Enfin les vacances, nous les attendions depuis un bon moment, l'hiver cette année fut long. Comme nous avons avec nous les enfants que nous accueillons, nous avions décidé de nous rendre à un endroit ou nous pourrions découvrir la nature, faire du vélo, marcher sur les plages...
Alors, c'est décidé ce sera Noirmoutier que nous ne connaissons pas. Nous irons dans un camping car les enfants seront dans leur tente.
L’île de Noirmoutier est une île française de l'Atlantique située dans le département de la Vendée (85). Elle est reliée au continent par une chaussée submersible appelée le Gois et, depuis 1971 par un pont. Elle est constituée de quatre communes regroupées en une Communauté de communes de l'île de Noirmoutier. Sa longueur est d'approximativement 18 km, sa largeur varie de 500 mètres à 12 km et sa superficie est de 49 km2.
L'île est souvent surnommée l'« île aux mimosas » pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts.
Samedi 25 avril:
Nous partons de chez nous vers 8 h et nous arrivons sur place il est presque 14 h, pas grand monde sur l'autoroute, nous le prenons rarement mais là il fallait arriver assez tôt pour monter le campement.
Nous sommes au camping Caravan'ile à la Guérinière. Il n'est pas trop mal et situé le long de la plage. Nous cherchions un camping ouvert toute l'année avec une piscine couverte (eh oui, mieux vaut prévoir en cas de mauvais temps pour les enfants).
Comme il est encore tôt, nous partons découvrir les environs, il y a pas mal de vent mais le temps est clément.
Le ciel se couvre un peu et la pluie tombera pendant la nuit.
Dimanche 26 avril:
Ce matin, nous allons faire une petite balade un peu particulière, nous venons de découvrir une activité de loisirs à faire à l'extérieur : le géocaching.
Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.
En 2013 il existe plus de deux millions de géocaches, répertoriées dans 222 pays sur les différents sites web communautaires dédiés à ce loisir.
Sur l'ile de Noirmoutier, il y a 115 caches, eh ben nous ne sommes pas sortis de l'auberge !!! Et nous décidons donc de découvrir la 1ère qui est toute proche du camping.
Nous voila donc partis, notre montre GPS bien réglée, les enfants sont contents. L'arrivée sur le lieu de la cache se fait facilement, c'est là que tout se corse, car la boite est bien cachée, elle doit être à l'abri des regards, des animaux...
Le décor est magnifique, nous surplombons la plage, les moulins de la Cour sont alignés bien sagement devant nous.
Nous cherchons un peu partout, au sol, dans les arbres, les buissons et avec un peu de persévérance nous trouvons notre 1ère boite, je ne vais bien entendu pas vous dévoiler ou elle se trouvait !!! un peu de mystère que diable.
Nous ouvrons la boite et découvrons un petit logbook (journal de bord) ou nous nous empressons de noter notre nom de joueur "cathydenis63" et la date de notre découverte, et nous échangeons un petit présent. J'avais heureusement pensé à emmener des petits objets. Après avoir bien regardé autour de nous, nous remettons soigneusement la boite dans sa cachette.
C'est très drôle, et nous nous prenons au jeu. Nous continuons notre balade et revenons au camping pour déjeuner.
Les enfants vont à la piscine l'après midi. il y a un bassin intérieur avec sauna et jacuzzi et des bassins extérieurs avec toboggans, le ciel est bien sombre grrr !!!
Il n'est pas tard, une petite virée en vélo s'impose, notre chienne vieillissante aura le droit à sa petite remorque que Denis va tirer, pour ma part, je vais inaugurer mon vélo électrique offert pour mon anniversaire.
Nous découvrons les marais salants grâce à de belles pistes cyclables ou nous sommes en sécurité : 8 km de vélo et une nouvelle cache de découverte.
Bon pas mal pour la journée : 8 km de vélo, 6 km de randonnée et piscine.
Lundi 27 avril:
Le ciel est presque dégagé, nous partons pour une rando sur un petit chemin coincé entre les marais et la mer, c'est très joli mais venteux, la chienne se prend pour l'héroïne de titanic!!
Très drôle ce tracteur qui travaille au milieu de l'eau. Nous rencontrons beaucoup d'oiseaux : sterne, pierregarin, sterne caugek, mouette mélanocéphale, mouette rieuse.... Nous faisons trop de bruit, et je ne peux les photographier. Je me contenterai des fleurs et petits animaux beaucoup moins sauvages.
Voila 6 km de fait !!!
Le ciel est presque bleu, nous voila parti pour 20 km de vélo et voila les personnes rencontrées !
Retour au camping et piscine.
Mardi 28 avril:
Aujourd’hui, nous allons jusqu'au passage du Gois en vélo : 24 km !!!
Le passage du Gois ou Gôa est une chaussée submersible selon la marée, située dans la baie de Bourgneuf, où elle relie l'île de Noirmoutier (commune de Barbâtre) au continent (commune de Beauvoir-sur-Mer), dans le département français de la Vendée. Le passage est praticable en voiture lors de la basse mer et est inondé deux fois par jour à marée haute. Il existe d'autres sites de ce type, mais le caractère unique du Gois est son exceptionnelle longueur : 4,5 km. La hauteur d'eau qui le recouvre à marée haute varie de 1,30 mètre à 4 mètres, suivant le coefficient de la marée.
Depuis 1971, le pont de Noirmoutier reliant l'île au continent est une alternative au Gois.
A l'aller le chemin nous fait passer dans les marais, il y a des tonnes de moustiques et nous roulons avec une écharpe devant la bouche pour ne pas en avaler.
Quand nous arrivons, la mer remonte et à presque recouvert le passage, c'est très beau. Il y a quelques touristes mais cela ne gène en rien la beauté du lieu.
Un photographe professionnel brave les éléments pour prendre des photos qui seront surement remarquables.
Au retour, nous passons par la Barbatre pour découvrir une nouvelle cachette, c'est un succès.
Après le repas, nous profitons du soleil pour faire quelques photos sur la plage.
Mercredi 29 avril:
Il fait encore beau temps, aujourd'hui 26 km de vélo. Nous allons près de Noirmoutier en île.
La commune s'étend sur la partie nord de l'île de Noirmoutier, formée par un îlot rocheux (autrefois dénommé : « île d'Her »), séparée du reste de l'île actuelle par des marais salants.
Le bourg, véritable « capitale » de l'île de Noirmoutier, est bâti sur le côté sud-est de cet îlot, donnant sur la baie de Bourgneuf. Le port du Boucaud (« port écluse » ou « port canal ») sépare les zones urbanisées des marais salants.
À l'est, le polder du Müllembourg (devenu réserve ornithologique) est limité dans sa partie méridionale par la jetée Jacobsen, longue de 1,5 km.
Au Nord-Est, s'étend le bois de la Chaize
Une grande partie Nord-Ouest du territoire de la commune est occupé de champs voués essentiellement à la culture maraichère, et notamment une variété de pomme de terre, la fameuse bonnotte de Noirmoutier.
Sur notre route, plusieurs caches : Ici la 1ère, près de ce joli pont.
Une autre, tout près de cette croix !!
Nous piqueniquons sur la plage près de cette structure ! et découvrons une nouvelle cache à proximité.
La cache suivante est difficile et nous ne la trouvons pas, bon je me contenterai d'une photo de lézard.
Le soir balade sur la plage
Jeudi 30 avril:
Bon cela devait arriver, il a plu toute la nuit, avec des bourrasques de vent terrible. Les enfants ont bien dormi, c'est l'avantage de la jeunesse.
Nous faisons quelques courses et restons au camping, le déluge va se poursuivre toute la journée !!!! Heureusement il y la piscine.
Vendredi 1 mai:
Bon il pleut toujours, mais nous décidons de bouger tout de même. Bien couverts, nous nous rendons à l'Herbaudière, nous cherchons une cache près du port. Beaucoup de trous dans le mur sont occupés par de petites choses. Enfin, nous la découvrons cette fameuse infractuosité. heu comment dire, il fait un temps de chien, bizarre cette expression car la chienne n'apprécie pas du tout.
Allez j'éclaire votre lanterne, voici l'explication de cette locution.
Le meilleur ami de l'homme n'a pas toujours été porté aux nues ! Notre bon vieux toutou avait en effet la vie rude dans les temps plus anciens. Ainsi, l'on avait coutume de traiter le chien comme un être sale et désagréable. Quand la pluie s'abattait et que tout le monde était à l'abri, seuls les chiens restaient dehors.
La locution ''Un temps de chien'' vient donc de l'époque où le chien avait une consonance douteuse, voire injurieuse !
Voltaire ou encore Molière utilisaient beaucoup les expressions où apparaissait le mot chien ! Fort heureusement, cette locution est toujours présente dans le langage, mais la condition du chien a beaucoup évolué depuis !
Bon passons aux bonnes choses à présent, il fait humide, nous allons nous réchauffer au restaurant, eh oui, sur le guide nous avons trouvé un endroit pas trop cher, ou il parait que les pizzas, crêpes, grillades etc… sont excellentes.
Je n'ai pas pris de photos vu les conditions atmosphériques, alors je chipé celle du site de tourisme de Noirmoutier.
Bon accueil, Varna est acceptée sans souci. Les frites sont très bonnes, les pizzas aussi, une entrée nous est offerte, et les dessert sont à tomber, voila qui nous remonte le moral.
Samedi 2 mai:
Le temps se dégrade, on voit à peine nos voisins de camping, nous décidons donc d'abréger légèrement notre séjour et rentrons sous des trombes d'eau sur Paris en passant cette fois ci par des petites routes.