La Hollande en pénichette

du 14 au 21 avril 2006

Samedi 14 avril:

Pour ce voyage, nous sommes 9 personnes : Isabelle, Jérôme et leurs deux enfants (Antoine et Marianne), Denis et Cathy et leurs trois enfants (Aurélie, Florent et Marlène)

Notre premier arrêt fut le site de Kinderdijk qui est un village des Pays-Bas, situé à cheval sur le territoire des communes de Nieuw-Lekkerland et d'Alblasserdam, à environ 15 km à l'est de Rotterdam.

photo3Le village se trouve dans un polder au confluent des rivières Lek et Noord. Pour drainer le polder, un système de moulins à vent a été construit vers 1740. Ce groupe de moulins à vent est désormais le groupe de vieux moulins le plus important et le mieux conservé des Pays-Bas.

Les moulins à vent de Kinderdijk sont l'un des sites touristiques les plus connus des Pays-Bas. Plusieurs histoires circulent au sujet de l'origine du nom du site, qui rattache la digue aux enfants. L'une d'entre elles a pour origine une légende rapportée lors de l’inondation du 18 au 19 novembre 1421 (Inondation de la Sainte-Élisabeth), restée tristement célèbre, les flots ayant englouti quelque 60 villages. La légende rapporte qu’un chat, au milieu des vagues déchaînées, aurait réussi à maintenir en équilibre un bébé dans son berceau. La digue sur laquelle le berceau se serait échoué a été nommée Kinderdijk, la digue de l’enfant.

Depuis des siècles, Kinderdijk gère les eaux de Alblasserwaard. La région est toujours constituée du réseau de canaux, de bassins et de moulins, grâce auxquels l'eau des polders était à l'origine évacuée vers la Lek. La campagne environnante libre de toutes constructions, condition nécessaire à une mise à profit optimale du vent, est toujours en grande partie inchangée.

C'est pour cette raison qu'en 1997, le réseau de moulins de Kinderdijk a été placé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, une reconnaissance de l'importance de la gestion et de la conservation de cette région.

Le site de Kinderdijk est unique au monde, on ne trouve nulle part ailleurs autant de moulins aussi bien conservés et en aussi grand nombre. En tout, dix-neuf moulins à vent s'y dressent à proximité les uns des autres :

8 moulins sur le Nederwaard
8 moulins sur I'Overwaard
2 moulins sur le polder de Nieuw-Lekkerland, dont un moulin à pivot
1 moulin sur le Blokweer

Les moulins du Nederwaard sont des moulins en brique à calotte tournante avec roue à aubes couverte. Ils ont été construits en 1738. Ceux d'Overwaard et du polder de Nieuw-Lekkerland sont des moulins octogonaux avec roue à aubes couverte et calotte en chaume, qui ont été construits en 1740. Seul le dernier moulin du polder de Nieuw-Lekkerland, un moulin à eau du type 'Wipmolen' ou moulin à pivot, date de 1761.

photo1photo2

plan1

Nous avons rendez-vous à : Locaboat Holidays Bloklaan 22 A- 1231 AZ - Loosdrecht – NL en fin d’après-midi pour prendre possession de notre pénichette "1500R".

photo4 4 grandes cabines avec lit double et possibilité d'installer (sur demande) un lit superposé supplémentaire dans les 2 cabines avant. Lavabo, rangements et penderie dans chaque cabine

2 cabinets de toilette avec douche et 2 WC marins séparés.

Séjour avec cuisine aménagée, poste de pilotage intérieur, 2 grands toits ouvrants, dînette transformable en lit double.

Cette péniche, par rapport à celle que nous avions en Irlande est très grande 15 m x 3,98. Nous espérons que le parcours ne va pas être trop difficile.

Il fait beau, c’est déjà ça. Tout le monde a le sourire.

peniche

Dimanche 15 avril:

1er arrêt à Muiden qui est une commune néerlandaise, en province de Hollande-Septentrionale. Elle compte deux centres : la petite ville de Muiden et le village de Muiderberg qui comptent ensemble 6670 habitants (2006). Muiden est situé sur l'IJsselmeer et la bouche du fleuve Vecht. Cette ville possède un imposant château médiéval, le Muiderslot, un musée national. La bouche du fleuve est un port de plaisance. Muiderberg est une station balnéaire.

Le Muiderslot est un imposant château fort médiéval encore en excellent état. Il est est de forme carrée avec des tours rondes se trouvent à chaque coin de la bâtisse. Dans l'enceinte se trouve un grand bâtiment à pignons.

Ensuite le château fut détruit par l'évêque Guillaume de Malines. Cent ans plus tard, le Comte Albert Ier de Hainaut fit reconstruire le château au même endroit et suivant le plans initiaux.

Le Muiderslot était pour la plupart du temps occupé par des intendants qui le géraient pour leur seigneur (évêque ou souverain). Au début du XVIe siècle le château devint un certain temps propriété des Geldersen. En 1577, durant la guerre de Quatre-Vingts Ans, le château fut conquis au nom de Guillaume d'Orange.

Le château actuel comprend des douves et un pont-levis. Un verger se trouve près du château, ainsi qu'un potager et un jardin de plantes médicinales tous deux restaurés.

photo5photo6

Le port de plaisance de Muiden est attrayant, il y a quelques vieux bateaux, des voiliers, des péniches, des hors-bord…

photo7photo8

Nous nous amarrons près d'Amsterdam, à Sixhaven, pour la nuit, au bout du quai se trouve un local ou il y a des toilettes et la douche. Tout le monde prend sa douche et comme d’habitude mon frère traîne un peu, il ira plus tard. Il faut que je vous raconte ici, une anecdote. Mon frère donc part à la douche assez tard, et il met du temps à revenir, nous commençons à nous inquiéter. Enfin, le voilà, écroulé de rire qui nous raconte, que se croyant seul dans le local, il avait posé ses affaires sur un tabouret à l’extérieur de la cabine de douche, mais quelques marins ont dû avoir la même idée, et il a du patienter un long moment avant de pouvoir sortir et récupérer ses affaires. Il se voyait mal, ne parlant pas le hollandais, à expliquer pourquoi il était à poil.

Lundi 16 avril:

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas (bien que le siège du gouvernement se trouve à La Haye) et la plus grande ville de la province de Hollande septentrionale et des Pays-Bas. Le travailliste Eberhard van der Laan en est le bourgmestre (maire) depuis 2010.

On dénombre 780 152 habitants de la capitale néerlandaise mais l'agglomération compte environ 2 300 000 habitants (appelés Amstellodamois, Amstellodamiens ou Amsterdamais), elle-même partie d'une conurbation appelée Randstad Holland et qui compte 7 100 000 habitants. La partie la plus ancienne de la ville est bâtie autour d'un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés entre eux par d'autres canaux perpendiculaires, formant ainsi comme une « toile d'araignée ».

Amsterdam est une « petite » métropole d'un peu plus de 1,5 million d'habitants. Riche capitale, elle incarne pour beaucoup la qualité de la vie urbaine, dotée de services de haut niveau. En revanche, l’étalement urbain trouve ses limites dans la congestion de la circulation automobile.

Au centre de la ville, on trouve sur le Dam (la digue) l’ancien hôtel de ville du XVIIe siècle, qui est depuis le règne du roi Louis Bonaparte (1806-1810) jusqu’à nos jours le palais royal. La ville est également renommée pour le « quartier rouge », De Wallen, un quartier chaud (red light district), et pour ses nombreux coffee shops, possédant une licence leur permettant de commercialiser le cannabis. Hors du centre on trouve dans le quartier des musées le Rijksmuseum, le Musée Communal et le Musée Van Gogh. Le NEMO est un musée scientifique qui se trouve de l’autre côté de la ville, sur les bords de l'IJ. Le Musée Geelvinck-Hinlopen, une jolie maison, avec un beau jardin, donne une impression de la vie d'aristocratie au XVIIIe siècle. C'est également à Amsterdam que se trouve la maison d’Anne Frank.

Il fait un temps frais mais magnifique.

Comme presque toute la ville, canaux compris, se trouve sous le niveau de la mer, les bâtiments anciens ou modernes sont posés sur pilotis qui s'appuient sur des couches de sable plus ou moins profondes.

La ville du XVIIe et du XVIIIe siècle, presque entièrement préservée, compose le plus beau modèle d'urbanisme ancien que l'on connaisse au nord de l'Europe.

La ville s'est fondée dans les vases d'un marécage. La plus grande partie fut bâtie au Siècle d'or néerlandais, le long de nouveaux canaux concentriques. Jusqu'au XIXe siècle, la ville s'ouvrait sur son port et sur le Zuiderzee, dont elle fut séparée par la construction de la grande gare centrale, posée sur 26 000 pilotis.

photo9photo11

Denis comme à son habitude, se retrouve carte en mains à chercher le chemin à suivre !!!!

photo10photo14

Nous flânons le long des quais, et visitons le marché aux fleurs, très sympathique et coloré. Nous rencontrons nos voisins de la rue qui passaient aussi leur weekend à Amsterdam. Comme quoi le monde est vraiment petit !!!!

Nous sommes impressionnés par le nombre de vélos, il y en a partout.

photo12photo13

Nous faisons une pause repas très « hollandaise » en savourant des pizzas dans la rue.

Mardi 17 avril:

Nous sommes amarrés à Edam

photo16Edam est une ville des Pays-Bas, dans la province de Hollande septentrionale. Elle fait partie de la municipalité d'Edam-Volendam, à quelques 20 km au nord-est d'Amsterdam.

Historiquement ville franche depuis 1357, elle prospère grâce à l'agriculture et le commerce tout en restant une ville de taille très moyenne. Elle fait aujourd'hui partie d'une conurbation avec sa voisine Volendam. Sa renommée internationale est due à l'Edam, fromage dont elle s'est fait une spécialité.

Pour bien des gens, Edam est synonyme de fromage. Sans surprise, car le populaire fromage rond d’Edam est exporté depuis des siècles aux quatre coins du monde. La petite poignée de magasins de fromage qui subsiste encore, garde la mémoire de ce passé coloré et aromatique. Mais cette petite ville située sur l’ancien Zuiderzee (IJsselmeer) a bien d’autres atouts !

Edam est une ville au passé prestigieux, avec de charmantes façades, de petites places, des ponts, de pittoresques rues commerçantes, et des cafés accueillants. Une promenade à pied est proposée par l’office de tourisme de la ville d’Edam, et vous prendra environ 2 heures.

photo15photo17

Mercredi 18 avril:

Nous avions prévus de visiter Alkmaar aujourd’hui :

Alkmaar est une ville et une commune des Pays-Bas, en Hollande-Septentrionale, dans la région de Frise-occidentale.

La commune compte 93 912 habitants (1er janvier 2010, source : CBS) sur une superficie d´environ 30 km2 : après Amsterdam et Haarlem, c´est la ville la plus importante de Hollande-Septentrionale par son nombre d´habitants. La commune est constituée des villes, villages et/ou districts : Alkmaar, Koedijk (partiellement), Oudorp et Omval.

Le général Brune y battit les Russo-Britanniques, commandés par Frederick, duc d'York et Albany, le 18 octobre 1799, et y signa la Convention d'Alkmaar. C'est aussi la patrie d'Henri d'Alkmaar.

Mais notre projet va tomber à l’eau car il n’y a aucune possibilité d’apponter le long du rivage, la péniche qui est longue est difficile à manier et il y a très peu de place.

A un endroit, nous pensons pouvoir nous arrêter, nous demandons à Aurélie de sauter sur la berge et de tirer le câble, il y a un fort courant et la péniche dérive un peu, nous ne pouvons pas la rejoindre pour l’aider et les quelques jeunes qui sont là, ne font aucun effort pour aller l’aider. Denis a du mal à laisser la péniche en parallèle à la rive, Aurélie est obligée à un moment de lâcher ce fichu câble, elle se retrouve donc toute seule sur le quai.

Nous commençons à nous demander comment nous allons pouvoir la récupérer, et nous avançons de concert, elle sur le quai, nous sur l’eau. Mais voilà, à quelques centaines de mètres, le quai se termine, il va falloir trouver une solution en urgence. Denis fait tout son possible pour se rapprocher, Jérôme incite Aurélie à sauter dès qu’elle le pourra, la manœuvre est dangereuse et la distance bien grande. Heureusement cela se termine bien et nous récupérons notre fille.

Nous décidons donc, de ne pas nous arrêter et continuons notre route vers le sud.

Nous voici à Akersloot, le temps est assez mauvais, nous croisons de gros bateaux et notre péniche est difficile à diriger, on a l’impression que les moteurs d’étrave peinent.

Il y a un passage dur, car il faut coordonner les mouvements avec le passage du bac. Denis décide d’amarrer la péniche. Nous dinons, puis décidons de téléphoner à la base pour nous faire aider. Une personne est libre mais seulement le 20 avril.

photo19

Jeudi 19 avril:

Nous profitons de cet arrêt forcé pour prendre le train qui est tout à côté et nous rendre à Zaanse Schans.

photo18Zaanse Schans, est un village historique de la municipalité de Zaandam aux Pays-Bas. Le Zaanse Schans est l'une des destinations touristiques les plus populaires des Pays-Bas. Zone résidentielle et zone d'activités unique en son genre, le Zaanse Schans abrite de nombreux musées, moulins, magasins et boutiques, métiers traditionnels et restaurants ainsi qu'un centre d'accueil. Il est également possible d'y faire des promenades en bateau. Le Zaanse Schans propose à ses visiteurs de découvrir ce qu'était la région du Zaan aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les maisons traditionnelles en bois, les docks et les moulins à vent du Zaanse Schans témoignent du passé de la région.

Un millier de moulins à vent bordaient jadis les rives du Zaan. Six ont résisté à l'épreuve du temps : deux moulins à huile, un moulin à moutarde, un moulin à peinture et deux moulins à scier. La visite de ces vestiges du passé est une expérience inoubliable.

photo20photo21

Nous visitons une fromagerie, il y a de petits animaux… Cette visite est agréable mais bien fatigante.

photo21photo23

On peut le constater sur les photos suivantes :

photo25photo26

photo24

Nous retournons à notre péniche avec le train.

Vendredi 20 avril:

Nous passons les endroits difficiles avec un accompagnateur qui est venu nous dépanner. Cela a un coût mais nous sommes plus sereins.

photo27photo28

photo29photo30

Samedi 21 avril:

visite du parc de Keukenof

Le Keukenhof est un parc floral situé au nord-ouest de Lisse, en Hollande méridionale, aux Pays-Bas. Il est ouvert chaque année de la mi-mars à la mi-mai.

Sur les 32 hectares du parc, les sociétés florales de la région exposent au printemps (de mars à mai) leurs bulbes en fleur, et notamment les tulipes. Connu internationalement, le parc est chaque année fréquenté par des milliers de touristes des Pays-Bas et d'ailleurs (850000 visiteurs en 2009).

C'est au cours du XVe siècle que le parc, partie du domaine du Château de Teylingen, servit de jardin-potager à la comtesse Jacoba de Bavière. Elle trouvait là les ingrédients pour sa cuisine, ce qui explique l'origine de l'appellation (Keukenhof : le domaine de la cuisine). En 1840, le parc fut redessiné par les architectes Zochter et fils, qui avaient également conçu le Vondelpark d'Amsterdam. En 1949, la propriété fut transformée pour accueillir les expositions de fleurs à bulbes, à l'initiative du maire de Lisse de l'époque, W.J.H. Lambooy.

Les bulbes sont fournis gratuitement par les exposants. Les architectes du parc imaginent les massifs environ un an à l'avance et les jardiniers plantent les bulbes (à la main) entre octobre et décembre. Près de chaque massif, une pancarte donne les coordonnées de l'exposant auprès duquel les fleurs présentées peuvent être achetées. À la fin de la saison, les bulbes sont déterrés pour pouvoir être réutilisés l'année suivante.

Le parc est entouré de champs de tulipes, de jacinthes, de narcisses, de jonquilles… Plusieurs pavillons présentent des expositions de fleurs (tulipes, orchidées dans le pavillon Beatrix). Un moulin datant de 1892 (initialement moulin de polder à Groningue, il y fut déplacé en 1957) permet d'avoir un joli point de vue sur les champs alentours.

photo31photo32

photo33photo34

photo34photo34

La vie à bord de la péniche

ça sent l'embrouille !!!!!

photo35photo36

photo39photo45

photo40photo38

Les animaux rencontrés lors de notre parcours

photo41photo42

photo43photo44

photo46photo47

photo48

Il y a un intrus, vous avez trouvé ? Eh oui le hibou est une sculpture !