vendredi 4 août:
Départ de Quincy à 8 h 15. Nous prenons la Nationale 4 : 9 h 20 Sézanne - 10 h 10 Vitry le François - Saint Dizier où 2 rafales nous survolent à très basse altitude, ils sont côte à côte.
12 h Nancy - 13 h 45 Forbach où nous nous arrêtons pour faire le plein et quelques courses.
16 h Mannheim le camping (Campingplatz Mannheim Strandbad) se trouve au bord du Rhin, il est simple mais calme (24 euros). Nous faisons quelques cachettes de géocaching mais nous n'en trouvons qu'une seule (il faut dire que les indices sont en allemand).
Beaucoup de passage sur le Rhin : péniche à rallonge, bâteau de plaisance sans fin, jet ski... quelques personnes se baignent malgré l'interdiction.
samedi 5 août:
Départ du camping à 9 h (normal il n'ouvre pas plus tôt) autoroute A6 et petit bouchon car c'est le départ des allemands vers le sud, nous sommes tranquilles après.
Sur la route, nous voyons le musée de l'aviation à Sisheim et notamment un concorde. A 10 h 10 nous sommes à Heilbronn, le paysage ressemble à celui de l'Alsace avec ses vignes pentues et ses petits villages.
13 h 45 nous sommes au Camping de Marienbad (Camping Stanowitz Stanovisté), il reste des places mais la réception n'ouvre que de 17 à 21 h. Nous nous plaçons et sortons nos vélos et la carriole de la chienne. Pour aller en ville, 1,5 km de descente et 1 km de montée, c'est faisable.
Le camping restaurant pension STANOWITZ SPESSART est proche de la ville d'eaux Mariánské Lázně (Marienbad) sur les hauteurs boisées surplombant la ville. Les collines avoisinantes forment la réserve naturelle de la foret "Slavkovsky les". La zone en contrebas convient parfaitement à l'élevage de chevaux et à la gestion du cheptel de cervidés de la région. le camping a 25 emplacements, nous avons bien fait d'arriver tôt car il se rempli vite.
Nous allons faire 12 km en vélo et à pieds.
Ville thermale fondée au début du 19ème siècle, elle a su associer les Constructions Art nouveau, les hôtels tarabiscotés et vastes parcs qui cohabitent harmonieusement.
La première analyse chimique de l’eau de Marienbad fut effectuée en 1606 par un médecin et physicien du nom de Michael Raudenius. Il constata que l’eau contenait de la materia vitriolo mélangée à de l’hydrofuge sulfuré et qu’elle était excellente pour le métabolisme. Depuis de nombreuses personnalités vinrent ou s’y soigner ou s’y reposer : Goethe, Maksim Gorki, Dostonevski, Chopin, Beethoven, Wagner, Weber, Listz, Strauss, Kafka. Edouard VII, roi d’Angleterre y introduisit le premier golf en 1905.
La colonnade Lazenska est au centre de la ville,très longue et incurvée en banane avec une immense structure métallique façon Halles de Baltard. Très riche ornementation. Fronton principal de toute beauté. Aujourd'hui des personnes dansent sous la grande hall La colonne abrite les sources. Au bout de celle-ci la fontaine chantante, avec ballets de jets d’eau et musique classique chaque heure impaire. Larges jardins en terrasses.
Les rues près des fontaines sont interdites aux vélos et au chien, donc nous allons à tour de rôle visiter ces édifices.
160 sources jaillissent dans les environs de la ville, et dans la ville Mariánské Lázně il y en a plus de 50. Elles guérissent différents troubles (rénaux, urinaires, système nerveux, système digestif, maladies de la peau, des voies respiratoires ou du système locomoteur.
Nous faisons tranquillement notre petit parcours, il fait très chaud. Il y a beaucoup de monde aujourd'hui car c'est le week end et en plus il y a une exposition de vieilles voitures. Nous prenons des informations à l'office du tourisme, puis de l'argent à une banque près de là. Ne connaissant pas le cours du change, j'en prends trop bien entendu, pas grave cela nous fera les vacances.
Nous goutons l'eau, je la recrache tant je suis surprise. Elle est pétillante et a le goût de souffre. Berk !!!! Les gens ici ont l'air de l'apprécier.
Nous rentrons au camping, je souffre un peu car il y a une bonne montée.
dimanche 6 août:
Départ du camping à 8 h 20. La nuit a été calme et au petit matin, j'ai pris en photos quelques animaux du coin.
Dans un champs à quelques centaines de mètres, il y a des dizaines de cervidés et des moutons.
La réserve naturelle de Kladská
C'est un endroit romantique caché au plus profond de la forêt ! 3,2 km de calme.
La réserve naturelle nationale de la tourbière de Kladská a un chemin de découverte. L'itinéraire adapté débute près du pavillon de chasse en bois, qui sert aujourd’hui de pension et de restaurant, il serpente dans les prairies, les forêts et les tourbières autour de l'étang de Kladská. Au fur et à mesure de notre progression, les chemins de sables et de graviers laisseront place à des passerelles en bois. Le chienne apprécie beaucoup, il y a plein d'odeurs et nous sommes quasiment seuls.
Le château de Kynžvart: un cabinet de style classique regorgeant de curiosités : L’amulette de lord Byron, le livre de prières de Marie Antoinette, le bureau d’Alexandre Dumas père ou une cigarette partiellement fumée par l’empereur Napoléon III ...
Nous passons juste devant et nous arrêtons le temps d'une photo. Nous empruntons ensuite une toute petite route pour nous rendre à Cheb, heureusement que nous croisons peu de monde.
Cheb
Nous stationnons sur le parking du TESCO, après quelques courses nous partons à la découverte de la ville. C'est Dimanche et pourtant il n'y a personne.
Nous trouvons une petite cachette près de la cathédrale.
Il est 13 h 30 et nous espérions nous rendre à la réserve Naturelle de Soos. Mais il n'y a qu'une vingtaine de places et rien n'est prévu pour les camping-cars. Attention la route est bien étroite. Dommage !!!!
La réserve naturelle de Soos
Une réserve naturelle, une curiosité inédite en Europe, tout cela réuni au même endroit !
La réserve naturelle nationale de Soos est située près de Františkovy Lázně. Les tourbières avec leurs petits lacs, leurs sources minérales et leurs résurgences de gaz carbonique rappellent les paysages préhistoriques.
Loket
Encore une fois, aucune place n'est prévue pour les camping-cars, nous nous garons près d'un bus.
Nous visitons le centre ville historique et faisons le tour du château.
L’histoire de Loket, importante ville royale dotée d’une forteresse, remonte au 12e siècle. La ville, sous le château, a conservé son caractère médiéval.
Nous nous arrêtons pour déguster la spécialité du coin, une énorme "crêpe sèche" portant le nom de Kolonada ayant différents parfums.
Nous allons essayer de trouver le camping mais Denis n'a pas vu qu'il n'existe plus. Nous nous rendons donc à celui de Sasanka de Sadov qui est très propre, calme et gigantesque (460 Kc).
Les douches avec leur porte en voile sont chaudes à souhait et très propres.
Cela modifie un peu notre programme car nous voulions nous rendre aux rochers de Svatošské skály et il n'y a pas de place de parking, nous reviendrons un jour peut être.
lundi 7 août:
Située à 130 Km à l’Ouest de Prague, et fondée en 1358 par Charles IV, Karlovy est la plus ancienne ville d’eau de Bohême. Elle connut son plus grand succès aux XVIII et XIX ème siècle. De nombreuses têtes couronnées, écrivains et artistes y vinrent : Pierre le Grand, Schiller, Tolston, Gogol, Chateaubriand, Beethoven, Chopin, Wagner, Listz, Brams, Goethe y séjourna treize fois.
Nous voulions nous arrêter à l'aire de camping car mais elle était fermée, heureusement comme il est tôt nous trouvons de la place près de la station de bus.
Nous sommes à 500m du départ de la visite de la ville. Tout le centre touristique et balnéaire est piétonnier. De superbes boutiques de luxe (couture, bijoutiers, etc...) bordent les rues. Trois superbes colonnades de styles différents abritent des sources d'eau thermale à des températures de 15° à 52° !
Nous allons faire un joli circuit de 6,5 km à pied et grimper sur le versant de la colline pour voir les jolies villas, certaines sont restaurées et mises en valeur d'autres semblent abandonnées.
Les sources et les colonnades : les douze sources jaillissent à l’intérieur ou à proximité des cinq colonnades.
La plus monumentale est la Mlynska kolonada (colonnade du Moulin) de style néo-Renaissance, elle abrite cinq sources. Vous avez aussi la très romantique Trzni kilonade (colonnade du Machi), et la très moderne Vridelni kolonada (colonnade du Geyser) qui possède la source la plus chaude à 73°. Cette dernière est accessible au public.
Les effets curatifs des sources sont dus à une forte concentration de sels minéraux dissous, d’oligo-éléments et de gaz carbonique.
10h40 route vers Duchcov avec un arrêt à Teplice
Teplice
Cette ville thermale est ainsi l’une des plus anciennes de toute l’Europe, les sources y sont exploitées depuis le XIIe siècle.
Tout est en travaux, nous nous garons près du centre et ferons une balade de 2,2 km. L'ancien, le moderne et les ruines se côtoient, c'est assez curieux.
Nous trouverons une petite cachette dans le parc près de la roseraie.
La vallée qui relie Teplice à Décin est assez quelconque, c'est un paysage industriel de mines et d'usines sales, certaines sont même en ruines. A cela se mêle un grand nombre de HLM.
A 15 heures nous arrivons au camping de Mezni Louka. dans les gorges en contrebas, il y a un monde fou, nous nous installons donc directement au camping. Comme il est encore tôt, nous décidons de nous rendre dans les gorges, il fait chaud mais à cette heure c'est raisonnable.
16 h à 18 h 15 : 9 km aller et retour aux gorges de Kamenice dont 500 m de forte pente.
Gorges de Kamenice
Il y a 2,5 km du camping au début des gorges, puis une descente raide de 500 m.
Nous faisons ensuite la balade le long des gorges jusqu'à la cascade, puis remontée (dur dur).
Une bonne bière va être la bienvenue.
Du coup cela nous a fait 18 km à pied dans la journée !!!
Nuit calme
mardi 8 août:
Départ 8 h 20, nous faisons un détour pour nous rendre en Allemagne, une photo sur Internet nous avait interpellée. Nous irons donc voir le fameux pont de Bastei.
4 km dans ce lieu magique, nous payons 2 euros pour faire le petit circuit sur les échelles et les petits ponts. Quand nous partons à presque 11 h le parking est complet et la foule arrive en masse.
Pirna
Nous faisons rapidement nos courses au Kaufland de Pirna, il y a beaucoup de choix mais tout y est en vrac, bizarre.
Nous prenons ensuite une petite route sinueuse entre Pirna et Liberec, elle est magnifique mais parfois c'est très étroit et nous redoutons le croisement avec un car ou un gros véhicule, les camions y sont interdits.
Vers 13 h nous déjeunons en forêt puis nous nous dirigeons vers Liberec où nous ne ferons que passer.
A 15 h nous arrivons au camping Sedmi Horky près de Turnov. Nous sommes un peu déçus c'est un immense camp, ou plus de 1000 personnes se côtoient et 90 % de tchécoslovaques bruyants. Du coup nous n'y passerons qu'une seule nuit.
Une fois installé, nous partons pour une petite balade qui va nous emmener à Hruba Skala (6,2 km aller et retour).
ça monte pendant un bon moment mais les rochers sont superbes, nous irons jusqu'au château.
mercredi 9 août:
Départ du camping à 7 h 30, beaucoup trop de bruit et de monde.
Du coup, nous arrivons au parking de Turisticka Chata à 8 h, c'est impeccable nous sommes parmi les premiers. Un monsieur charmant nous fait placer le camping car dans un endroit idéal, en plus il nous donne des explications en anglais avec quelques mots de français. Il a beaucoup d'humour et nous explique qu'à cette heure c'est une promenade romantique.
Nous faisons tout d'abord le circuit jaune de 1,5 km, nous sommes sous la pluie et parfois ça grimpe fort. Mais c'est tellement beau. Les montées et descentes se succèdent offrant de magnifiques panoramas.
Les plus connus des rochers de la République Tchèque ont été déclarés en 1933, réserve naturelle. Le grand trajet comporte sept points d’observation, tout en suivant les sentiers balisés il faudra grimper les escaliers taillés dans le roc, se faufiler à travers des fentes étroites entre les grosses pierres, du sport en perspective !
Un petit peu d’histoire sur les rochers de Prachov. Ce parc naturel, nommé le « Paradis de Bohème » près de Jičín a été présenté en 2000 à la candidature du Patrimoine mondial de l’Unesco, dans la catégorie des monuments naturels.
Cette région, véritable cité de rochers de grès, anciens volcans tertiaires, on en compte 200 avec les cônes de basalte, se marient avec des monuments historiques comme peut en posséder la ville proche de Turnov, son paysage est varié, une nombreuse faune y vit.
L’origine de la formation de ces roches, comme pour ceux de Teplice, remonte à plusieurs millions d’années. Pendant l’ère secondaire, la mer, lors du déluge Cénomanien, aurait posé une couche de sédiments de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur. A la fin de la période tertiaire, a émergé l’activité volcanique qui a donné la base des rochers, la période géologique suivante a connu des mouvements de massifs tectoniques, entraînant des failles géologiques.
Dans une époque plus récente, la glace en faisant son travail d’érosion, a modelé le paysage actuel, long blocs de roche, surplombs, barrières et profonds ravins.
La fabrication d’outils en bronze révèle la trace des premiers habitants il y a longtemps, les roches leur servaient de refuge contre les ennemis.
Au milieu du 13ème, le roi Premysl Otakar I construisit sur la colline de basalte un magnifique château.
En 1625 le domaine royal devint la propriété du duc Wallenstein, mais après sa mort en 1634, le duché fut dévasté.
Le site fut le théâtre d’une terrible bataille entre les Autrichiens et les Prussiens.
En 1993, le site est restitué à la famille Schlik, on leur avait confisqué lors d’une guerre, et depuis 2000 cette famille exploite le centre touristique seule.
Depuis l’an 2000, le site a été proclamé « réserve privée » réhabilité et ouvert à la visite. Tous les jours de 7 à 18 heures, d’Avril à Octobre. Tarif 70 czk.
Nous partons ensuite pour le parcours vert qui a une longueur de 2,5 km. Que c'est beau mais ça se mérite !!!!
Nous ressortons éblouis et épuisés de cette balade, il ne pleut plus et les gens arrivent en groupe.
11h nous voila dans la petite ville de Jicin
Petite balade de 1,2 km à pied dans cette petite ville.
Jicin
L’histoire de Jičín est étroitement liée à l’homme d’affaires, homme politique et chef militaire Albrecht von Wallenstein, qui en son temps était l’un des personnages les plus puissants d’Europe. Wallenstein, propriétaire de presque tous les châteaux et palais de la région, avait choisi Jičín comme capitale de son duché et voulait la transformer en une sorte de Versailles tchèque. Grâce à lui, vous pouvez aujourd’hui admirer nombre d’édifices élégants, construits par les meilleurs architectes de l’époque. Sa cupidité, son orgueil, son excentricité mais aussi son génie de stratège, font d’Albrecht von Wallenstein l’une des figures les plus controversées de l’histoire tchèque.
Les environs méritent tout autant votre visite. Jičín est en effet un excellent point de départ pour la région du Paradis tchèque. Grâce à ses villes et villages étrangement nichés au milieu des rochers et ses somptueux châteaux, la région est une destination favorite en République tchèque. Les rochers Prachovské skály vous émerveilleront par : la nature intacte qui les entoure, le monde magique que forment les blocs de grès monumentaux aux formes variées, les ravins profonds et les couloirs étroits qui s’étirent entre des parois couvertes de mousse, tout y invite à apprécier les joies des activités de plein air.
Nous apercevons quelques cigognes sur les cheminées. Puis petit tour en voiture : Sobotka, Turnov.... d'environ 60 km pour voir les alentours.
15 h Nous voici dans un petit camping charmant Camping Cesky Raj à Jicin - 356 Kc avec piscine, il est calme et propre. Un jeune commence à apprendre le français, il nous reçoit bien.
jeudi 10 août:
Nous partons du camping de Jicin à 8 h 30 pour rejoindre Trutnov. A partir de là, cela devient la Bérézina, toutes les routes sont coupées car en travaux, mais peu d'indication pour savoir ou aller ; De déviation en déviation nous faisons beaucoup de km sans en voir le bout.
A 12 h nous sommes à Broumov que nous visitons rapidement car c'est très petit. Puis nous déjeunons.
A 13 h 30, nous sommes au Camping de Bucnice à Teplice Nad Metuji. Le camping ne paye pas de mine, mais il est très pratique car à 500 m d'un endroit formidable.
Ici se trouve ce que l’on appelle « Les villages de rochers ».Ces rochers de grès sont très hauts et d’aspect étrange, ils forment de véritables rues, des places et des portes.
Il existe trois circuits principaux pour les randonneurs, ceux- ci sont balisés.
L’entrée du premier «Ardrspasse skaly » se trouve à coté de l’hotel Skalni mesto situé à 300 m de la gare « Adrspach »
Pour le deuxième « Teplice skaly » l’entrée est à 200m de la gare Teplice-skaly, à coté de l’hôtel Orlik.
Pour les « Broumovske skaly » vous partez de « Police nad Metuji »
Vous trouverez les rochers d’Adršpach et de Teplice dans un triangle entre les communes de Teplice nad Metují, Adršpach et le mont Čáp surplombant le village de Skály. Peut-être ne vous rendrez vous même pas compte que vous vous promenez en fait sur un fond marin. Après le recul des mers du crétacé, deux extraordinaires groupes de cités de pierre séparés par le ravin Vlčí rokle se sont formés à cet endroit.
Comme il est encore tôt et qu'il fait beau une balade s'impose. Nous voila muni d'un plan à l'entre de Téplické Skala.
L'entrée est à 70 Kc par personne et 15 Kc pour le chien, mais pour ce prix là on nous fait cadeau d'un sac à "caca". Tout commence par une longue monte de plus d'un km. Nos jambes sont lourdes des kms des jours précédents. Nous allons suivre le chemin bleu qui fait 8 km.
A un endroit, on peut monter pour voir les ruines d'un château, il y a 300 marches et nous n'avons pas le courage.
Réservez-vous au moins 3 heures pour faire le tour des rochers de Teplice. En chemin, vous rencontrerez d’étranges formations rocheuses, surnommées pertinemment la Chenille, la Hache du boucher ou le Golem. Ne manquez pas la montée, pleine d’adrénaline, sur les échelles menant aux ruines du château fort de Střmen, aménagées en terrasse panoramique. Vos pas vous mèneront également sous l’immense et lisse Tour de garde, l’un des symboles des rochers de Teplice. Au croisement dénommé u Sibiře, empruntez les escaliers de pierre, traversez la grande place du temple jusqu’à la chapelle rocheuse, passez par un étroit passage dans la cage aux lions et soudainement, vous vous retrouverez dans le jardin du géant Krakonoš. Autour se dressent les formations les plus connues des rochers de Teplice, portant les noms évocateurs de Couronne, Temple ou Martin. Assurément vous ne saurez pas où porter votre regard en premier.
Tout d'un coup, notre effort est récompensé, les rochers sont là tous plus beaux les uns que les autres, on se demande comment ils tiennent debout. Il y a des escaliers à grimper, des passages au cœur de la roche, des goulets très serrés, il y fait un froid de canard.
21 h il fait une chaleur terrible, un gros orage éclate pendant la nuit.
vendredi 11 août:
7 h30 nouvel orage, la chienne ne sait plus ou se mettre, elle est sourde mais elle ressent bien ce genre de choses.
Nous prenons la route après l'orage, direction Hradec Kralové. Un petit arrêt devant le chateau de Nachod.
Puis un arrêt pour les courses à Jaromer chez Kaufland.
Il y a vraiment beaucoup de travaux sur les routes.
A 12 h, nous trouvons de la place sur le parking de l'aquarium de Hradec Kràlové, nous hésitons avant de sortir, déjeunons nous avant ou après la visite, nous avons bien fait d'hésiter car un superbe orage accompagne notre pique nique. J'avais acheté un superbe gâteau "un Pavinka" que nous dégustons en dessert. L'orage se calme et nous visitons la ville de 13 h 30 à 14 h 30 et faisons 3 km à pied.
A 15 h nos sommes à Kutna Hora, nous avons bien du mal à trouver de la place, mais on trouvera notre bonheur dans une petite rue calme au dessus de la basilique.
Nous trouvons une petite cachette.
Kutná Hora, la ville d’argent, est légitimement surnommée le « trésor du pays ». En effet, sa richesse a contribué à l’épanouissement du Royaume de Bohême. Le centre de la ville a été inscrit en 1995 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son importance historique et à ses trésors architecturaux. Toutes les rues, maisons et églises sont empruntes d’une longue histoire riche en événements importants. Le symbole de Kutná Hora est la cathédrale Sainte-Barbe, ouvrage unique de style gothique tardif.
De 16 à 18 heures, un orage terrible éclate, ceux d'avant étaient ridicules, des trombes d'eau nous obligent à rouler au pas, les routes sont coupées car inondées, du coup nous tournons en rond un long moment. Il est tôt et pourtant il fait nuit noir et cela dur longtemps.
Tout est détraqué et même les passages à niveau sont en panne ou certains feux. Au lieu de faire 180 km dans notre journée nous en faisons 265, c'est long et nous ne sommes pas rassurés.
L'orage se calme et sur notre route, nous rencontrons des cerfs magnifiques dans un pré, ils se laissent caresser. Pour nous remettre nous dégustons un gâteau succulent.
A 19 h, enfin nous sommes au camping Primator de Litomysl. Il n'y a personne.
samedi 12 août:
A 8 h 30 nous partons du camping et visitons la petite ville de Litomysl et son château, je trouve cela magnifique, en plus il n'y a personne dans les rues et nous pouvons apprécier cette beauté. 2,8 km à pied.
De magnifiques sgraffites, de splendides frontons, d’élégantes arcades, un romantique jardin et un mystérieux souterrain... Ce ne sont que quelques-unes des facettes du château de Litomyšl. Cette résidence de la dynastie des Pernštejn fait partie des plus beaux exemples du style Renaissance en Bohême, et séduira tous ceux qui apprécient la pureté d’une architecture de maître. Toutes ces qualités ont conduit à ce que ce domaine soit inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous nous rendons ensuite au château de Bouzov où là aussi la tempête a laissé des traces, beaucoup de bels arbres au sol. 1 km à pied.
Ce château fort recouvert de tuiles rouges, fut reconstruit entre 1895 et 1910. Doubles remparts : extérieurs et intérieurs.
La plupart des contes de fées tchèques y ont été tournés.
Petit tour dans le parc, nous faisons 2 km.
Fin du trajet au camping à Olomouc où nous nous plaçons et déjeunons. Nous avons eu du mal à trouver le camping, et il a piteuse mine mais l'accueil est cordial et il y a une piste cyclable qui nous emmène au centre ville.
Les sanitaires sont neufs mais manque de chance, j'ai eu le droit à une douche froide, pour Denis pas de souci.
Puis 12 km à vélo pour visiter la ville, le ciel est sombre et les photos sont du même calibre.
Sur la place principale (Horni namesti) : il y a le bel hôtel de ville flanqué d’une horloge astronomique, dont les saints ont été remplacés par un défilé de travailleurs représentatifs du prolétariat, la colonne de la peste la plus grande du pays et classée au patrimoine de l’Unesco, ainsi qu’un brin d’animation.
Beaucoup de travaux sont en cours, notamment la réfection de la ligne de tramway, nous avons du mal à passer avec nos vélos.
dimanche 13 août:
Départ du camping à 8 h 30, nous nous arrêtons à un Tesco pas très loin de là pour refaire le plein de victuailles.
10 h 30 - tour de la ville de Kromeriz, il y a plein de places pour se garer, un régal. 2,5 km - Patrimoine Unesco pour ses jardins et nous trouvons une cachette.
Passage à Buchlovice, mémorable car aucune place pour se garer donc nous n'avons rien vu du tout A priori il y a un joli château fort, mais là c'est pareil rien n'est aménagé et nous ne pouvons pas nous arrêter, la route est petite et sinueuse, nous faisons demi tour. Je prends juste une photo de loin.
Arrêt à Bucovice - Petit château et repas sur la place.
Nous poursuivons notre route jusqu'à Slavkov - Austerlitz et le Mémorial de la Paix
Sur les traces de Napoléon à Austerlitz !
Il existe en République tchèque énormément de lieux étroitement liés à l’histoire européenne. Celui que vous ne devriez certainement pas manquer est Austerlitz, non loin de Brno, la capitale morave. Vous y trouverez un somptueux palais baroque avec ses exquis jardins, mais surtout, c’est ici qu’a eu lieu l’une des plus célèbres batailles. Remontez le temps et découvrez l’histoire passionnante des trois empereurs qui s’y sont rencontrés en décembre 1805 pour se livrer un combat sanglant.
Nous ne visiterons pas le château mais nous en ferons le tour et une petite balade dans ses jardins.
Et nous arrivons à Brno.
Nous cherchons un petit moment un parking sans aucun succès, et nous découvrons dans une petite rue en pente derrière le château plein de places, tant mieux !!!
il faut monter à travers un parc pendant un petit moment pour arriver au château. La vue est superbe et le ciel s'est dégagé.
Visite du château et de la ville 5,5 km - Nous redescendons ensuite vers la ville elle même.
Brno, la métropole morave, est la deuxième plus grande ville de République tchèque et la porte vers les vignobles fertiles de la Moravie du Sud. L’ancien hôtel de ville est gardé par un dragon de deux mètres et la villa Tugendhat est un joyau du fonctionnalisme inscrit sur la prestigieuse liste de l’UNESCO.
Le point culminant de la ville de Brno est la cathédrale gothique Saints- Pierre-et-Paul, située sur la colline de Petrov, qui est entourée de nombreuses légendes et qui, durant la Guerre de Trente ans, a sauvé la ville de l’armée suédoise. Face à la cathédrale s’élève la forteresse de Špilberk, autrefois un pénitencier fort redouté qui sert aujourd’hui de musée et de galerie. Mais la plus grande fierté en matière d’architecture reste bien entendu la villa Tugendhat dont la conception et l’intérieur fascinent les visiteurs encore au XXIe siècle.
Le centre naturel de la ville est la placenáměstí Svobody où des marchés et divers événements sont organisés plusieurs fois dans l’année. Les habitants de la ville ont fait construire en 2010 une horloge moderne en granit noir en forme de douille de balle. Chaque jour à 11 heures du matin, une bille, la Brněnka, tombe pour symboliser la légende de Petrov. Les habitants de la ville aiment acheter des légumes frais au marché aux légumes, situé à proximité. Vous trouverez également deux théâtres sur cette petite place pittoresque. Amadeus Mozart, alors petit garçon, a joué devant le public de Brno au Reduta, l’actuel édifice du Théâtre national de Brno. Et le théâtre expérimental Husa na provázku a joué un rôle important durant les protestations contre le régime communiste. Ses spectacles font actuellement partie des meilleures productions de République tchèque.
Nous terminons la journée au camping Oaza à Ostrovacice (Coordonnées GPS: N49 12.607 E16 24.596).
ce camping se trouve à l'intérieur d'une ferme.. Il y a une piscine, un grand préau avec barbecue à gaz et les sanitaires sont dans la maison. C'est assez extraordinaire, A recommander !
lundi 14 août:
Départ du camping à 8 h 30, passage à Namest Nad Oslavou pour un pont de pierre qui était signalé dans le guide comme magnifique. Les termes sont peut être un peu élogieux. Le pont est joli mais ne mérite pas un grand détour.
Château Náměšť nad Oslavou:
Ce sont les Žerotín qui sont à l'origine de la transformation du château, dont ils n'étaient pas satisfaits, en grand château Renaissance au XVIe siècle.
La fine fleur de l'aristocratie morave s'y retrouvait pour se divertir et ourdir ses plans politiques et matrimoniaux. A cette époque, la Moravie était une terre prospère, de liberté religieuse et de tolérance, peut-être sans pareil en Europe. Les Frères tchèques, protestants, y avaient une imprimerie, transportée en 1578 à la proche ville Kralice. C'est là-bas que fut créée une des œuvres les plus précieuses de la littérature tchèque de cette époque, « la bible de Kralice ».
Le château devint célèbre à la fin du XVIIIe siècle pour être un centre important de la vie musicale en Europe centrale. La nombreuse troupe de musique du château était composée d'instituteurs et de musiciens populaires des alentours, mais surtout des domestiques de la maison de Haugwitz – qui ne savait bien jouer d'un instrument de musique était renvoyé. Le répertoire et le niveau artistique étaient excellents, on donnait des concerts trois fois par semaine. Compositeurs et interprètes célèbres furent souvent les hôtes du château. Cette tradition musicale perdure aujourd'hui encore.
A 10 heures 30, nous sommes à Mikulov que nous allons visiter à pieds (2,5 km) nous y trouvons une cachette; à cette heure il y a encore de la place sur un parking un peu à l'extérieur.
À l’ombre de son château se trouve la charmante ville de Mikulov, située au cœur d’une nature de toute beauté, faite de vignobles et de rochers blancs.
A midi, nous arrivons au domaine de Lednice-Valtice
Trois cent kilomètres carrés. C’est l’étendue du domaine de Lednice-Valtice – le plus grand site paysager du monde (UNESCO). Il a été façonné au fil des siècles en harmonie avec la nature par la famille princière des Liechtenstein qui a ainsi créé un lieu unique. Parce que le terrain y est plat, toute cette région est idéale pour des randonnées à vélo. Vous pouvez donc vous lancer sur ses itinéraires cyclables entièrement balisés à la découverte des châteaux majestueux, des parcs parfaitement entretenus, des jardins pleins de fleurs multicolores, des recoins romantiques sur les rives de la Dyje, des étangs aux eaux étincelantes couvertes de nymphéas, ainsi que de riches vignobles et de romantiques bâtiments de tous styles qui parsèment cette terre baignée de soleil. Plus de 90 kilomètres d’itinéraires balisés vous y attendent ; certains vous mèneront même jusqu’en Autriche. Préparez votre vélo, procurez-vous une carte, choisissez votre itinéraire et partez à l’aventure dans cette région, l’une des plus belles d’Europe.
A Valtice nous trouvons une place au centre-ville. La perle de Valtice est son remarquable château baroque, autrefois résidence de la famille Liechtenstein. Situé au coeur d’une région traditionnellement vinicole, le château fut construit au fil des ans par treize princes, qui choisirent avec soin le mobilier et y installèrent des collections d’une richesse et d’une variété inestimables, de telle sorte qu’au XVIII° siècle, le palais rivalisait par sa majesté avec la cour impériale de Vienne.
Nous faisons une balade autour du château 1 km.
Pour pouvoir profiter de la visite de Lednice, nous nous rendons au camping Kamp PALAVA ou nous déjeunons. Le camping est moyen et les sanitaires très rustiques Nous partons ensuite avec nos vélos pour 20 km (aller et retour) pour rejoindre Lednice. La piste passe près du camping et est bien agréable, c'est quasiment plat tout du long et il y a de belles vues sur la rivière.
Arrivés devant le château, nous laissons nos vélos et la carriole du chien à l'entrée. Rien ne va bouger.
Le château de Lednice a reçu sa forme néogothique actuelle suite à un remaniement au milieu du XIXe siècle. À cette époque, il servait en été de lieu de rencontre à la noblesse européenne. Le second château, celui de Valtice, était la demeure, splendide, des seigneurs du Lichtenstein d’Autriche et de Moravie. Il est connu non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa longue tradition de la viticulture. La vigne y a été apportée par les légions romaines de l’empereur Marc Aurèle qui considérait la région de la Pálava comme idéale pour cultiver la vigne.
Le parc entourant les deux châteaux fait partie des plus beaux sites paysagers d’Europe. Vous pouvez y découvrir un paysage artificiel avec de nombreux étangs couverts de nénuphars, des bois frais, des prairies pleines de fleurs et des arbres précieux. Des architectes viennois l’ont parsemé, pour le plaisir et la surprise des spectateurs, de nombreuses bâtisses qui procurent à ce lieu un caractère exceptionnel. Ainsi, vous pouvez gravir les 60 m de haut d’un minaret qui offre une vue inoubliable sur tout le domaine, ou bien pique-niquer paisiblement près du pavillon de chasse Rendez-vous ou vous rendre en bateau aux ruines du château fort de Janov.
Au retour, il nous est arrivé une drôle d'aventure, Denis tire la carriole (20 kg) et la chienne (20 kg), donc il galère quand même un peu. A un moment, un gros "ploc" se fait entendre et je reçois comme une petite bourrasque de vent. Le pneu de la carriole vient d'éclater !!! après un moment de stupeur, nous constatons que la roue a un énorme trou d'au moins 2 cm de long; comment allons nous faire il reste encore 5 km. Nous repartons tout doucement en demandant à la chienne de se faire légère, heureusement les roues de la remorque sont dans l'herbe, cela amorti les chocs et nous arrivons à bon port. Bien entendu, c'est le soir et nous sommes la veille du 15/8.
mardi 15 août:
A 9 heures, nous sommes sur un parking dans la petite ville de Znojmo, en levant la tête, nous avons devant nous une boutique de cycles, qui est (eh oui) ouverte le 15/8, et ou nous trouverons notre bonheur pour quelques couronnes.
Balade de 3 km dans la ville qui est jolie mais sans grand intérêt.
Le centre historique aux nombreuses églises, entouré de remparts médiévaux, a conservé un style Renaissance. Il est parcouru de ruelles sinueuses qui dissimulent des panoramas romantiques et des recoins pittoresques.
Témoin du passé glorieux de Znojmo, le monument le plus ancien de la ville, la rotonde romane de la Vierge Marie et de Sainte Catherine, date de la moitié du XI° siècle et est situé dans l’enceinte du château de Znojmo. Les vastes catacombes sont plus jeunes de quelques centaines d’années seulement, ses couloirs s’étendent sur 30 kilomètres sous la plupart des maisons, rues et places du centre historique.
Nous passons sous un pont ou la hauteur indiquée est 3 m, en espérant qu'il n'y a pas d'erreur dans les cm. ouf ça passe !!!
Il est encore tôt et le parking n'est pas encore pris d'assaut. Nous nous préparons pour aller jusqu'au château de Vranov nad Dyji. Il y a 3 km par un sentier ma fois bien pentu. Notre petite chienne chasse une souris et arrive à l'attraper. C'est pas top.
Ce château baroque est situé sur un promontoire de la pittoresque vallée de la Dyje. Son aspect actuel lui vient d’un architecte de la cour impériale, Johann Bernhard Fischer d’Erlach, auteur de la Karlskirche de Vienne ou encore de la fontaine du (marché aux légumes) de Brno.
À l’époque, le château était une résidence réputée de la noblesse. L’empereur autrichien Charles VI venait en personne rendre visite à la charmante propriétaire Marie Anne, marquise de Pignatelli, d’origine espagnole.
Au retour, nous déjeunons sur le parking avant de repartir.
Décidément nous faisons dans les dimensions aujourd'hui, nous prenons la route du château de Bitov, la route est minuscule et au bout de quelques kilomètres, un panneau nous indique que la largeur maximum est de 2,25 m, c'est en pente et bien entendu, nous croisons un autre véhicule qui de façon bien sympathique fait quelques centaines de mètres en marche arrière pour nous laisser passer. Et bien oui ça passe encore !! Nous ne verrons pas le château car il y a juste 3/4 places pour voiture.
Nous continuons notre route sous un soleil de plomb et tombons par hasard sur un pont nous offrant une vue superbe.
Trebic : Ville inscrite depuis Juillet 2003, au patrimoine de l’Unesco. Visite de la ville (3 km).
Deux synagogues, un cimetière ancien et la beauté fragile de ruelles étroites d’un cadre sans pareil, c’est ainsi que se caractérise le ghetto de Třebíč. Son quartier juif fait partie des mieux conservés et des plus grands d’Europe. L’ensemble de maisons juives de l’ancien ghetto, le cimetière juif et la basilique Saint-Prokop ont été inscrits, pour leur importance culturelle et historique, sur la liste du patrimoine mondial et naturel de l’Unesco en tant que premier monument juif situé en dehors du territoire d’Israël.
Nous suivons les indications pour nous rendre au camping et tombons au bout d'une petite rue sinueuse sur un camion de travaux qui bloque la rue, ne comprenant pas le tchèque, nous n'avons pas compris les quelques phrases sur un panneau en début de rue. Nous faisons difficilement demi tour et allons demander à l'office de tourisme des renseignements.
il est 17 h et nous trouvons enfin le camping de Trebic - super calme et sanitaires propres, il n'y a pas internet mais ce n'est pas trop grave.
Nous mangeons au petit resto du camping, le patron est sympa et nous propose pour l'équivalent de 20 euros : une entrée avec des crudités et un jambon fait maison, un goulash pour Denis avec pour accompagnement une sorte de pain à tremper dans la sauce, une viande grillée pour moi avec de bonnes frites et des crudités, une bouteille d'eau et une bière.
Nous sommes repus.
mercredi 16 août:
Telc :Histoire de Telc en quelques lignes : Située à 525 m d’altitude, la ville est entourée de plusieurs étangs. Elle a été vraisemblablement construite vers 1350 par Menhart de Hradec qui construisit le château, l’église, les fortifications d’eau et les maisons gothiques entourant un vaste marché. Après la prise de celle-ci par l’armée hussite, c’est Zacharias de Hradec qui au milieu du 16ème siècle entre en possession des domaines de Telc, c’est le début de l’époque de la renaissance de la ville, les artisans italiens aident à transformer les demeures gothiques en maisons soignées à pignons et aux arcades.
En 1645, la ville a été occupée et pillée par les Suédois. Après plusieurs changements de propriétaires, et..conséquence d’un manque de descendants mâles, ce fût la famille des Podtatsky-Lichtenstein qui gérèrent les biens de Telc jusqu’en 1946. Le 18ème siècle est marqué tout d’abord par l’oppression seigneuriale, mais ensuite, c’est l’époque du relèvement de la bourgeoisie et les habitants plus riches embellissent la ville de fontaines, d’une colonne mariale, de sculptures et de chapelles.
Le début du 19ème siècle est marqué par l’industrialisation, on crée la manufacture de draps de Lang, employant jusqu’à 600 personnes. En 1898, on a construit le chemin de fer, la ville de Telc revivait et s’agrandissait. Mais à l’intérieur, avec ses étangs et ses portes, elle a réussi à garder sa face ravissante des temps de Zacharias, ce qui lui valu en 1992 :
l’inscription sur la Liste du Patrimoine Historique Mondial de l’Unesco.
La place Zacharias de Hradec, longue de plusieurs centaines de mètres est bordée de maisons pittoresques à pignons et aux arcades. La largeur originelle des maisons était de 8 à 10 mètres pour une profondeur de 30 m environ avec un arrangement gothique.
Au milieu du 15ème siècle, la plupart des maisons ont été élargies par des arcades. La plupart des façades et des pignons portent les signes du baroque, des frontons gothiques ou Renaissance.
La Tour du St Esprit est le monument le plus ancien de la ville (13ème siècle) d’une hauteur de 49 mètres. La tour a été plusieurs fois brûlée, la construction en pierre a résisté. Ses fenêtres doubles, ouvertes aux quatres points cardinauxoffrent une vue de la ville de Telc.
Nous faisons 3 km dans cette petite ville, je la trouve magnifique et surtout calme.
A 25 Kms au Sud de Telc se trouve la petite ville de Slavonice ressemblant beaucoup à Telc et inscrite également au patrimoine de l’Unesco : deux grandes et longues places entourées de maisons de patriciens, certaines de celles-ci présentant de jolies peintures, au milieu de la place principale : un puits Renaissance. Nous en ferons le tour, dommage le ciel s'est voilé et les photos sont plus sombres. (1,5 km).
L’élégant château Renaissance, se reflétant à la surface de l’étang Vajgar, est le symbole de Jindřichův Hradec depuis des siècles. Sa situation idéale, au carrefour de routes vers des destinations lointaines, a permis à la ville de se développer rapidement grâce au commerce international. Grâce à sa longue tradition et ses monuments historiques, Jindřichův Hradec est devenue un vrai centre culturel et social.
L’apparence de la ville a été fortement influencée par les lubies et les caprices des dynasties de Hradec, Slavat ou Černín, qui ont tour à tour développé et négligé la ville. La Renaissance a laissé une empreinte durable sur la ville où les maîtres italiens ont réussi à imprimer la légèreté et le charme de la Méditerranée au paysage ondulant de la Bohême du Sud.
Dans le centre-ville, qui, tant de siècles après, replonge le visiteur dans l’atmosphère des temps de la royauté, vous trouverez de nombreux recoins romantiques, des ruelles sinueuses, des maisons de marchand richement décorées, des façades colorées, un ensemble de sculptures dédié à la Trinité ou encore l’église de l’Assomption, dont le coin est traversé par le 15e méridien de longitude Est.
2 km à pieds dans cette petite ville, nous étions garé sur un parking payant. Au moment de repartir, tout est bloqué, la barrière ne veut pas s'ouvrir et le parcmètre me demande 500 Kc. Finalement, un Monsieur m'aide (nous parlons avec des gestes) et du coup la machine me demande 5 kc et s'ouvre. Impeccable.
Červená Lhota est l’un des plus beaux châteaux de République tchèque. Il est d’ailleurs souvent choisi par les cinéastes pour servir de décor à des films pour enfants, mais c’est aussi un lieu recherché par les futurs mariés. Faites une balade romantique que ce soit en barque sur l’étang ou bien à pied autour de l’étang : vous pourrez profiter des beautés de l’architecture néo-gothique du château. Červená Lhota est un lieu apprécié pour les mariages : les mariages civils sont organisés dans le château, les mariages religieux dans l’église de la Trinité.
Plus de place sur le parking surpeuplé, nous allons donc passer notre chemin et déjeunons dans un coin tranquille et décidons de nous rendre directement à Cesky Krumlov.
Nous arrivons à Cesky Krumlov il est 16 h, les parkings sont pleins mais Denis avait remarqué un parking nommé P4 un peu à l'écart. Nous suivons un chemin assez étroit et un peu détourné et arrivons juste au dessus du château et il n'y a pas grand monde.
Cette petite ville d’origine médiévale qui s’accroche à deux collines, entre deux boucles de la Vtava, changea souvent, lors des deux guerres mondiales de mère patrie : Haute Autriche, Tchécoslovaquie, Troisième Reich... les allemands étant expulsés après la 2nde guerre mondiale, Cesky Krumlov retrouva son origine tchèque. Pendant l’ère communiste, la ville tombe dans l’abandon, mais depuis la Révolution de velours (Nov-Déc 1989) la ville a été restaurée. Elle est alors devenue un important centre touristique et culturel, avec ses 250 monuments et édifices classés. Son cœur historique est inscrit depuis 1992 au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.
La rive opposée de la Vltava, qui est reliée au château par un petit pont, abrite la vieille ville où vous découvrirez principalement l’extraordinaire architecture des gracieuses maisons bourgeoises médiévales, mais aussi des tavernes ou encore l’église Saint-Guy abritant le tombeau des Rožmberk. En vous promenant le soir, faites-vous plaisir en admirant le pont éclairé à cinq étages qui relie le haut du château au théâtre du château.
3 km de balade sous un ciel menaçant au début et plus clair ensuite. Beaucoup de monde
Il est 18 h 15, nous nous rendons au camping "U Kuceru" (410 kC) qui se situe en bas du monastère de Zlatá Koruna. Petite promenade à pieds et 4 cadrans solaires et 1 cachette.
Il s’agit là du plus précieux ensemble architectural gothique d’Europe centrale. Il se trouve dans la très belle vallée de la Vltava, non loin de Český Krumlov et jusqu’à ce jour, il a gardé son atmosphère d’origine, témoignage exceptionnel de la vie des moines des siècles passés.
La légende dit que le monastère a été fondé par le roi de Bohême Přemysl Otakar II, au XIIe siècle, en remerciement d’une bataille victorieuse à Kressenbrunn. Aujourd’hui, vous pouvez y admirer la très belle chapelle gothique des Anges gardiens, vous balader dans les antiques espaces du grand couvent avec son beau déambulatoire en croisée d’ogives et vous recueillir en silence dans la monumentale église de l’Assomption, la plus grande de Bohême du Sud.
jeudi 17 août:
Départ du camping à 8h pour le château de Hluboká nad Vltavou. C'est une destination touristique de Bohême du Sud idéale pour les passionnés d’histoire et les romantiques incorrigibles ; mais les amateurs de sport ne seront pas en reste. Le château doit sa physionomie actuelle à la famille des Schwarzenberg ; il est souvent présenté comme le plus beau château de République tchèque.
Visite du parc du château entre 8 h 30 et 9 h 30, il n'y a pas un chat (4 km).
« Un morceau de l’Angleterre Windsorienne au cœur de la Bohême du Sud »
Voilà comment, en quelques mots, l’on pourrait décrire ce château digne d’un conte de fées dont la physionomie actuelle date du 19e siècle et de sa reconstruction néogothique. À l’origine, soit au milieu du 13e siècle, le château de Hluboká avait été érigé comme château de garde par les rois tchèques. Dans le cadre des modifications romantiques apportées à la résidence aristocrate, les Schwarzenberg créèrent également au milieu du 19e siècle un vaste parc paysager.
Pisek : Savez-vous où se trouve le plus vieux pont de République tchèque ? À Písek, en Bohême du Sud ! Une seule promenade sur cet ancien pont pavé et vous vous retrouverez en un clin d’œil à l’époque où cette ville connaissait une véritable fièvre de l’or.
La ville doit sa naissance à la richesse de ses gisements de sable aurifère dont l’exploitation a commencé dès le XIIe siècle. C’est également à cette époque qu’est né le monument le plus important de la ville : le pont gothique en pierre orné aujourd’hui de très belles statues. Pourquoi l’appelle-t-on le Pont du Cerf ? La légende raconte que son nom lui vient de celui qui devait le franchir le premier. Et c’est un cerf, sorti d’un bois environnant, qui aurait eu ce privilège. Quand vous aurez traversé ce célèbre pont, vous ne serez pas loin du centre-ville.
Pendant 1 heure nous découvrirons cette petite ville (4 km)
En nous rendant au château de Zvikov, vanté dans le guide, comme un beau château fort, nous traversons un pont avec une jolie vue.
Château de Zvikov
Ce château royal réputé imprenable est un beau petit complexe fondé pat Ottokar Ier. Il est situé sur un éperon rocheux au-dessus de la confluence de la Vltava et de l'Otava. La vue est digne des plus belles cartes postales. Comme Orlík et d'autres nombreuses propriétés de Bohême du Sud, il appartient à la famille Schwarzenberg. Le site est exceptionnel, mais pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut l'imaginer surplombant la rivière de quelque 60 m. En effet, la construction du barrage en aval, sur la Vltava, a modifié le niveau de l'eau et par là même la perception des châteaux riverains. La situation d'origine rendait le fort imprenable. Il a résisté à toutes les attaques au cours de son histoire. Y compris lorsqu'en 1618 ses 140 occupants furent assaillis par 4 000 soldats Habsbourg ! Zvíkov était à l'origine un château fort royal, transformé plus tard en résidence de la cour de Bohême. Les modifications les plus importantes ont eu lieu à la Renaissance, vers 1550.
Le château a cependant conservé une ordonnance gothique comme en témoigne sa belle cour à arcades. On verra aussi la tour prismatique (tour Hlísová), vestige du château d'origine. On peut parcourir le chemin de ronde, visiter la chapelle Saint-Venceslas et ses belles peintures murales, ou encore la salle des mariages et des bals (fresques). Dans d'autres salles sont exposés des armes et des meubles de différentes époques.
Nous retournons déjeuner au bord de l'eau et nous nous dirigeons vers Prague. Nous arrivons au camping Hajek à 15 h 30. L'accueil est sympa, le camping est dans un jardin et nous sommes un peu serrés mais c'est très calme. Il est bien situé à 10 mn du tram et près d'une piste cyclable. Tout est très propre.
vendredi 18 août:
Nous partons pour visiter Prague et ferons 25 km à vélo.
Première étape de ce périple à travers la vieille ville de Prague : le quartier Juif (Josefov)
L’histoire du quartier juif en quelques lignes. Au Moyen-äge, existaient deux communautés distinctes, ceux d’Occident et ceux de l’Empire byzantin, les deux colonies fondirent peu à peu puis furent encloses dans un ghetto. Pendant des siècles, les juifs de Prague subirent des lois oppressives, avec port d’une marque jaune en signe d’infamie, et ceci jusqu’en 1784, lorsque Joseph II leur accorda l’égalité des droits sociaux et politiques.
En 1895, les autorités municipales décidèrent d’assainir le ghetto et rasèrent les maisons insalubres, mais épargnèrent l’hôtel de ville, six synagogues et le vieux cimetière.
Depuis 1995, cet ensemble fait partie de la liste du Patrimoine Culturel National.
Staromestske Namesti : probablement une des plus belles places au monde du 12ème siècle est entièrement vouée aux piétons, bordée des cinq plus grands bâtiments historiques, de palais, de maisons à arcade romande. C’est le cœur de la cité qui vit tant d’évènements historiques, pour ne citer que le plus récent, et pas un des moindres : la proclamation en 1990 par Vaclav Havel du retour à la démocratie.
En son centre, un imposant monument, celui de Jan Hus, réformateur religieux qui combattit les pratiques corrompues de l’Eglise, héros qui symbolise toutes les révoltes tchèques, il périt sur le bûcher en 1415.
Le mémorial fut inauguré en 1915. Alors que ses compagnons sont écrasés par la pesanteur du monde, le corps dans la boue, Jean Hus se tient debout, fier. On attribue à ce mémorial une petite ressemblance avec les « Bourgeois de Calais »
Du coté Est : Le Palais Kinsky, palais rococo qui accueille aujourd’hui des expositions de la Galerie Nationale.
L’église Notre-Dame de-Tyn, superbe édifice gothique, construit sur les ruines d’un petit sanctuaire roman de 1135, construction débutée en 1380 pour n’être achevée qu’au début du 16ème. Ses flèches hautes de 80 m émergent derrière les demeures de la place, elles portent chacune à leur cime quatre petites tourelles.
Entre les tours, un imposant fronton gothique tardif sur lequel est plaçée la statue du roi hussite Georges de Podebrady et le calice hussite.
Les superbes maisons d’origine romane et gothique qui bordent le coté sud, façade multicolores ornées d’enseignes, telles que « la Table de Pierre » ou « A la licorne d’or »
L’hôtel de Ville, on peut le visiter entre 9 et 18 heures, à l’intérieur se trouve l’Office de Tourisme. Ce bâtiment, une belle tour carrée avec sa chapelle à encorbellement, fut construit en 1338. Au fil des siècles il s’agrandit et forme aujourd’hui un ensemble d’édifices gothiques et Renaissance. Sa tour haute de 69,5m permet une vue magnifique sur la ville.
L’horloge astronomique, accolée à un coté de la tour, c’est l’un des clous touristique de la ville. Selon une légende, le maître horloger qui la construisit en 1490 fut rendu aveugle pour l’empêcher de reproduire son chef-d’œuvre ailleurs, voyant sa mort venir, il se fit accompagner par ses fils auprès de l’horloge et en détruisit rageusement le mécanisme, cette légende pourrait expliquer pourquoi le système fut en panne pendant une longue période, avant qu’un autre savant puisse le remettre en état.
A chaque heure de la journée, cette étonnante œuvre d’art met en action les douze apôtres qui apparaissent les uns après les autres à deux fenêtres, ces figurines ne furent installées qu’au 17ème siècle.
L’horloge indique les années, les mois, les jours et les heures, le lever et le coucher du soleil, ceux de la lune et les constellations. De chaque coté de l’horloge, deux personnages baroques, à gauche, une allégorie de la Vanité et de l’Avarice, a droite, la Mort, squelette qui tire la cloche de la tourelle pour indiquer que l’heure est venue, à ses cotés un Turc reconnaissable à son turban, fait « non » de la tête, il symbolise la peur, car au cours des siècles, les Turcs furent les principaux envahisseurs de l’Europe centrale et représentaient donc la crainte suprême.
Cette incroyable machinerie fonctionne avec le même mécanisme qu’il y a 500 ans. Elle rappelle l'horloge de la cathédrale de Strasbourg, la seule à pouvoir lui faire concurrence.
Cette incroyable machinerie fonctionne avec le même mécanisme qu’il y a 500 ans. Elle rappelle l'horloge de la cathédrale de Strasbourg, la seule à pouvoir lui faire concurrence.
L’église Saint-Nicolas, dominant le quartier, exemple du baroque, construite de 1704 à 1756. Les deux tours, le clocher ainsi que la coupole avec une tourelle font 79 m de haut, des statues ornent sa façade blanche.
Une superbe maison « Au lion blanc » maison style Renaissance avec de riches sgraffites avec motifs mythologiques, à un des angles, une statue d’un lion tenant dans ses pattes un miroir.
La Tour Poudrière, grosse tour carrée et massive, l’une des treize portes des fortifications, derniers vestiges des remparts de la Vieille Ville.
L’église Saint Jacques, très grande église, fondée en 1232, rebâtie dans un style baroque après un incendie en 1689. Elle est richement dotée et possède plusieurs chefs d’œuvre, vingt autels latéraux, un orgue magnifique qui lui vaut d’accueillir de nombreux concerts. Original : suspendu au mur un bras humain momifié, « on » raconte qu’il y a 400 ans, un voleur ayant voulu dérober les bijoux de la Vierge s’est vu attrapé le bras par la statue, bras qu’il aura fallu couper pour libérer le coupable.
Le quartier du château - Hradcany: L’histoire de Prague commence avec le château fondé en 885 par le prince Bonjov, sur une hauteur dominant la Vltava, il est entouré de douves et d’une muraille de défense en bois, au 11ème siècle cette muraille est remplacée par des remparts en pierre et trois portes y donnent accès. A cette époque, la pierre est réservée pour les constructions militaires et religieuses, le palais ducal est donc en bois.
En 1060 une vaste basilique romane remplace la modeste rotonde construite pour abriter les reliques de St Guy, ce sera la future cathédrale St Guy, elle est en pierre blanche. Au 13ème siècle, Otakar ll, l’un des souverains européens les plus riches de son temps, les mines d’argent de Kutna Hora n’y sont pas pour rien ! fait reconstruire le palais royal et les fortifications. Mais c’est surtout Charles IV, roi de Bohême et empereur d’Allemagne, qui apporte au 14ème des changements radicaux au Château, embellissements reflétant l’âge d’or que la Bohême vit alors. Les guerres hussites mettent un terme à la construction qui ne reprendra qu’en 1560 après le violent incendie de 1541.
Après la mort de Rodolphe II (1612) le Château cesse d’être résidence impériale et entre en léthargie
En 1918, le Château devint le Palais de la République.
Le château est un des plus grands châteaux-forts de par sa superficie, il s’étend sur 570 m de long et 130 de large. A l’abri de ses murs, on trouve une vraie petite ville, avec ses ruelles, ses cours, ses passages, trois églises et un monastère. Vers 1320, une ville nommée Hradčany naît à ses portes.
Nous arrivons au Pont Charles, du coté du « Mala Strana »
L’image présente à nos yeux est un véritable régal, entre les deux tours apparaissent, clochers, clochetons et dômes de l’église Saint- Nicolas, précédés d’une cascade de toits. Le tout encadré de merveilleuses demeures baroques, statues, etc... en toile de fond, le château royal et la silhouette de la cathédrale Saint-Guy.
La plus petite des deux tours, la tour du pont Judith est de 1158, vestige du premier pont en bois, style roman. L’autre tour est de 1464.
Le monument le plus célèbre de Prague (et son symbole !) relie le Petit Coté à la Vieille Ville, rendez-vous incontournable des touristes, il est envahi de musiciens, d’artistes divers, de bonimenteurs et de camelots.
Charles IV commanda en 1357 le remplacement du pont Judith emporté par une crue. Long de 520 mètres, il restera jusqu’en 1741 le seul ouvrage d’art à franchir la Vltava. Une simple croix de bois le décora jusqu’à la mise en place en 1683, à la demande des Jésuites, de la première statue, celle de St Jean Népomucène, statue surmontée d’un halo doré.
Ce saint est une véritable légende, il est raconté à son sujet plusieurs histoires, en voici une : En 1393, Népomucène aurait été prélat à la Cour et confesseur de la Reine, ne voulant rien révéler des secrets de la confession, le roi Venceslas IV l’aurait fait arrêter, torturer, traîné sur le pont et jeté mourant à la rivière, à son décès une auréole serait alors apparue au-dessus de l’eau. Il fut canonisé en 1719 et depuis, tous les ponts d’Europe Centrale ont un st Jean Népomucène pour gardien. Depuis des siècles, toucher la statue porte bonheur. Sur le socle, un bas relief en bronze, à droite ce qui advint du prélat, à gauche la reine à confesse, ainsi qu’une formule gravée en latin « tacuï » (je me suis tu) !
Au cours des 16ème et 17ème siècles, les catholiques ajouteront 75 statues sur toute la longueur du pont. Aujourd'hui des copies en ont pris leur place, les originaux se trouvant à l’abri dans des musées. Pour ne citer que les plus connues : St Venceslas (1858) St Guy (1714) représentant le martyr léché par les lions supposés le dévorer, St François d’Assise avec deux anges (1855) St Antoine de Padoue (1707) St Jean Baptiste (1857) St Christophe (1857) Ste Anne (1707) St Joseph (1854)....
La traversée de ce pont serait très agréable mais elle est recouverte d'une marée noire de touristes et de vendeurs à la sauvette. Nous ne le prendrons pas avec nos vélos.
Nous arrivons à l’autre extrémité, une très belle tour gothique encore debout défend son entrée.
Cette tour du 14ème siècle, avec une toiture en forme de coin, faisait partie des fortifications de la Vieille ville, les sculptures incluent St Guy, protecteur du pont, Charles IV et Venceslas IV et, accessible par un escalier : une galerie panoramique
Dans une petite rue, Denis descend un trottoir et la carriole de Varna se retourne, voilà notre pauvre bête cul par dessus tête. Un cycliste propose son aide.
Un agent nous demande de rouler non pas sur le trottoir (nous étions à pied vélo à la main) mais sur la route, entre le tramway et les voitures, super !!!
Nous sommes exténués et reprenons le chemin du retour, cette fois en contournant la colline et non pas en passant à travers.
Nous voila enfin revenu, il fait une chaleur terrible, une douche me ravigote un peu.
Il est presque 20 h, Et c'est là qu'il nous arrive une drôle d'histoire que je vais vous conter. Notre chienne Varna 14 ans n'est pas très en forme, elle a des abcès depuis quelques mois. Ce soir, elle a de la fièvre et ne bouge quasiment plus, la chute en carriole n'a rien du arranger. Nous décidons de l'emmener chez un vétérinaire. Le Monsieur du camping est charmant mais son anglais est restreint, il va sonner chez la voisine qui a un chien. La voisine en robe longue (elle reçoit du monde), parle très bien anglais, elle téléphone donc à un vétérinaire.
15 mn après, nous entendons une sirène dans le lointain, un doute me prend, ce n'est pas pour nous quand même. Et bien figurez vous que si, une ambulance déboule dans le camping avec sa sirène. La vétérinaire examine la chienne et nous fait comprendre qu'elle doit l'emmener à l'Hôpital. Et voila notre pauvre bête sanglée sur une civière, Denis monte à ses côtés dans l'ambulance. Je suis inquiète.
1 heure plus tard, mon mari (après lui aussi avoir été inquiet) revient, il est hilare. Il a traversé Prague dans l'ambulance avec la sirène, les voitures se sont écartées, ils ont passé tous les feux au rouge. Arrivé là-bas (20 km), une équipe prend en charge Varna, Echographie, désinfection, piqure, bandage, médicaments... le grand jeu. La vétérinaire, elle parle anglais celle-ci, explique que Varna va bien et peut vivre encore quelques mois. Denis est sans voix quand elle lui propose de les ramener au camping. Mon Dieu la facture va être terrible ???? et bien pour tout cela moins de 100 euros, le prix d'une visite et d'un vaccin chez nous.
samedi 19 août:
Du coup, nous modifions nos plans et repartons du camping plus tôt sans refaire un tour à Prague.
9 h départ et direction la carrière de Velka America que le guide nous vante.
Ci-dessus, ce que l'on devait voir et ce que l'on a effectivement vu. Bon, ce n'est pas spectaculaire !!!!
Nous nous rendons à Nizbor
Il y a juste un petit château et deux jolis cadrans.
Krivoklat: Dans la Région protégée de Křivoklátsko est caché un château fort qui, de part son excellent emplacement au milieu de forêts pleines de gibiers, fut pris en affection par de nombreux souverains tchèques. Cette résidence royale fut construite au 13ème siècle comme le point d‘attache de la famille régnante des Přemyslides. Les traces des rois de Bohême et de la splendeur de leur style de vie y sont encore visibles à chaque pas. Les salles du château vécurent beaucoup de réjouissances et de banquets, mais aussi beaucoup de discussions politiques sérieuses et de négociations diplomatiques qui ont influencé l’histoire.
Plzeň (Pilsen) est une ville, qui vit littéralement de la bière
Tout commença en 1842, quand une bière unique par sa couleur et son goût, la Pilsner Urquell, fut brassée pour la première fois dans la brasserie Měšťanský pivovar (l’actuelle Plzeňský Prazdroj). Vous pourrez goûter cette excellente bière dans la plus grande brasserie de Tchéquie, le Restaurant Na Spilce, qui se situe dans les espaces de l’ancienne cave de maturation.
Une importante communauté juive construisit à Plzeň en 1893 la Grande Synagogue, qui est la troisième plus grande au monde. L’importance de Plzeň a été prouvée par sa nomination au titre de Capitale européenne de la culture 2015.
Náměstí Republiky (Place de la République)
Le cœur du centre historique est formé par un grand carré, et avec ses dimensions de 139 × 193 m, il est l'une des plus grandes places non seulement en République tchèque, mais aussi dans toute l'Europe. Ceci est où le coeur de la ville bat. Le carré est un centre naturel de manifestations culturelles, festivals et marchés. En plus de la cathédrale de Saint-Barthélemy, il est également dominé par une colonne de la peste du 17ème siècle et trois fontaines d'or modernes.
Ces fontaines modernes ont été conçus par Ondřej Cisler et se tiennent sur le site où les fontaines originales se trouvaient autrefois. Les réservoirs de l'eau chinoise granit catch noir tombant de becs dorés qui symbolisent un ange, un lévrier et un chameau, des motifs de la couche Pilsen des armes. Les becs sont coulées en bronze de différentes hauteurs sur lesquelles Dorure environ 720 grammes d'or a été utilisé.
Katedrála sv. Bartoloměje (la cathédrale de Saint-Barthélemy)
La meilleure façon de découvrir Pilsen est la vue depuis le point le plus élevé - la tour de la cathédrale de Saint-Barthélemy. D'une hauteur de 102.26 mètres, il est la plus haute tour d'église en République tchèque. Construction de Saint-Barthélemy a commencé immédiatement après la fondation de la ville. L'église est de 58 mètres de long et 30 mètres de large, et à une hauteur de 25 mètres. Au milieu de l'autel néo-gothique, vous pouvez voir le trésor le plus précieux à Pilsen - une statue de 134 cm de haut de la Vierge Marie avec l'enfant Jésus, la soi-disant Madonna de Pilsen. Sur le côté arrière de l'église, vous trouverez des bars baroques décoratifs ornés de têtes d'angelots. Chacun a une expression différente, mais seulement le plus usé est dit de porter chance.
Nous nous arrêtons au Camping Karolina pour la nuit
Repas au restaurant du camping : 2 plats en sauce, un à base de pommes de terre et l'autre à base de pain. Ce n'est pas cher mais c'est succinct, ni entrée ni dessert, mais une bière!!!!
dimanche 20 août:
Départ vers 9 h du camping Karolina. (vers Plana). La nuit a été tranquille.
Nous dépensons nos dernières couronnes dans une espèce de grande supérette à la frontière Allemande, à cet endroit il n'y a que des casinos et ce genre de magasin.
Nous nous dirigeons vers Regensburg. Ici aussi les routes sont en travaux.
Nous nous arrêterons au CampingPlatz de Winkl landthal à Bischofswiesen.
Ici ce n'est pas donné 39 euros pour la nuit.
Nous faisons une jolie balade de 4 km dans les alentours. Le ciel est bas et gris, ici aussi des traces de la récente tempête.
lundi 21 août:
Départ 8 h 30, il a pas mal plu cette nuit, les sommets sont dans les nuages mais de beaux paysages le long de la route.
Nous ariivons vers 15 h à Rottenbuch, nous allons droit au camping 25,90 euros, calme et propre, tout proche de la petite ville. Balade de 4 km 2 cadrans solaires, du pain des gâteaux et on s'offre une glace dans un petit restaurant.
mardi 22 août:
A 9 h 30 nous sommes à Wies, tout est payant (parking, visite, toilettes...).
Le sanctuaire de Wies est une église de pèlerinage miraculeusement préservée dans le magnifique écrin d'une vallée des Alpes, à proximité de Steingaden en Bavière, et représente un chef-d'œuvre accompli d'art rococo et du génie créatif, ainsi qu’un témoignage exceptionnel d'une civilisation disparue.
Le hameau de Wies fut le théâtre d'un miracle survenu en 1738 : une simple image en bois du Christ placée sur une colonne, qui n'était plus vénérée depuis longtemps par les moines prémontrés de l’Abbaye, versa des larmes devant différents fidèles. La statue miraculeuse fut abritée pendant quelque temps dans une chapelle en bois, construite dans la campagne. Toutefois, les pèlerins venus d'Allemagne, d'Autriche, de Bohême et même d'Italie, devinrent si nombreux que l’abbé des Prémontrés de Steingaden décida de lui construire un splendide sanctuaire. Ainsi les travaux commencèrent-ils en 1745 sous la direction du célèbre architecte Dominikus Zimmermann, qui réalisa dans ce site pastoral, au pied des Alpes, l'une des plus pures créations du rococo bavarois. Le chœur fut consacré en 1749 et le reste de l'église achevé en 1754. Cette année-là, Dominikus Zimmermann quitta la ville de Landsberg où il résidait pour s'établir à Wies près de son chef-d'œuvre, dans une nouvelle maison où il mourut en 1766.
Un veau court dans tous les sens dans son enclos, il est heureux de vivre c'est rigolo.
Nous ne visiterons pas le sanctuaire mais en feront le tour et nous découvrons un cadran.
Nous nous arrêtons à Schongau (2 km à pieds).
Schongau est une ville d'Allemagne, en Haute-Bavière dans l'arrondissement de Weilheim-Schongau, sur la Route romantique. Elle se trouve sur la rive occidentale du Lech dans le Pfaffenwinkel. La vieille ville abrite de nombreux bâtiments historiques. Schongau est la ville la plus à l'ouest de Haute-Bavière, le Lech marquant la séparation avec la Souabe. On y parle un dialecte intermédiaire entre le bavarois et le souabe.
Schongau occupe une situation touristique intéressante sur la Route romantique entre Augsbourg et Füssen, non loin de l'église de Wies et des châteaux royaux de Louis II de Bavière.
La ville en elle même n'a rien de particulier.
Nous passons par Landsberg, cette petite ville à l'air animée et possède de belles architectures. Elle mériterait d'être visitée plus longuement Il y a un cadran sur l'église.
Nördlingen est une ville de Bavière dans l'arrondissement de Danube-Ries, sur la Route romantique.
Située dans le cœur de la zone de Ries, l'ancienne ville libre impériale de Nördlingen a gardé un aspect médiéval presque totalement préservé. Aujourd'hui, c'est une des trois villes d'Allemagne qui possède encore des remparts complets, les deux autres étant Rothenburg ob der Tauber et Dinkelsbühl.
La vieille ville historique est dominée par le Daniel, clocher gothique de 90 m de haut de l'ancienne église Saint-Georges. L'église elle-même est une des plus remarquables de ce type en Allemagne du Sud.
Tour de la ville (4 km) 4 cadrans de belles maisons.
Nous nous arrêtons au Camping "Romantique" de Rothenburg od der tauber.
C'est un camping que nous connaissions, tarif raisonnable, sanitaires nickel et nous sommes proches de la ville par un petit sentier bien pentu. Bonne nuit très tranquille
mercredi 23 août:
Rothenburg ob der Tauber - la ville aux 42 richesses:
Rothenburg ob der Tauber est connue dans le monde entier comme étant le symbole du romantisme allemand. Les artistes ont toujours été inspirés par la situation unique de la vieille ville médiévale dont les contours sont marqués par 42 portes et tours défensives. Aujourd'hui encore, les murs de la ville, avec leurs fortifications historiques, renferment l'ensemble de la vieille ville. Nichée dans des paysages intacts, la ville, qui abrite d'importants trésors culturels dans ses ruelles tortueuses, invitent à la visite. La ville Rothenburg, dont l'histoire remonte à des millénaires, est liée à l'idylle d'une petite ville et à son charme unique ouvert sur le monde.
Belle promenade de 8 km, superbes bâtisses, bonne ambiance.
Petit restaurant au Gasthof Markplatz: 2 repas et une bière pour 30 euros.
Puis retour au camping par le bas de la ville en longeant le Tauber.
Nous passons une deuxième nuit au camping
jeudi 24 août:
Départ vers 8h30 pour Röttingen.
Röttingen est une ville d'Allemagne, dans l'Arrondissement de Wurtzbourg, en Basse-Franconie, Bavière dans la vallée de la Tauber, sur la Route Romantique.
Elle est entourée de fortifications avec des tours de défense bien préservées. Le point central de la ville médiévale est l'hôtel de ville baroque avec son porche richement décoré.
Balade de 2km avec quelques cadrans solaires.
Un arrêt à Wertheim pour le chateau et une cachette.
Puis nous déjeunons sur la très belle aire de camping-car de Freudenberg
Et nous poursuivons notre route jusqu'au camping de Neckargemund
vendredi 25 août:
Arrêt à Wissembourg sur la Place du champ de Foire. Denis venait ici quand il était petit. Visite de la ville 5 km - 7 cadrans - 1 cachette
Nous nous arrêtons au camping du plan incliné à coté de Haselbourg.
Balade à pied jusqu'au plan (environ 2 km)
Repas au restaurant proche du camping, il est blindé
La serveuse se trompe et sert à Denis des rognons de veau au lieu d'une souris d'agneau, le tout étant dans de la sauce, il ne s'en est pas aperçu tout de suite mais a trouvé cela très bon.
Camping très calme, sanitaires propres et pas cher - 20 euros
Samedi 26 aout 2017 retour à la maison.