Irlande en pénichette

avril 2001

couleursC’est un voyage organisé par la section Bateau de plaisance de l'Onera.

Nous sommes 7 d’une même famille : Jérôme et Isabelle, Cathy et Denis, Nicole, Aurélie et Florent. Nous nous rendons à Paris à la porte Maillot ou un bus nous emmène à Beauvais ou nous prenons l’avion pour atterrir à Dublin.

Lorsque nous arrivons à l’aéroport, il y a un passage obligé par les portiques détecteurs de métaux. Tout le monde passe sans soucis sauf Jérôme qui doit successivement vider ses poches, retirer sa montre, enlever sa ceinture…etc. C’est finalement en chaussette qu’il pourra passer le portique ! Eh oui, les Caterpillars c’est confortable mais parfois moins pratique qu’une paire de basket !

"Et au retour le douanier s’est moqué de moi parce que sur ma carte d’identité j’avais encore une photo de moi a 6 ans !" (Aurélie)

Nous atterrissons à l’aéroport, de Dublin, nous prenons un car et arrivons sur la base de Ballinamore. D’autres personnes du groupe vont prendre aussi leur moyen de locomotion. Au total, nous serons 5 pénichettes.

carte1carte2

Le tourisme fluvial en Pénichette sur le Shannon, l’Erne et le Shannon-Erne-Waterways permet une découverte très originale de la République d’Irlande et de l’Irlande du Nord. Les croisières fluviales sont également très recherchées par les pêcheurs, les golfeurs et les amoureux de nature préservée. La Pénichette est un excellent moyen pour approcher les villes et les villages animés et haut en couleur comme Carrick-on-Shannon, Boyle ou Enniskillen.

Trajet : Ballinamore, Ballyconnell, Belturbet, Enniskillen, Southernend of the Lower Lough Erne. Ballinamore (221 km - écluses: 12)

La région du Shannon:

De Ballinamore, premier prix des villages du Comté, nous rejoignons le majestueux Shannon, la plus longue rivière d'Irlande, qui déroulera pour nous le fascinant tapis de ses émerveillements. Loin de tout trafic fluvial commercial, navigable sur 220 km avec seulement 6 écluses, cette rivière et ses lacs, véritables mers intérieures parfois, offrent une délicieuse combinaison d'harmonies, entre patrimoine naturel et sites historiques...

De magnifiques parcs naturels ainsi que des réserves d'animaux et d'oiseaux sauvages bordent ses rives tout au long du parcours. Plaisante petite ville, Boyle, dans le comté de Roscommon, abrite les ruines d'une abbaye cistercienne fondée en 1161, au mélange de styles roman et gothique étonnant. Plus au sud, la ville d'Athlone est remarquable pour son château imposant qui occupe une position stratégique depuis le XIIIe siècle.

Non loin se trouve Clonmacnoise, la plus vaste cité monastique de toute l'Irlande, fondée en 548 et florissante durant des siècles : nous découvrons huit églises, une cathédrale, deux tours rondes, trois hautes croix sculptées, les vestiges d'un château, plus de 200 pierres tombales gravées, datant XIIe siècle. Limerick, quatrième ville d'Irlande, possède de belles maisons géorgiennes, de larges ponts enjambant le Shannon et un centre artistique très animé.

De Ballinamore, le canal "Shannon-Erne Waterways" rejoint vers le nord l'Erne, l'autre grand fleuve irlandais. Magnifiquement restauré, le canal, long de 63 km, compte seize écluses. Orné de 34 superbes ponts pittoresques, il permet à nouveau, pour la première fois au cours de ce siècle, de naviguer dans un décor de rêve. Rivières, canaux et lacs parsemés d'îles se succèdent et réservent un mélange unique de paysages intacts et tranquilles, de villages à l'hospitalité chaleureuse et légendaire.

La région de l'Irlande du Nord:

Nous glissons de Ballyconnell vers Belturbet : ici le folklore irlandais est resté très vivace. Puis vous entrerez au royaume des lacs, dans le comté de Fermanagh, paradis des oiseaux, des fleurs sauvages et des pêcheurs : vous voici désormais en Irlande du Nord. La ville d'Enniskillen, au centre historique remarquable, constitue un excellent point de départ pour connaître et apprécier les particularismes de l'Ulster. Bâtie sur une île, entre l'Upper et le Lower Lough Erne, la ville est dominée par son château, dont les parties les plus anciennes datent du XVe siècle.

Voici notre pénichette 1107, qui nous attend à la base.

penichette

• Bon Confort pour 4/5 personnes, idéales pour les familles. Prise 230 V(branchement à quai). Radio-lecteur CD. Poste de pilotage surélevé, grand toit ouvrant.
• 2 cabines
• 5/7 couchages
• Dimensions : 11 X 3,1 m
• Aménagements intérieurs : A l'avant: cabine avec lit double, lavabo et rangements. Cabinet de toilette avec douche, lavabo et WC marin. Penderie et rangements dans le couloir. Cabine centrale avec lit double et lit simple. A l'arrière, séjour avec cuisine aménagée et banquette transformable en lit double.

Départ de la base, nous sommes tous très souriants, c’est une expérience toute nouvelle pour nous.

Nous prenons un repas au restaurant.

Assez peu fréquenté, ce lacis de canaux, de rivières et de lacs nous emmène au plus près de la magie qui règne depuis toujours sur ces anciennes terres des chefs celtiques, aux îles ornées de tombeaux mégalithiques et de figures de pierre anciennes.

De nombreuses personnes observent notre avancée parmi les herbes et les roseaux.

photo1photo2

photo3

L’endroit est vraiment calme, malheureusement le ciel est un peu gris.

photo4photo5

De chaque côté de notre parcours, il y a d’immenses espaces verts, quelques ruines et de belles demeures. Nous apercevons pas mal de ruminants (vaches, moutons) et une multitude d’oiseaux (cygnes, hérons…). La pénichette est facile à manœuvrer et toute l’équipe est sur le pont pour aider lors du passage des écluses.

photo6

Nous faisons une halte à Devenish Island :

Devenish ou Devinish (en irlandaise : Daimhinis, qui signifie «l'île de bœuf») est une île de la Basse Lough Erne , le comté de Fermanagh , en Irlande du Nord . Devenish contient un des plus beaux monastères des sites en Irlande du Nord. Une tour ronde qui date du 12ème siècle, le monastère aurait été érigé au 6e siècle. C’était un centre d'érudition et de bien pillé par les Vikings en 837 et brûlé en 1157, il a prospéré plus tard.

photo7photo8

photo9photo10

photo13On découvre des travaux de terrassement sur la colline, et peu de bâtiments : St Molaise (une église très petite) et une clôture en pierre ainsi qu’une belle tour ronde qui monte à environ 30 mètres (100 pieds) de hauteur . Un astucieux système d’échelles permet d’y accéder, et empêche toute invasion. Il y a des sculptures romanes (corniche de têtes et d'ornement sous le toit de pierre conique). A proximité se trouve une croix sculptée avec des motifs en spirale et des têtes humaines.

Sur la colline se trouve Le Prieuré des Augustins St Mary qui est du milieu du 15e siècle et du début du 16ème siècle, avec l'église, la tour et des petits cloîtres au nord. Le cimetière est aussi très particulier et mérite un coup d’œil.

photo11photo12

photo14Ce jour-là, il fait assez froid, et après la visite de l’île, nous avons un temps de repos. Jérôme décide de piquer une tête dans le canal. Vu la température, nous lui déconseillons, mais il plonge quand même. Il se retrouve très rapidement frigorifié et a du mal à remonter sur le quai sans une aide extérieure.

Nous nous arrêtons à Enniskilen pour passer la nuit. Enniskillen (Inis Ceithleann en irlandais) est la plus grande ville du comté de Fermanagh en Irlande du Nord. Elle est localisée au centre du comté, sur le fleuve Erne. C’est une ville insulaire qui sépare les parties haute et basse du Lough Erne. Isabelle, Jérôme et Denis partent après manger pour une soirée dans un pub. Les gens du coin sont charmants et de tournées en tournées, ils reviennent pas tellement frais et passent la nuit à chercher la passerelle du bateau et les toilettes pour aller évacuer leur trop plein de bière.

Visite à Tully Castle:

Tully Castle («château sur la colline») est un château situé dans le comté de Fermanagh , en Irlande du Nord , près de la village de Blaney , sur Blaney Bay, sur la rive sud de la Basse- Lough Erne .

Tully Castle est une maison fortifiée construite pour Sir John Hume, un planteur écossais, en 1619 . Autrefois, elle avait quatre tours d'angle rectangulaire. Pendant la Rébellion irlandaise de 1641 , il y eut des assassinats, seule la famille Hume survécu, le château fut brûlé.

photo15photo16

KESH : (en irlandais: Ceis "pont en osier") est un petit village dans le comté de Fermanagh , en Irlande du Nord . Il est situé sur la rivière Kesh juste un mile de la Basse Lough Erne . Dans le recensement de 2001 elle avait une population de 972 personnes.

En raison de son emplacement, à proximité des rives du Lough Erne, le village a été une station touristique populaire avec des parcs de caravanes, une petite marina attrayante et autres industries connexes à l'intérieur de ses frontières et de la localité environnante.

Nous avons donc jeté « les amarres à Kesh », petite village très tranquille. Vous avez noté le jeu de mots ? Seules les corneilles qui envahissaient en nombre très important les arbres ont perturbé notre nuit. Leurs cris stridents et incessants sont insupportables. Les arbres en sont recouverts et paraissent noirs.

Nous avons fait une soirée Karaoké, ou nous avions pour micros des concombres et autres légumes et ou j’ai brillamment interprété une chanson d’Arielle Dombasle." Jérôme et Aurélie nous font pour leur part un récital de garou !!!! qu'elle crise de rire.

photo17

La vie à bord de la pénichette fut difficile et rude : observation, cabotage (acheminement de passagers sur une courte distance), récupération, amarrage délicat....

photo18photo19

photo20photo20bis

Heureusement, nous avions possibilité de changer de conducteurs.

photo21photo22

photo23photo24

White Island is an island in Lower Lough Erne, County Fermanagh, Northern Ireland. It is situated in Castle Archdale Bay off the east shore of Lower Lough Erne. The ruins of an ancient church are found near the shore, built on the site of an earlier monastic settlement. It still has an intact arched Romanesque doorway. The Church and carved figures are State Care Historic Monuments sited in the townland of White Island, in Fermanagh District Council area. The rath, earthwork and area surrounding the state care monument are Scheduled Historic Monuments The island is accessed by ferry from the marina in Castle Archdale Country Park, near Irvinestown.

photo25photo26

Le voyage touche presque qu'à sa fin, pour revenir à notre base de Ballinamore, il faut à un moment traverser une frontière entre le Sud et le Nord, le douanier nous demande de lui donner tout ce qui reste de frais dans notre frigo. Nous préférons manger nos yaourts et autre aliment plutôt que de les voir jetés.