Les lacs italiens

du 17 au 25 avril 2010

Samedi 17 avril:

Départ à 7 heures avec notre colimaçon. Direction l’autoroute A5 moins chargée que l’autoroute du Sud.

Montereau – Troyes - Dijon – Dôle – Bourg en Bresse - Annemasse

Petit arrêt à Sallanches, sur la place devant l’église. Sallanches est située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. C’est une ville de presque 16 000 habitants. La ville occupe la partie nord du bassin de Sallanches, large plaine glaciaire traversée par l'Arve et bordée par le massif des Aravis, la chaîne du Mont Blanc et les Aiguilles de Warens.

Cadran solaire de l’église – ballade en ville – quelques photos de la fontaine et des montagnes environnantes. Il fait un temps ensoleillé.

photo1photo2

photo52ème arrêt à Saint Gervais les Bains : Le Mont-Blanc, est situé sur la commune de Saint-Gervais-les-Bains : le sommet est partagé avec la commune de Chamonix. Le tracé de la frontière franco-italienne est contesté côté italien. Le tracé français passe par une ligne de crête au sud du sommet du Mont-Blanc, et cette partie entre la frontière et la crête sommitale est attribuée à la commune de Saint-Gervais-les-Bains. Du point de vue italien, la frontière passe par le sommet du Mont-Blanc, et ce sommet serait donc partagé entre Chamonix et Courmayeur, excluant Saint-Gervais du toit de l'Europe.

Saint Gervais est aujourd’hui une station thermale.

Cadran sur l’église – fontaine

photo3photo4

Nous nous rendons au camping des Ecureuils de Chamonix pour notre 1ère nuit. Il est situé près de la voie ferrée mais juste en face du glacier du Mont Blanc.

La vue est superbe. Comme il est encore tôt, nous décidons d’emprunter le petit train qui passe dans la vallée pour rejoindre Chamonix.

photo6photo7

Nous faisons un petit tour en ville, tout d’abord pour la découvrir et ensuite pour trouver mes fameux cadrans solaires (3 beaux cadrans).

Chamonix-Mont-Blanc est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes. La commune de Chamonix-Mont-Blanc recouvre du nord au sud seize villages ou hameaux : Le Tour, Montroc, Le Planet, Argentière, Les Chosalets, Le Lavancher, Les Tines, Les Bois, Les-Praz-de-Chamonix, Chamonix-Mont-Blanc, Les Pècles, Les Mouilles, Les Barrats, Les Pélerins, Les Gaillands, Les Bossons.

Chamonix entre dans l'histoire en 1091 lorsque le comte Aymon Ier de Genève fait dotation de la vallée à l'abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse, en Piémont. Des moines s'installent sur la rive droite de l'Arve. C'est la naissance du prieuré de Chamonix. La commune est un territoire du duché de Savoie qui fait partie des États de Savoie, eux-mêmes intégrés au royaume de Sardaigne. Puis sous la Révolution française et l'empire napoléonien, elle devient un territoire français. Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, le duché de Savoie est cédé à la France. Le 4 avril 1860, la commune de Chamonix devient alors définitivement française et prend le nom de Chamonix-Mont-Blanc le 21 novembre 1921.

Enserrée entre les massifs montagneux des aiguilles Rouges et du mont Blanc, Chamonix partage avec Saint-Gervais-les-Bains le record de la commune ayant l'altitude la plus haute de France et d'Europe. Elle le doit à la présence sur son territoire, en partage avec la Vallée d'Aoste, du sommet le plus haut des Alpes : le mont Blanc qui culmine à 4 810 mètres3. La commune est très prisée des amateurs d'alpinisme et des sportifs de montagne en général. Le site du mont Blanc étant le troisième site naturel le plus visité au monde4, cet atout touristique confère un visage très cosmopolite à la ville. Avec une superficie de 245,46 km2, Chamonix est la quatrième commune la plus étendue de France métropolitaine.

La nuit est calme et un peu fraîche. Les propriétaires sont sympas et nous donnent des indications de visite.

Dimanche 18 avril:

Départ matinal pour l’Italie. Traversée des Alpes par le tunnel du Mont Blanc. Je ne suis pas très fière car je suis claustrophobe.

Le tunnel du Mont-Blanc est un tunnel routier qui relie Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie (France) à Courmayeur dans la Vallée d'Aoste (Italie). Le tunnel du Mont-Blanc est constitué d'une galerie unique à double sens de circulation, le doublement du tunnel projeté n'ayant jamais été réalisé pour des raisons d'abord de financement, puis d'opposition farouche des riverains en raison des nuisances dues à la circulation intense des poids lourds. Il a permis une réduction de parcours de la France vers Turin de 50 km et vers Milan de 100 km. Longueur du tunnel : 11,6 km de Chamonix à Courmayeur. Altitude de l'entrée côté français : 1 274 mètres; de l'entrée côté italien : 1 381 mètres (le tunnel n'est pas horizontal mais en forme de V inversé pour faciliter l'écoulement des eaux). Il passe à l'aplomb exact de l'aiguille du Midi. La hauteur intérieure du tunnel est de 4,35 m et sa largeur de 8 m (deux fois 3,5 m et deux fois 0,5 m de bande latérale).
Après de longues années nécessaires à son percement, le tunnel est mis en service le 19 juillet 1965.

Arrivée en Italie vers les 10 heures. Nous faisons un petit arrêt à Courmayeur.

Courmayeur est située au pied du massif du Mont-Blanc, aux sources de la Doire Baltée, dans le haut Valdigne. Elle est la commune la plus étendue de la région. Elle se situe à 1224 m.

photo8photo9

photo11photo10

En nous promenant en ville, nous trouvons 6 beaux cadrans.

photo12Ensuite, nous faisons une petite halte à Morgex. L’église est très jolie et possède un beau cadran.

photo13photo14

photo15Les toits des maisons sont en lauze. Je trouve cela extrêmement joli.

La lauze est une pierre plate de schiste, de calcaire, de basalte ou de gneiss, dont la surface est très importante par rapport à l'épaisseur et qui est obtenue généralement par clivage et utilisée principalement pour les toitures et les dallages. Les lauzes sont extraites généralement de carrières dites « lauzières » ou de pierriers naturels ou proviennent de l'épierrement des champs. La lauze est plus épaisse que l'ardoise.

Petit arrêt au château de Sarre : Le château se dresse dans une position dominante à l’entrée de la vallée de Cogne. Il y a 2 cadrans bien abimés.

Nous arrivons à Aoste pour midi, il fait beau et pas trop chaud.

Aoste se situe au centre de la vallée homonyme à 580 mètres d‘altitude. Chef-lieu de la région autonome Vallée d‘Aoste, elle fut fondée par les romains en 25 av. J-C. Elle se trouve dans le point où le bassin orographique de la Doire Baltée est le plus large, à la confluence des routes principales qui mènent en France et en Suisse.

Elle est entourée de montagnes superbes parmi lesquelles le Grand Combin et le Mont Vélan au Nord, l‘Emilius et la Becca di Nona au Sud et la Tête du Ruitor à l‘Ouest.

Riche en monuments préhistoriques, romains, médiévaux et des époques suivantes, Aoste est aussi très intéressante pour certains de ses aspects moins connus de l‘art dit « mineur », c‘est-à-dire les voies antiques, les sources et les lavoirs, les chapelles votives, les cadrans solaires, les habitations historiques et les cours intérieures.

photo16photo17

photo18Il y a un très beau fort à la sortie de la ville. Le fort de Bard est une forteresse construite au XIXe siècle par la maison de Savoie sur un promontoire rocheux dominant le bourg de Bard, à l'entrée du Val d'Aoste en venant du Canavais. Il sépare la plaine de Donnas de celle d'Arnad, et représente sans aucun doute l'une des plus imposantes forteresses des Alpes.

Le fort a été inutilisé pendant une longue période, mais il a été récemment restauré et intéressé par le projet du musée des Alpes. Il est aussi le siège d'expositions temporaires d'art, et, pendant l'été, de spectacles théâtraux et de concerts.

Pont Saint Martin : cette agglomération doit son nom au célèbre pont romain qui enjambe le torrent Lys. Il fut bâti par les Romains au Ier siècle av. J.-C., afin d'assurer le passage à travers le bourg de la route consulaire des Gaules, entre la région d'Eporedia (l'actuelle Ivrée) et la vallée d'Aoste. Le pont mesure 31 mètres de long et 23 mètres de haut.Il fut utilisé jusqu'au XIXe siècle, lorsqu'un nouveau pont fut construit.

photo19photo20

photo21

Le lac d'Orta ou Cusio est un petit lac alpin de la province de Novare et de celle du Verbano-Cusio-Ossola, en Italie du Nord. Situé entre la Lombardie et le Piémont, le lac d'Orta est un des plus romantiques et tranquilles de la plaine du Pô.

Orta est un petit bourg situé au bord du lac du même nom. C’est un village à taille humaine avec des rues pittoresques qui toutes débouchent sur la vieille place du marché. Celle-ci est réputée car elle a toujours été un point d’accueil de nombreux voyageurs. Le point de mire sur la place du marché est le palais communal, de style renaissance datant de 1582.

Nous faisons une petite ballade avant de nous rendre au camping, la vue y est superbe sur les îles au milieu du lac. Nous laissons notre camping-car sur un parking près de l’office du tourisme et grimpons pour faire le tour de la presqu’ile en passant par Monté Sacro. La descente sur la petite ville est périlleuse car la route est empierrée et nous manquons mainte fois de glisser.

photo22photo23

Nous nous rendons au Camping d’Orta Via Domodóssola, 28, Orta san Giulio 28016 , Novara (Italia) tout près d’Orta. Il est situé au bord du lac et très calme.

Lundi 19 avril:

Le soleil se levant sur les villas est sympa à voir car il crée de beaux reflets dans l’eau.

photo24photo25

Nous prenons le bateau à Baveno, il est 10 h 30 et à 11h 15 nous sommes à Isola Bella.

photo26En 1632, le comte Vitalien Borromée entreprit la construction du monumental palais baroque et des majestueux jardins qui rendirent l’île célèbre et qui témoignent aujourd’hui encore des splendeurs de cette époque.

La demeure des Borromée offre aux visiteurs une ambiance élégante et somptueuse qui conserve d’inestimables œuvres d’art : tapisseries, meubles, statues, tableaux et stucs, sans oublier les singulières grottes à mosaïques, lieu de fraîcheur et de plaisir.

Une fois la visite du palais terminée, on gagne le jardin pour une agréable promenade. Ce singulier monument fleuri, développé en terrasses décorées et superposées, est un classique et inimitable exemple de « jardin à l’italienne » du XVIIe siècle. Ses plantes exotiques et rares assurent une spectaculaire floraison, conçue pour offrir une multitude de couleurs et de parfums de mars à octobre.

photo27photo28

Nous déjeunons dans une petite ruelle des paninis sur l’Ile Supérieure. Isola dei Pescatori (« îles des pêcheurs »), aussi connue comme Isola Superiore, est une île des îles Borromées. Elle se situe du côté italien du lac Majeur, dans le Piémont.

photo29photo30

Nous nous rendons ensuite à la villa Tarento.

photo33Il n’est pas nécessaire d’être féru de botanique pour apprécier la beauté unique de cet univers multicolore aux parfums enivrants, harmonieusement agencé selon une chorégraphie florale exceptionnelle.

Les jardins à l’anglaise essentiellement, avec toutefois une touche italienne comme le montrent les statues, fontaines, terrasses et cascades, sont une sorte de paradis terrestre, un hommage à la richesse et à la beauté de la nature.

Il s’agit de l’un des jardins botaniques les plus importants du monde, avec des milliers d’espèces d’arbres et de fleurs harmonieusement distribuées sur une surface d’environ 16 hectares, parcourue par 7 km d’allées : eucalyptus, azalées, rhododendrons, magnolias, camélias, dahlias, tulipes, fleurs de lotus, bruyères, hortensias, plantes tropicales fleurissent tour à tour du printemps à l’automne.

C’est le capitaine écossais Neil Mac Eacharn qui créa ces jardins, après avoir acquis la villa en 1931, dans le but précis de créer un jardin de rêve sur les rives du Lac Majeur qu’il aimait particulièrement. Le nom de Taranto était celui d’un ancêtre de la famille, à qui Napoléon Bonaparte accorda le titre de duc de Taranto. En 1939, le capitaine Mac Eacharn, resté sans héritiers, décida de léguer la propriété à l’état italien, à condition cependant d’être enterré dans le mausolée situé au centre du parc.

photo31photo32

photo34L'Isola Madre appartient à la famille Borromée depuis le XVIe siècle.

La roche nue que l’île présentait à l’ère glaciale a subi plusieurs transformations : initialement verger, ce fut ensuite une oliveraie, puis une plantation d’agrumes et enfin un parc botanique à l’anglaise, version qu’elle présente actuellement, réalisée dès le début du XIXe siècle. Sa surface est d’environ 8 hectares.

L'Isola Madre n’est pas seulement célèbre pour la spectaculaire floraison de ses azalées au mois de mai, mais aussi pour ses jardins botaniques qui abritent de rares essences végétales provenant des latitudes les plus diverses.

La douceur particulière de son climat a en effet permis la plantation d’une flore surprenante, difficilement cultivable en d’autres lieux: s’affirme ainsi comme le règne des érables, des bananiers, des camélias, des eucalyptus, des palmiers et d’autres variétés encore.

Nous revenons à Baveno et nous dirigeons vers notre camping (Camping Parisi - Via Piave 50 - Baveno (VB) - 28831)

Mardi 20 avril:

photo36Petit détour par Ghiffa, pour prendre en photo trois cadrans

photo35photo37

Puis petit passage en Suisse très rapide à Brissago et sur une petite route avec mes vaches préférées

photo38photo39

Nous voici revenu en Italie, nous laissons notre cellule au camping de Menaggio. Il vaut le coup, il est sale, petit et moche mais c’est le seul dans le coin. Le patron est gentil mais il ne doit pas boire que de l’eau.

Nous nous rendons à l’embarcadère pour y prendre le ferry du début d’après-midi et nous rendre à Bellagio.

photo41Nous prenons notre repas dans une pizzéria au bord du lac de Côme.

Bellagio, charmant bourg entre les deux branches du Lac de Côme, entouré de montagnes vertes, aux eaux bleues sous des cieux tranquilles, c'est le lieu que Stendhal définit un paysage sans égal en Italie.

Ce bourg fut construit sur une installation romaine, et devint un lieu fortifié muni des remparts au temps des Longobards et rivalisa avec Côme dans la période communale.

Pendant beaucoup de siècles il fut le fief de nobles maisons: en 1942 fut aux Stanga, ensuite aux Sfronfati, à qui depuis 1647 succédèrent les Airoldi. Ce furent ces familles qui y bâtirent de magnifiques demeures et de superbes palais, entourés de ravissants parcs agrandis et embellis au XVIII e siècle.

En 1800 Bellagio devint un des plus renommés stations internationales, de nobles familles et la riche bourgeoisie vivaient dans la ville, même de nos jours beaucoup de personnages célèbres se sont épris de Bellagio.

Nous faisons une promenade dans Bellagio dans l’espoir de trouver des cadrans, nous en découvrons juste un au détour d’une rue. Il fait beau mais pas encore trop chaud.

photo40photo42

Vers 17 heures, nous reprenons le ferry pour regagner notre camping.

Mercredi 21 avril:

Départ tôt le matin pour rejoindre Bergame à 120 km de là.

Nous garons notre véhicule sur un parking en banlieue, la ville nous apparait au loin. Il y a un arrêt de bus tout prêt de là. Une charmante vieille dame essaye d’engager la conversation avec nous, c’est difficile et finit avec les mains. Le chauffeur de bus ne vend pas de billets mais il est gentil et nous propose de nous déposer à un endroit où on peut en acheter. Après 15 mn de trajet, il nous dépose à 100 m d’une échoppe, nous le remercions et descendons et quand nous ressortons de la boutique il est toujours là et nous fait des grands signes, il nous attend, nous ne nous y attendions pas et pourtant le bus était bien rempli.

Bergame (Bergamo en italien) est une ville, d'environ 119 000 habitants, capitale de la province du même nom, située en Lombardie, région de la plaine du Pô, à environ 50 km au nord-est de Milan.

Selon la légende, la ville fut fondée par Cidno le neveu de Noé.

Elle est entourée d'une enceinte construite au XVIe siècle, longue de 5 kilomètres et percée de quatre portes : Sant'Agostino, San Lorenzo, Sant'Alessandro et San Giacomo.

Nous découvrons :

Basilique Santa Maria Maggiore : commencée au XIIe siècle, les travaux ont duré 500 ans.

Baptistère : construit en 1340 par Giovanni da Campione, il a un plan octogonal.

Chapelle Colleoni : construite par l'architecte Giovanni Antonio Amadeo sur la commande du célèbre condottiere Bartolomeo Colleoni, c'est un monument remarquable de la Renaissance lombarde.

Piazza Vecchia : elle fut décrite par l'architecte Le Corbusier comme la plus belle place d’Europe.

Palais de la Raison : érigé en XIIe siècle, il a été reconstruit par Pietro Isabello au XIIe siècle.

Campanone : tour médiévale d'une hauteur de 52 mètres, il a été construit au XIIe siècle et offre une vue imprenable sur la ville.

Porte Saint Giacomo : elle fut construite au XVIe siècle. C'est une des quatre portes par lesquelles on entrait dans la Ville haute. Le blason du Léon de San Marco rappelle la domination vénitienne.

Théâtre Donizetti : il fut construit à la fin du XVIIIe siècle en l'honneur du compositeur bergamasque Donizetti.

Musée des Beaux-Arts et son école, avec plus de 1 800 tableaux exposés.

photo43photo44

photo45photo46

Nous découvrons 7 jolis cadrans pendant notre promenade, il fait chaud. Nous terminons notre découverte en grimpant vers la cité haute, il y a un superbe panorama, le ciel est un peu voilé.

photo47photo48

Nous sommes fourbus, il nous faut encore trouver un bus pour nous ramener au parking.

Notre camping se trouve au bord du lac Iseo « Camping del Sole ».

Il y a plein de cygnes, nous faisons une petite ballade car il fait frais.

photo50photo51

photo49

Jeudi 22 avril:

Nous reprenons la route vers le France, un petit arrêt à Castel Del Bosco ou il y a un beau cadran sur l’église. Puis à Fenestrelle ou nous en découvrons 3 autres.

photo52photo53

photo54Nous traversons la rivière pour nous rendre à Laux, C’est un village ou il y a de très vieilles maisons, de jolies fontaines et quelques cadrans. Un artiste du village peint sur des morceaux de Lauze, c’est très joli.

photo55photo56

photo57photo58

Petite ballade à pied à Usseaux, superficie: 38.32 km ², altitude entre 1210 et 1420, distance de Turin: 78 km.

La Ville de Usseaux est situé à Alta Val Chisone, c'est à dire la partie de la vallée qui s'étend du Chisone Meano (fraction de Perosa Argentina) à la limite en amont de la ville de Pragelato Sestrières.

La vallée entière est d'origine glaciaire Chisone, une fois les glaciers venus aux portes de Pinerolo.

photo61

photo59photo60

Il y a de nombreux « trompe l’œil » dans ce village.

Puis direction Balboutet

Le hameau de Balboutet d’Usseaux, appelé « le pays du soleil », propose un ravissant itinéraire didactique au milieu des vieilles maisons et des 20 cadrans solaires, afin de découvrir leur histoire. A la fin du parcours, vous arriverez sur la « place du Soleil », aménagée sur le thème de l’astronomie.

photo62photo63

photo64photo65

Je suis ravie, ils sont jolis, colorés et souvent originaux, je ne vous en montre que quelques uns, mais cela valait le détour.

En poursuivant notre route vers Sestrières, nous avons devant nous une piste de saut à ski, c’est assez impressionnant en fait.

photo66

Nous sommes en Avril et il y a encore beaucoup de neige.

Nous posons nos affaires au Camping des Gentianes à Val des Prés, nous revenus en France. Il y a un magnifique cadran devant l’entrée. Le camping est assez rustique et les sanitaires fleurent bon l’étable. Il y fait plutôt frais et la sortie des douches est difficile.

photo67

Vendredi 23 avril:

Après un petit tour à la recherche de pain, nous nous dirigeons vers Briançon, en faisant un petit détour par Pamplinet et Névache ou nous savons qu’il y a quelques cadrans.

photo68photo71

photo70photo69

Vers 11 heures, nous sommes à Briançon

photo72Nichée à 1326 m d'altitude au coeur des montagnes des Alpes du Sud, Briançon est le lieu de convergence de cinq vallées : Durance, Clarée, Guisane, Cerveyrette et Les Ayes. Le soleil qui s'engouffre par ces multiples ouvertures et une sécheresse relative due aux massifs montagneux qui stoppent les dépressions, permettent à Briançon de bénéficier d'un climat exceptionnel avec un ensoleillement de 300 jours par an, l'équivalent de Nice ou de Toulon.

Ces facteurs climatiques ont évidemment une influence positive sur le tourisme dans la région, la limpidité du ciel garantit en effet la pratique des sports de plein air dans des conditions idéales tout au long de l'année.

Sous l'appellation Serre Chevalier 1200, Briançon est en hiver une station de ski grâce au télécabine du Prorel qui la relie au domaine skiable de Serre-Chevalier.

Sa position stratégique liée notamment à la proximité avec la frontière italienne a toujours conféré à Briançon le statut de "Ville de garnison".

La présence de nombreux forts construits sur près de trois siècles (début 18ème à 1930), témoignent de cette vocation militaire et constituent un exemple unique en Europe de l'architecture militaire de montagne.

Cet ensemble fortifié est complété par la vieille ville ou "Gargouille", façonnée par Vauban elle présente des fortifications remarquables et des monuments historiques de tout premier ordre.

photo73photo74

Nous rentrons sur Paris vers 14 heures.

photo75