La Slovaquie, en forme longue la République slovaque, est un pays d'Europe centrale frontalier de la République tchèque au nord-ouest, de la Pologne au nord, de l'Ukraine à l'est, de la Hongrie au sud et de l'Autriche au sud-ouest. Les principales raisons de visiter la Slovaquie sont la beauté de sa nature, une histoire vivante et de grandes possibilités de détente et en raison de la petite taille du pays, il est assez facile de combiner les trois.
La Slovaquie a neuf parcs nationaux, qui couvrent une relativement grande partie du pays et comportent la partie la plus haute de la chaîne de montagnes des Carpates, les Hautes Tatras, qui offrent de grandes possibilité de randonnées en montagne et de sports d'hiver. Géologiquement, une partie importante de la Slovaquie est faite de calcaire, qui, en combinaison avec de nombreuses sources et rivières a donné lieu à la formation de nombreuses grottes dont plusieurs sont inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO et de belles formations rocheuses, les canyons et chutes d'eau du Paradis slovaque et du Karst slovaque. Même en dehors de ces zones, il y a quelques beaux paysages, et toute la Slovaquie est couverte par des milliers de sentiers de randonnée balisés.
Pour les amateurs d'histoire, la Slovaquie a le plus grand nombre de châteaux et par habitant dans le monde, allant de simples ruines aux châteaux habitables bien conservés et meublé, donc si vous êtes un fan de l'histoire médiévale, ne cherchez pas plus loin.
vendredi 5 août:
Départ 7 h30, il fait beau et peu de monde sur la route. La chienne est montée directe dans le camping car et elle n'a plus bougé.
Autoroute A4 personne, à 9 h 10 nous sommes à Reims et à 10 h à Verdun. Nous nous arrêtons pour déjeuner à 10 km de Strasbourg. Passage en Allemagne à 13 h45. De Karlsruhe jusqu'à Ulm, beaucoup de travaux, la vitesse est réduite.
Nous arrivons vers 17 h 15 au Camping Schwarzfeler Hof à Leipheim mais il est COMPLET.
Du coup, on nous redirige vers celui de Eberbach à 15 km de là - il est assez cher : 27,80 euros.
Le camping est spongieux car il a beaucoup plu, la douche est à payer en plus, on va donc s'en passer.
La nuit est calme au milieu des arbres.
samedi 6 août:
Départ 8 h après le petit déjeuner.
A 9 h, nous sommes à Munich. Puis de Rosenheim à Salzbourg, nous ne rencontrons que des embouteillages.
Nous sommes à Salzbourg à 12 h 45.
Il y a la queue pour acheter la vignette autrichienne, mais Denis s'en procure une à une station service (8,50 euros pour 10 jours).
A 17 h, nous arrivons au camping de Bratislava (Autokemping Zlaté Piesky). Il n'y a pas beaucoup de place, mais nous arrivons à nous caser sous un arbre.
Le camping le plus proche de Bratislava, près du lac Zlaté Piesky. Il est relié à la ville par des tramways et des bus urbains la nuit. Le lac voisin de 54 hectares propose un parcours de ski nautique et autres activités nautiques, ce qui est très agréable au plus fort de l’été.
Le camping est vétuste et bruyant mais bien situé, nous sommes entourés d'Italien, d'Anglais, de Hollandais et d'un Irlandais (qui a un chien identique à Varna, c'est drôle).
Nous faisons nos courses au Tesco bien achalandé qui est à moins de 500 m de là. Il y a des bodyguard à l'entrée, ils font un peu peur.
Repas, film et dodo.
dimanche 7 août:
Lever à 7 h (merci le chien) petit déjeuner et départ à 8 h15. Le Tram 4 nous emmène en moins de 25 mn au centre de la ville pour 0,90 cts, la chienne est acceptée avec sa muselière, elle ne dit rien elle à l'habitude des transports.
Le tramway nous dépose à Nam L; Stura, nous nous attendions à être à Nam SNP, mais ce n'est pas grave, la ville est petite. Nous voici donc près de la Dunaj.
Nous remontons la rue Mostova juqu'à une jolie place, sur notre droite le grand théatre et sur notre gauche l'Hotel Carlton: Construit pendant la seconde moitié du XIXe siècle, le théatre de Bratislava est consrtuit dans un style commun à Vienne, Prague ou encore Budapest. C’est un théâtre renommé d’opéra et de ballet.
Nous allons tout d'abord nous procurer un plan à l'office de tourisme et commençons par la place du Palais primatial : Palais de style classique achevé en 1781 pour l’archevêque Jozef Bathyány. Elle est décorée de nombreuses statues et de tapisseries du XVIIe siècle. On peut visiter la salle des glaces où fut signée la Paix de Pressbourg en 1805 suite à la bataille d’Austerlitz, et juste derrière l'Hôtel de ville. Ce sont de très beaux bâtiments, plein de charme. La place est très agréable et calme. La cour de l'hôtel de ville est le joyau de la ville : les murs sont blancs, les bois noirs avec des balcons, des arcades.
On traverse la porte de l'hôtel de ville pour entrer dans la grande place centrale bordée de jolis bâtiments dont certain de style Art Nouveau, elle est dominée par le vieil hôtel de ville de Bratislava. Elle est entourée de grandes et belles maisons.
La porte St Michel : Il s’agit de la seule porte médiévale encore intacte de Bratislava. Construite au XIVe siècle puis reconstruite en 1513 puis en 1758, cette tour de 51 mètres de haut est surplombée par une statue de Saint Michel. Elle abrite aujourd’hui un musée militaire
Nous montons ensuite en faisant le tour, jusqu'au château qui fut autrefois une place force frontalière et la dernière résidence des rois de Hongrie. Surplombant le Danube de 85 mètres, il connut son âge d’or au XVIIIe siècle. Son déclin date du retour des rois de Hongrie à Buda en 1783. En 1811, vers la fin des guerres napoléoniennes, il fut victime d’un incendie et ne fut pas reconstruit. Ce n’est qu’en 1953, qu’il fut restauré dans son état actuel.
De la haut, la vue est belle, le Danube a une drôle de couleur suite aux récents orages. A gauche, la vieille ville, sur la droite, derrière le pont, la ville moderne.
La cathédrale Saint-Martin est une église gothique à trois nefs , elle a été bâtie au XIVe siècle. La tour de l’église culmine à 85 mètres et est surmontée d’un dome sur lequel repose une copie de la couronne royale de Hongrie. Au XVIe siècle, les rois hongrois y étaient couronnés.
Dans les rues de Bratislava, on peut tomber sur une des statues qui peuplent la capitale slovaque. Elles sont en général très amusantes. Une cachette de geocaching est placée dans le dos du soldat, le plus dur fut d'éviter la foule pour faire cela en toute discrétion. Il est encore tôt et je peux débusquer la belle sans attirer l'attention.
Le Pont de Bratislava est un Héritage de l’ère soviétique. Il relie la ville historique de Bratislava à sa banlieue. De loin, on dirait une soucoupe volante, et la population est partagée, beaucoup ne l'apprécie pas.
Il abrite en fait un restaurant.
lundi 8 août:
Départ 8 h, il fait beau. Nous arrivons à Devin, il est à peine 8 h 30, pas un chat. Nous garons facilement notre camping car. Nous en profitons pour faire une balade d'une heure (3,5 km) autour du château et dans le village ou rencontrons quelques coureurs ou cyclistes.
C’est un très beau site à 6 km de Bratislava: le château surplombe le Danube et la Morava. Il est surtout connu pour sa fameuse tourelle plantée sur un piton rocheux. Il y a un très fort courant, c'est assez impressionnant.
Pas de chance, nous ne trouvons pas la cachette à l'église car elle est en travaux.
10 h 30, nous passons à Pezinok, mais ne nous arrêtons pas faute de place. Pezinok est une ville historique connue pour sa tradition en matière de vin
A 11 h, nous sommes devant le château de Modra, il y a un parking immense et personne. Nous rencontrons un couple de français qui ont passé la nuit là sur le parking.
Le château de Cerveny Kamen est le témoignage le plus important de la Société Thurzo-Fugger, l'une des plus grandes entreprises consacrées à l'exploitation du cuivre en Europe (1494-1526). Grâce à un immense réseau d'usines de traitement, à une organisation productive efficace, à un vaste réseau de magasins et à un système avancé de comptabilité, cette société fut l'un des principaux représentants du capitalisme originel dans le secteur minier et métallurgique européen. Elle exportait le cuivre vers les villes allemandes, polonaises, italiennes et hollandaises, elle exploitait le cuivre de l'ancienne Hongrie et fut l'un des plus grands producteurs au monde. La vaste forteresse, avec ses énormes entrepôts, reflète la dimension de la Société Thurzo-Fugger, unique et premier centre de ce type en Europe centrale à cette époque. Ouvert d'octobre à avril du mardi au dimanche de 9h30 à 15h30, et de mai à septembre tous les jours de 9h à 17h.
Denis trouve une cachette dans le parc du château, j'attends à l'entrée car les chiens sont interdits.
Trnava est la ville la plus ancienne de la Slovaquie et offre une riche histoire, de nombreux restaurants, et un joli cadre historique. Ancien centre culturel et religieux du royaume de Hongrie, Trnava fut surnommée la « Petite Rome ». Ses fortifications, encore visibles, renferment à ce titre églises, monastères ou écoles jésuites. Parmi ces joyaux, l'imposante église St-Jean-Baptiste, l’une des plus belles du pays.
Nous passons rapidement et faisons un arrêt au Tesco du coin.
Nous déjeunons dans le Camping Car. Puis visite du coin. Montée au château de Smolenice par un petit bois. Il y a peu de place pour se garer, nous avons de la chance.
Situé à proximité de Trnava, sur une petite colline qui domine le village de Smolenice, se dresse un chateau pittoresque que le dernier propriétaire Jan Palffy a fait réaménager pour qu’il corresponde mieux à la conception romantique des châteaux provenant du Moyen-Age en Europe Centrale.
L’aspect romantique du château est souligné par une forêt entretenue sous forme de parc.Aujourd’hui il sert au scientifique de l’Académie Slovaque des Sciences ; de nombreuses conférences et séminaires internationaux y ont lieu.
Nous trouvons une cachette dans les bois près du château. Balade de 3 km autour du château, montée par un petit chemin sinueux en forêt et redescente par le parc derrière le château.
Nous visitons le cimetière ou il y a une cache, mais notre Slovaque étant très peu développé, nous ne la trouvons pas, mais Denis me fait enjamber la grille du cimetière, j'ai failli rester coincée.
Le Château de BECKOV, il est presque 16 h.
La forteresse de Beckov (Hrad Beckov) est un château fort royal de frontière, construit à la moitié du XIIIe siècle sur les lieux même d'un site du latène tardif et d'un site fortifié de la Grande Moravie du IXe siècle, sur un rocher escarpé haut de 50 m entre le cours inférieur et moyen de la rivière Váh. Sa mission consistait à faire le guet. Sa capacité défensive se montra lors des combats contre les Turcs qui faisaient son siège sans succès en 1599.
Il a été occupé par le roi Matúš Čák III. Le château fut rénové vers la fin du xiiie siècle par le propriétaire de l'époque, Mathias Tchak. En 1388, le roi donna le château aux Stibor qui l'agrandirent et ajoutèrent plusieurs constructions au château supérieur, dont la chapelle gothique et la citerne. Grâce à l'activité de construction des Stibor, le château de guet se transforma en une résidence aristocratique somptueuse. Après l'incendie de 1729, le château tomba en ruines.
En 1996, ses ruines furent reconstruites, renforcées et rendues accessibles au public.Un musée de l’histoire de Beckov se trouve dans la curie d‘Ambrovec au pied du château.
A 16 h 30, nous sommes à Trencin et nous nous dirigeons vers le Camping qui est situé sur l'île formée par deux bras de la Vah. Sur cette île, il y a aussi une zone de vacances, où les gens viennent se baigner, profiter du soleil pour faire du sport, faire du vélo. Cette zone est en plein travaux, et nous cahotons sur des routes provisoires.
C'est un camping tenu par une dame, pas de doc disponible ni le wifi. Le camping nous semble un peu cher (22,50 euros), surtout avec une douche payante. Les sanitaires, la cuisine, sont correctes, un peu vétustes, mais propres Mais par contre, le cadre est splendide : nous avons une vue superbe sur le chateau de Trenčin.
Douche repas, film, et balade pour voir le château éclairé de nuit.
Nuit tranquille
mardi 9 août:
Lever 7 heures. Petit déjeuner avec le pain succulent de tesco. De 8 h à 9 h 30, nous arpentons les rues de Trencin (5,8 km). Nous découvrons 3 jolis cadrans solaires. Nous montons jusqu'au château mais il n'est pas encore ouvert.
Arrivée à 10 h 30 au château de Bojnice. Le parking est pratique car bien situé et très grand, par contre le prix pour un camping car est très cher 8 euros. Nous allons y passer 2 heures et faire 3 km. il y a beaucoup de monde car l'endroit regroupe, spa, piscine, parc d'attractions diverses et variés.
Nous trouverons 2 cachettes.
Du coup, nous en profitons aussi pour manger sur le parking, notre place est à l'ombre et c'est très calme.
Nous repartirons vers 12 h 30.
Château de Bojnice
Parc du Château de BOJNICE classé à l’UNESCO.
Un des plus beaux châteaux de Slovaquie. Mentionné à l'origine au XIIe siècle, le château était alors en bois avant d'être entièrement reconstruit en pierre au XIIIe siècle. En 1643, il passe entre les mains de la famille Pálffy, à laquelle le château doit sa magnificence actuelle. Entre 1889 et 1910, John Francis Pálffy consacre une part considérable de sa fortune à embellir le château. L'architecte Joseph Hubert, connu pour son goût du néogothique, est le maître d'oeuvre de ces travaux. A la mort de John Francis Pálffy, le château passe dans le domaine de l'Etat. Ses embellissements successifs font de Bojnice le plus bel exemple de rénovation d'un château slovaque dans le style romantique du XIXe siècle. Les intérieurs du château affichent encore les décorations originales de la famille Pálffy, dont les portraits ornent les murs. On retiendra de la visite une belle chapelle aux magnifiques peintures murales du XIVe siècle, le jardin d'hiver, un incroyable salon oriental aux ornements arabisants et aux statuettes bouddhistes, la salle dorée aux plafonds incrustés de feuilles d'or ainsi que les grottes du château où coule une source qui a sculpté la roche et dans laquelle fut découvert le squelette d'un homme de Néanderthal.
Nous passons rapidement par le superbe village de Cicmany aux drôles de maisons de bois ornées de motifs stylisés d'oiseaux ou de motifs géométriques, blancs sur fond noir, inspirés des broderies . Un jour, les femmes du village ont eu l’idée de décorer les maisons avec Des étoiles, des croix, des cornes de bélier, des oiseaux blancs. Ces symboles ont une signification : ils ornent depuis toujours les vêtements de fête de ces habitants et font partie de leur héritage culturel. Cette décoration a permis au village d’être classé aux Monuments
La ville de Považská Bystrica est située dans la partie nord de la vallée de Podolie Vážske, entouré par les montagnes de vrchovina Manínska et les crêtes de la chaîne de montagnes Javorníky. Le paysage naturel captivant dans les environs de la ville attire les visiteurs tout au long de l'année.
Považská Bystrica (population 43.000 hab) est aujourd'hui une ville moderne.
La gorge de tiesňava Manínska est un endroit idéal pour le tourisme, le cyclisme et l'alpinisme. La gorge est un canyon de concrétions de calcite et est le résultat de l'activité épigénétique dans la région. C’est aussi «le plus étroit canyon en Slovaquie avec une route nationale passant à travers».
Nous nous arrêtons au camping de Manisnka Tiesnava. Camping est un bien grand mot, mais nous y sommes tranquilles, il y a juste 2 autres campeurs.. Il est vétuste, les douches sont peu propres, mais l'eau y est bien chaude.
Nous faisons une balade jusqu'aux gorges toutes proches. Rien d'extraordianaire mais c'est joli tout de même. Nous rencontrons pas mal de randonneurs, et des personnes escaladant la paroi bien abrupte.
La nuit est calme et il tombe des cordes.
mercredi 10 août:
Réveil matinal, il pleut toujours autant, la chienne n'a pas trop envie de sortir.
8 h nous partons, le frigo étant tombé en panne, nous liquidons ce qu'il contient, surtout les produits frais.
Denis patine un peu sur l'herbe détrempée.
Un petit arrêt à 8 h 30 pour trouver une cachette au bord de la route, près d'une petite chapelle.
A 8 h30 nous sommes à Bytca, c'est le déluge, nous nous aventurons jusqu'au château et revenons trempés de la tête aux pieds. La chienne n'a pas voulu sortir du camping car, elle a eu grandement raison.
Les visiteurs du nord-ouest de la Slovaquie vont souvent voir la maison de maître dans Bytča, qui est un produit de l'architecture de la Renaissance. C'est un des rares manoirs de la renaissance en Slovaquie, qui a gardé son aspect d'origine exempt de toute altération ou modification. Il a été construit dans les années 1571-1574 sur des fondations gothiques d'un château d'eau ancien. Le bâtiment a une forme carrée avec une cour centrale. Les murs des arcades sur la cour sont décorés par des peintures et des portraits des ducs. La tour de six étages a une décoration.
A 9 h 30, nous trouvons une petit cachette au bord d'un lac.
A 10 h 15, sous la flotte, nous ne découvrirons pas une cachette près d'une petite église.
L'église catholique romaine en bois gothique de St George est le plus ancien monument architectural dans le village de Trnové. Il se dresse sur le cimetière local.Il a été construit au 15ème et 16ème siècles. Il a été à plusieurs reprises reconstruit. La dernière réparation a été faite en 2003 et aujourd'hui l'église est un bel exemple de l'architecture sacrée en bois.
Sur la rive gauche de la rivière Váh, à proximité de Žilina, se trouve le château de Strecno. Au départ, le château avait une superficie de 18x22 m. Il comprenait une habitation, un réservoir d'eau et une tour de guet. Au cours des siècles, le château a été agrandi et modifié à plusieurs reprises.
Le Château de Strečno est perché sur un piton rocheux. Le chemin au-dessus du château offre une belle vue sur la montagne de Priesmyk Strečiansky, le méandre de Domašínsky et une grande partie du bassin Žilinská kotlina.
Nous aurions du voir l'image de gauche et nous avons celle de droite. Tous les parkings sont payants (assez chers) et la visite d'une ruine sous la pluie ne nous tente pas. Il y a des départs de randonnées un peu partout.
11 h 30 La journée semble gâchée, nous décidons du coup de nous rendre au camping, au moins nous pourrons nous reposer. Pas de chance, celui de Varin est fermé pour reconstruction.
Nous nous rendons donc 15 km plus loin au Camping Bela - 17,50 euros
Le camping à l'air sympa mais sous la pluie tout semble triste, une famille anglaise essaye désespérement de monter sa tente sous des trombes d'eau, je les plains les pauvres.
Pour aller prendre ma douche j'ai gardé mes tongues c'est une bonne idée. Un torrent assez déchainé coule tout près de là. Les sanitaires sont très propres, il y a des poubelles partout. Par contre, la route est assez passante.
jeudi 11 août:
Lever à 6 h 30 et départ à 8 h. Il fait gris mais la pluie n'est plus là.
Départ pour la découverte du superbe Parc National Mala Fatra (Petite Fatra) : pics escarpés, pentes boisées, surprenant alignement des roches à l'entrée de la gorge et magnifique vallée de la Vratna.
A 8 h 30, nous sommes à l'entrée des gorges : Parking Hotel Diery à Terchová. Par chance, comme il est tôt, il y a de la place sur le parking extérieur, près de la route, à l'intérieur c'est un peu étroit pour notre véhicule. Le parking est payant mais à cette heure là il n'y a personne.
Nous avons du mal à nous décider, le ciel est très gris et le sol doit être trempé. Tant pis, nous tentons l'aventure et nous emmenons notre compagnon à 4 pattes avec nous.
Les gorges sont situées dans la Réserve Naturelle Nationale Rozsutec. Elles se composent de trois parties intégrées: Dolné diery, Nové diery et Horné diery. Le ruisseau Dierový traverse ces gorges. Il y a plus de vingt cascades, qui forment ensemble Vodopády Dierového potoka. Plusieurs espèces intéressantes de plantes et d’animaux abritent d’étranges formations rocheuses avec un climat particulier. Il y a un sentier balisé, des ponts, des échelles et des chaînes.
Nous avons un plan, mais il n'est pas facile à comprendre, nous commençons par la piste bleue de Dolné Diery, elle n'est pas trop difficile, ça grimpe un peu et les ponts et autres échelles sont possibles. La chienne suit comme elle peut. A un endroit, nous tournons à gauche pour prendre Nové Diery et revenir sur l'hôtel.
Cela commence par une grande montée à travers les arbres, puis une descente impressionnante avec de belles échelles. Un Monsieur nous fait comprendre que nous faisons le chemin à l'envers et que nous allons avoir du mal à passer avec la chienne, je nous vois mal faire demi tour après plus de 3 km d'ascension, nous tentons le coup. En effet, cela n'est pas facile et Denis porte Varna dans les endroits périlleux.
Mais cela vaut le coup certains passages sont magnifiques.
L'église en bois de Tous-les-Saints (Kostol Všetkých svätých) est le plus important et le plus ancien édifice de Tvrdosin. Il a été construit en style gothique au milieu du XVe siècle. Les objets de valeur de l'église sont l'autel avec une représentation des apôtres en style baroque, la chaire renaissance et les portraits des évangélistes de 1654. L'église a été construite au début sans l'aide de clou, mais ceux ci ont été utilisés pour la rénovation. L'église a été reconstruite vers 1560, décorée en 1653, elle a ensuite été restaurée en 1899, 1921 et 1993. Elle fait partie du Patrimoine de l'UNESCO.
12 h 15 toujours sous la pluie. Nous trouvons une cachette (géocaching.com), et un monsieur s'arrête pour nous expliquer que nous sommes en train d'admirer un lampadaire. Nous avons envie de rire, car notre cachette était sous la lampe de cet objet. Nous l'avons poliment remercié.
12 h30 nous profitons d'un parking pour déjeuner.
Podbiel est un village typique se trouvant dans la région d'Orava (au nord de la Slovaquie) composé de maisons en bois appelées Bobrova Rala construit au 19ème et début du 20ème siècles.
Nous faisons quelques photos et je profite du Coop tout proche pour faire quelques courses. La caissière n'a pas esquissé un seul sourire et a à peine répondu à mon bonjour.
Le château d'Orava situé sur la rivière Orava près du village Oravský Podzámok, se situe en haut de falaises.
Le château, tout comme d'autres en Slovaquie, se dresse sur le site de vieux forts en bois et il a été construit après l'invasion tatare en 1241. A l'origine, il a été construit dans les styles romans et gothiques et plus tard reconstruit dans les styles Renaissance et néo-gothiques .Le château d'Orava a acquis sa forme actuelle en 1611.
Nous aurions dû voir la photo ci-dessous, la notre est moins belle mais il faut faire avec la météo.
Nous arrêtons notre camping car sur la route de Vlkolinec, tout en bas de la colline sur le 1er parking, il y a déjà un bus et 2 autres camping car. Il ne fait pas chaud nous laissons la chienne, elle va avoir du spectacle car des chèvres gambadent tout autour.
Nous prenons un petit sentier bien pentu qui va nous amener en 15 mn au village.
C'est un petit village avec des maisons typiques de cette région inscrit au patrimoine Unesco. C'est le plus grand rassemblement de maisons traditionnelles d'Europe Centrale.
Ses habitations en bois, disposées en épis le long d'une d’une rue principale toute en pente, sont peintes de couleurs pastel différentes. Il ya une petite église et son cimetière.
Un artisan taille des animaux dans le bois. Nous parcourons le village et trouvons un petite cachette près de l'église. Un car a deversé un petit nombre de touristes français. Une dame entame une conversation avec nous.
Nous achetons (après y avoir gouté) de la liqueur de miel, le goût me plait bien.
Nous nous rendons au camping Mara Camping à Liptovsky Trnovec
Il est grand, situé en bord de Lac. Le ciel est gris et nous n'arrivons pas à voir les montagnes environnantes.
vendredi 12 août:
Départ à 8 h30, nous longeons le lac Liptovská Mara pendant un petit moment. C'est le plus grand lac de barrage de Slovaquie situé à l'ouest de la ville de Liptovský Mikuláš. Il a été construit entre 1969 et 1975, et a nécessité l'évacuation et l'inondation de 13 villages au total 940 familles et 4 000 habitants.L'objectif premier de la construction du barrage est la protection contre les inondations mais le lac alimente aussi quatre turbines pour une puissance maximum de 198 MW.
Liptovský Mikuláš se trouve au nord de la Slovaquie. Elle est située au centre de la vallée de la région de Liptov, entourée de vastes montagnes des Basses Tatras, des Tatras d'ouest et des montagnes de Choc. Elle est traversée par la plus longue rivière de Slovaquie : la Vah. Son nom signifie "St-Nicolas de Liptov".
Liptovský Hrádok est située à la jonction des rivières Belá et Váh, en deçà des sommets du nord des Basses Tatras.
Au début - au 13ème siècle - Liptovský Hrádok n'était pas une ville, mais seulement une colonie appelée Belsko. En 1341, le château de pierre est construit - à cet endroit, près de la rivière Belá.
Nous passons devant les ruines du château, il est en travaux.
Vers 10 heures après avoir suivi une belle route de montagne, nous arrivons à Strbske Pleso, c'est une grande station de ski et de départ de randonnées, il y a déjà beaucoup de monde. Heureusement Denis trouve une place idéale pour le camping car (après négociation avec le placeur), nous pourrons repartir facilement. Il faut faire attention car on peut se retrouver coincé facilement.
Nous faisons le tour du lac (5 km) et trouverons une cachette. La vue y est bien jolie. Il fait frais mais le soleil est là.
Nous nous rendons à Propad pour faire quelques courses au Tesco, eh oui un frigo qui ne fonctionne plus cela pose des problèmes. Puis nous remontons sur Zdiar pour y déjeuner.
Zdiar est une communauté typique Goral située entre les montagnes du Belianske Tatry et Spišská Magura. C'est un centre touristique et le point de départ pour des excursions vers les montagnes Belianske Tatry. Elle est célèbre pour ses arts et traditions populaires.
Nous décidons d'aller directement au camping de Tatranska Lomnica
Il est immense et pour l'instant peu de monde. Du coup comme il est encore tôt, nous décidons d'aller jusqu'en ville, un petit chemin nous y emmène en 50 mn, mais du coup nous allons encore faire 9 km. Les pieds commençent à être lourds et la chienne traîne un peu.
Nous trouverons quelques cachettes. Au camping, un allemand s'est embourbé avec son camping car et un car arrive rempli de Lituaniens. Mais la nuit est tranquille sans problème.
Les santaires sont propres et l'eau bien chaude.
samedi 13 août:
Départ du Camping à 8 h 15, nous ne grimperons pas au Lownicky stit comme prévu, il faut 3 h à pied, puis presque 1 heure de teléphérique pour arriver là-haut. Il y a beaucoup de monde et en plus le ciel est nuageux, ce sera pour une autre fois.
Nous redescendons de la montagne, je me suis posée la question de savoir pourquoi il y a tant d'arbres déracinés, et j'ai eu ma réponse en consultant de la documentation, en 2008 une énorme tempête a abattu 20 % de la forêt laissant de grands trous béants. L'état et les habitants reforestent chaque année et c'est pour cela que l'on voit des milliers de tous petits sapins.
Nous passons par Spisska Bela pour voir un petit château au bord de la route avec un joli parc et reconverti en espace de loisirs.
Petit château au bord de la route avec un joli parc et reconverti en espace de loisirs.
A 9 h30, nous sommes à Kezmarok et visitons la charmante ville.
Kežmarok (population 17,100) LES MONUMENTS : l'hôtel de ville, qui domine la place Hlavné námestie (la place principale). la rue Hradná ulica conduit finalement à l'Kežmarský Castle hrad. Le château a gagné sa forme Renaissance contemporaine après une vaste reconstruction, en procédant à diverses étapes dans les années 1572-1624.
La basilique de la Sainte-Croix a été construite au 14ème siècle sur le site d'une chapelle romane plus ancienne.
La fierté de Kežmarok est l'église protestante en bois. elle a été construite en 1717 à côté d'un bâtiment en pierre sacrale ancien de 1593, qui est aujourd'hui une sacristie. Ce bâtiment en bois unique en bois d'ifs et de l'épinette rouge a été construit sans l'aide d'un seul composant métallique. L'intérieur baroque de l'église est également en bois. Sur une immense valeur artistique est aussi l'orgue de l'église avec des tuyaux en bois.
Il y a de la place sur un grand parking, nous faisons le tour de la ville en une petite heure. Je note pour la 1ère fois une concentration importante de roms.
Nous trouvons une jolie cachette dans les pans d'un vieux mur.
Nous nous rendons ensuite directement au Camping de Podlesok (arrivée à 11 h 30). Il y a un monde fou venu faire les gorges (normal c'est le week end), mais il reste de la place au camping. Il est grand, sympa et les douches sont chaudes et propres.En plus il n'est pas cher 15 euros + 0,50 pour les douches.
Nous déjeunons rapidement et partons à 12 h 30 pour une rando (9 km).
Celle de Sucha Bela est la plus connue mais elle est longue et impossible pour la chienne que nous n'allons pas laisser 5 h dans le camping car. Du coup, nous optons pour la piste bleue (les infos sont données à la réception du camping). Cette rando nous emmène de podlesok vers Letanovsky. Au bout de quelques kilomètres, nous faisons demi-tour car impossible de passer avec la chienne. Je me dévoue pour la garder (d'un certain côté cela m'arrange car j'ai le vertige).
Denis revient au bout de 3/4 heure, il est essouflé car certains passages sont vraiment durs mais magnifiques. Cela n'est donc pas possible avec nos animaux ou de petits enfants.
Le parc national «Slovenský raj» est situé en Slovaquie orientale. Déjà déclaré zone protégée en 1964, le Paradis slovaque est, en 1988, déclaré Parc national par le gouvernement. Le «Slovenský raj» s’étend sur environ 200 km2 dont 130 km2 est la zone protégée.
Il y a plusieurs millions d´années, la région n´était sans doute qu´un seul massif que l´érosion a ensuite découpé en plusieurs zones séparées par des torrents et des rivières. Au fil du temps, les torrents ont creusé des gorges.
Nous sommes revenus vers 16 h 30 au camping, je n'en peux plus, une bonne douche me ravigote et nous décidons d'aller manger au restaurant qui est tout prêt de l'entrée du camping. Moins de 19 euros pour nous deux.
C'est excellent, mon dessert est composé d'une sorte de raviolis, c'est chaud et fourré à la confiture.
dimanche 14 août:
Départ vers 8h pour Levoca en passant par Spišský Štvrtok pour apercevoir l'église gothique avec sa chapelle.
Nous ne sommes certainement pas arrivés du bon coté pour la photo. Encore une fois, on vous laisse deviner laquelle est la notre.
Levoča est une ville royale et inscrite à l'UNESCO, on y trouve : le Temple Saint-James, la mairie beffroi, la cage de la honte, l'église évangélique, l'église gothique et le monastère des minorités, l'église baroque des minorités et les murs de la ville.
Nous nous garons sur la place car il n'y a absolument personne à cette heure là !!!
La ville de Spišské Podhradie avec le château de Spiš et Spišská Kapitula est classée patrimoine mondial de l'UNESCO.
nous passons à Spisska Kapitula, l'église est pleine de monde pas possible de s'arrêter longtemps, je prends juste quelques photos.
Puis nous nous arrêtons au Château de Spiš (en Slovaquie orientale est l'un des plus importants sites fortifiés d'Europe centrale). Le château, aujourd'hui en ruines, se trouve au-dessus du village de . Il fut ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993 (en même temps que les sites annexes de Spišská Kapitula,Spišské Podhradie et Žehra).
Il reste quelques places de parking qui est très petit. La police est sur place, des vols ont eu lieu. Nous montons par un petit sentier pentu et découvrons ce beau château. Pas possible d'entrer avec le chien. Nous ferons un peu le tour à pied.
Le château de Spiš fut construit au XIIe siècle sur le site d'un château plus ancien.
Il était le centre politique, administratif, économique et culturel du comté de Spiš. Avant 1464, il était la propriété des rois de Hongrie et résista victorieusement aux Tatars auxiiie siècle. Il passa alors à partir de 1528 à la famille Zápolya (Zápoľský), puis à la famille Thurzo (1531-1635), et enfin à la famille Csáky (1638-1945). Il appartient depuis1945 à l'État.
À l'origine il a été construit en pierre dans un style roman fortifié. Une basilique gothique fut construite au cours du xiiie siècle. Une seconde enceinte fut construite auxive siècle, ce qui doubla la superficie du château. Il fut entièrement reconstruit au xve siècle ; ses murs furent rehaussés et une troisième enceinte fut construite. Une chapelle gothique tardive fut ajoutée en 1470. Les Zápolyas réalisèrent d'autres transformations gothiques tardives, qui permirent de transformer le château en une confortable résidence de famille, typique de la Renaissance tardive des xvie et xviie siècles.
En 1780, le château fut victime d'un incendie et il est tombé en ruines depuis. Le château a été partiellement reconstruit au cours de la seconde partie du xxe siècle et des recherches archéologiques importantes ont été menées sur le site.
Nous passons par Presov et je prends un petit cadran en photo à Siroké, nous rencontrons quelques cigognes.
Eglise en bois de Trocany
Arrêt à Jedlinka pour déjeuner devant la petite église en bois qui a un joli air penché.
Eglise en bois de Potoky
L'église de Brezany, église catholique en bois grecque de St Lucas l'Evangéliste, date de 1727. Elle se compose de trois parties et son architecture est atypique. La tour indépendante debout en dehors de la nef est typique.
L'église est située dans le cimetière historique.
Et enfin camping à Kosice - Ce fut une catastrophe de s'arrêter ici. L'accueil est désagréable et personne ne parle autre chose que le Slovaque. Les sanitaires sont primaires et à la limite de la proprété (rien ne ferme), il n'y a pas d'eau chaude.
Nous avons voulu manger au restaurant qui contrairement au camping avait l'air sympa, l'accueil fut aussi glacial, le serveur était plus occupé à embrasser les filles qu'à s'occuper de nous, nous avons été relégué sur la terrasse ou les serveuses buvaient des bières à profusion et riaient grassement. Les repas ne sont écrits qu'en slovaque et aucun effort n'est fait. La lumière s'est éteinte soudainement et nous avons fini de diner dans le noir, dommage le repas n'était pas mauvais mais du coup nous sommes partis sans avoir pris de dessert. La caisse ne marchait pas non plus et nous avons du payer en liquide.
Le ciel s'est couvert et bien entendu pas de lumière sur le camping. Le camping est situé près d'une grande route, nous avons entendu les voitures toute la nuit. Les petits cabanons autour de nous se sont repeuplés d'une population bizarre (je dirais que c'était des roms), bruyante et curieuse. A 23 h les voitures klaxonnaient pour entrer.... Si j'étais médisante, je dirais que cet endroit ressemble à une maison close.
Bref, nous sommes partis rapidement sans avoir bien dormi.
Nous rencontrons un couple de français de Toulouse avec 3 enfants, leurs impressions ne sont pas meilleures que les notres.
lundi 15 août:
Nous arrivons à nous garer dans une petite rue à deux pas de la vieille ville historique. Il est 8 h 15 et il y a encore peu de monde. Nous faison le tour en 1 heure et découvrons les bâtiments suivants :
La Cathédrale Sainte-Élisabeth, - La tour , Le Théâtre - Fontaine chantante -Les jets d'eau et l'éclairage varient en fonction des tons de la musique jouée. Elle a été inaugurée le 1er mai 1986- La statue de l'Immaculée Sculpture baroque réalisée entre 1720 et 1723 pour épargner la ville de la peste Église de la Sainte Trinité (Église de l'université) Église Saint-Antoine de Padoue (Église des franciscains) Église, consacrée à Saint-Nicolas, construite à l'origine pour l'ordre des franciscains après un incendie en 1333. La maison de Levoča C'est la plus ancienne maison de la ville. Les voûtes gothiques sont encore visible dans le restaurant Ancien hôtel de ville Ce palais baroque tardif a été construit entre 1779 - 1790. Palais Andrassy (Andrášiho palác) Bâtiment de trois étages, construit en 1899, dans un style néobaroque. Palais archiépiscopal Palais Csáky-DezőfiLe palais fut construit en 1807 en style classique par le comte Antal Csáky. Palais Forgács Siège de la bibliothèque scientifique de l'état, ce palais fut construit au début du XIXe siècle dans un style Empire.
Nous découvrons une cachette dans un parc.
Zadiel , un vrai village de montagne, mais pas de touristes : ici, les gens semblent vivre, et nombreux à l'année. Le seul problème c'est que le coin regorge de roms, qui petit à petit colonisent les vieux bâtiments désaffectés. Sur la route, ils quémandent en petit groupe ou vendent champignons ou des fruits de saison.
Du coup, nous prenons juste quelques photos, cela ne nous tente pas de laisser le camping car pendant quelques heures ici.
En continuant notre route, nous voyons tout en haut, sur notre droite, le deuxième chateau du coin, le Krasna Horka. Nous passons devant le camping qui est à ses pieds, il est lui aussi fermé.
Rožňava est une ville de traditions anciennes et un centre important de la Haute Gemer, est situé dans le sud-est de la Slovaquie, dans le bassin de la rivière Slaná, entre les pentes des monts Métallifères slovaques (Slovenské Rudohorie) et les plateaux du parc national du Karst slovaque ( Slovenský kras).
Nous décidons de nous rendre au Camping de Dedinky pour la Nuit, le paysage est superbe mais le camping est inexistant, il y a juste de la place pour quelques tentes, pas d'électricité...
Nous reprenons le volant une nouvelle fois et nous dirigeons vers la grotte de Glace ou nous allons nous garer sur le parking pour déjeuner. Nous ne pourrons pas la visiter car elle est fermée le Lundi. Nous rencontrons un couple de Montpellier avec un enfant et un fourgon, nous échangeons pendant un petit moment nos impressions.
La grotte de glace de Dobšiná (en slovaque : Dobšinská ľadová jaskyňa) est une grotte de glace située près de Dobšiná en Slovaquie. C'est la plus grande grotte remplie de glace du pays. Découverte en 1870 et accessible au public depuis 1881, sa température moyenne annuelle est de -1 °C.
Passage de villages ou les roms ont tout colonisé : Dobsina => nous cherchons de la nourriture, je fais 2 courses dans une petite superette, la caissière passe son temps à sortir les petits roms qui chapardent. Denis est resté dans le CC entouré de manouches qui rodent.
Nous terminerons notre journée dans un petit camping près de Brezno. Il est super au calme, verdoyant, accueillant, la douche est chaude, il y a de la musique, des produits..., on peut se servir au bar et payer en partant. Il y a une piscine naturelle en forme de mare et des animaux.
Nous trouvons une cachette.
mardi 16 août:
Nous décidons de rester dans ce petit camping sympa pour nous reposer. Il fait beau, nous prenons les vélos (quelle idée) la balade fait 15 km mais il y a une pente de 12 % au départ qui est non carrossable et pleine d'ornières, nous avons du pousser nos vélos pendant un moment. Denis en a bavé avec la carriole et la chienne.
Nous allons par la forêt jusqu'au village de Michalovca et revenons par la route. Il y a un petit coop et nous prenons des yaourts et du pain, il faut dire qu'il n'y a pas grand chose d'autre.
Notre repas du soir va être mince car les provisions manquent, mais heureusement en plus de nos sachets de soupe, une dame nous propose 2 gâteaux fait maison pour 1 euro, nous sautons sur l'occasion et ils sont délicieux.
Le pain acheté semble être au fenouil, il est bon mais cela fait bizarre dans la bouche.
Je brode et dessine un peu, Denis boit une bière au soleil.
La nuit fut calme, mais pluvieuse ce n'est pas désagréable d'entendre les gouttes sur le lanternau.
mercredi 17 août:
Départ 7 h 45. Nous nous arrêtons au Tesco de Brezno, enfin nous avons de quoi manger et boire.J'ai réussi aussi à trouver quelques cadeaux.
nous passons devant le château du village de Slovenská Ľupča au pied des montagnes Nízke Tatry. L'un des châteaux les mieux conservés en Slovaquie.
A 10 heures, nous sommes à Hronsek, un petit village possédant un charmant temple protestant tout en bois.qui a été inclus en 2008, sur la Liste du patrimoine UNESCO Word. L'église date de 1726 et Il y a 1.100 chaises dans cette église ainsi qu'un orgue qui a été installé en 1764. Des tilleuls cachent en partie l'église et il n'y a pas de place pour se garer, c'est dommage. Denis a bien du mal à effectuer un demi-tour.
nous passons à Zvolen qui est La deuxième ville en nombre d'habitants de la région de Banská Bystrica Je prends juste quelques photos du château et de la Place.
Nous continuons notre route vers la Hongrie en passant par Krupina, et Sahy. Nous passons la frontière et nous nous arrêtons à quelques kms de Budapest pour manger sur un grand parking.
Nous tentons d'aller jusqu'au camping Haller se situant dans le centre ville de Budapest, nous les avions contactés par mail et ils nous avaient répondu qu'il fallait arriver tôt et que nous risquions de ne plus avoir de place.
Nous avons bien fait, il reste quelques places. Nous sommes serrés comme des sardines entre un camping car Italien et un Espagnol. Leur table touche presque notre porte. Mais nous sommes tout proches du centre.
Comme il n'est que 14 h, nous décidons de faire une première approche à pieds.
C'est vraiment très joli, et du coup sans nous en apercevoir nous faisons 10 km, la chienne n'en peut plus.
jeudi 18 août:
BUDAPEST
Cette magnifique capitale n'est pas immense mais contient de biens beaux monuments, elle mériterait que l'on s'y attarde davantage, mais nous avons encore beaucoup de choses à voir avant notre retour sur Quincy.
Nous partons du camping avec nos vélos, il est à peine 8 heures, il fait gris mais chaud.
La ville, qui est vallonnée, est traversée par le Danube, ce qui lui confère un charme tout particulier. De part et d'autre du Danube se trouvent de superbes monuments, comme le château de Buda, l'église Matthias, le Parlement, etc.. Pour la petite histoire, la ville de Budapest a été créée en 1873 par la fusion des villes Buda (initialement capitale de Hongrie), Pest, ainsi que Obuda. Buda se trouve sur la rive Ouest du Danube, côté occidental ; Pest se trouve sur la rive Est du Danube, côté oriental ; Obuda, n'est que l'ancienne ville de Buda. La fusion des 3 villes a donné le nom de Budapest à la capitale actuelle.
Nous allons faire un périple de 32 km, heureusement la chienne est dans sa carriole.
Nous découvrons les monuments suivants :
Les ponts
Le Pont des Chaînes classé monument historique, fut le premier pont construit à Budapest traversant le Danube. Ce pont a symboliquement réuni les parties Buda (rive Ouest) et Pest (rive Est).
Parmi les 3 églises situées dans le quartier du château de Buda, se trouve l'église Matthias. L'architecture extérieure et les tuiles valent à elles seules le détour, il y a un monde fou et beaucoup d'asiatiques.
Sur la rive Est du Danube, se trouve Le Parlement hongrois, impressionnant de par sa taille et son architecture néo-gothique.
La Hall (le marché central)
Sur la rive Ouest du Danube se trouvent également les collines du mont Gellert. En haut de la colline, se trouve la Citadelle, une forteresse construite en 1854 qui offre une magnifique vue sur la ville. En haut, se trouve également un musée, des restaurants et même un hôtel.
Pour arriver là-haut avec nos vélos, nous n'avons pu prendre le funiculaire, alors il a fallu pousser sur les pédales, la côte est longue et rude, mais cela vaut le détour.
L'ile Marguerite, une île en pleine ville comme à Paris !!! Les hongrois aiment se promener dans son immense parc verdoyant.
Les centres thermaux : Budapest est également célèbre pour ses nombreuses piscines thermales et compte d'ailleurs à son actif l'un des plus grands complexes thermaux européens ! Il existe une vingtaine de piscines et 13 bains thermaux rien qu'à Budapest.
D'autres monuments peuvent être visités à Budapest, comme la basilique Saint-Etienne et la synagogue de la rue Dohány. Il est également possible de faire une balade ou une croisière sur le Danube en bateau-mouche, en hydroglisseur ou encore en bus-bateau.
Nous déjeunons le midi au restaurant, il est dans une petite rue. L'ambiance est particulière car on se croirait dans un monastère.
Le repas est bon mais un peu sec.
vendredi 19 août:
Départ de Budapest vers 8 h
Nous passons par les collines de Pilis.
Puis la basilique d'Esztergom.
Et ensuite par l'Abbaye de Pannonhalma.
Nos essuyons un bel orage en nous rapprochant de Sopron.
Le Camping Balf à Sopron tenu par des Chinois est un peu loin de la ville (+ de 15 km) donc nous n'irons pas en vélo.
samedi 20 août:
Petite visite matinalede Sopron, il n'y a personne dans les rues.
Tour du Feu (Sopron Tuztorony) d’où on a une vue panoramique sur le centre ville et Porte de la fidélité.
Eglise de la Chèvre Kecske Templome.
Colonne de la peste (1701).
Nous allons trouver 2 petites cachettes dans cette ville.
Nous continuons notre route vers l'Autriche en passant par Landsee, Wiesmath ou il y a un cadran sur l'église, Bromberg, Thernberg et son église ronde, Kirchen, Natchbach, NeunKirchen, Kapellen et son cadran sur l'église.
Nous nous arrêtons dans un premier camping mais il est complet, c'est une zone de rafting... il fait super lourd, nous aurions été bien près de l'eau.
Nous voila repartis, nous allons trouver in extrémis notre bonheur un peu plus loin, il restait une place pour camping car et nous la chipons à un Italien, moins rapide que nous.
Après l'installation, nous partons en découverte du coin, une magnifique montagne est devant nous, et nous montons jusqu'à une petite Chapelle pour trouver une cachette.
Le ciel qui était bleu jusque là change brutalement de couleur !!!!
Il pleut toute la soirée et la nuit, la chienne hésite à sortir, il le faut bien.
dimanche 21 août:
Aujourd'hui, il ne pleut pas, il "drache" comme diraient certains. Le torrent près du camping est passé d'un bleu turquoise hier à une couleur marron, il a triplé de volume pendant la nuit. C'est impressionnant.
Nous nous dirigeons vers Zell am see, le 1er camping est plein à craquer, nous irons donc au suivant "Panorama Camping", il est super, mais très cher environ 40 euros.
Il nous reste quelques jours pour rentrer tranquillement à Quincy en profitant des beaux paysages de montagne que nous offre l'Autriche.