendie. La ferme fut reconstruite en 1897.Les bâtiments de ferme sont organisés autour d'une vaste cour carrée.

Le principal corps de bâtiment est surmonté d'un pigeonnier à l'aspect extrême-oriental. Le propriétaire, de retour des colonies où il s'était marié, le fait construire en souvenir de ces lointaines contrées. La ferme possède également un poulailler semi-circulaire.

photo6photo7

photo8photo9

Nous continuons notre route sur le D32, avant de prendre un petit chemin forestier.

photo10photo11

A un moment, nous sommes près de l’Yerres que nous franchissons grâce à une passerelle en bois bien usée, quelques planches manquent, je ne suis pas trop à mon aise. Je prends quelques photos tout de même.

photo12photo13

photo14Nous rencontrons à ce moment, trois quads qui s’engagent non pas sur le pont trop petit pour eux, mais dans le lit de la rivière par un chemin que nous n’avions pas vu. Cela n’a pas l’air simple du tout. Et le moniteur est obligé de sortir les deux jeunes grâce à un câble.

Tout au long de notre chemin, nous avons rencontré des gens sympathiques, qui nous adressent un petit bonjour ou quelques mots.

photo15photo16

Nous remontons de la rivière et traversons des champs. Une fête se prépare au milieu de rien, des musiciens répètent, des personnes balisent les lieux…
Toujours en remontant, nous nous dirigeons vers Verneuil L’Etang.

Verneuil l’Etang est située au centre de la plaine de la Brie, à 45 km de Paris. La commune s’étend sur une superficie de 7,8 km² dont une partie occupée par des exploitations agricoles. Le village est mentionné pour la première fois en 1114 sous le nom de Vernoilum, vern désignant l'aulne. Les communes de Verneuil et l’Étang sont fusionnées en 1839 mais l'agglomération ainsi formée ne prend le nom de Verneuil-l’Étang qu’à partir du 11 août 1906.
Au milieu du 19e siècle plusieurs lignes ferroviaires desservent le village. La ligne de Vincennes qui relie Verneuil-l’Etang à Paris est inaugurée en 1892 mais le tronçon desservant la commune est fermé en 1939. Une autre ligne reliant Verneuil l’Etang à Melun est inaugurée en 1901 et est fermée par la suite. Aujourd'hui la gare conserve son activité grâce à sa position sur la ligne Paris-Mulhouse.
Les Grands Moulins de Paris dispose d'une minoterie desservie par la voie ferroviaire.

Nous nous arrêtons en centre-ville, pour grignoter un pain au chocolat et donner à boire à notre chien.

photo17photo18

La ballade reprend en orée de forêt, heureusement aujourd’hui, pas de moustiques. Nous rencontrons des oiseaux : héron, alouette des champs… des chevaux bien sympas et deux énormes chiens, que j’ai mis très efficacement en déroute.

photo19photo20

Nous coupons dans un bois et amorçons une descente pour rejoindre l’ancienne voie ferrée. Le tracé en a été modifié pour devenir une promenade. Nous passons sur un viaduc qui surplombe l’Yerres une nouvelle fois. Le panorama est splendide.

photo21photo22

Encore de nombreux oiseaux, merle, pinson, moineau… et un superbe écureuil roux qui nous épiait du haut de son arbre, il a été rapide et je n’ai pas pu le prendre en photo.

Le guide indique qu’il faut prendre à gauche 500 m après l’ancienne gare, c’est un sentier que l’on voit à peine, nous nous y engageons, les orties sont plus que présents et nous avons eu la bonne idée de nous mettre en short. Le chemmin est pentu et très étroit, il est signalé comme étant un chemin VTT, nous longeons l’Yerres, des murs et des jardins et ressortons après un moment au cœur de Chaumes par une minuscule sente nommée la Brèche des Vignes.

Il ne reste plus qu’à retrouver la voiture.

Belle ballade à recommander.