Le Portugal

du 5 au 22 avril 2003

Pour ce voyage, nous avions pris des billets d'avion et loué un camping car. Celui-ci nous attend bien sagement à l'aéroport. Nous faisons le tour de rigueur avec l'agence de location et nous voila partis.

photo 2Au bout de quelques kilomètres, nous sommes surpris par le silence qui règne dans l'habitacle, les enfants fatigués somnolent, et aucun autre son. En fait, le camping car est strictement vide, il n'y a aucun accessoire, ce qui parait normal car j'ai du oublier de cocher ce choix lors de la réservation. Nous n'avons rien : ni couvert, ni casserole ....

Nous faisons donc un 1er arrêt à la grande surface du coin, et achetons le strict minimum : une casserole tout usage, une poêle, des couverts, des assiettes, des verres qui serviront aussi de bols, un balai et une serpillère .. Nous le prenons plutôt bien et cela déclenche un fou rire de la part des enfants.

Aveiro

Aveiro, située dans la région centre du Portugal, était à l’origine un port important, mais à la suite d’ensablements, le port s’est retrouvé coupé de la mer et se trouve désormais à 5 km du rivage. Aujourd’hui, les principales activités de la ville sont l’extraction de sel, les chantiers navals, l’industrie mécanique et sidérurgique, la porcelaine, la céramique, et toujours un peu de pêche. Il s’agit aussi d’une ville universitaire importante qui accueille chaque année des étudiants de tout le pays mais aussi des étudiants étrangers. Aveiro est considérée par beaucoup comme la « Venise du Portugal », une destination incontournable !

photo 1photo 3

Au bord de la mer et de la zone lagunaire de la Ria, Aveiro est traversée par un réseau de canaux, sur lesquels circulent les « barcos moliceiros ». Ces embarcations aux formes élancées et aux couleurs vives servaient à ramasser les algues et le varech ; aujourd'hui, elles sont utilisées pour les promenades touristiques.

photo 4photo 6photo 5

Visite de Buçaco

La serra de Buçaco, qui s'est aussi écrite sous la forme Bussaco, et s'est autrefois appelée serra de Alcoba, est un relief du Portugal continental culminant à 549 mètres d'altitude au Ponta de Bussaco. Elle s'étend sur les territoires des communes de Mealhada, Mortagua et Penacova. La forêt actuelle de la serra de Buçaco a été plantée par l'ordre des carmélites déchaux, dans la première moitié du XVIIe siècle ; les carmélites ont aussi construit le couvent de Santa Cruz de Buçaco, destiné à héberger cet ordre monastique, qui a existé de 1628 à 1834, date de l'extinction des ordres religieux au Portugal. Son emplacement est aujourd'hui occupé par l'hôtel palace Buçaco.

La forêt de la serra de Buçaco, classée zone protégée, inclut des espèces végétales du monde entier (plus de 400 espèces d'essences indigènes et environ 300 espèces exotiques), dont certaines sont gigantesques, ainsi que le célèbre cèdre de Buçaco (Cupressus lusitanica).

C'est sur cette hauteur que s'est déroulée la bataille de Buçaco en 1810, entre les forces anglo-portugaises commandées par le duc de Wellington d'un côté, et les forces françaises commandées par Masséna de l'autre.

photo 7photo 8

Ample et majestueuse forêt, la Montagne du Buçaco est un véritable jardin botanique où l’on peut rencontrer près de 700 espèces natives et exotiques, protégées par un Décret Papal du XVIIè siècle qui menaçait d’ex communion celui qui la détruirait. Parmi les espèces présentes on distingue le Sapin du Caucase, le Cèdre du Buçaco ou le Sequóia toujours vert (arbre de grande taille qui peut atteindre les 100 mètres de hauteur).

photo 10photo 9

photo 11C’est à la fin du XVIè siècle, que le Vicaire Général des Carmélites aux Pieds Nus trouva le lieu idéal pour la construction d’un lieu de retraite, c’est-à-dire, un lieu où les moines pourraient se consacrer à la vie contemplative en contact avec la Nature. Ainsi, ils firent ériger ici un couvent, et diverses chapelles ainsi que des chapelles pénitentielles dispersées dans le bois, qui avec les nombreux lacs et grandes croix de pierre donnent à ce lieu une ambiance magique. La beauté éblouissante de la Montagne, où brillent des lieux tels que le Vale dos Fetos et la Fonte Fria, pourra être admiré depuis le Mirador de Cruz Alta.

Du couvent original, seul peuvent être aujourd’hui visités les cloîtres, la chapelle et quelques cellules, puisqu’une partie de ce lieu abrite depuis le XIXè siècle, un palais de style néo manuélin, aujourd’hui transformé en Hôtel de Luxe.

Au XIXè siècle, la Montagne du Buçaco a été le théâtre de la victoire des portugais sur les troupes de l’envahisseur Napoléon, fait rappelé dans l’obélisque et le Musée Militaire, et célébré tous les ans le 27 septembre.

Coimbra

Coimbra est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal. C'est une ville importante du Portugal située au centre du pays et surplombant le fleuve Mondego.

photo 12photo 13

Condeixa et les ruines de Conimbriga

photo 14Conimbriga est une des cités antiques d'époque romaine les plus importantes du Portugal. Classée monument national, elle se situe à 16 km de Coïmbre et 2 km de Condeixa-a-Nova. Le site possède un musée qui présente les objets trouvés par les archéologues pendant leurs fouilles notamment des pièces et des objets chirurgicaux. Le nom de Conimbriga, également connu sous la forme Coniumbriga sur l'itinéraire d'Antonin, viendrait du nom du peuple celte, les Cunètes.

Bien qu'elle ne soit pas la plus grande des cités romaines du Portugal, c'est la mieux préservée : les murailles sont presque intactes. On admire toujours les nombreuses mosaïques, fondations de maisons et des bains publics (notamment les systèmes de chauffage, les hypocaustes). Comme de nombreux sites antiques, la cité de Conímbriga connaît plusieurs périodes d'occupation. Les premières traces d'occupation humaine datent de l'âge du fer au IXe siècle av. J.-C.. Les Romains, dans leur conquête de la péninsule ibérique et dans la guerre qui les opposaient aux Lusitaniens arrivent sur le site en -138 : c'est le général Decimus Junius Brutus Callaicus à la tête des légions romaines qui pousse la conquête de l'Ibérie sur cette façade occidentale après la mort de Viriate. Il assimile les peuples celtes locaux et établit l'oppidum florissant de Conimbriga.

photo 15photo 16

Fátima est une petite ville portugaise située dans le District de Santarém.

La ville devient célèbre en 1917, quand trois jeunes bergers auraient été témoins à plusieurs reprises d'une apparition mariale. Le 13 octobre 1917, 70 000 personnes auraient assisté au miracle du soleil tournoyant sur lui-même comme un disque d'argent. La Vierge aurait également délivré aux 3 enfants, le message de Fatima. Ces apparitions ont donné naissance au sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, lieu d'un célèbre pèlerinage catholique.

La localité compte 10 302 habitants, elle fait partie de la ville de Ourém dans le district de Santarém.

photo 17photo 18

Le monastère de Batalha

Le nom officiel est Convento de Santa Maria da Vitória, a été construit de 1385 à 1388. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le monastère a été édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d'Aljubarrota en 1385. Accueillant des moines dominicains, le monastère de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original. Le cloître royal est considéré comme un véritable chef-d'œuvre de l'art manuélin.

photo 19photo 20photo 21

photo 22photo 23photo 24

Tomar

Le château de Tomar fut construit par l'ordre du Temple vers 1160, sous l'impulsion du maître de la province, Gualdim Pais (1156-1196), pendant la Reconquista. À l'intérieur de la forteresse se trouve le Couvent de l'Ordre du Christ qui regroupe tous les styles architecturaux pratiqués au Portugal entre les XIIe et XVIIIe siècles, témoin capital en particulier du style manuélin.

photo 27photo 28

Le couvent de l'ordre du Christ (en portugais : Convento de Cristo), situé dans la ville portugaise de Tomar, était à l'origine une forteresse templière bâtie au XIIe siècle. Lorsque l'ordre du Temple a été dissous au XIVe siècle, la branche portugaise de l'ordre a été transformée en chevaliers de l'ordre du Christ, qui soutiendront les découvertes maritimes du Portugal du XVe siècle.

Le couvent du Christ de Tomar est l'un des monuments historiques et artistiques les plus importants du Portugal. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.

Le couvent du Christ comporte au total, huit cloîtres, construits entre le XVe et le XVIe siècle. Tous les styles s'y côtoient du gothique, au manuélin, renaissant au néoclassique.

Claustro da Lavagem (cloître de lavage) : ce cloître gothique de deux étages a été construit vers 1433, sous le règne de Henri le navigateur. Les vêtements des moines y étaient lavés, d'où son nom. Construit sur plan carré, il comporte deux étages et deux réservoirs et un puits-citerne destiné à recueillir l'eau de pluie.

Claustro do Cemitério (cloître du cimetière) : également construit sous Henri le navigateur, ce cloître gothique était le lieu de sépulture des chevaliers et des moines de l'ordre. Les élégantes colonnes jumelles des voûtes comportent de beaux chapiteaux avec des motifs végétaux, et les murs du déambulatoire sont décorés avec des tuiles du XVIe siècle. Dans un tombeau de style manuélin repose Diogo de Gama, le frère du navigateur Vasco de Gama.

Claustro de Santa Bárbara (cloître de Saint Barbara) : il a été construit au XVIe siècle. La fenêtre de la Chambre du chapitre et la façade occidentale de la nef de l'église sont visibles de ce cloître. Il comporte deux niveaux dont l'inférieur surbaissé et construits de 12 colonnes au chapiteau renaissance porte le niveau supérieur en terrasse.

Claustro de D. João III (cloître de Jean III) : commencé sous le règne du roi Jean III de Portugal, il a été achevé pendant le règne de Philippe Ier de Portugal (qui était également roi d'Espagne sous le nom de Philippe II). Le premier architecte à avoir travaillé sur le bâtiment, à partir de 1557, était l'Espagnol Diogo de Torralva et c'est seulement en 1591 que les travaux ont été achevés par l'architecte de Philippe II, l'italien Filippo Terzi. Ce magnifique cloître de deux étages relie le dortoir des moines à l'église et il est considéré comme l'un des exemples les plus représentatifs de l'architecture maniériste au Portugal. Les étages sont reliés entre eux par quatre élégants escaliers hélicoïdaux, situés à chaque coin du cloître.

Claustro da Hospedaria (cloître de l'Hôtellerie) : construit entre 1541 et 1542, il comporte deux niveaux et un supplémentaire au Nord. Il était destiné à accueillir les visiteurs nobles.

Claustro da Micha

Claustro das necessárias (cloître des nécessaires): où se trouve la bouche du réservoir d'eau, et aussi le puisard souterrain des installations sanitaires du couvent.

Claustro dos corvos (cloître des corbeaux)

photo 29photo 31

photo 25photo 26photo 30

Nazaré est une ville portugaise, située dans le sous-région Ouest.

La ville s’étend sur 82,4 km2 et compte 10 300 habitants depuis le dernier recensement de la population, la commune ayant 15 158 habitants. La densité de population est de 125 hab./km2 sur la ville. Entourée par Alcobaça, Caldas da Rainha et Marinha Grande, Nazaré est située à 10 km au nord-ouest d’Alcobaça, la plus grande ville aux alentours. La ville est située à 118 mètres d’altitude, bien qu’une bonne partie soit au niveau de la mer.

photo 32photo 33

Le monastère de Santa Maria d'Alcobaça

Le monastère de Santa Maria d'Alcobaça au nord de Lisbonne, Portugal, est fondé au XIIe siècle par le roi Alphonse Ier. Par l'ampleur de ses dimensions, la clarté du parti architectural, la beauté du matériau et le soin apporté à l'exécution, il est considéré comme un chef-d'œuvre de l'art gothique cistercien. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1989. Il est déclaré en juillet 2007 comme une des sept merveilles du Portugal.

photo 34photo 35

photo 36photo 37

Óbidos

Óbidos est une ville portugaise dans le sous-région Ouest, l'un des hauts lieu du tourisme en raison de l'excellent état de conservation de ses remparts. Le village n'a en effet pas (ou peu) évolué depuis le début des Temps Modernes. Le comblement de l'ancien golfe marin, au sud de la plage de Foz do Arelho, dont ne subsiste qu'une lagune (Lagoa de Obidos) l'a isolée du rivage.

photo 38photo 39

photo 40photo 41

photo 42

photo 43

Peniche

Peniche est une ville portugaise située dans le sous-région de l'Ouest, dans la province de l'Estremadura, et la région Centre.

C'est le siège d'une commune de 77,55 km2 de superficie et 28 615 habitants (2008), subdivisée en 6 freguesias, dont 3 dans Peniche même. La ville est limitée à l'est par Óbidos, au sud par Lourinhã et à l'ouest et au nord par l'océan Atlantique. Au large se trouve l'archipel des Berlengas.

Premier port de pêche du Portugal, Peniche est en partie encerclée par des murailles du XVIe siècle. Du côté sud, près de la mer, se dresse la forteresse du XVe siècle utilisée comme prison pendant le régime de Salazar, d'où s'est évadé le secrétaire général du parti communiste, Álvaro Cunhal.

Située sur le cap cap Carvoeiro, avec ses églises blanches typiques, Peniche a attiré les artistes et notamment le peintre français Maurice Boitel.

La plage de Peniche est une des meilleures du Portugal pour la pratique du surf, du bodyboard…

photo 44photo 45

Sintra

Sintra (anciennement Cintra) est une ville et un municipio portugais située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne dans le district de Lisbonne (région de Lisbonne et sous-région de la Grande Lisbonne). L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine Culturel de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », en 1995.

Nous aurions du voir la 1ère photo, et nous avons vu la deuxième, il tombait des cordes à un point inimaginable. Lors de la visite, le gardien essayait de colmater les fuites, de poser des seaux à travers le château, l'eau sans vergogne entrait de toute part.

photo 47photo 46

En redescendant au parking, notre camping car avait de l'eau à la moitié des roues, nous étions trempés. Moins d'une 1/2 heure plus tard, le ciel nous offrait une éclaircie, nous permettant de découvrir le Palais National de Sintra.

Le Palais national de Sintra – également connu sous le nom de Palácio da Vila (Palais du Bourg) et aussi appelé Palais Royal – constitue l'un des principaux monuments de la ville ; ses deux cheminées coniques blanches hautes de 33 mètres lui donnent une silhouette tout à fait distincte et en font, de ce fait, le symbole de la ville.

Très probablement élevé sur les fondations de la résidence des walis musulmans, il fut le palais des rois portugais dès l'époque de la Reconquête chrétienne. C'est cependant à Don João I (1356-1433) et à Manuel Ier (1469-1521) que l'on doit les grands travaux qui ont donné au palais l'aspect général qu'il présente aujourd'hui.

Ébranlé par le grand tremblement de terre de 1755, il fut aussitôt reconstruit « à l'ancienne », selon le terme de G. Baretti, un voyageur italien qui le visita cinq ans après la catastrophe.

photo 48photo 49

Cabo da Roca

Le Cabo da Roca (le cap de Roca) est le point le plus occidental du continent européen. Il est situé au Portugal, dans le district de Lisbonne dans la municipalité de Sintra, à 42 km à l'ouest de la capitale portugaise. Ses falaises s'élèvent à environ 140 mètres au-dessus de l'océan Atlantique.

Le poète Luis de Camões (c. 1525-1580) décrivait le cap dans les Lusiades comme « l'endroit où la terre s'arrête et où la mer commence ».

photo 50

Cascais

C'est une ville littorale portugaise, plutôt touristique, appartenant au district de Lisbonne, comprenant 6 paroisses. Elle se situe à côté de la ville d'Estoril, célèbre pour son casino et son circuit de motocyclisme. Favorisée par la douceur d'un climat où se combinent la salubrité de l'air marin et la fraîcheur des vents provenant du massif de Sintra, par une belle plage de sable ourlant une baie harmonieuse de la Côte du Soleil, Cascais est à la fois un port de pêche traditionnel et une station animée.

La boca do inferno, la bouche de l'enfer, est une curiosité à voir sur la côte portugaise, juste à côté de la ville de Cascais.L'endroit est constitué d'un énorme trou dans la falaise creusé par l'assaut perpétuel de l'Océan, particulièrement agité sur cette côte. Cela donne une vision impressionnante, un bouillonnement d'eau qui s'engouffre dans cette caverne naturelle dans un bruit sourd et résonnant.

photo 51photo 52

Lisbonne

photo 53Lisbonne (en portugais : Lisboa) est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Considérée comme une « ville mondiale » selon le classement 2010 du Réseau d’étude sur la mondialisation et les villes mondiales comme Taipei, Miami, Varsovie ou Munich, Lisbonne est également le chef-lieu du district de Lisbonne, du Grand Lisbonne et de la zone métropolitaine de Lisbonne. Au dernier recensement de 2011, la municipalité a une population de 547 733 habitants, répartie sur une surface de 83,7 km2. La zone métropolitaine de Lisbonne (le Grand Lisbonne) compte une population légèrement supérieure à 2 millions d'habitants, soit environ 20 % de la population portugaise, ce qui en fait la 11e agglomération européenne en importance.

photo 54C'est la ville la plus riche du Portugal, avec un PIB par habitant supérieur au PIB moyen de l'Union européenne. Située à l'embouchure du Tage, la municipalité est divisée en 53 freguesias (paroisses civiles ou arrondissements). Elle est limitée par les communes de Odivelas et Loures au nord, Oeiras à l'ouest, Amadora au nord-ouest et l'estuaire du Tage au sud-est. À travers l’estuaire, Lisbonne est au contact des municipalités de la rive sud : Almada, Seixal, Barreiro, Moita, Montijo et Alcochete.

La journée passée à Lisbonne fut terrible, nous avons pris la flotte, au point de nous protéger dans les arrêts de bus ou sous les devantures des boutiques.

Nous avons passés la soirée à sécher nos chaussures avec un sèche cheveux, qui n'a pas résisté et finalement s'est mis à fumer.

photo 55photo 56

C'est dommage car cette ville est bien belle, mais sous la pluie battante, elle nous a semblé manquer de charme.

Evora

Évora est une ville et une municipalité du Portugal, chef-lieu du District d'Évora, dans la région de l'Alentejo et la sous-région de l'Alentejo Central. La population de la ville est d'environ 41 159 habitants en 20052. Le centre ville historique d'Évora a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986. En raison de sa richesse historique, Évora est appelé « ville-musée ». Elle a conservé d'un riche passé de nombreux palais médiévaux et Renaissance qui en font un musée de l'architecture portugaise.

Sur ces images, nous découvrons :

- la cathédrale d'Evora,
- le temple romain de Diane

photo 57photo 58photo 59

photo 60La Capela dos Ossos fut construite au XVIe siècle par un moine franciscain qui, dans l'esprit de la Contre-Réforme de la région, voulait mener ses frères vers la contemplation et transmettre un message du caractère éphémère et transitoire de la vie. Cela est clairement exprimé via l'inscription à l'entrée : Nós ossos que aqui estamos pelos vossos esperamos (« Nous, les os ici présents, attendons que les vôtres nous rejoignent »). La chapelle lugubre est longue de 18,7 mètres et 11 mètres de large. La lumière n'entre que via trois petites ouvertures sur la gauche. Ses murs et ses huit colonnes sont « décorées » d'os longs soigneusement rangés et de crânes maintenus par du ciment. Le plafond est fait de briques peintes en blanc et décoré de motifs morbides. Le nombre de squelettes estimés pour réaliser cette œuvre est de 5 000, en provenance des cimetières établis au sein d'églises des alentours. Certains crânes sont gravés de graffitis. Deux cadavres en dessiccation, dont un d'enfant, sont par ailleurs pendus par des chaînes.

Marvao

Marvão est une ville fortifiée impressionnante du Haut Alentejo au Portugal, au sommet de la serra de Sapoio. Elle fait face à la ville espagnole de Valencia de Alcantara. Elle appartient au district de Portalegre, région de l'Alentejo dans la province du Haut Alentejo. Située en haut d'un rocher à plus de 860 mètres d'altitude, on ne distingue pas les remparts de la pierre, dans cette ville médiévale paisible que le visiteur découvre dans les ruelles escarpées aux nombreuses marches. Le château fort a été construit au XIIIe siècle puis repris au XVIIe siècle. Le chemin de ronde est en parfait état. À ses pieds se trouvent les ruines de la cité romaine Ammaia.

photo 61photo 63

photo 64photo 62

Almourol

Le château d'Almourol (portugais : Castelo de Almourol), érigé en 1171 par Gualdim Pais, maître de la province du Portugal (Templiers), se trouve sur une petite île rocheuse au milieu du Tage au Praia do Ribatejo, Barquinha, Portugal. Il a servi de forteresse aux chevaliers de l'Ordre du Temple pendant la Reconquista.

photo 65photo 66

Guimaraes

Guimarães est une ville du Portugal, située dans le district de Braga, dans la région du Nord. Elle est le chef-lieu d'une municipalité de 241,05 km2 et de 158 124 habitants (2011). Guimarães est une ville historique qui a joué un rôle important dans la formation du Portugal. Son centre historique est inscrit depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2012 la ville a le titre de Capitale Européenne de la Culture, avec Maribor.

photo 67photo 68

Ici, vues sur le palais des ducs et le château.

Braga

Braga est une cité et municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Braga, la subrégion Cávado et la région Nord. Braga est la capitale de la province historique du Minho, et celle de la grande zone métropolitaine (Grande Area Metropolitana do Minho) compte environ 814.000 habitants[réf. nécessaire]. La municipalité compte 181 494 habitants.

Braga a été la Capitale Européenne de la Jeunesse 2012. Le titre est décerné à une ville européenne pour une période d’un an pendant laquelle elle a l’occasion d’exposer des éléments de sa vie et de son développement culturels, sociaux, politiques et économiques en lien avec la jeunesse.

photo 69photo 70photo 71

Le Sanctuaire du bon Jésus du Mont

Le Sanctuaire du bon Jésus du Mont (Santuário do Bom Jesus do Monte) ou Sanctuaire du bon Jésus de Braga est un site religieux et touristique situé dans la paroisse de Tenões, l’une des 62 paroisses de Braga, au Portugal. Le sanctuaire, de style baroque, possède une grande église, un escalier monumental qui compose la Voie Sacrée de Bon Jésus, une forêt (le Parc du Bon Jésus), quelques hôtels et un funiculaire hydraulique centenaire.

Le sanctuaire du Bon Jésus de Braga a inspiré de nombreux bâtiments à travers le monde tels que le Sanctuaire du Bon Jésus de Matosinhos à Congonhas, au Brésil ou le sanctuaire Notre Dame des Remèdes à Lamego, au Portugal, pour ne citer que quelques exemples.

photo 72photo 73

Póvoa de Varzim

Póvoa de Varzim est une municipalité (en portugais : concelho ou município) portugaise du District de Porto, lui-même situé dans la région Nord. D'une population estimée pour l'année 2005 à 65 882 habitants, Póvoa de Varzim est située dans une plaine côtière sableuse, entourant le Cap de Saint-André, à mi-chemin entre les fleuves Minho et Douro. Elle est une des principales stations balnéaires du nord du Portugal.

photo 74photo 75

Porto

Porto est une ville du Portugal de 237 559 habitants et environ 1,8 million pour le Grand Porto (chiffres 2011), ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro. Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille ».

Les habitants de Porto sont appelés Portuenses (en français, on dit « portuan ») Les Portistas sont les supporters du plus grand club de la ville le FC Porto.

photo 76photo 77

photo 78photo 79

Nous rendons notre camping car à notre loueur qui nous attend à l'aéroport et reprenons un vol en direction de Paris.