Batellerie et forêt à Saint-Mammès (77)

2 juin 2012

Nous avons décidé de faire une randonnée de temps en temps. Aujourd’hui, nous avons choisi la randonnée page 40/41 du Topo Guide La Seine et Marne à Pied intitulée « Batellerie et forêt »

plan

C’est une randonnée facile de 9 km avec peu de dénivelé. Le départ se fait près du stade de Saint Mammès sur un parking, il y a généralement de la place. Nous y avons rencontré maman cygne et ses petits (5) 3 blancs et 2 gris.

photo1photo2

Autrefois, Saint-Mammès se nommait Saint-Mamés (en 1793), puis Saint-Mamert (en 1801) avant de prendre plus tard sa forme actuelle.

Installée sur les rives de deux cours d'eau, et sans doute à l'origine un village de pécheurs, Saint-Mammès a toujours tiré et mêlé son existence à celle de l'eau. Pendant longtemps, elle joua un rôle très important dans la batellerie, et devint l'un des pôles majeurs en Ile-de-France, avec Conflans-Sainte-Honorine.

Les développements technologiques ont rythmé la vie de la batellerie à Saint-Mammès, en passant par tous les modes de navigation: la descente des rivières au gré du courant, le halage humain et animal, la traction mécanique, le remorquage à vapeur, le touage et la motorisation des bateaux, mais aussi tous les types de batellerie: la batellerie séquanaise sous l'Ancien Régime, la batellerie ligérienne, la batellerie du Centre, celle du Nord et enfin celle venue de l'ensemble de l'Europe.

Hameau de Moret-sur-Loing jusqu'à la Révolution française en 1789, Saint-Mammès se concentre autour d'un prieuré bénédictin du XIe siècle, dont il ne subsiste aujourd'hui que la chapelle. En 1719 le duc d'Orléans décide de la percée du canal du Loing par d'importants travaux qui sera mis en service en 1726 assurant alors un rapide et lucratif développement économique pour la ville qui devient une plaque tournante du transport fluvial entre la Seine et la Bourgogne. Le développement accru des activités industrielles assura par la suite à la batellerie et à Saint-Mammès une période de prospérité, en en faisant le deuxième port batelier sur la Seine en Île-de-France, après Conflans-Sainte-Honorine.

photo3photo4

Il y a une petite sente à prendre, que nous avons raté une 1ère fois en passant devant sans la voir, il faut dire qu’elle est mal balisée et vraiment petite, il faut les voir les petites ancres de marine. Le chemin est très calme et entouré de jolis jardins. Ensuite nous logeons pendant un petit moment le Loing jusqu’au pont routier en passant sous le viaduc du chemin de fer, le chemin de halage est pratique et bien fleuri.

photo5photo6

photo7

Nous suivons le canal du Loing. Nous rencontrons des artistes peintres tout au long du parcours, il faut dire que c’est une journée idéale, il fait beau et chaud.

photo8photo9

photo10

Ensuite après une bonne montée à travers champs, nous voici dans la forêt, tout d’abord le bois de St Nicolas puis celui du Bois Prieur. Alors là, c’est la catastrophe car nous sommes attaqués par des moustiques, normal entre la chaleur et la proximité de l’eau, mais c’est désagréable.

photo11photo12

photo13

Puis retour par les bords du Loing jusqu’au stade.

photo14

photo15photo16