La Basilique de Longpont sur Orge (91)

26 mai 2013

photo1Cela fait bien longtemps que nous avons fait une randonnée, faute d'un temps convenable. Aujourd'hui d'après météo France, c'est le jour ou jamais.

Nous décidons de rester dans notre département et choisissons la randonnée "la basilique de Longpont" dans le topo guide "L'Essonne à pied" PR 26 page 99.

Il est 9 h 30 et nous partons du parking de la piscine à Saint Michel sur Orge. Le temps est gris mais pas menaçant. Nous avons prévu les ponchos imperméables et des chaussures de rechange.

Nous commençons notre balade en longeant les étangs de Lormoy.

photo2photo3

photo4Le territoire de la commune est traversé à l’est par l’Orge, rivière qui coule du sud au nord sur une distance de quatre kilomètres entre les lacs de Carouge, puis le lac de Lormoy jusqu’à la confluence avec le ruisseau le Mort Rû qui coule d’ouest en est à la frontière avec Villiers-sur-Orge au nord. Au sud du territoire coule jusqu’à l’Orge le ruisseau la Salmouille sur une distance d’un kilomètre d’ouest en est. Une partie des étangs de Lormoy est située sur le territoire municipal, partagée avec la commune voisine de Saint-Michel-sur-Orge.

Il y a pas mal de coureurs et de cyclistes au début du parcours, cela va s'estomper par la suite.

Il y a beaucoup d'oiseaux notamment des hirondelles, des canards, des cormorans...

carte3

carte4

Nous faisons ensuite un arrêt devant la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde qui est implantée en centre-ville de Longpont-sur-Orge, sur la rive gauche de la rivière l'Orge, à proximité de la route nationale 20, ancienne route royale de Paris à Orléans. Dédiée à Marie, l'église est sur le chemin utilisé par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a été construite entre le XIème et XIIIème siècle.

photo5photo6

Sur notre parcours, quelques rues ont conservé le style ancien, et on peut voir de nombreux coquelicots fleurir sur les murs de pierre.

Après quelques kilomètres à travers champs, nous arrivons au pied de la Tour de Monthléry.

photo7Le château était construit sur un pignon rocheux, le plus haut de la contrée. Des fossés ont été creusés pour défendre la forteresse. Elle était bâtie sur un axe est-ouest, l'entrée principale se trouvant orientée plein est. Elle avait la forme d'un pentagone, composé d'un rectangle de vingt-six à trente mètres de largeur et trente-cinq mètres de longueur. S'ajoutait un triangle isocèle dont la pointe était équipée de la tour-maîtresse. Elle était complétée de quatre tours circulaires à chaque angle de la forteresse et d'un châtelet d'entrée rectangulaire ouvrant sur un pont-levis. Dans la cour, accolé à l'enceinte nord se trouvait un bâtiment divisé en deux salles surmonté d'un étage longue de seize mètres cinquante et large de sept, côté sud se trouvait une galerie à arcades.

La tour-maîtresse culminait à trente mètres au-dessus de la cour intérieure, d'un diamètre de 9,6 mètres, ses murs avaient une épaisseur de deux mètres. Elle était répartie en six niveaux, le premier d'un diamètre de 4,5 mètres sous une voûte à croisée d'ogives à six pans, culminant à six mètres, le deuxième niveau reprenait les mêmes proportions et donnait accès à une tourelle de 3,45 mètres de diamètre. Le troisième niveau est de plan carré d'un côté de 5,10 mètres, il était équipé d'une cheminée et de latrines suspendues au-dessus du vide de la cour. Le quatrième étage était semblable. Le cinquième étage présentait la spécificité de disposer d'un chemin de ronde avec mâchicoulis large d'un mètre cinquante et culminant à vingt-deux mètres au-dessus de la cour. Le sixième étage était le seul avec un plan rectangulaire de quatre mètres cinquante de largeur et cinq mètres cinquante de longueur. Un toit en poivrière couvrait la tour, il fut remplacé au XIXe siècle par une terrasse. Un escalier rampant intégré à la muraille permettait l'accès aux étages.

photo8Un puits profond de soixante et onze mètres était creusé à l'angle sud-est de la cour. Une cave à vin voûtée, longue de cinq mètres, large d'un mètre soixante-quinze et haute de deux mètres, complétées par quatre cellules profondes de deux mètres dix.

Trois basse-cours étaient construites en avant de l'entrée du château. Une chapelle, longue de quinze mètres et large de huit était construite dans la seconde basse-cour.

Restauration: en 1992, la tour du château est fermé au public. Plusieurs études de restauration sont alors entreprises mais n'aboutissent pas. Un projet est finalement retenu en décembre 2000. Les travaux de restauration consistent en la stablisation et l'étanchéification du sommet de la tour, la fortification des sols et des murs du château et la mise en sécurité et la protection du pont d’accès et abords du site. Les travaux sont terminés en 2009 et des visites de la tour rénovée sont organisées lors des journées du patrimoine de 2009. Puis, en 2010 et en 2011, des « journées test » sont à nouveau organisées afin de tester la fréquentation du site et la rentabilité d'une ouverture permanente au public. La tour est officiellement rouverte au public le 15 septembre 2012 lors des journées du patrimoine de 2012.

Petite pause avant de redescendre à travers les bois vers Monthléry. Nous ratons la rue des Processions et faisons un petit détour. Il y a ensuite un passage à travers champs, il y a un bon nombre de gens du voyage mais qui sont devenus sédentaires.

photo9photo10

Nous nous dirigeons vers Leuville en traversant la francilienne et nous nous retrouvons près des étangs du Carouge.

photo11photo12

Nous avons la chance d'apercevoir un superbe héron. Mais il est un peu trop loin pour être pris correctement en photo.

photo13photo14