Découverte de la ville de Bourges par cette belle journée ensoleillée.
Bourges est une ville française, préfecture du département du Cher. C’est la commune la plus peuplée du département du Cher. Avec une agglomération de plus de 100 000 habitants, elle est la 3e plus grande ville de la région Centre après Tours et Orléans. Elle est aussi l’ancienne capitale du Berry, ancienne province s’étendant aux départements de l’Indre et du Cher.
À quelques dizaines de kilomètres du centre de la France, et à 240 km de Paris. La ville de Bourges est située à la confluence de plusieurs rivières (Yèvre, Voiselle, Auron, Moulon), ce qui explique la surface importante de marais au pied de la ville médiévale. Ces marais sont pour la plupart canalisés, divisés en multiples parcelles et voués à l’exploitation potagère.
Il est à noter ces jolies maisons à pans de bois.
Nous visitons le palais Jacques Cœur : Le palais Jacques-Cœur, situé à Bourges, est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique tardive. Cet édifice naît de la volonté de Jacques Cœur de bâtir une « grand’ maison » dans sa ville natale. Il préfigure les hôtels particuliers qui fleuriront à la Renaissance. Toutefois, l’argentier de Charles VII n’y habita jamais. C'est, par l'élégance de son architecture, la richesse et la variété de sa décoration, l'un des plus beaux et des plus somptueux édifices civils de l'époque gothique. Commencée en 1443 pour le célèbre argentier de Charles VII, cette splendide demeure fut pratiquement achevée en moins de dix ans, pour un coût de 100 000 écus d'or. Jacques Cœur, tombé en disgrâce en 1451, n'en profita guère. Restitué à ses héritiers dès 1457, le palais connut des fortunes diverses.
Il fut notamment propriété de Jean-Baptiste Colbert en 1679 et fut acquis peu après par la ville de Bourges. Acheté par l'État en 1925, il a été depuis complètement restauré. Le palais Jacques-Cœur fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18401.
Nous passons ensuite un petit moment à nous balader dans les fameux marais
Nous y rencontrons beaucoup d’insectes et de petits animaux. Il y a quelques beaux jardins potagers.
Après un repas sympa, sur la place principale, nous voulons faire le tour de la ville la nuit.
Tous les jeudis, vendredi et samedis dès la tombée de la nuit en mai, juin et septembre. Tous les soirs dès la tombée de la nuit en juillet et août.
Une lumière bleue guide le visiteur, tel un fil d'Ariane : il tisse les liens entre la rue et les lieux scénographiques.
Guidé par le bleu des lanternes, chacun peut flâner à son rythme et s'attarder sur les petits détails qui, de porches en façades, dévoilent toute la richesse architecturale de la ville ancienne.
Parcours-spectacle libre et gratuit d'environ 1h30. Départ rue des Hémerettes, à côté du jardin de l'Archevêché et de la Cathédrale.
C’est très sympa, il suffit de suivre les lumières bleues signalées au sol, il y a de la musique et des commentaires enregistrés.
Voilà une journée bien remplie, culture, balade bucolique et soirée en musique.