Nous voici de retour de vacances et nous reprenons nos randonnées. Cette fois-ci, nous avons choisi la randonnée page 102/103 du Topo Guide La Seine et Marne à Pied intitulée « Le château du Vivier »
C’est une randonnée moyenne de 15 km avec un peu de dénivelé. Le départ se fait sur le parking de la Mairie de Chaumes en Brie.
Il est 14 h 30 et nous ne sommes pas très loin de l’église, il y a pas mal de monde et beaucoup de cyclistes.
Le départ dans le village est plus facile que la dernière fois car nous commençons à le connaître. Nous rejoignons le cimetière d’où part un petit chemin sur la droite. Il fait beau et pas trop chaud, le temps idéal pour se promener. Nous longeons d’un côté les bois et de l’autre les champs ou paissent tranquillement des troupeaux de vaches « brunes ».
J’aime beaucoup cette période de l’année, les champs sont fauchés et les feuilles des arbres commencent à tomber, comme il a fait sec, elles crissent sous nos pieds.
Après une petite heure de route, nous arrivons au Château du Vivier. Le château royal du Vivier se situe à Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne), dans un site remarquable du "ru de Bréon" affluent de l'Yerres.
Les ruines du château, ainsi que les sols correspondant à l'emprise initiale de l’ensemble, incluant les communs, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 31 octobre 1996.
Nous traversons des bois et des champs et rencontrons nos charmantes amies, les vaches « brunes » comme je les appelle. Elles posent sans aucune difficulté.
Nous traversons l’Yerres qui est encore assez petite à cet endroit.