Nous avons choisi une petite randonnée facile en Seine et Marne, et nous nous dirigeons donc vers Soignolles en Brie.
Cette randonnée est extraite du topo guide « la Seine et Marne à pied » page 93.
Soignolles-en-Brie est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les soignollais.
Le centre du village est situé dans une petite vallée parcourue par la rivière de l'Yerres. Le village s'étend sur les bords de cette vallée et est principalement entouré par des champs et des bois.
La commune comprend également le hameau de Barneau.
L'étymologie de Soignolles prête à débats entre les tenants de l'origine gauloise (suadonia) et ceux de l'origine romaine.
Mathilde Vivot qui a donné son nom à la place en centre ville de Soignolles en Brie. Une lithographie est aussi visible dans le hall de la mairie, on la voit à côté d'un chien.
Église Notre-Dame-de-l'Assomption - Château de Barneau (XIXe)
D’après la météo de ce matin, le temps doit être clément sans averse. Nous partons aux environs de 9 h 30.
Nous démarrons notre périple du parking situé juste avant l’église de Soignolles. Comme on peut le voir, le temps ne semble pas si serein que ça.
Nous passons au dessus de l’Yerres, dommage pour les photos, il fait trop sombre. Nous prenons la direction de Coubert et amorçons une montée dans la ruelle de la Burelle. Voilà déjà les premières gouttes. Denis qui n’avait pas envie d’enfiler son poncho, est en train de capituler. Nous continuons pour arriver au pont de l'ancienne voie ferrée.
Le démarrage se fait sur de petites routes goudronnées mais très vite nos empruntons de jolis sentiers. Par beau temps,
cela doit être magnifique, mais là, les herbes sont hautes et le pantalon est mouillé. Il n'est pas beau mon stroumpf au milieu de tout ce vert ?
Après, un petit moment tout en suivant notre plan, nous obliquons vers l'Yerres et franchissons le "Pont Bossu", par beau temps, il ressemble à l'image suivante, mais pour nous sous la pluie il ressemble à ça ! ça glisse, et la boue se colle à nos chaussures de marche.
Nous tournons ensuite sur notre gauche pour longer un grand champ. Nous pensions être seuls dans cette partie du monde et bien non ! nous rencontrons un groupe de cavaliers, leur état fait peine à voir, ils sont trempés.
Varna que nous avions attachée pour laisser passer le groupe, soupire, elle grelotte car elle aussi est mouillée. Pendant un petit moment, nous longeons un bois, il y a des multitudes de fleurs bleues. Ce sont des campanules sauvages.
En continuant notre chemin, nous passons sous la voie ferrée et remontons la route de gauche. Encore un petit kilomètre
et nous rejoignons Barneau qui est un petit hameau. Il y a un vieux lavoir et le fameux château de Barneau du XIXème siècle, aujourd'hui transformé en appartements. Nous avons mis 2 h 30 pour ce parcours.
En passant devant le château et à la sortie du village, il y a une petite route en descente sur la droite, tout au bout nous apercevons un gué ! Certaines voitures s'y engagent mais l'eau est vraiment haute.
Nous revenons sur nos pas et empruntons un tout petit sentier sur notre droite, c'est dans la forêt et il va nous ramener à Soignolles. Par endroit, il est bien aménagé et entretenu. Nous avons fait 8 kilomètres et nous offrons le luxe de déguster une bonne pâtisserie.