L'Espagne

du 26 octobre au 4 novembre 2006

itineraire1

Nous avons loué deux camping-cars pour nous rendre en Espagne, car nous sommes en fait, deux familles à partir. Il y a 4 adultes et 7 enfants.

jeudi 26 octobre:

photo1

1er arrêt juste avant le pont de Millau, nous n’avons pas encore nos véhicules que nous récupérons à Narbonne. Le temps est gris et menaçant.

photo2

Voici notre camping-car capucine, il est presque neuf et bien aménagé.

Notre 1er arrêt pour la nuit se fera près de Figueres. Le seul problème est que les étoiles pour les campings en Espagne ne correspondent pas aux normes françaises, par conséquent notre trois étoiles est très moche. Les douches sont sales et pleines d’araignées, nous ne sommes pas difficiles mais là c’est vraiment rustique.

vendredi 27 octobre:

Visite de Tarragone

Tarragone est une ville et une municipalité du sud de la Catalogne, en Espagne, capitale de la province de Tarragone et de la région du Tarragonès. Depuis l'époque médiévale, et jusqu'à nos jours elle est la capitale de la Veguería de Tarragone.

Son emplacement au long de la Méditerranée sur la Costa Daurada, avec ses plages, ses centres de loisirs, tout comme la tradition historique et le patrimoine artistique, en font une attraction touristique de premier ordre. Son origine remonte à l'ancienne Tarraco romaine, capitale Tarraconaise de toute la péninsule. L'ensemble archéologique de Tarraco a fait de Tarragone un site du patrimoine mondial de l'Unesco.

photo4

La cathédrale, dédiée à sainte Thècle, est construite en 1171. Sa façade est romane avec un portail gothique, orné de sculptures du Christ du Jugement dernier, de vingt-trois prophètes de l'Ancien Testament et apôtres, et de la Vierge à l'Enfant. Le haut de la façade demeure incomplet, à cause de la crise due à la grande peste de 1348. On trouve aussi un sarcophage paléochrétien du IVe siècle. La grande rosace évoque celle de Notre-Dame de Paris.

L'intérieur de la cathédrale se déploie autour d'une grande nef et de chapelles: celle de sainte Thècle, celle de l'Immaculée Conception, celle du Saint-Sépulcre, celle des Onze Mille Vierges, celle de Notre-Dame et celle du Saint-Sacrement. Le tombeau de l'archevêque Jean d'Aragon et le retable au-dessus du maître-autel sont remarquables.

Le cloître construit en 1214 jouxte la cathédrale. Il servait aux chanoines du chapitre de la cathédrale. Léon XIII conféra le titre de basilique mineure à la cathédrale en 1894 qui est monument historique depuis 1905.

photo3photo4

Il fait un temps super, la ville est animée et agréable. Je peine un peu, car je me remets tout juste d’une double déchirure des jumeaux.

photo6photo7photo8

samedi 28 octobre:

Valence (València en valencien, Valencia en castillan) est une ville d'Espagne, située à l'Est du pays, sur la côte méditerranéenne. Fondée en 138 av. J.-C. par le consul romain Decimus Junius Brutus Callaicus sous le nom de Valentia Edetanorum, Valence devient, au Moyen Âge, la capitale du royaume de Valence.

Troisième ville d'Espagne en termes de population avec 814 208 habitants (recensement 2009), Valence est aujourd'hui la capitale de la Communauté valencienne et d'une de ses trois provinces, la province de Valence. La métropole de Valence comporte 1 875 691 habitants. Dotée d'un patrimoine architectural remarquable, la ville est notamment connue pour sa Cité des arts et des sciences, à l'architecture futuriste. La ville était traversée par le fleuve Turia, qui a été détourné dans les années 1960 suite à la Grande inondation de Valence de 1957. Son ancien lit est aujourd'hui reconverti en espaces verts. Royaume des oranges, Valence est également renommée pour ses falles (fallas en castillan), qui ont lieu du 12 au 19 mars. Valence est à l'origine de diverses spécialités gastronomiques, dont la plus connue est la paella.

Nous avions promis aux enfants de visiter l’aquarium de Valence, nous y voici donc :

photo9

photo13

L'aquarium de Valence ou parc océanographique est à ce jour considéré comme le plus grand aquarium d'Europe. Quatrième édifice du complexe de la Cité des Arts et des Sciences à avoir vu le jour, inauguré en 2003, l'aquarium de Valencia est la destination favorite des visiteurs de la Cité des Arts et des Sciences. Son succès tient autant à son contenu et la qualité de présentation qu'à son architecture futuriste et élégante conçue par Felix Candella.

L'aquarium de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia est l'oeuvre posthume de Felix Candela, décédé en 1997. Né à Madrid en 1910, il y a fait ses études d'architecture. Après avoir participé à la guerre civile d'Espagne aux côté des républicains, il s'enfuit au Mexique en 1939. C'est au Mexique qu'il s'est fait connaître pour ses coques fines, dômes et coupoles en béton d'où son surnom de "Shell Builder" (Bâtisseur de Coques). Il a participé à Mexico, au complexe sportif des Jeux Olympiques de 1968.

On y accède par le fameux bâtiment représentant les pétales d'un nénuphar géant.

Autour d'un grand lac, 10 pavillons, de formes et structures différentes, le tout d'une grande élégance, sont dédiés chacun à la vie maritime des différentes zones climatiques de la planète.

photo10photo11

On peut ainsi voir dans un même espace relié par des tunnels sous-marins, les faunes et flores de la Méditerranée, l'Atlantique, l'artique, l'antartique, la Mer Rouge, des récifs de coraux, des phoques, des pingouins... Sans oublier le clou de la visite, le delphinarium d'une capacité de 2500 personnes.

L'aquarium ou oceanogràfic de Valencia en chiffres, c'est 110.000 m2 de surface totale, 45.000 poissons, 500 espèces, 42 millions de litres d'eau. L'eau salée provient de la plage de la Malva-rosa (grande plage de Valence).

C’est tout simplement magnifique, les photos des poissons sont de mauvaises qualités et nous ne les mettrons pas ici, c’est toujours difficile d’avoir de belles photos de poissons dans des aquariums. Les enfants et les adultes sont ravis.

Nous apprécions un joli spectacles avec des dauphins.

photo12photo14

Nous profitons du beau temps pour passer la soirée dans un camping au bord de la mer.

dimanche 29 octobre:

La journée va être longue, car il nous faut arriver dans le Sud, heureusement dans les camping-cars, les enfants peuvent s’occuper.

photo15

A mi-parcours, nous faisons un arrêt baignade, l’eau est fraiche mais agréable. Tout le monde barbote.

photo16

lundi 30 octobre:

Journée à Grenade :

Visite de l’Alhambra

photo17photo18

photo19photo20

photo21

photo22photo23

mardi 31 octobre:

Journée à Cordou :

La cathédrale de Cordou et le Guadalquivir.

photo25

photo26

La cathédrale de Cordoue (en espagnol : Santa Iglesia Catedral de Córdoba), également connue sous son ancien nom de grande mosquée de Cordoue (Mezquita de Córdoba), est un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, avant de devenir cathédrale. C'est un des monuments majeurs de l'architecture islamique, témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle. Elle est connue dans le monde entier pour être le monument le plus accompli de l'art des Omeyyades de Cordoue. Convertie en église au XIIIe siècle après la Reconquista, puis en cathédrale, elle est aujourd'hui l'église principale du diocèse de Cordoue en Espagne. La cathédrale de Cordoue a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984.

photo42photo27photo28

Nous déjeunons dans la rue animée et piétonne, de sandwich locaux et profitons du beau temps pour faire le tour de la ville.

photo29

mercredi 1 novembre:

photo30

Nous nous arrêtons pour déjeuner près d’un joli château

Alarcón est un beau village médiéval, situé sur l'environnement rocheux de la rivière Júcar à Cuenca, à environ une heure et demie de route de Madrid. Le village fortifié, son château, les églises et en pierres mélange de maisons dans le paysage environnant et rivière sinueuse, offrant au visiteur une vue exceptionnelle et de la paix et la tranquillité.

photo31photo32

jeudi 2 novembre:

Nous continuons notre remontée vers la France.

Petit arrêt à Peñíscola. La ville se trouve sur une péninsule rocheuse, à l'origine unie à la terre seulement par un isthme de sable, ce qui rendait facile sa défense. Un autre intérêt de ce site réside dans la présence de sources d'eau douce jaillissant de ce rocher entouré par la mer. Sur le pignon rocheux se dressent ses anciennes fortifications, que domine le château du Pape Luna. La commune possède de vastes plages tant au nord qu'au sud de la péninsule, faisant partie de la Costa del Azahar. Près de la Tour de Badum, surgissent du fond de la mer de nombreuses sources d'eau douce. La ville est devenue un site très recherché par les touristes.

photo33photo34

Le château : Le 27 août 1294, frère Bérenger de Cardona, qui était le maître de l'Ordre du Temple pour la province d'Aragon et de Catalogne convient avec Jacques II d'Aragon l'échange de la ville de Tortosa contre les châteaux de Peñíscola, Ares, Coves et autres lieux. Le maître de l'ordre, Jacques de Molay alors en déplacement en Occident, paraphe l'acte1. Cette transaction a été faite dans le contexte de la Reconquista.

C'est donc entre 1294 et 1307 que fut construit l'actuel château templier sur les restes de l'alcazar arabe. Les promoteurs furent le frère Bérenger de Cardona, et le frère Arnauld de Banyuls qui était le commandeur de Peñíscola. Leurs deux écus se retrouvent sculptés sur une frise au-dessus de la porte d'entrée du château ainsi qu'au-dessus de la porte de la basilique. Après la dissolution de l'Ordre du Temple, fut créé en Espagne en 1317, l'Ordre de Montesa pour protéger les terres chrétiennes. Le château de Peñíscola, ainsi que toutes les autres possessions du Temple dans la région du Levant, furent confiés à ce nouvel ordre.

photo35photo36photo37

photo38

vendredi 3 novembre:

Visite de Barcelone :

Nous visitons les quartiers touristiques.

La Sagrada Familia

photo39photo40

photo42photo41

photo43

Le parc Guell

photo46

Le parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l'ont restauré de 1985 à 1993. Cette restauration a donné lieu à des polémiques notamment concernant l'habillage en céramique du banc de forme ondulée de la terrasse du Parc Güell.

Ce devait être à l'origine une cité-jardin que son mécène, Eusebi Güell, lui avait demandé d'édifier sur une colline du Sud de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell), elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées deux maisons et le parc. Ce dernier devint propriété de la ville de Barcelone en 1923. Le parc Güell est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1984 pour sa contribution au développement de l'architecture et des techniques de constructions à la fin du XIXe siècle et au début de XXe siècle.

photo44photo45photo47

Gaudí s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a produit une œuvre originale tout en courbes qui s'intègre à la nature et la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d'arbres. Le parc Güell est avant tout un jardin, seules quelques constructions à l'intérieur du parc y ont été achevées comme par exemple les deux maisons en forme de champignon encadrant l'entrée. Une fois le portail passé, le visiteur se trouve devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, en particulier l'emblématique fontaine en forme de dragon. En haut de ces escaliers on accède à la Salle Hypostyle aux cent colonnes, qui n'en compte en fait que 86. Les colonnes du parc sont construites de telle sorte que l'eau s'écoule autour d'elles et soit récupérée dans des réservoirs pour permettre l'arrosage gratuit et écologique des jardins ainsi que l'alimentation des fontaines.En longeant la salle, le visiteur arrive sur la place centrale avec le plus long banc ondulé du monde. Ce banc est remarquable: assis dans une boucle, on est à la fois dans un espace intime et ouvert sur les voisins et sur la place, lieu de rencontres très apprécié.

photo48photo49

Au centre du parc se trouve une salamandre multicolore faite de mosaïque. La place initialement prévue pour un marché qui n'a jamais été établi attire de nombreux marchands à la sauvette.

Le trencadis -une technique de mosaïque utilisant des morceaux cassés et dépareillés de faïence ou de verre de couleur - est abondamment utilisée sur les bâtiments, les fontaines, le banc principal et d'autres constructions du parc.

Les monuments du calvaire imitant un talayot ont été construits sur l'emplacement prévu pour la chapelle. Le Calvaire qui est le plus haut point de la colline se compose de trois croix dont la plus grande représentant Jésus. Elles sont disposées en direction des points cardinaux.

Gaudí a construit une série de viaducs à marcher dans le parc qui sont également assez larges pour le passage des voitures.

photo50photo51

La maison-musée de Gaudí, dans le parc Güell a été construite par Francesc Berenguer, un collaborateur de Gaudí. Gaudí y vécut ses dernières années. Ce musée comprend une importante collection d’œuvres de Gaudí et de certains de ses employés. Ce musée est réparti sur trois étages dont deux consacrés à Gaudí. Au rez-de-chaussée se trouvent une exposition de meubles conçus par Gaudí pour les maisons Batlló et Calvet et au premier étage le bureau et la chambre de l'artiste.

Le midi, nous déjeunons dans une pizzéria dans le centre de Barcelone.

photo52photo53

samedi 4 novembre:

Nous rendons vos véhicules et remontons sur Paris