Au bord de l'Ouche (21)

29 juin 2012

Nous passons 4 jours à Dijon pour voir notre fille et son petit et bien entendu notre gendre. Le matin nous en profitons pour faire quelques balades. Aujourd’hui, notre balade se situe le long de l’Ouche et le départ se fait depuis notre camping.

L'Ouche prend sa source à Lusigny-sur-Ouche, près du hameau de l'Ermitage, au pied des collines du bois de l'Ocre (400 m d'altitude) et du bois du Pommeret (456 m d'altitude). Entre Bligny-sur-Ouche et Sainte-Marie-sur-Ouche, l'Ouche serpente dans sa vallée supérieure où alterne paysages buccoliques et reposants que l'on nomme aussi la « Suisse Bourguignonne. » Elle se jette ensuite à Dijon dans le lac Kir, plan d'eau artificiel et principal lieu de promenade des Dijonnais.

Dans la partie amont de sa vallée, l’Ouche était longée par la ligne de chemin de fer d’Épinac à Pont-d'Ouche. Au-delà, elle aura également partagé un temps sa vallée avec le canal de Bourgogne entre Pont-d'Ouche et Dijon. Elle traverse ensuite la capitale des ducs de Bourgogne où son cours a été quasiment entièrement canalisé et rectifié : ses nombreux bras qui apportaient de l'eau à l'hôpital général, formaient plusieurs îles et îlots (il existe encore une « rue de l'Île » à Dijon) et baignaient les anciens remparts ont été comblés. Pour l'anecdote, il existe dans le parc de l'hôpital général un pont qui franchissait encore l'Ouche en 1880 et qui n'enjambe plus aujourd'hui que de la pelouse.

En quittant Dijon, l'Ouche baigne le bord ouest du parc de la Colombière, arrose Longvic où une coulée verte a été aménagée sur ses bords, prend une franche orientation vers le sud et se jette 40 km plus loin dans la Saône, près de Saint-Jean-de-Losne.

En sortant du camping, prendre à gauche et suivre le chemin sablé, cette promenade s’intitule « la coulée verte » et permet de rejoindre le cœur de Dijon.

photo1photo2

Il y a des promeneurs, des coureurs, des cyclistes, et un héron, bien sympa au demeurant car il semble poser pour la photo.

photo3photo4

photo5Des jeux pour les sportifs émaillent le parcours, il n’a pas l’air de forcer beaucoup celui-là ?

photo6Nous voici rendu Place Emile Zola

Il est difficile en voyant la place Emile Zola d'imaginer qu'en des temps pas si anciens où elle s'appelait encore Place du Morimont, elle ait été la place où avaient lieux les séances de torture et d'exécutions publiques. En son centre s'élevait l'échafaud, démoli au XIXe siècle, après cinq siècles d'utilisation. Loin de son passé, la place Emile Zola offre aux Dijonnais et aux visiteurs un lieux calme, piéton et accueillant. Très plaisante avec ses bancs, sa fontaines et ses façades rénovées, elle regroupe les terrasses d'une douzaine de cafés et restaurants.

Beaucoup de restaurants sur cette place portent un nom en jeu de mots : L’Emile Brochettes, les Moules Zola…

C’est jour de marché, nous en profitons pour faire quelques courses.

photo7photo8

photo09